Scènes de ménages

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série télévisée. Pour le film, voir Scènes de ménage.
Scènes de ménages
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Genre Humoristique
Production Noon
M6 Studio
Acteurs principaux Marion Game (depuis 2009)
Gérard Hernandez (depuis 2009)
Valérie Karsenti (depuis 2009)
Frédéric Bouraly (depuis 2009)
Audrey Lamy (2009-2018)
Loup-Denis Elion (2009-2018)
Anne-Élisabeth Blateau (depuis 2011)
David Mora (depuis 2011)
Grégoire Bonnet (depuis 2015)
Amélie Etasse (depuis 2015)
Musique Gilles Lakoste
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine M6
Nb. de saisons 9
Nb. d'épisodes 3 316 (3 minutes)
Durée 34 minutes environ
Diff. originale – en production
Site web 6play.fr/scenes-de-menages

Scènes de ménages est une série télévisée française, librement adaptée par Alain Kappauf de la série espagnole intitulée Escenas de matrimonio[1], réalisée par Francis Duquet. Elle est diffusée sur M6 dans la case de 20h depuis 2009.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Loup-Denis Elion, David Mora et Frédéric Bouraly, trois acteurs de Scènes de ménages, au Festival de télévision de Monte-Carlo 2012.

Marion et Cédric[modifier | modifier le code]

Marion et Cédric partagent un studio au cinquième étage d'un immeuble à Paris dans le 19e arrondissement. Leur vie amoureuse dure depuis deux ans au début de la série.

Cédric est responsable de la gestion de crise d'une entreprise indienne jusqu'au début de la saison 8. Il est cultivé et le fait souvent savoir, ce qui agace Marion. Il a une belle image de lui-même, aime se regarder souvent dans le miroir de la salle de bain et apprécie les vêtements et les objets chics. Cédric pratique les arts martiaux ainsi que le chant lyrique (comme le fait dans la réalité Loup-Denis Elion). Cédric est une personne très sérieuse et à l'écoute mais extrêmement maniaque ce que déplore Marion.

Il tente également de convaincre Marion d'avoir un enfant. Il assume toutes les dépenses du couple et est d'ailleurs très radin, prêt à tout pour dépenser le moins d'argent possible. Depuis la saison 7 Marion possède sa propre entreprise et gagne donc plus que son compagnon. Cette situation fait beaucoup rire Marion et attise la jalousie de Cédric. A partir de la saison 8, Cédric se retrouve au chômage et vit mal sa situation ainsi que l'ascension fulgurante de Marion. Il multiplie les activités plus ridicules les unes que les autres pour tuer le temps lorsqu'il se retrouve seul et cherche désespérément un moyen de retrouver du travail. L'emploi devient un sujet de conversation déplaisant pour lui mais sa situation professionnelle semble se stabiliser à la fin de la saison 8.

Précédemment intérimaire dilettante, Marion reprend des études de psychologie dans la troisième saison. Elle est très jalouse, fainéante, bornée, menteuse, mauvaise joueuse, dépensière et il lui arrive de se montrer très sotte et inculte, manipulatrice, et de mauvaise foi. Marion pense être un talent de la pop et participe à des ventes aux enchères sur Internet. Elle fait aussi partie d'une association caritative et s'occupe de personnes âgées gratuitement, mais elle pense avoir un don pour tomber sur des « spéciaux ». Lorsqu'elle fait des bêtises, elle cherche toujours une excuse en rejetant la faute sur Cédric. Elle possède un fort caractère et est assez insouciante, elle agit souvent comme bon lui semble, et ne se laisse jamais faire quitte à en venir au main comme lors de son mariage. Elle est persuadée d'avoir un don de voyance.

A partir de la saison 7 et après avoir travaillé dans une agence d'hôtesses, Marion possède sa propre entreprise d'événementiel "M Company" qui rencontre un grand succès et lui rapporte beaucoup d'argent. Elle est entourée de plusieurs stagiaires sans contrats de travail, qu'elle traite mal et dont elle exige une loyauté sans faille. A partir de la saison 8, Marion fait de son travail une priorité, en mettant parfois de côté sa vie de couple, au grand dam de Cédric. Elle est présentée sous un point de vue essentiellement professionnel. Elle aide Cédric à retrouver du travail, l'encourageant à être sans pitié pour atteindre son but.

Le couple se surnomme mutuellement « poussin » et en élève d'ailleurs un couple dans une cage dans quelques épisodes. Leur projet est de faire le tour du monde dans les saisons 1 à 6. Ils ont pour principale particularité de se disputer pour un rien et de se réconcilier grâce à un rien ils sont très complices et s'amusent beaucoup ensemble. Ils se plaignent souvent de la petite taille de leur studio, et depuis que Marion a accepté de faire un enfant avec Cédric, elle n'a de cesse de craindre qu'il soit stérile.

Ils invitent souvent leurs connaissances et organisent souvent des fêtes originales et animées dans leur studio, ou sur la terrasse de leur immeuble, décor qui fait son apparition lors de la saison 6, et qui est aussi utilisée pour les événements que Marion organise dans le cadre de son travail.

Ils sont en cours de préparation de leur mariage dans la saison 7. Lors du prime diffusé le mardi 11 avril 2017 à l'occasion du 30 ème anniversaire de M6, le mariage du couple a lieu.

Pour ce couple, la saison 8 marque un tournant dans la série du fait de l'inversion des rôles par rapport au début de la série : c'est désormais Marion qui prend en charge les dépenses du couple et commence petit à petit à prendre le dessus.

Le 26 juin 2017, peu après la fin de la diffusion de la saison 8, Audrey Lamy et Loup-Denis Elion annoncent leur départ de la série pour se concentrer sur leurs carrières respectives. Cependant, leur présence durant la saison 9 et un ou plusieurs éventuels primes est confirmée, les épisodes ayant déjà été tournés avant l'annonce de leur départ.

Liliane et José[modifier | modifier le code]

Au début de la série, ils sont mariés depuis plus de vingt ans mais ont au moins vingt-cinq ans de vie commune derrière eux. Ils habitent une résidence pavillonnaire et ont un fils, Emmanuel, dit « Manu », qui a quitté le domicile pour aller travailler en Chine. Il vit avec une jeune Chinoise nommée Bao, qui attend actuellement son enfant. Liliane vit très mal le fait qu'elle devienne grand-mère. Liliane et José réapprennent donc à vivre en couple.

José est un garçon souvent angoissé, fainéant, assez primaire, mais très gentil qui travaille au service sport et jeunesse de la municipalité de sa ville.

Liliane est esthéticienne. Elle se désespère de voir son mari manquer de profondeur, de réelles attentions et de psychologie à son égard, de s'avachir devant des matchs de football, dont il est grand amateur. José est en particulier fan du Real Madrid de par ses origines espagnoles, de Zinédine Zidane de Michel Platini, et de bien d'autres visages connus du football. Il essaie de mettre au point des inventions mais il leur manque toujours des éléments, comme le fait régulièrement remarquer Liliane. Enfin, il s'énerve très facilement lorsque quelque chose arrive à sa voiture.

Liliane tente de rallumer la flamme de leur couple par des jeux érotiques qui tournent souvent mal à cause de la maladresse de son mari. Une autre de ses méthodes est d'imiter la colombe qui roucoule pour le charmer. Liliane est obsédée par son fils Manu, refusant de se résoudre à jeter ses vieilles affaires. Un simple bocal rempli de l'air qu'il respire peut la mettre en extase. Elle remarque aussi plusieurs choses qui laisseraient à penser que José était autrefois surdoué (notamment sa faculté impressionnante de calcul mental) mais on ne sait pas pourquoi il est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

Ils invitent souvent leurs voisins et leurs connaissances à dîner, mais les soirées se terminent souvent mal à cause du manque de tact de José.

José est obsédé par sa rivalité avec un collègue de travail, Chamard, un personnage que l'on ne voit jamais mais qui est « l'ennemi » qui fait tout pour être meilleur que lui.

Dans les saisons 7 et 8, José se présente aux élections municipales avec pour slogan « Osez José ».

Huguette et Raymond[modifier | modifier le code]

Ils forment le couple phare. Ils se sont rencontrés en août 1965 dans un parc au bord d'un étang à Montargis, dans lequel Raymond s'est retrouvé à la suite d'un retard de train. Ils ont une fille unique, Caroline et deux petits-fils, Corentin et Anthony. Ils semblent plus proches d'Anthony. Leur principale caractéristique est la méchanceté gratuite envers leur famille ou leurs voisins, souvent pour tuer le temps alors qu'ils estiment s'ennuyer chez eux depuis qu'ils sont en retraite. Ils habitent dans un appartement situé au cinquième étage d'une copropriété.

Raymond est un gendarme à la retraite. Le quotidien du couple se résume souvent à se faire des mauvais coups et à s'envoyer des méchancetés. En apparence, ils se détestent mais il leur arrive fréquemment d'allier leurs efforts pour rendre la vie impossible à leurs voisins, aux gens dans la rue et parfois même à leurs amis et leur famille ainsi qu'à leur propre fille. Ils ont aussi l'habitude d'espionner les voisins des autres immeubles avec une paire de jumelles et de fouiller leur courrier ainsi que de prendre les funérailles de leurs amis à la rigolade. Raymond a par la suite monté une radio, appelée « Radio Moustache », à laquelle Huguette s'est ensuite alliée.

Raymond occupe ses moments de loisirs en construisant des maquettes et en écrivant ses mémoires et des romans policiers de la saison 1 à 6. Dans la saison 7, il aime beaucoup parier sur des chevaux. Depuis plus récemment, il possède Framboise, un cheval sur lequel il parie au courses. Il ne manque jamais une occasion de critiquer négativement la cuisine d'Huguette. Le couple chante parfois la première partie du refrain de la chanson Pouet! Pouet! de Georges Milton. Raymond surnomme Huguette « ma poule » ou « Guèguette ». Ils se sont mariés car Huguette a fait croire à Raymond qu'elle était enceinte. Ils ont leurs petites habitudes qu'ils ne changeraient sous aucun prétexte. Malgré tout, même s'ils ne se l'avoueront probablement jamais, ils s'aiment profondément et ne pourraient rien faire l'un sans l'autre.

Le couple à également monté une petite association avec des amis, le FLV (Front de libération des vieux). Ils ne sont que 6 adhérents mais comptent bien monter en puissance pour obtenir un pouvoir de pression sur les décisions de la ville.

Depuis la saison 8, ils accueillent une jeune et jolie étudiante en médecine prénommée Laura qu'ils apprécient et à laquelle leur neveu Estève n'est pas insensible.

