Stéphane Rotenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stéphane Rotenberg
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Lens, Pas-de-Calais
Nationalité Drapeau : France Français
Émissions Pékin Express
Fast Club
Top Chef
Le Convoi de l'extrême
Ice Show
Qui est la taupe ?
Wild, la course de survie
Radio RTL
Chaîne M6
W9
Plug RTL
RTL-TVI

Stéphane Rotenberg est un journaliste, animateur et producteur de télévision français, né le à Lens (Pas-de-Calais).

Il est célèbre pour animer les émissions Top Chef, Pékin Express, Le Convoi de l'extrême et Fast Club.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Les grands-parents de Stéphane Rotenberg sont des familles polonaises installées dans le bassin minier lensois : ses grands-parents paternels, juifs polonais, fuient l'oppression tandis que ses grands-parents maternels, polonais catholiques, viennent en France chercher du travail[1],[2]. Un de ses grands-pères est mineur[3], l'autre fabriquant de meubles[2].

Stéphane Rotenberg naît à Lens, mais lorsqu'il a deux ans et demi, ses parents quittent le Pas-de-Calais pour trouver du travail à Paris[2].

En 1985, Stéphane Rotenberg renonce à passer le baccalauréat trois mois avant les épreuves, préférant démarrer immédiatement une carrière de journaliste par le bas de l'échelle. Il suit malgré tout une formation dans une école de radio[4], afin de pouvoir faire des stages[5].

De 1991 à 1997, il travaille dans des magazines spécialisés tels que Sport Auto ou L'Auto-Journal. Il signe également quelques articles pour la presse généraliste parus dans VSD, Vogue Hommes et Libération.

Dans le courant des années 2000, il anime différentes VHS de présentation de véhicules ainsi que des argumentaires de vente pour le groupe Citroën destinées aux vendeurs automobiles.[6]

Journalisme de radio et télévision[modifier | modifier le code]

De 1995 à 1997, Stéphane Rotenberg devient reporter puis rédacteur en chef adjoint du magazine Turbo sur M6.

En 1998, il devient rédacteur en chef des magazines de France 2. En 1999, il est adjoint à la direction des magazines et documentaires de France 2 et participe à la mise en place de programmes tels que Comme au cinéma et Union libre (avec Christine Bravo), C'est au programme, Tout le monde en parle.

il anime durant l'été 2020 avec Bérénice Bourgueil Le Grand Quiz de l'été en semaine de h 15 à 11 h sur RTL et en simultané sur Bel RTL[7].

Animateur[modifier | modifier le code]

En 2000, Paul Chelly, directeur des programmes et des productions de la chaîne AB Moteurs du groupe AB, confie à Stéphane Rotenberg, la présentation du magazine phare de la chaîne, consacré à l’automobile, V6. La même année, Stéphane Rotenberg arrive sur M6 et anime l'émission Normal, Paranormal[8] (pour animer cette émission il a dû passer une audition notamment face à Benjamin Castaldi et Marc-Olivier Fogiel. Il fait son arrivée sur une nouvelle chaîne du câble : Match TV, où il exerce la fonction de directeur des magazines.

En 2001, il anime sur Match TV l’émission Comme à la télé[9], un talk-show où il interviewe des personnalités du petit écran.

En 2003, il anime sur M6 l’émission Bachelor, le gentleman célibataire[10]. Fort du succès de la 1re saison, il présente les saisons diffusées en 2004 et 2005.

En 2003, il présente l’émission Stars intimes sur M6, dans laquelle, en compagnie d’une célébrité, il raconte la vie privée des stars[11].

La même année sur Match TV, il présente le magazine Presse Connection, où chaque semaine, en présence des rédacteurs en chef, journalistes ou directeurs de presse, il décortique ce qui fait l’actualité des médias, et lance un débat en deuxième partie de l’émission.

En 2004, la chaîne Match TV s’arrête, mais Stéphane Rotenberg reste chez le groupe Lagardère et prend la direction générale d’Angel Productions (Sagas sur TF1, Nous ne sommes pas des anges sur Canal+).