Emma et Fabien[modifier | modifier le code]

Fabien et Emma se sont rencontrés dans une salle de fitness alors que Fabien était resté coincé sous des haltères. Emma l'a trouvé très maladroit mais surtout très drôle. Ces deux citadins que tout oppose ont emménagé à la campagne en retapant la vieille grange du père Bergounioux, qui est par la suite devenu leur voisin, pour en faire leur maison. Submergés de dettes, ils doivent organiser leur nouvelle vie avec leur fille Chloé[2]. Le couple se surnomme mutuellement « chaton ».

Emma est vendeuse chez Bricoflex, un magasin de bricolage, et elle tente désespérément de se trouver un talent dans le domaine de la poterie. Fabien ne manque d'ailleurs jamais de lui rappeler à quel point elle est mauvaise dans ce domaine. Elle se trouve être une passionnée de son métier, sachant manier tous les outils, et s'occupe des divers travaux d'entretien de la maison. On apprend lors de deux épisodes diffusés fin 2013 que son véritable prénom est Emmanuelle. Elle écrit un livre imaginaire mettant en scène des personnages fictifs correspondant à des êtres « extraterrestres » vivant sur la planète « Flouks ». D'ailleurs, intimement convaincue que les extraterrestres existent, voire sont déjà parmi nous, elle fait partie du « Club des amis des extraterrestres » dont le but est l'étude et la préparation de l'arrivée de ces derniers. Les réunions du club se font souvent dans leur maison, au grand dam de Fabien. Emma a un fort caractère et s'énerve rapidement. Elle a également un humour particulier que Fabien comprend rarement. Bien qu'elle aime beaucoup sa fille, Emma pique facilement des crises de nerfs (pendant lesquelles elle ne manque pas d'insulter Chloé, ce que Fabien ne supporte pas) quand celle-ci refuse de dormir, par exemple.

Fabien est un passionné de moto-cross, récent pompier volontaire et le plus souvent angoissé lorsqu'on lui parle de l'avenir de sa fille. Une simple montée de stress ou un choc émotionnel, même anodin, suffit à le faire s'évanouir. Professeur agrégé d'histoire-géographie (pas forcément très respecté par ses élèves) au collège, Fabien est un homme hyper-sensible et souvent trop attentionné envers sa fille. Au contraire d'Emma, Fabien, lui, se débrouille extrêmement mal dans le domaine du bricolage, bien qu'il tente lors de quelques épisodes de s'y essayer mais il n'y parvient jamais. Fabien souhaiterait avoir un chien à la maison, mais Emma s'y oppose fermement ; il ne cesse de faire des allusions sur ce sujet. Cependant, dans un épisode, elle avoue qu'en réalité, elle aimerait bien en avoir un, mais elle refuse de revenir sur ce qu'elle a dit au début.

Camille et Philippe[modifier | modifier le code]

À la rentrée 2015, un nouveau couple a fait son apparition dans la série : Camille et Philippe, qui ont pour particularité d'avoir près de vingt ans d'écart (le père de Camille a 5 ans de plus que Philippe).

Ils se sont rencontrés dans la pharmacie de Philippe. Il a deux enfants, issus de son union avec son ex-femme Isabelle, et qui acceptent plus ou moins sa nouvelle vie de couple. Son entourage est lui réellement perturbé par la différence d'âge. Le père de Camille, par exemple, ne l'aime vraiment pas, comme nous le voyons pendant un épisode de la saison 7 où Camille lui fait croire qu'elle a rompu avec Philippe. L'acteur, Grégoire Bonnet, a déclaré dans une interview ne pas avoir de point en commun avec son personnage. Il nous apprend également que Philippe est plutôt fan de gadgets, aime posséder des « trucs dernier cri », a une grosse voiture et vote à droite (à la différence de Camille). Il dit également que son personnage a perpétuellement peur de se faire quitter par Camille et qu'il aime bien soulever le fait qu'il a de l'argent. Il est régulièrement perturbé par les nombreux mecs amoureux de Camille, ayant l'âge de cette dernière, mais celle-ci ne semble pas s'en préoccuper et ne vouloir personne d'autre que son Doudou, comme elle le surnomme.

Camille, professeur de yoga, s'efforce d'être tout le temps positive. Elle a eu un bon nombre d'aventures avec des gens de son âge mais elle les trouve trop superficiels. Elle dit aimer tout le monde, et avoir eu énormément de conquêtes, dont des filles, comme nous l'apprend un épisode où elle parle de son « ex, Dorothée ». Elle a une logique assez étrange qu'elle est la seule à comprendre[3].

Autres personnages[modifier | modifier le code]

De nombreux personnages gravitent autour des couples. Certains font des apparitions dans la série et d'autres sont seulement mentionnés. On peut citer notamment :

  • Pour Marion et Cédric :
    • Kad, le meilleur ami de Cédric. Tous deux se connaissent depuis le collège. Souvent invité chez eux, les dîners qu'ils passent ensemble se déroulent généralement mal. Kad est très blagueur et squatte souvent chez Marion et Cédric. Il a à son actif un grand nombre de relations amoureuses qui ont duré très peu de temps.
    • Caroline, dite Caro, la meilleure amie et confidente de Marion qui n'a pas de chance en amour et qui raconte régulièrement ses échecs.
    • Lisa, une amie de Marion au physique ingrat, déprimée par sa vie sentimentale et professionnelle. Elle en pince secrètement pour Cédric.
    • les familles du couple. Il est notamment mentionné que Marion a deux sœurs aînées, Jeanne et Prune, ainsi qu'un frère avec lequel elle est très proche. Cédric a également deux frères. Ses parents sont divorcés du fait des nombreuses infidélités de son père.
    • M. Christian : un des petits vieux dont Marion s'occupe dans son association d'aide aux personnes âgées, qui participe à toutes les bêtises de Marion.
    • Léna, jeune voisine agaçante que Marion aide en soutien scolaire et amoureuse de Cédric.
    • Les jeunes stagiaires de Marion, quand celle-ci fonde son entreprise de communication et d'évènementiel
  • Pour Liliane et José :
    • Manu (de son prénom Emmanuel) : le départ de leur fils pour la Chine cause énormément de chagrin à Liliane. Bao, sa petite amie, est détestée de Liliane au début de la série mais finit par être appréciée d'elle.
    • Chamard, un collègue de José avec qui il est toujours en conflit ou en compétition.
    • le maire, patron de José.
    • tata Odette, la tante de Liliane, qui n'apprécie pas José et que José n'apprécie pas, car elle est extrêmement ennuyeuse selon lui. C'est une vraie démone hypocrite et fourbe dans le dos de Lilliane, car elle rejette toujours la faute sur José, et Liliane prend tout le temps la défense de sa tante, et car elle n'hésite pas à faire des mauvais coups à José et tout nier à Lillane.
    • Jean-Pierre et Adèle, le couple proche de Liliane et José, chez qui ils sont régulièrement invités à dîner. Jean-Pierre est très similaire à José et cause les mêmes problèmes à sa femme ;
    • divers voisins et amis, dont Patrick et Fabienne ou encore Marie-Catherine et Jean-Philippe, invités de dîners récurrents.
    • Un autre voisin, un homme mystérieux et inquiétant s'invite régulièrement chez eux et met le couple invariablement dans un état d'épouvante.
    • Liliane a de très bonnes relations avec ses clientes avec qui elle a toujours des histoires à raconter, dont Mme Moreau.
    • une équipe de football junior que José entraîne, dans la catégorie des Poussins.
  • Pour Huguette et Raymond :
    • Martine, la meilleure amie d'Huguette.
    • Danièle, amie d'Huguette.
    • Henri, un ancien collègue de Raymond, doué au Scrabble et pour raconter des histoires. Il est très souvent perçu comme gâteux, ayant par exemple des soucis de réaction ou de mémoire.
    • Didier, leur neveu dépressif en situation précaire qui leur rend visite dans l'espoir d'obtenir un peu d'argent que, bien entendu, Huguette et Raymond refusent toujours de lui prêter.
    • Estève, un autre de leurs neveux, que Raymond et Huguette semblent ne pas trop apprécier et qui semble, lui, avoir peu de neurones.
    • Béatrice, dite « Béa », leur nièce qui vient régulièrement leur demander des conseils amoureux.
    • Caroline, leur fille unique.
    • leurs petits-fils Corentin et Anthony. Huguette et Raymond se moquent régulièrement de Corentin qu'ils considèrent comme stupide, mais semblent beaucoup plus proches d'Anthony qu'ils voient comme leur digne relève. Ils se font d'ailleurs un malin plaisir de lui donner des conseils pour être le plus insupportable possible auprès de sa mère et de ses professeurs.
    • Éric, un scout serviable mais pas très futé qui aide souvent Huguette à monter ses courses et qui subit régulièrement leurs méchancetés. Malgré tout Raymond l'apprécie bien,
    • Maxime, le fils des voisins et ami de Raymond. Ce dernier l'apprécie également bien qu'il le nie.
    • diverses femmes de ménages qui ne font jamais long feu à cause de leur comportement, avec pour exception Mme Cassin qui, malgré les sournoiseries du couple, les apprécie.
    • Laura, belle étudiante en médecine qui loge chez le couple et au charme de laquelle Estève, le neveu des septuagénaires, n'est pas insensible.
    • Divers voisins (la mère Vignon, les Bricard, les Richemont, M. Martinez, M. Mougin, M. Bouvier) et les commerçants à qui ils font régulièrement des méchancetés.
    • Sophie, « la petite boulangère » que Raymond affectionne : il dépense beaucoup d'argent chaque jour pour le pain et s'habille toujours élégamment pour la séduire, ce qui amuse Huguette.
    • Fernande, une amie âgée et gâteuse qui leur rend souvent des visites interminables.
    • Georges, un ami qui vient de faire un AVC et qui n'est compris que par Estève quand il parle.
    • La concierge de l'immeuble du couple, commère et curieuse
    • Une petite voisine du couple qui les interroge tout le temps sur la vieillesse
    • divers amis et couples d'amis qui viennent pour des parties de cartes, des petits concours entre vieux, des enterrements et les réunions du FLV (Front de Libération des Vieux)...
  • Pour Emma et Fabien :
    • Chloé, leur fille dans les saisons 3 et 4, puis 6 mois dans la saison 5.
    • le père Bergounioux, leur voisin, vieux fermier qui leur a vendu la maison dans laquelle ils habitent.
    • Ludivine, la sœur joyeuse et passablement stupide de Fabien. Elle est extrêmement élégante, ce qui lui vaut d'attirer les regards de tous les garçons. Elle cherche à être une bonne tante pour Chloé, ainsi qu'une bonne belle-sœur pour Emma, qui ne l'apprécie pas, ce qu'elle ne dit jamais clairement en sa présence.
    • Camille, la meilleure amie d'Emma avant que le couple ne déménage. Elle vient parfois leur rendre visite mais déteste la campagne et ne manque pas de leur faire savoir, ce qui a le don d'insupporter Emma et Fabien.
    • M. Monachon, un voisin.
    • Mme Pinot, une voisine très amicale envers Fabien et souvent moins avec Emma.
    • la directrice de la crèche à laquelle le couple aimerait inscrire Chloé. Si Fabien fait de son mieux pour faire bonne figure, Emma fait souvent preuve de maladresse.
    • Slobodan, un élève de 3e, bête noire de Fabien.
    • Walter, l'ex d'Emma, écologiste et grand aventurier. Emma en est admirative et Fabien jaloux.
    • les collègues d'Emma et Fabien. Quand Fabien invite ses collègues, ils parlent d'éducation et Emma passe à côté de la conversation et inversement avec les collègues de Bricoflex d'Emma pour Fabien.
    • Thierry et Hervé, les deux frères aînés d'Emma. Ces derniers se montrent souvent plaisantins avec Fabien dans un humour qu'il apprécie peu. Fabien est souvent intimidé par ses beaux-frères. Dans les saisons récentes, ils semblent mieux apprécier Fabien.
    • Cécile et Bertrand Morel : un couple trop parfait selon Emma et Fabien. Ils n'apparaissent que dans un épisode dans la série. Emma est souvent en colère ou triste lorsque Cécile réussit quelque chose qu'elle-même a raté.
    • Michel : un ami qu'Emma a rencontré sur la route, qui squatte beaucoup chez eux et qui ne veut pas partir[3].
  • Chez Camille et Philippe :
    • Mme Pinel : la femme de ménage du couple.
    • Ulysse : le fils de Philippe, inconstant.
    • Pauline : la fille de Philippe, qui n'apprécie pas beaucoup Camille.
    • Martine : l'assistante de Philippe à la pharmacie, secrètement amoureuse de son patron
    • Divers invités récurrents dans des soirées que donne le couple.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Dans cette liste, les acteurs sont présentés par couple.

Acteurs secondaires/récurrents[modifier | modifier le code]

Famille (parents, enfants, petits-enfants, frères et sœurs, neveux et nièces, grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines), amis, voisins, relations professionnelles, vacances et autres.

Raymond et Huguette[modifier | modifier le code]

José et Liliane[modifier | modifier le code]

  • Campagne électorale :

Cédric et Marion[modifier | modifier le code]

  • Autres :
    • Mélusine Mayance:  Léna, jeune voisine agaçante que Marion aide en soutien scolaire et amoureuse de Cédric (saison 4)
    • Maurice Antoni : M. Christian, un des petits vieux dont Marion s'est occupé

Emma et Fabien[modifier | modifier le code]

Camille et Philippe[modifier | modifier le code]


Apparitions de célébrités durant les primes ou dans au moins 1 épisode[modifier | modifier le code]

Famille (parents, enfants, petits-enfants, frères et sœurs, neveux et nièces, grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines), amis, voisins, relations professionnelles, vacances et autres.

Raymond et Huguette[modifier | modifier le code]

  • Famille :
    • Catherine Jacob : Caroline, la fille d'Huguette et Raymond (Tenue correcte exigée et L'album de famille)
    • Michel Vuillermoz : Robert, le frère de Raymond, avec qui il ne s'entend pas tellement (L'album de famille)
    • Joyce Jonathan : Nièce préférée de Raymond, à qui il ne peut rien refuser (L'album de famille)
    • Jean-Paul Gaultier : son propre rôle, un neveu de Raymond et Huguette (Ce soir, ils reçoivent)
    • Catherine Allégret : Cousine voyante d'Huguette (L'album de famille)
  • Amis :
    • Amis de Raymond :
      • Michel Galabru : Norbert, un ancien collègue de Raymond (les trois premiers primes)
      • Francis Perrin : Ami dépressif de Raymond (Entre amis)
      • Eddy Mitchell : Copain dépressif de Raymond qui a besoin de se confier (Enfin, ils sortent)
      • Michel Boujenah : Bernard, l'ami parisien de Raymond et Huguette avec qui le couple visite Paris (Ca va être leur fête !)
      • Jean-Pierre Castaldi : Grangier, un ancien collègue de Raymond qui reçoit la médaille de l'Ordre du Mérite en même temps que lui (Ca va être leur fête !)
      • Marcel Amont : Dédé, un ami de Raymond et Huguette, adepte des calembours, qui va bientôt mourir (épisode régulier)
      • Georges Beller : Georges, un candidat adhérent au FLV, qui ne sera finalement pas accepté (épisode régulier)
      • Robert Castel : Ami de Raymond, avec qui il partage un inhalateur (épisode régulier)
      • Michel Robbe : Un ami de Raymond avec qui il partage le ras-le-bol de sa femme (épisode régulier)
    • Amies d'Huguette :
      • Eva Darlan : Jacqueline, veuve joyeuse, amie d'Huguette (Entre amis)
      • Claude Gensac : Yvonne, amie d'Huguette et femme de Norbert (les trois premiers primes)
      • Bernadette Lafont : Amie bavarde d'Huguette (Entre amis)
  • Vacances :
    • Jean Benguigui : Norbert, mari de Martine, voisin de caravane de Raymond et Huguette au camping de Plestin-les-Grèves (Enfin, en vacances à la mer et Cap sur la Riviera)
    • Grace de Capitani : Martine (ou Christelle ?), la femme de Norbert, voisine de caravane de Raymond et Huguette au camping de Plestin-les-Grèves (Enfin, en vacances à la mer et Cap sur la Riviera)
    • Mathieu Madénian : Greg, le coach d'aquagym lors de la cure de Raymond et Huguette (Enfin à la montagne !)
  • Autres (classement par prime time) :
    • Amel Bent : Amel, une infirmière venant chez Raymond et Huguette (Ce soir, ils reçoivent et Entre amis)
    • Enrico Macias : Prêtre venu chez Raymond et Huguette (Ce soir, ils reçoivent)
    • Baptiste Lecaplain : Apprenti arnaqueur chez Raymond et Huguette (Entre amis)
    • Baptiste Giabiconi : Plombier « trop beau pour être honnête », selon Raymond et Huguette (Tenue correcte exigée)
    • André Manoukian : Prof de piano de Raymond et Huguette (Tenue correcte exigée)
    • Bernard Menez : Ex-taulard capturé il y a 30 ans par Raymond dont il vient se venger (Tenue correcte exigée)
    • Noom Diawara : Un jeune homme qui, grâce à sa générosité, s'est intégré à la famille de Raymond et Huguette (L'album de famille)
    • Catherine Lachens : Évelyne, une ancienne prostituée du quartier de Raymond et Huguette qui prend sa retraite (Enfin, ils sortent)
    • Dominique Besnehard : L'otage de Raymond et Huguette, dans le cadre de leur action FLV (Front de Libération des Vieux) (Enfin, en vacances à la campagne)
    • Laurent Boyer : Le ministre qui remet la Médaille de l'Ordre du Mérite à Raymond (Ca va être leur fête !)
    • Stéphane Rotenberg : Le chauffeur de car de la mairie que Raymond confond avec un décoré. (Ca va être leur fête !)
    • Nicolas de Tavernost : Un chauffeur de taxi parisien aimable dont Huguette et Raymond se méfient. (Ca va être leur fête !)
    • Booder : L'entraîneur du cheval de Raymond (épisode régulier)
    • Jamel Debbouze : un employé de la mairie chez Raymond et Huguette pour les fêtes de Noël (épisode régulier)

José et Liliane[modifier | modifier le code]

  • Famille :
    • Famille de José :
      • Marthe Villalonga : Theresa, la mère de José, ennemie de Liliane qui l'appelle "Le Monstre" (Enfin ils sortent)
      • Annie Gregorio : Sœur de José (L'album de famille)
      • Lionel Abelanski : Miguel, le frère de José, fraîchement sorti de prison (Enfin, ils sortent)
    • Famille de Liliane :
      • Marie-Christine Barrault : Mère de Liliane (L'album de famille)
      • Julien Boisselier : Jean-Eudes, le fils de Tata Odette, en visite chez Liliane et José (L'album de famille)
      • Cristiana Reali : Jocelyne, une cousine de Liliane qu'elle n'a pas vue depuis 25 ans (L'album de famille)
      • Stéphane Freiss : Jean-Luc, un cousin de Liliane, policier, qui prend son métier très à cœur (Enfin, ils sortent et Enfin, en vacances à la campagne)
  • Amis :
    • Amis de José :
      • Guy Marchand : Nino, un coiffeur visagiste, ami de Liliane (Ce soir, ils reçoivent et épisode régulier)
      • Alexandre Astier : Ami biker de José (Entre amis)
      • Virginie Ledoyen : Amie bikeuse de José (Entre amis)
      • Isabelle Nanty : Amie de Liliane (Entre amis et Tenue correcte exigée)
      • Karine Le Marchand : Dolorès, une entraineuse de football et amie de José (épisode régulier)
    • Amis de Liliane :
      • Ariane Brodier : Une amie de Liliane qui fait craquer tous les hommes (épisode régulier)
  • Voisins :
    • François Vincentelli : Vincent, mari de Vanessa, voisin de José et Liliane (Ce soir, ils reçoivent, Entre amis et Enfin, en vacances à la mer)
    • Adriana Karembeu : Vanessa, femme de Vincent, voisine de José et Liliane (Ce soir, ils reçoivent, Entre amis et Enfin, en vacances à la mer)
    • Tom Novembre : Patrick, le voisin de Liliane et José (1 sketch)
  • Mairie :
    • François Morel : Michel, le maire et patron de José (Ce soir, ils reçoivent)
    • Serge Hazanavicius : Norbert, le gardien de stade, fou amoureux de José (Tenue correcte exigée)
  • Vacances :
    • Thierry Lhermitte : Christian, un riche promoteur immobilier qui s'intéresse à la campagne électorale de José (Enfin à la montagne !)
    • Fanny Cottençon : Agnès, la femme de Christian (Enfin à la montagne !)
    • Aure Atika : Anissa, une accroc aux jeux avec qui Liliane va passer du bon temps (Cap sur la Riviera)
  • Autres (classement par prime time) :
    • Michèle Bernier : Françoise, l'ancienne nounou de Manu, fils de José et Liliane (Ce soir, ils reçoivent)
    • Bénabar : Entrepreneur venu voir José et Liliane (Ce soir, ils reçoivent)
    • Bruno Solo : Michel, un proctologue venu chez Liliane et José (Ce soir, ils reçoivent et Entre amis)
    • Philippe Lefebvre : Pilote d'avion, ancien flirt de Liliane (Ce soir, ils reçoivent et Tenue correcte exigée)
    • Marie-Julie Baup : Spécialiste des disputes de couple chez José et Liliane (Entre amis)
    • Lorànt Deutsch : Spécialiste des disputes de couple chez José et Liliane (Entre amis)
    • Frédérique Bel : Pénélope, la nouvelle secrétaire 2.0 de José à la mairie (Tenue correcte exigée)
    • Ophélie Meunier : Propriétaire de la péniche sur laquelle Liliane et José vont fêter leur 30 ans de mariage (Ca va être leur fête !)
    • Bruno Moynot : Bernard, un SDF que Liliane a aidé grâce à son association (épisode régulier)