En 2005, il présente l'émission Le Prix de la gloire sur M6.

En 2006, il quitte le groupe Lagardère pour collaborer de manière exclusive avec le groupe M6. Il se voit alors sollicité pour de nombreuses émissions en prime-time : Magiciens, leurs plus grands secrets[12], L'Inventeur de l'année, Pékin Express[13] toutes diffusées en 2007. Parallèlement, il crée sa société de production Montagne rouge, et propose au groupe M6 Fast Club, un magazine automobile alliant actualité et séquences drôles et décalées (parodie d'émissions, défis loufoques, invités people au volant...) qu’il présente chaque samedi midi sur W9.

En , il anime la 3e saison de Pékin Express sur M6.

Il présente le Le Convoi de l'extrême sur W9, un docu-réalité relatant l'aventure de six conducteurs de poids-lourds sur les routes de glace du Grand Nord, au Canada. Dès sa diffusion, ce programme réalise la meilleure audience de la chaîne W9, avec environ 1 300 000 téléspectateurs[14].

La même année, il présente la 4e saison de Pékin Express[15] ainsi que l'émission Total Wipeout[16]avec Alex Goude et Sandrine Corman, sur M6.

Le , fort du succès de la saison 1, Stéphane Rotenberg présente la 2e saison du Convoi de l'extrême (Le Convoi de l'extrême : Le Nouveau Défi) sur W9.

Le , il présente sur W9 le 1er championnat de France de SMS, puis la saison 1 de Top Chef sur M6 avec Sandrine Corman.

En , il présente la 5e saison de Pékin Express[17] sur M6 ; en , la 6e saison de Pékin Express ; puis en , la 7e saison de Pékin Express.

À partir du , il présente la 3e saison de Top Chef sur M6. Le , il redevient directeur de course de la 8e saison de Pékin Express : Le Passager mystère.

Depuis le , il coanime chaque année la grande soirée de clôture du Télévie avec les animateurs de RTL-TVi, en Belgique[18].

Début 2012, Stéphane Rotenberg est victime d'un accident assez violent sur le tournage de Pékin Express : Le Passager mystère. Alors qu'avec l'équipe de l’émission, Stéphane Rotenberg était allé tourner un teaser, ce dernier perd le contrôle de son side-car, et se fait percuter de plein fouet par une voiture ; il n'est que légèrement blessé mais garde une cicatrice sur le front[19].

À partir du , il présente la 4e saison de Top Chef diffusée sur M6 puis la 9e saison de Pékin Express diffusée à partir du .

Il anime le l'Ice Show[20] en prime time sur M6.

À partir du , il présente la 5e saison de Top Chef sur M6. Puis, dès le , il est aux commandes de la 10e saison de Pékin Express[21] et anime à la suite de celle-ci : "Pékin Express : le tour du monde de l'inattendu[22]"

À partir du , il présente la première saison de Qui est la taupe ?[23] sur M6 puis il présente la 6e saison de Top Chef sur M6.

Depuis le , il présente la 7e saison de Top Chef sur M6.

Les 6 et sur M6 puis les 12 et sur W9, il présente avec Faustine Bollaert, les 3 épisodes et la finale de SuperKids[24].

Le , Stéphane Rotenberg présente sur M6 la soirée spéciale Céline Dion : ma vie sans René[25] et reçoit pour cette occasion et en exclusivité pour la France, la chanteuse qui s'exprime pour la 1re fois depuis la mort de son mari René Angelil.

Durant l'été 2016, il produit une série d'interviews de personnalités publiées durant l'été dans le magazine hebdomadaire Gala (y participeront : Denis Brogniart, Amir, Adriana Karembeu, Ophélie Meunier, Fauve Hautot, Olivier Dion, Brahim Zaibat et Damien Sargue)

Le , il présente 'émission "M6 Music Show : 100%tubes[26]" avec la présence de Céline Dion et de nombreux artistes.