Cédric et Marion[modifier | modifier le code]

  • Famille :
    • Famille de Cédric :
      • Pascal Légitimus : Patrick, le père (infidèle) de Cédric (Tenue correcte exigée, L'album de famille et Ca va être leur fête !)
      • Charlotte de Turckheim : Tante de Cédric (L'album de famille)
      • Mister V : Laurent, le cousin de Cédric (L'album de famille)
      • Ophélie Winter : La nouvelle petite amie du cousin de Cédric, qui "se la pète" beaucoup (Ca va être leur fête !)
    • Famille de Marion :
      • Marie-Anne Chazel : Martine, mère de Marion (Entre amis et L'album de famille)
      • Philippe Lacheau : Frère de Marion (L'album de famille et Enfin, en vacances à la campagne)
      • Annie Cordy : Grand-mère de Marion (Ce soir, ils reçoivent)
      • Arielle Dombasle : Sybille, une tante de Marion (Ce soir, ils reçoivent)
      • Amanda Lear : Tante de Marion venant d'être mère (Ce soir, ils reçoivent)
  • Amis :
    • Malik Bentalha : Patrick, ami amoureux de Marion (Entre amis)
    • Géraldine Nakache : Barbara, une amie de Marion (Ce soir, ils reçoivent)
    • Helena Noguerra : Laura, ancienne amie de Marion (Entre amis)
    • Amelle Chahbi : Amie de Marion et Cédric venue présenter son nouvel amoureux, interprété par Camille Lacourt (Tenue correcte exigée)
    • Lucien Jean-Baptiste : Serge, un ami d'enfance de Cédric, repris de justice, en rédemption chez Marion et Cédric (Tenue correcte exigée)
  • Ex :
    • Grégoire Ludig : Étienne, un ex de Marion (Ce soir, ils reçoivent)
    • David Marsais : Stéphane, un ex de Marion (Ce soir, ils reçoivent)
    • Mickaël Youn : Sylvain, le curé qui célèbre le mariage de Cédric et Marion qui est également un ex de Marion, ex qu'elle a beaucoup trompé. (Ca va être leur fête !)
    • Shirley Bousquet : Véro, une ex de Cédric, qui propose un plan à trois avec Cédric et Marion (épisode régulier)
  • Voisins :
    • Alex Lutz : Voisin bègue de Cédric et Marion (Ce soir, ils reçoivent)
    • M.Pokora : Mattéo, voisin de Cédric et Marion (Entre amis)
    • Elie Semoun : M. Seuvier, le concierge malveillant de Marion et Cédric (Tenue correcte exigée)
  • Vacances :
    • Nader Boussandel : Un randonneur, pendant les vacances de Cédric et Marion (Enfin, en vacances à la campagne)
    • Lannick Gautry : Un berger branché et globe-trotter, lors des vacances de Marion et Cédric à la campagne (Enfin, en vacances à la campagne)
    • Jean-Baptiste Maunier : Léo, un jeune homme qui a des goûts...particuliers en matière de femmes (Enfin à la montagne !)
    • Frank Leboeuf : L'agent de sécurité de la soirée organisée par le patron de Cédric (Cap sur la Riviera)
  • Autres (classement par prime time) :
    • Arié Elmaleh : Ancien copain de Caro voulant absolument être pote avec Cédric et Marion (Entre amis et Enfin, ils sortent)
    • Camille Lacourt : Jérémie, conquête de l'amie de Marion et Cédric interprétée par Amelle Chahbi (Tenue correcte exigée)
    • Norman Thavaud : Le (trop) jeune propriétaire de l'appartement de Marion et Cédric (Tenue correcte exigée)
    • Jean-Paul Rouve : Un wedding-planer, véritable "couteau suisse" de l'organisation de mariage, qui va aider Marion et Cédric (Enfin, ils sortent)
    • Roland Marchisio : Un second curé qui célèbre le mariage de Marion et Cédric, qui va subir les caprices de Marion. (Ca va être leur fête !)
    • Alexandra Lamy : Une autre mariée lors du mariage de Marion et Cédric (Ca va être leur fête !)
    • Bruno Lochet : Un collègue de Cédric, au placard depuis 22 ans (Cap sur la Riviera)
    • Guillaume Canet : il joue son propre rôle et joue dans une pub pour des compotes dont Marion s'occupe de la communication (épisode régulier)
    • Edouard Collin : Un serveur chantant lors d'une réception organisée par Marion (épisode régulier)

Emma et Fabien[modifier | modifier le code]

  • Famille :
    • Famille de Fabien :
      • Jean-Luc Bideau : René, le père de Fabien qui n'aime pas les problèmes...mais qui les provoque volontiers chez son fils et Emma (Enfin, ils sortent et Enfin, en vacances à la mer)
      • Dominique Lavanant : Colette, la mère de Fabien (Enfin, en vacances à la mer)
      • Sébastien Chabal : Seb, le cousin de Fabien (Ce soir, ils reçoivent)
      • Clémentine Célarié : Marianne, la marraine de Fabien qui se lance dans la politique (L'album de famille)
    • Famille d'Emma :
      • Lionnel Astier : Patrick, le père d'Emma et donc beau-père intimidant de Fabien (Tenue correcte exigée, L'album de famille et Cap sur la Riviera)
      • Valérie Mairesse : Solange, mère d'Emma (L'album de famille)
      • Régine : Grand-mère d'Emma (L'album de famille)
      • Patrick Braoudé : Johnny, l'oncle d'Emma, un ancien révolutionnaire qui s'est finalement installé à Saint-Barthélémy (L'album de famille)
      • Ary Abittan : Cousin trader d'Emma (Entre amis et Tenue correcte exigée)
  • Amis :
    • Dany Brillant : Mécanicien ami d'Emma (Ce soir, ils reçoivent)
    • Clair Jaz : Marina, fausse jumelle d'Isabelle (interprétée par Noémie Lenoir), amie d'Emma et Fabien (Tenue correcte exigée)
    • Noémie Lenoir : Isabelle, fausse jumelle de Marina (interprétée par Clair Jaz), amie de Fabien et Emma (Tenue correcte exigée)
  • Voisins :
    • Antoine Duléry : Daniel Planchon, voisin trop reconnaissant chez Fabien et Emma (Entre amis)
  • Bricoflex :
    • Pierre Palmade : Client de Bricoflex amoureux d'Emma (Ce soir, ils reçoivent)
  • Autres (classement par prime time) :
    • Pascal Obispo : Son propre rôle, nouveau fiancé d'une amie d'Emma (Ce soir, ils reçoivent) ; le chanteur a aussi été mentionné dans une scène de Cédric et Marion, Marion affirme en être fan (Ce soir, ils reçoivent)
    • Armelle : Nounou autoritaire de Chloé, fille d'Emma et Fabien (Ce soir, ils reçoivent)
    • Yvan Le Bolloc'h : Paysan arrivant chez Emma et Fabien (Ce soir, ils reçoivent et Tenue correcte exigée)
    • Max Boublil : Pédiatre chez Fabien et Emma (Entre amis)
    • Chantal Ladesou : Claudie "Didi la plume", connaissance d'Emma spécialiste des arnaques (Entre amis)
    • Frédéric Diefenthal : Un flic, nouveau petit ami de Ludivine, la sœur de Fabien (Tenue correcte exigée)
    • Christophe : dans son propre rôle, il joue un client de la maison d'hôtes d'Emma et Fabien (Tenue correcte exigée)
    • Norbert Tarayre : Paul Dufresne, un chef cuisinier vraiment trop consciencieux dans un restaurant où dînent Emma et Fabien (Enfin, ils sortent)
    • Jérôme Anthony : Un bénévole chargé du contrôle des badges, lors du festival "Rythm'and bouses" organisé par Emma et Fabien (Ca va être leur fête !)
    • Marianne James : Une artiste du festival "Rythm' and bouses" qui va fuir en entendant Emma chanter (Ca va être leur fête !)
    • Michel Crémadès : Le dresseur d'ours qui se dispute avec le cracheur de feu, lors de la fête médiévale de Fabien (Épisode régulier) et un des agents de sécurité du festival "Rythm' and bouses" (Ca va être leur fête !)
    • Vincent Moscato : Le cracheur de feu qui se dispute avec le dresseur d'ours, à la fête médiévale de Fabien (Épisode régulier)
    • Farid Khider : Un client de la chambre d'hôte qui insiste pour laisser un commentaire, alors qu'Emma ne le veut pas (Épisode régulier)

Camille et Philippe[modifier | modifier le code]

  • Famille :
    • Famille de Philippe :
      • Christian Bujeau : François, le nouveau compagnon d'Isabelle (Enfin à la montagne !)
      • Philippine Leroy-Beaulieu : Isabelle, l'ex-femme de Philippe (Enfin à la montagne !)
      • Stéphanie Pareja : la sœur de Philippe (épisode régulier)
    • Famille de Camille :
  • Autres :
    • Mac Lesggy : Michel, un vendeur de barbes à papa très scientifique et très déconnecté (Ca va être leur fête !)
    • François Levantal : Bertrand, un collègue pharmacien de Philippe (Cap sur la Riviera)
    • Julie Arnold : La femme de Vincent (épisode régulier)
    • Grégoire Oestermann : Un invité d'une fête chez Camille et Philippe, que Camille finit par agacer (épisode régulier)
    • Eric Thomas : un visiteur dont l'échec conjugal réjouit Camille et Philippe (il ne voyait pas leur relation durer)

Écriture[modifier | modifier le code]

Direction d'écriture[modifier | modifier le code]

  • Khaled Amara et Thomas Mansuy

Supervision d'écriture[modifier | modifier le code]

  • Laurent Nicourt et Hervé Nicourt

Auteurs principaux[modifier | modifier le code]

  • Alexandre et Jérome Apergis
  • Fréderic Azar
  • Antoine Biboud
  • Edgard Grima et Jérome Bruno
  • Emmanuel Hatier
  • Marc Lalo
  • Yvan Longuet
  • Thomas Mansuy
  • Eliane Montane
  • Lionel Moreau
  • Hervé Nicourt et Laurent Nicourt
  • Fabien Rault
  • Sophie Saje
  • Thierry Sananes
  • Nicolas Soufflet
  • Florence Thieffry
  • Rémi Deval

Prime-times[modifier | modifier le code]

Le , pour le réveillon, M6 diffuse un prime-time de près de trois heures regroupant une sélection de sketchs de l'année écoulée de la série. L'ensemble de la soirée rassemble une moyenne de 2,28 millions de téléspectateurs, soit 14 % de part de marché[5].

Le a lieu la diffusion d'un prime-time spécial intitulé Ce soir, ils reçoivent et composé de sketchs totalement inédits avec des invités célèbres. Certains se retrouvant avec des acteurs principaux une nouvelle fois : Audrey Lamy a retrouvé son amie Géraldine Nakache, Anne-Elisatbeth Blateau travaille une nouvelle fois avec Pierre Palmade et Gérard Hernandez a fait de joyeuses retrouvailles avec Enrico Macias. Ce prime rassemble près de 6,3 millions de téléspectateurs, enregistrant ainsi le record d'audience pour une fiction française sur M6 en soirée. La série enregistre un pic d'audience à 7,2 millions de téléspectateurs à 21 h 35. Avec 23,5 % de part d'audience, M6 est la chaîne la plus regardée par l'ensemble du public français[6].

Un autre prime-time best of est diffusé le pour le Nouvel-An.

Le , M6 diffuse Scènes de ménages : ils en font tout un prime !. Il s'agit d'un prime-time totalement inédit d'épisodes réguliers avec 2 heures de sketchs et 25 minutes de bêtisier. M6 rassemble 3,3 millions de téléspectateurs, avec un pic à 4,4 millions de téléspectateurs durant cette soirée. Ce score permet à M6 de se classer deuxième chaîne auprès de l'ensemble du public, avec une part d'audience de 15,6 % et deuxième chaîne auprès des moins de 50 ans, avec une part d'audience de 21,1 %.

Le , M6 diffuse Scènes de ménages entre amis, un nouveau prime-time totalement inédit composé de nombreux épisodes spéciaux avec, entre deux scènes, l'apparition d'invités célèbres, dont certains faisant leur retour après le prime Ce soir, ils reçoivent. Lors de ce nouveau prime-time, on a pu voir notamment Lorànt Deutsch et Marie-Julie Baup ainsi que la dernière apparition télévisée de Bernadette Lafont, qui a tourné une scène aux côtés de Gérard Hernandez (Raymond) et Marion Game (Huguette) pour ce prime quelques jours avant sa mort. Ce prime-time lui est dédié : à la fin du générique de début apparait à l'écran l'inscription « À Bernadette Lafont » sur un fond noir.

Le , M6 diffuse Scènes de ménages : Tenue correcte exigée avec les quatre couples mais également de nouveaux invités célèbres[7] : André Manoukian, Noémie Lenoir et Clair Jaz, Serge Hazanavicius, Amelle Chahbi et Camille Lacourt, Norman Thavaud qui joue le jeune propriétaire de leur appartement, etc. Le prime est rediffusé le sous le nom Amoureux comme au premier jour.

Le , un prime-time nommé L'Album de famille est diffusé. Celui-ci n'a eu pour invités que des personnes jouant des membres de la famille des personnages principaux. Ce prime a été notamment l'occasion pour Cédric de faire sa demande en mariage à Marion. Durant tout le prime, les saynètes de Marion et Cédric évoluent en se basant uniquement sur le thème des préparatifs de leur mariage.

Le , un nouveau prime-time nommé Enfin, ils sortent est diffusé avec des scènes inédites hors des maisons et appartements des personnages principaux (restaurants, sur la route...). De nouveaux invités comme Marthe Villalonga, Stéphane Freiss ou encore Jean-Paul Rouve y participent.

Le , M6 diffuse un prime nommé Enfin en vacances à la mer, qui se déroule une nouvelle fois hors des maisons et appartements des personnages principaux[3]. Même si le prime a été tourné dans la région de Royan, les sketchs envoient Cédric et Marion dans un hôtel-club au Maroc, Liliane et José dans la villa de bord de mer de leur couple de voisins Vanessa (Adriana Karembeu) et Vincent (François Vincentelli), Huguette et Raymond partent, comme chaque année, dans leur mobile home de Plestin-les-Grèves, Emma et Fabien dans la maison de bord de mer des parents de Fabien, Colette (Dominique Lavanant) et René (Jean-Luc Bideau) et Philippe sort le grand jeu en emmenant Camille, pour leur premier voyage en couple, à Bali.

Le , M6 diffuse le nouveau prime Enfin en vacances à la campagne, qui se déroule une nouvelle fois hors des maisons et appartements des personnages principaux.

Le , M6 diffuse le nouveau prime Enfin à la montagne ! qui se déroule à Valberg, une station des Alpes Maritimes. Liliane et José sont invités une semaine en vacances à la montagne par Christian (Thierry Lhermitte), un riche promoteur immobilier, et son épouse Agnès (Fanny Cottençon), car Christian a pour idée de soudoyer José pour pouvoir continuer à magouiller avec l'accord de José si celui-ci passe maire. Marion, quant à elle, emmène Cédric à la montagne, car elle préside le festival des "Femmes au top" où Cédric rencontrera les autres maris, qui se sentent aussi seuls que lui, ainsi qu'un jeune homme prénommé Léo (Jean-Baptiste Maunier) qui a un goût prononcé pour les femmes d'âge mûr. Huguette et Raymond partent, quant à eux, en thalassothérapie, en compagnie de leur neveu Estève. Emma et Fabien partent, quant à eux, en classe de neige avec la classe de Fabien. Enfin, Camille et Philippe partent une semaine dans le chalet de Philippe à Courchevel, mais se voient contraints de cohabiter avec Isabelle (Philippine Leroy-Beaulieu) et François, son nouveau compagnon (Christian Bujeau), à cause d'une petite erreur de "planning".

Le 11 avril 2017, le prime-time "Ça va être leur fête est programmé pour célébrer les 30 ans de la chaîne M6. Durant ce prime-time, de grands événements se déroulent dans les vies des cinq couples. Marion et Cédric se marient enfin, ce qui donne lieu à un duel d'anthologie avec une autre mariée (Alexandra Lamy). Le mariage est aussi l'occasion pour Marion de revoir un prêtre qu'elle a bien connu (Mickaël Youn), mais aussi de faire la connaissance de la nouvelle petite amie du cousin de Cédric, un peu vantarde (Ophélie Winter). Quant à Cédric, il va avoir fort à faire avec son père (Pascal Légitimus) qui n'aura pas perdu son côté Don Juan. Liliane et José vont fêtent leurs noces de perle sur une péniche louée par une ravissante propriétaire (Ophélie Meunier), mais les choses ne se passeront pas comme prévu : José aura le mal de mer, Liliane abusera quelque peu du champagne et les amis de José et Liliane (Philippe Duquesne, Tatiana Gousseff, Catherine Hosmalin) vont mettre la pagaille dans cette fête Huguette et Raymond se rendent à Paris pour une remise de la Médaille du Mérite à Raymond, ce qui sera l'occasion pour Raymond de revoir un ancien collègue décoré en même temps que lui (Jean-Pierre Castaldi). Nous ferons aussi la connaissance d'un ministre (Laurent Boyer) et d'un chauffeur de bus que Raymond confondra avec un décoré (Stéphane Rotenberg). Raymond et Huguette en profiteront également pour visiter Paris avec Bernard, leur ami parisien (Michel Boujenah) et prendront en grippe un chauffeur de taxi parisien plutôt aimable (Nicolas de Tavernost). À leur retour de Paris, leur fille Caroline (Catherine Jacob) viendra rendre visite à ses parents. Fabien et Emma, quant à eux, organiseront un festival nommé "Rythm'and bouses" qu'ils mettront en place grâce à certains bénévoles (dont Jérôme Anthony et Michel Crémadès). Le couple se lancera aussi dans des castings où Emma voudra se confronter aux artistes, ce qui ne plaira pas à une chanteuse (Marianne James). Quant à Philippe, il fera connaissance avec la famille de Camille, qui sont tous forains à Lille : son père (Patrick Bouchitey), sa mère (Nicole Calfan), son oncle fan de cucaracha(Dominique Chapatte) et une cousine qui se met très vite à l'aise (Shirley Bousquet). Philippe fera aussi la connaissance d'un vendeur de barbes à papa un peu fantasque (Mac Lesggy).

Le 5 septembre 2017, M6 diffuse le prime-time intitulé Cap sur la Riviera[8]. Nos cinq couples seront donc tous en vacances sur la Côte d'Azur, pour différentes raisons : Raymond et Huguette sont invités par Norbert (Jean Benguigui) et Christelle (Grace de Capitani), leurs voisins du camping de Plestin-les-Grèves pour 15 jours de vacances dans leur appartement. Cédric et Marion partiront, car Cédric, ayant appris que son patron passait des vacances sur la Côte d'Azur sur un luxueux yacht, décide de partir pour essayer le convaincre de lui redonner des responsabilités, mais rien que le fait d'embarquer sur le yacht sera une aventure. Quant à José et Liliane, ils partent dans un hôtel sur la Riviera, mais Liliane, qui a effectué la réservation, a omis de préciser à José qu'il s'agit d'un hôtel-casino, Liliane complètement accroc aux jeux, jouera tout l'argent du ménage et ils reviendront chez eux ruinés. Emma et Fabien, eux, vont aider les parents d'Emma à tenir leur snack de plage, mais vont se confronter au père d'Emma (Lionnel Astier), de mauvaise humeur après que sa femme a décidé de faire un "break". Enfin, Camille et Philippe seront présents à un séminaire de pharmaciens où Philippe fera passer Camille pour son assistante, car les conjoints ne sont en principe pas conviés.