À partir du mois d'octobre, il présente sur M6 Horizons d'Asie, une série de programmes courts sur la culture et la gastronomie de plusieurs pays asiatiques.

À partir du , il présente la 8e saison de Top Chef sur M6.

La même année, il présente et produit une série de programmes courts sur la prévention automobile en compagnie de personnalités (Camille Lacourt, Sonia Rolland, Julie Zenatti, Thomas Dutronc, Jean-Christophe Péraud)[27]

En 2018, il présente la neuvième saison de Top Chef[28], mais cette année signe également le grand retour de Pékin Express, pour une onzième saison. Il présente aussi un nouveau jeu d'aventure, Wild, la course de survie. Le , il présente un nouveau concours, Les rois de la foire.

En 2019, il présente la dixième saison de Top Chef, la 12e saison de Pékin Express et sera aux commandes du nouveau jeu d'aventure de M6 : The Bridge[29];[30]

En , Stéphane Rotenberg est à la tête de la 11e saison de Top Chef qui met l'accent sur le respect de l'environnement et l'audace[31]. Une semaine plus tard, il revient avec la 13e saison de Pékin Express, intitulée Pékin Express : Retour sur la route mythique qui rassemble sept binômes qui ont marqué l'histoire du programme d'aventure.

Alors que la saison 14 de Pékin Express commence son tournage en , la crise du coronavirus a mis fin à ce tournage : trois émissions avaient été tournées. Mais en septembre prochain, le tournage reprend avec un changement d'itinéraire[32]. Malheureusement, quelques jours plus tard, un automobiliste turc de 82 ans qui conduisait deux candidats et un cameraman a percuté une des voitures de la production qui comportait un autre automobiliste turc et deux membres de la production. Le chauffeur turc est décédé quelques jours plus tard et la course a repris le jour suivant[33].

Liste des émissions de télévisions présentées[modifier | modifier le code]

Parcours en radio[modifier | modifier le code]

Salaire[modifier | modifier le code]