Audiences[modifier | modifier le code]

Date Titre Audience (téléspectateurs) PDA Source
Saisons 18 octobre 2010 Lancement de la saison 2 1 920 000 7,3 % [9]
29 août 2011 Lancement de la saison 3 3 600 000 14,6 % [10]
12 janvier 2012 Record historique de la série 5 900 000 21,1 % [11]
3 septembre 2012 Lancement de la saison 4 4 000 000 16,0 % [12]
2 septembre 2013 Lancement de la saison 5 4 400 000 17,4 %
24 août 2015 Lancement de la saison 7 4 300 000 18,8 %
29 août 2016 Lancement de la saison 8 4 450 000 19,5 % [13] [14]
saison 2016-2017 Moyenne de la saison 8 3 800 000 15 % [15]
Primes times 31 décembre 2011 Prime time : "Nouvelle Année" 2 425 000 14,3 % [16]
8 octobre 2012 Prime time : "Ce soir, ils reçoivent" 6 300 000 23,5 %
19 mars 2013 Prime time : "Ils en font tout un prime" 3 260 000 15,6 % [17]
17 septembre 2013 Prime time : "Entre amis" 3 690 000 14,7 %
12 février 2014 Prime time : "Tenue correcte exigée" 3 924 000 16,7 % [18]
22 septembre 2014 Prime time : "L'album de famille" 3 900 000 15,0 %
3 février 2015 Prime time : "Enfin, il sortent" 4 182 000 16,6 %
10 février 2015 Prime time : ''Amoureux comme au premier jour'' 2 538 000 10,9 %
15 septembre 2015 Prime time : "Enfin en vacances à la mer" 3 747 000 16,9 %
Mercredi 9 mars 2016 Prime time : "Ils partent à la campagne" 3 354 000 14,6 %
Mardi 3 janvier 2017 Prime time : "Enfin à la montagne !" 4 362 000 18.4 %
Mardi 11 avril 2017 Prime time : "Ça va être leur fête !" 4 098 000 18,3 %
Mardi 5 septembre 2017 Prime time : "Cap sur la Riviera" 3 115 000 14,6 % [19]

Le record d'audience hebdomadaire de Scènes de Ménages est fixé à 5,9 millions de téléspectateurs (pour 21,1 % de part d'audience), réalisé le 12 janvier 2012[20].

L'audience de Scènes de ménages est désormais équivalente à celle des journaux télévisés de France 2 et la dépasse même de plus en plus souvent[21].

Le plus haut pic d'audience, réalisé le 4 avril 2012, est quant à lui fixé à 7,5 millions de téléspectateurs[22].

Selon l'agence Reuters, l'ampleur du succès de Scènes de ménages aurait contribué à provoquer la baisse d'audience du journal télévisé de TF1 et au départ de la présentatrice Laurence Ferrari[23].

Reconnue comme « une énorme locomotive à audiences »[24], Scènes de ménages semble tabler sur la participation ponctuelle de personnalités connues pour encore accroître son rayonnement à la rentrée 2012. De fait, la série a fait, début septembre 2012, à l'occasion de sa quatrième saison, son meilleur démarrage après période estivale depuis son apparition sur le petit écran[25].

La 4e saison inédite diffusée depuis début septembre 2012, du lundi au vendredi à partir de 20 h 10 sur M6, continue d'enregistrer d'excellentes performances. La série réunit en moyenne 4,1 à 4,5 millions de téléspectateurs par semaine. Fin octobre, la série a réuni en moyenne 5 millions de téléspectateurs, réalisant son record d'audience depuis la rentrée, avec un pic d'audience à 7,6 millions de téléspectateurs.

En septembre et novembre 2014, M6 a réussi de nouveaux records de spectateurs. En septembre 2014 : 4.2 millions de personnes soit 17.2 % de part d'audience après d'un ensemble de public âgé de plus de 4 ans. En novembre 2014, la série affichait 4.40 millions de personnes devant cette série, soit 16.2 % du public. Elle réalise la deuxième plus grande audience depuis la rentrée.

Lors du lancement de la saison 7 marqué par le nouveau couple Camille et Philippe a ravi plus de 4.3 millions de téléspectateurs soit 18.8% du public. Il s'agit du record de l'année pour M6 dans cette case.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saisons de Scènes de ménages.
Saison Nombre
d'épisodes
Jour et heure de diffusion Drapeau de la France Diffusion originale sur M6
Début de saison Fin de saison
1 200 Du lundi au vendredi à 20 h 10 2009 - 2010
2 480 2010 - 2011
3 560 2011 - 2012
4 2012 - 2013
5 2013 - 2014
6 Du lundi au vendredi à 20 h 15 2014 - 2015
7 2015 - 2016
8 Du lundi au vendredi à 20 h 25 2016 - 2017
9 2017 - 2018

Musiques de fond[modifier | modifier le code]

De nombreuses musiques passent durant les scènes. Beaucoup de morceaux proviennent du catalogue de musique en ligne CDM.

Entendues chez plusieurs couples[modifier | modifier le code]

  • A real Swinger (Syd Dale), Marion et Cédric et José et Lilianne (AVF124)
  • Bossa para ti (Frédéric Caffel), José et Lilianne et Raymond et Huguette (AVF173)
  • Burros de Bahia (Frédéric Caffel), Raymond et Huguette et José et Lilianne (AVF150)
  • Crystal (Richard Iacona), Cédric et Marion et José et Lilianne (musique triste) - (OMN168)
  • Donkey Derby (Bill Geldard), Raymond et Huguette et José et Lilianne (AVF173)
  • Eye of the Tiger de Survivor
  • Flower Power (Vic Sepanski), Cédric et Marion et José et Lilianne (OMN175)
  • Fly me (Steve Gray), Raymond et Huguette et José et Lilianne (AMP109)
  • Guitards and Girls (Marc Groene, Garnier Michel), tous les couples (CDM078)
  • Jingle Bells : diverses versions entendues dans les scènes sur Noël
  • High Ball (Bill Geldard), José et Lilianne et Cédric et Marion (AVF124)
  • Latin Heat (David Vautrin) José et Lilianne et Cédric et Marion (CDM124)
  • Marche funèbre de Frédéric Chopin
  • Shaker Maker (Serge Coltrane), José et Lilianne et Raymond et Huguette (BBX104)
  • Shank's Pony (Syd Dale), tous les couples mais surtout Raymond/Huguette et José/Lilianne (AVF124)
  • Something Stupid (Mike Carubia), musique interrogatoire, chez tous les coupes (Spoof - OMN083)
  • Spring Hike (Luis Alves), Raymond et Huguette et Cédric et Marion (Smile - CDM083)
  • The Heavy Gang (Syd Dale), Raymond et Huguette et Cédric et Marion (AMP108)
  • Ultimate Tango (Dominique Guiot), José et Lilianne et Raymond et Huguette (CDM044)
  • Une petite musique de nuit de Wolfgang Amadeus Mozart, version mal jouée au violon
  • Where are you now (Frank barber), tous les couples (AMP124)
  • Yellow Cab (Gerry Butler), tous les couples, principalement José et Lilianne et Raymond et Huguette (AVF173)
  • Zumba Dance (Cécile Chaduteau), José et Lilianne, Marion et Cédric : musique brésilienne (CDM156)

Huguette et Raymond[modifier | modifier le code]

  • American Touch (Didier Viseux, Thierry Avril), radio (ART017)
  • Awkward Singles (Kevin Manthei) (SPQ005)
  • Bavarian Kermess (Pierre Carrier, Jacques Flecheux) (CDM044)
  • Beauty Spot (Syd Dale) (AMP120)
  • Black Mustache (Kerry Beaumont) (OMN083)
  • Blue Reef (Syd Dale) (AVF173)
  • Bobby Sox (Syd Dale) (AVF110)
  • British Style (Fabrice Ravelle Chapuis) (CDM106)
  • Cheeky Chicken (Dick Walter) (Kitsch Comedy - AVF173)
  • Coming Up Daisies (John Anthony Sponsler JR, Tom Gire) (BXM017)
  • Craig Hill Surprise (AVF124)
  • Deliver the Goods (Steve Gray) (AMP109)
  • Earl Time (Vic Flick) (AVF110)
  • Flower Power (Vic Sepanski), parfois entendue mais rarement (OMN175)
  • Good Time Girl (Alec Gould) (AVF173)
  • Graduate (Fabrice Ravelle Chapuis) (Kitsch - CDM106)
  • Happy Beach (Fabrice Ravelle Chapuis) (Kitsch - CDM106)
  • Holly go lightly (Syd Dale) (AMP105)
  • Horn Blowers (Syd Dale) (AMP109)
  • In Herbie's Footsteps (Syd Dale) (AVF124)
  • Jumbo Jet (Syd Dale), souvent entendue (AMP106)
  • Kidstuff (Doug Wood) (OMN108)
  • Happy Man (Amedeo Legati) (ART017)
  • Happy Workers de Thierry Avril
  • Land of Hope and Glory : version à la trompette
  • Lolita in Vichy (Fabrice Ravelle Chapuis), saison 1 épisode 98 (CDM106)
  • Maybe Tonight (Marc Groene, Garnier Michel), le couple danse sur sa musique de mariage (CDM078)
  • Meet the Neighbors (Mike Carubia) (OMN174)
  • Minuet in F (Doug Wood), radio de Raymond (OMN044)
  • Mr Marching Magoo (Syd Dale) (AMP105)
  • Musical Break (Lyonel Bauchet) (CDM064)
  • New York, New York de Frank Sinatra
  • Nosey Parker (Gerry Butler) (AVF173)
  • Odds On (Dick Walter) (AVF173)
  • Over the Top (Dick Walter)(AVF124)
  • Pussy Foot (Bill Geldard) (AMP125)
  • Quirky Buddy Novox (John Anthony Sponsler JR, Tom Gire), interrogatoire (BXM017)
  • Say That Again (Gerry Butler) (AMP120)
  • Slow Down (Gerry Butler) (AMP126)
  • Sitting in the Shade (Syd Dale) (AVF157)
  • Speakeasy (Mike Carubia) (OMN095)
  • Spoof ! (Doug Wood) (OMN083)
  • Tango d'Amour (Bernd Schoenhart) (OMN162)
  • The Bicycle (Kerry Beaumont) (OMN083)
  • The Girl in Every Port (Syd Dale) (AMP103)
  • The Great Debate (Max Harris) (AMP108)
  • Time Marches On (Dave Hab), militaire (Retrospective I - OMN174)
  • Touch & Go (Gordon Reed) (AVF124)
  • Tourbillon (Pierre Carrier, Jacques Flecheux), souvent entendue (CDM117)
  • Tut-tut-tutti (Steve Gray) (AMP120)
  • Wacky Waltz (Marc Rosen) (OMN139)
  • Walkin'Funny (Mike Carubia) (Goofballs - OMN139)
  • When the Saints Go Marching In

José et Lilianne[modifier | modifier le code]

  • Bahia Bay (Tony Hatch), durant le bêtisier (AMP106)
  • Bella Ragazza (Stephane Mirzayan) (CDM133)
  • Bicycle Belle (Serge Coltrane), Musique enfantine (BBX128)
  • Bolero (Michael Carubia) (OMN128)
  • Bossa Bahia (Syd Dale) (AMP103)
  • Cafe España (Doug Wood),souvent entendue (OMN016)
  • Cha cha cha-Ching (Robert Hernandez) (BD027)
  • Cheer Up (Don Innes) (Bêtisier) (AVF173)
  • Chilly con Vino (James Clarke) dans le bêtisier et la saison 3 (AMP106)
  • Club Havana (Richard Iacona) (OMN128)
  • Come & Join Us (Lew Warburton) (AMP107)
  • Evening In Ipanema (Tony Hatch) (AMP107)
  • Feeling Good (Bill Geldard),souvent entendue (AVF124)
  • Fiesta Latina (Stephane Mirzayan), musique brésilienne (CDM144)
  • Fifetown Doodle (Syd Dale) (Saison 1 épisode 31 et +) (AVF173)
  • Gersh 2 (Richard Friedman), souvent entendue en saison 2 (SPQ005)
  • Girl About Town (Tony Hatch) (AMP109)
  • Got Da Blues (Chris Garcia), son d'harmonica (BXM008)
  • Got the Blues (Stéphane Mirzayan, Jacques Crabot) (CDM073)
  • Heading for the Sun (Don Lusher), bêtiser de la saison 4) (AMP118)
  • Here today, tijuana Tomorrow (Syd Dale) (AMP103)
  • Joplinesque (Mike Carubia), lors d'un jeu de rôle érotique de la saison 1 (OMN095)
  • La Banda (Jacques Marmoud), Polka solo (ART007)
  • Latin Doll (Doug Wood) (BD007)
  • Latin Magic (Josh Heineman), lorsque que José a une calvitie en saison 2 (BD027)
  • London Line (Tony Hatch) (entendue dans le bêtisier saison 4) (AMP109)
  • Lover's Stroll (Serge Coltrane) (Pure And Simple - BBX114)
  • Lullabelicious (Serge Coltrane), musique enfantine (Pure and Simple - BBX114)
  • Mariachi dance (David Alfonso) (SPQ029)
  • Mi Amigo (Tracy Glen Grijalva) (DAM020)
  • Mi Café de Yvan Le Bolloc'h : entendue chez José et Liliane
  • Napoli Mi Amore (Angelo Armani, Barthy Raffo), musique espagnole (ART010)
  • Pagode (Robson Galdino, Julio Goncalves), musique brésilienne (ART008)
  • Playa Paraiso (Fabien Colella, Georges Bodossian) (CDM144)
  • Rap Do Rio (Robson Galdino), musique brésilienne (ART008)
  • Señor in the Sun (Syd Dale) (AMP110)
  • SJ Spanish 1 (Michael A.Cohen), semblable au boléro (SPQ029)
  • SJ Spanish 2 (Michael A.Cohen), semblable à la précédente (SPQ029)
  • Slightly Latin (Syd Dale), durant la saison 3 : Lilianne a bu du kir (AMP106)
  • Sneaky Bolero (John Van Eps) (BD027)
  • Soñar (Richard Iacona) (Latin Heat - OMN128)
  • Spanish Eyes (Marc Lonchampt) (OMN077)
  • Steel Drum Club (Frederic Mathet), entendue dans le bêtisier (ART010)
  • Swinger Shuffle (Chris Garcia), entendu dans le film Quitte-moi... si tu peux ! (BXM008)
  • Tijuana (Mike Carubia) - musique brésilienne avec de la trompette (BD020)
  • Tijuana Tarantella, souvent entendue en saison 1 (AVF136)
  • Trumpets ad Limbo (Syd Dale) (AMP109)
  • Whistle Man (Derry Hall), guitare et homme qui siffle inquiétant (ART007)

Cédric et Marion[modifier | modifier le code]

  • Chicken Scratch (Lew Warburton), durant le bêtisier (AVF124)
  • Emperor's New Trousers, durant le bêtisier (BBX113)
  • Fairground Abstraction, durant le bêtisier de la saison 4 (BBX113)
  • Gambler (David Vautrin), durant le bêtisier) (Nova jazz - CDM095)
  • Hacienda Happening (Dick Walter), musique pressante (Swinging Sixties - AVF150)
  • Hanger 18 (C.Merrell), musique extra-terrestres (AVF132)
  • Juggernaut (Syd Dale) (AMP108)
  • Napolitan (Stephane Mirzayan), son de guitare (CDM099
  • Oy !, existe en version sans paroles "oy !" (BBX113)
  • Pop world (Bernd Schoenhart) (OMN165)
  • Sexy Red Dress (Mike Carubia) (Retrospective I - OMN174)
  • Shaker maker (Serge Coltrane), est rarement entendue (BBX104)
  • Time out (Dick Walter) (AMP112)
  • Wild Elephants (James Clarke), son de guitare) (Swinging Sixties - AVF150)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Date Prix Résultat
2011 Prix du public du meilleur format court au 13e Festival de Luchon Lauréat
2011 Prix de la presse de la meilleure série au Festival de Monte-Carlo Nomination
2012 Prix de la meilleure série aux Globes de Cristal 2012 Nomination
2012 Grand prix des séries 2012 (RTL / Télé 2 semaines) Lauréat

Liens avec En famille[modifier | modifier le code]

Scènes de ménages partage les mêmes créateurs et auteurs que En famille. Le genre de scènes est le même, des personnages avec pour seuls décors leur domicile, et certaines musiques sont présentes dans les deux séries. Les murs floutés des décors de la série dans le générique de fin est fait du même style que les murs floutés des décors de En famille dans le générique de début.

Les premiers vrais liens entre ces séries sont les vidéos de promos de la saison 3 de En famille où Pupuce apparait aux côtés de Raymond et Huguette, ainsi qu'aux côtés de José et Liliane. C'est de nouveau le cas pour Liliane et José pour la saison 5.

De plus, Roxane de En Famille mentionne deux fois l'enseigne de bricolage fictive Bricoflex, là où Emma de Scènes de ménages travaille en tant que vendeuse. José et Antoine aiment également tous les deux les céréales de la marque "Choco Bueno".

L'acteur Guillaume Labbé joue dans les deux séries, en effet il joue le rôle de Joris, un ami et un coach sportif de Camille dans "Scènes de ménage" et Ludo, aussi un coach qui supporte la famille Le Kervelec dans la prime de "En Famille".

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

M6 Éditions et Jungle éditent des bandes dessinées Scènes de ménages dérivées de la série télévisée. Les dessins et les scénarios sont réalisés par Jif et Éric Miller.

  • Le tome 1, À la folie... pas du tout !, est sorti le . Cédric et Marion apparaissent en couverture. (ISBN 978-2-8744-2826-5 et 978-2-8222-1091-1)
  • Le tome 2, Les délices de l'amour..., est sorti le . Il s'agit du premier tome où apparaît le couple Emma/Fabien. Raymond et Huguette sont en couverture. (ISBN 978-2-8744-2971-2 et 978-2-8222-1092-8)
  • Le tome 3, Plus fort que tout !, est sorti le . José et Liliane sont en couverture. (ISBN 978-2-8222-0192-6)
  • Le tome 4, Encore plus terrible !, est sorti le . Cédric et Marion sont pour la deuxième fois en couverture. (ISBN 978-2-8222-0273-2)
  • Le tome 5, Totalement irrésistibles !, est sorti le . Fabien et Emma sont en couverture pour la première fois. (ISBN 978-2-8222-0457-6)
  • Le tome 6, Dépasse les Bornes !, est sorti le . Raymond et Huguette sont pour la deuxième fois en couverture. (ISBN 978-2-8222-0811-6)
  • Le tome 7, Toujours plus fou !, est sorti le . Cédric et Marion sont en couverture pour la troisième fois, déguisés en super-héros. (ISBN 978-2-8222-0823-9)
  • Le tome 8, Les Yeux dans les yeux !, est sorti le . Raymond et Huguette sont en couverture pour la troisième fois, apparaissant avec des étiquettes Brad et Angelina sur le front. (ISBN 978-2-8222-1101-7)
  • Le tome 9, Trop fan, est sorti le . Marion et Cédric sont en couverture pour la quatrième fois, en train de danser.
  • Le tome 10, Ça sent les vacances, est sorti le . Raymond et Huguette sont en couverture pour la quatrième fois, assis sur un transate.
  • Le tome 11, Soirée festive, est sorti le . Les 5 couples sont en couverture pour la première fois, en train de danser.
  • Le tome 12, intitulé "Tout un programme" est sorti le . (ISBN 2822220816)

DVD[modifier | modifier le code]

Tous les coffrets DVD de la série ont été commercialisés. À l'exception de la saison 1, chaque saison télévisée est divisée en 2 coffrets DVD (exemple: la saison 2 et la saison 3 en DVD correspondant à la saison 2 télévisée) :

  • Saison 1 :

Saison 1 ; 4 DVD, coffret bleu, 200 épisodes + Bonus : Bétisier → saison 1 télévisée

  • Saison 2 ; 5 DVD, coffret blanc, 240 épisodes + Bonus : Bêtisier (25 min) (sortie le )
  • Saison 3 ; 5 DVD, coffret pourpre, 240 épisodes (sortie le )

Saison 2 & 3 en DVD → saison 2 télévisée

  • Saison 4 ; 5 DVD, coffre orange, 280 épisodes + Bonus : Bêtisiers (sortie le )
  • Saison 5 ; 5 DVD, coffret vert, 280 épisodes + Bonus : Bêtisiers (sortie le )

Saison 4 & 5 en DVD → saison 3 télévisée

  • Saison 6 ; 5 DVD, coffret violet, 280 épisodes + Bonus : Bêtisiers (sortie le )
  • Saison 7 ; 5 DVD, coffret rouge, 280 épisodes + Bonus : Bêtisiers (sortie le )

Saison 6 & 7 → saison 4 télévisée

  • Saison 8 ; 5 DVD, coffret blanc à ruban rouge, 280 épisodes (sortie le )
  • Saison 9 ; 5 DVD, coffret jardin, 280 épisodes (sortie le )

Saison 8 & 9 → saison 5 télévisée

  • Saison 10 ; 5 DVD, coffret jaune pale, 280 épisodes (sortie le )
  • Saison 11 ; 5 DVD, coffret bleu azur, 280 épisodes (sortie le )

Saison 10 & 11 → saison 6 télévisée

  • Saison 12 ; 5 DVD, coffret rose pale, 280 épisodes (sortie le )
  • Saison 13 ; 5 DVD, coffret bleu pale, 280 épisodes (sortie le )

Saison 12 & 13 → saison 7 télévisée

Les DVD permettent de voir tout le contenu du CD, ou de voir les épisodes par groupe de sept. Un choix individuel des épisodes est possible dans les trois premiers volumes, mais lorsqu'ils sont vus par groupe, ils sont toujours séparés par des génériques.