Au cours d'une interview sur L'Équipe 21, en 2015, Stéphane Rotenberg déclare gagner 3 voire 4 fois moins qu'à Canal+ ou sur TF1[42].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Camille Labro, « Stéphane Rotenberg de « Top Chef » : « Lorsque je reçois à la maison, je fais travailler mes invités » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 10 avril 2021)
  2. a b et c Romain Musart, « Stéphane Rotenberg : « Il ne s'est jamais passé une année sans que », sur lens.maville.com, Nord Éclair cité par lens.maville.com, (consulté le 10 avril 2021)
  3. « Des Asiatiques dans le Nord, on n'en voyait jamais », sur leparisien.fr, (consulté le 10 avril 2021)
  4. le figaro, « Stéphane Rotenberg : « J’ai refusé de passer le bac trois mois avant l’examen ! » », sur Le Figaro Etudiant (consulté le 10 avril 2021)
  5. « Interview – Stéphane Rotenberg : « Avec le confinement, ça a été le branle-bas de combat pour rentrer de tournage" », sur VL Média, (consulté le 10 avril 2021)
  6. Citroën, « Journal télé Citroën », sur Youtube.com, (consulté le 5 janvier 2015)
  7. « LE GRAND QUIZ RTL Bérénice Bourgueil / Stéphane Rotenberg », sur https://www.rtl.fr
  8. Maud Kristen, « Maud Kristen Normal Paranormal M6 2001 », (consulté le 14 février 2018)
  9. (en-US) « comme a la télé match tv - Yahoo Video Search Results », sur video.search.yahoo.com (consulté le 14 février 2018)
  10. « Stéphane Rotenberg : "Le Bachelor, ce n'est pas très galvanisant à présenter" », sur ozap.com
  11. « Stars intimes sur M6 », sur lefigaro.fr, (consulté le 14 mai 2020)
  12. « Magiciens, leurs plus grands secrets. Programme de Noël de M6. », sur leblogtvnews.com, (consulté le 14 mai 2020)
  13. StarMedia City, « Pékin Express France saison 1 episode 1 Paris À Moscou vf », (consulté le 14 février 2018)
  14. « Record d'audience pour "Le convoi de l'extrême" sur W9 », (consulté le 14 février 2018)
  15. Pil028, « Pékin Express - Saison 4 - Episode 1 », (consulté le 14 février 2018)
  16. « Sandrine Corman, Stéphane Rotenberg et Alex Goude présentent Total Wipeout sur M6 », Figaro Live (consulté le 14 février 2018)
  17. « Pekin Express 5, épisode 1 : Que d'émotions ! », (consulté le 14 février 2018)
  18. [1]
  19. « Le terrible accident de Stéphane Rotenberg (Pékin Express) », sur Voici (consulté le 24 mai 2012)
  20. desuzzoni, « ICE SHOW, bientôt sur M6 - Bande annonce version longue », (consulté le 14 février 2018)
  21. Pil028, « Pékin Express - Saison 10 - A la découverte des mondes inconnus - BA », (consulté le 14 février 2018)
  22. « Programme TV - Pékin Express, le tour du monde de l'inattendu - Saison 10 Episode 4 », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le 14 février 2018)
  23. (en) « "Qui est la Taupe ?" ~ Episode 1 (1 juillet 2015) », sur Vimeo (consulté le 14 février 2018)
  24. « Superkids (M6) : lancement ce soir du concours pour enfants. Les jurés en sont fans ! (VIDEO) », (consulté le 14 février 2018)
  25. Europe 1, « "Céline Dion : ma vie sans René" (M6) : "On a posé les questions qu'on voulait" », (consulté le 14 février 2018)
  26. Ilya Gulenkov, « Celine Dion - 100% Tubes 2016 (M6 Music Show Interview, September/Septembre 7 2016) », (consulté le 14 février 2018)
  27. Continental France, « Gardez le Contrôle Ep.1 - Les distances de freinage - Camille Lacourt », (consulté le 14 février 2018)
  28. « "Top Chef" 2018 : Découvrez les 15 candidats de la saison 9 ! », ozap.com (consulté le 14 février 2018)
  29. « M6 donne (vraiment) le mode d'emploi de son nouveau jeu », Le Huffington Post, (consulté le 26 novembre 2018)
  30. « The Bridge : destination, candidats, règles… Tout sur le nouveau jeu d'aventure de M6 (VIDEO) », sur programme-tv.net, (consulté le 14 mai 2020)
  31. Europe 1, « Top Chef : Paul Pairet rejoint le jury, "un chef un peu dingue", dit Stéphane Rotenberg » [mp4], sur youtube.com, (consulté le 25 février 2020)
  32. « Pékin Express : La reprise du tournage annoncée avec des changements »,
  33. « VIDEO Pékin Express : de nouveaux détails sur les circonstances de l’accident mortel révélés », sur voici.fr,
  34. « Magiciens : leurs plus grands secrets », sur www.programme-tv.net (consulté le 13 septembre 2020)
  35. « Les bûcherons de l'impossible : Stephane Rotenberg présentateur de l'extrême », sur www.premiere.fr, (consulté le 13 septembre 2020)
  36. « Gaspillage alimentaire : les chefs contre attaquent sur M6 », sur www.magazine-avantages.fr (consulté le 13 septembre 2020)
  37. « Céline Dion : les 30 tubes préférés des Français », sur www.programme-tv.net (consulté le 13 septembre 2020)
  38. « Horizons d'Asie : Bateau Indonésie », sur https://tv-programme.com (consulté le 13 septembre 2020)
  39. « M6 Music Show », sur www.programme-tv.net (consulté le 13 septembre 2020)
  40. « 40 ans du Puy du Fou : les animateurs font le spectacle », sur www.programme-tv.net (consulté le 13 septembre 2020)
  41. « Les Rois de la Foire », sur www.6play.fr/ (consulté le 13 septembre 2020)
  42. « Quel est le salaire de Stéphane Rotenberg ? Il répond », sur https://www.telestar.fr, (consulté le 25 octobre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]