Plus de 120 000 coffrets DVD ont déjà été vendus[réf. nécessaire].

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Il faudra attendre la fin de la saison 5 pour parfois voir un véritable bébé jouer le rôle de Chloé. Le plus souvent, il n'y a pas de comédienne en couche-culotte pour jouer Chloé. Il s'agit en fait d'un nourrisson en silicone. C'est un accessoiriste qui le faisait bouger en passant ses bras dans le siège du poupon. On voit souvent des parties de son corps apparaître. Il en va de même pour tous les autres bébés qui sont apparus dans la série. Chloé apparaît aussi quelquefois dans la bande-dessinée, où elle a des cheveux roux comme sa mère.
  • Il y a plusieurs allusions à l'équipe de la série dans les noms utilisés :
    • Raymond mentionne dans l'épisode 187 un ancien ami nommé Kappauf. Il s'agit d'une allusion à Alain Kappauf.
    • Raymond donne le nom d'Alain Kappauf dans l'épisode 580.
    • Liliane parle dans l'épisode 208 d'un client masculin, M. Duquet. Il s'agit d'une allusion à Francis Duquet.
    • Liliane parle dans un épisode de François et Valérie, un couple d'amis. Il s'agit d'une allusion à Valérie Karsenti, qui joue Liliane et à son compagnon François Feroleto.
    • José parle parfois d'un collègue nommé Duquesne. Il s'agit d'une allusion à Philippe Duquesne, qui joue le rôle récurrent de Jean-Pierre.
    • Liliane parle dans Radars (épisode 1010) de Philippe et Camille, un couple d'amis. Il s'agit d'une allusion à Philippe et Camille Duquesne, qui jouent Jean-Pierre et Adèle.
    • Huguette dit dans l'épisode 58 que les frères Nicourt ont un gros nez et pourraient être l'un ou l'autre père de Caroline ; José dit dans Casque intégral (épisode 813) qu'il a été ramené par un des frères Nicourt. Aussi, dans Cherches pas d'excuses (saison 3, non-sorti en DVD), Cédric dit que Marion se sent toujours mal quand ils doivent aller chez les Nicourt. Il s'agit d'allusions à Hervé et Laurent Nicourt, des auteurs de la série.
    • José est en froid avec son voisin Baumard dans À l'ouest de la Meuse (épisode 1113). Il s'agit d'une allusion à Christian Baumard.
  • Le décor de chez Fabien et Emma n'a servi à représenter un fond sur aucun des quatre coffrets DVD ayant suivi leur arrivée.
  • La chanson phare de Raymond et Huguette : La Tuberculeuse n'existe pas, mais la musique est empruntée à La Valse Brune de Georgette Plana.
  • Deux des scènes de Raymond et Huguette dans la saison 3 échangent leurs places dans les épisodes et dans les DVD. Il s'agit de celle où Huguette téléphone en Chine pour un canular téléphonique et de celle où Raymond répond à un appel de Didier en disant qu'il le rappellera.
  • Camille Cottin joue à la fois une amie de Cédric et Marion et d'Emma et Fabien. L'amie d'Emma et Fabien s'appelle Camille, et celle de Marion et Cédric, Barbara.
  • Fabien et Emma sont jusqu'ici les seuls personnages à être apparus physiquement ou vocalement dans chacune des scènes de leur duo. Cédric a été absent de Updates réguliers (saison 5), Marion est absente des épisodes 291 et 756, Raymond est absent d'une scène de la saison 5 où Huguette est seule avec Eric.
  • Chez José et Liliane, une saynète de la saison 2 (épisode 431) (scène 1350) où José ne parvient pas à ouvrir une bouteille d'alcool avec un tire-bouchon est la seule et unique scène de toute l'histoire de Scènes de ménages où la caméra est en mouvement.
  • David Mora (Fabien) s'est véritablement blessé en pleine période de tournage de la saison 4. C'est pourquoi, lors de cette saison, nous le voyons régulièrement avec des béquilles.
  • C'est le mercredi 12 février 2014, lors d'un prime Tenue correcte exigée, que nous parvenons enfin à faire connaissance avec Caroline, la fille de Huguette et Raymond.
  • Frédéric Bouraly, Gérard Hernandez et David Mora sont crédités comme auteurs secondaires, signifiant qu'il ont écrit certaines scènes.
  • Le générique de fin de chaque prime avec invités ne fait que créditer les acteurs invités pour le prime. Il ne crédite jamais les acteurs mineurs ou récurrents qui apparaissent dans les épisodes de ces primes. Le prime "Enfin, ils sortent" est le premier à faire exception.
  • Dans Sex and the Bricoflex, Emma parle de François Rossignol (un responsable de l'outillage) qui se couchera avec qu'elle et annonce une rumeur. Aussi, le titre de l'épisode à été mélangé et remixée comme la série Sex and the City et l'enseigne fictive Bricoflex.
  • Cédric, Marion et Les employés que gère Marion appelée le "M Group Compagny" chantent ensemble le titre "Pardonne-nous Marion" et fait référence au titre Ca va dech' de la série Caméra Café dans RNB Power (saison 8).
  • Le décor de chez Cédric et Marion se transforme en siège d'entreprise appelée le "M Group Compagny" lors d'un épisode et scène de la saison 8.
  • Emma et Fabien ne chantent que dans Bouge ta caisse lors d'un prime Ca va être votre fête le mardi 11 avril 2017, cela fait alors une courte épisode et scène.
  • José et Liliane, Cédric et Marion, Raymond et Huguette font une référence au Tour de France dans des épisodes et scènes de la série.
  • Raymond et Huguette, José et Liliane, Emma et Fabien font une référence à l'émission (diffusée sur la même chaîne), Cauchemar en cuisine (France) dans des épisodes et scènes de la série.
  • Cédric se prend pour un jeune de cité et mode racaille dans Cédric 2. Plus tard, l'épisode et scène n'est toujours pas d'actualité.
  • Les épisodes et scènes qu'on les retrouve sur le site de replay 6play comme l'intégrale 50 Nuances de Liliane n'est que des épisodes et scènes qui portent tous Liliane sauf l'épisode et scène Humeur de dogue.
  • Huguette parle de la série lors d'un prime Cap sur la Riviera avant le bêtisier le mardi 5 septembre 2017.
  • L'entreprise de Marion (M Group Compagny) est sur la terrasse de Cédric et Marion lors des 2 épisodes et scènes de la saison 9.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Escenasdematrimonio », sur telecinco.es
  2. Chloé est née le 20 avril, information donné lors d'un sketch.
  3. a, b et c « M6, Scènes de ménages : Septième saison dès le 24 août et... Il y a du changement ! », sur Programmeactutv.com, .
  4. « Osez José », sur osezjose.com (consulté le 12 octobre 2017).
  5. Jérôme Roulet, « Scènes de ménages fête la fin de l’année 2011 avec succès », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  6. « Gros carton pour Scènes de Ménages sur M6, énorme flop pour France 3 », sur tele.premiere.fr
  7. Émilie Lopez, « Un nouveau prime de Scènes de ménages à découvrir sur M6 le 12 janvier », Telestar.fr,‎ (lire en ligne)
  8. « Prime de Scènes de ménages le 5 septembre sur M6. », sur leblogtvnews.com, (consulté le 14 août 2017)
  9. Alexandre Raveleau, « Scènes de ménages retrouvent ses fidèles sur M6 », sur toutelatele.com,
  10. Jérôme Roulet, « Retour fracassant pour les Scènes de ménages de M6 », sur toutelatele.com,
  11. Alexandre Raveleau, « Scènes de ménages fait plier Plus belle la vie », sur toutelatele.com,
  12. Julien Lalande, « Audiences : "Les Ch'tis", "C à vous", "Scènes de ménages" et "Le Juste prix" reviennent en force », sur ozap.com,
  13. Olivier Sudrot, « Scènes de ménages : une rentrée historique pour Huguette, Raymond, Liliane, José et les autres », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  14. Benjamin Lopes, « Scènes de ménages : les Français choisissent M6 à 20 heures, jusqu’à 6 millions de téléspectateurs », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  15. Pierre Dezeraud, « Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "Scènes de ménages" », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  16. « Audiences TV : France 2 avec Patrick Sébastien devance largement Arthus et TF1 pour le réveillon », sur premiere.fr,
  17. Clément Cusseau, « Audiences du mardi 19 mars : le final de "Docteur House" booste les audiences ! », sur allocine.fr,
  18. Kévin Boucher, « Audiences : "Les Experts" leader, "Scènes de ménages" en forme, "Sans aucun doute" réussit son prime », sur ozap.com,
  19. Toutelatele.com, « Audiences TV du mardi 5 septembre 2017 : Camping Paradis leader, La loi de Julien domine Scènes de ménages, le Grand Patissier s’enfonce », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  20. Jérôme Roulet, « Du 19.45 à Scènes de ménages, des records historiques pour M6 », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  21. Enguérand Renault, « Scènes de ménages dépasse le 20 heures de France 2 », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  22. Alexandre Raveleau, « Leader, Scènes de ménages culmine à 7.5 millions de Français », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  23. Le Point magazine, « Laurence Ferrari quitte le journal de 20 heures de TF1 », Le Point,‎ (lire en ligne)
  24. Prisma Média, « Arielle Dombasle, Enrico Macias et Dany Brillant dans Scènes de ménages - Voici », Voici.fr,‎ (lire en ligne)
  25. Jérôme Roulet, « Rentrée en force pour le 19.45 et les Scènes de ménages de M6 », Toutelatele,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :