Scènes de ménages

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la série télévisée. Pour le film, voir Scènes de ménage.
Scènes de ménages
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série

Genre Humoristique
Production Noon
M6 Studio
Acteurs principaux Marion Game (depuis 2009)
Gérard Hernandez (depuis 2009)
Valérie Karsenti (depuis 2009)
Frédéric Bouraly (depuis 2009)
Audrey Lamy (depuis 2009)
Loup-Denis Elion (depuis 2009)
Anne-Élisabeth Blateau (depuis 2011)
David Mora (depuis 2011)
Grégoire Bonnet (depuis 2015)
Amélie Etasse (depuis 2015)
Musique Gilles Lakoste
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine M6
Nb. de saisons 7 (en diffusion)
Nb. d'épisodes 3 316 (3 minutes)
Durée 35 minutes (de 20 h 15 à 20 h 50)
Diff. originale – en production
Site web http://www.m6.fr/serie-scenes_de_menages/

Scènes de ménages est une série télévisée française, librement adaptée par Alain Kappauf de la série espagnole intitulée Escenas de matrimonio[1], réalisée par Francis Duquet.

Des inédits sont diffusés sur M6 de 20 h 15 à 20 h 50 du lundi au vendredi. La saison 1 a été diffusée du 9 novembre 2009 au 30 janvier 2010. La saison 2 a été diffusée du 18 octobre 2010 au 1er juillet 2011, mettant en place le best of de la semaine tous les samedis de 20 h à 20 h 35. La saison 3 a été diffusée du 29 août 2011 au 22 juin 2012 avec un nouveau couple. La saison 4 a été diffusée du 3 septembre 2012 au 7 juin 2013. La saison 5 a été diffusée tous les soirs à 20 h 15 du 2 septembre 2013 au 4 juillet 2014. La saison 6 est diffusée tous les soirs depuis le 1er septembre 2014 au 24 juillet 2015. La saison 7 marque l'arrivée d'un nouveau couple, Camille et Philippe et a commencé le 24 août 2015 à 20 h 15.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Marion et Cédric[modifier | modifier le code]

Marion et Cédric, les trentenaires, partagent un studio au cinquième étage d'un immeuble parisien. Leur vie amoureuse dure depuis quatre ans (deux ans au début de la série).

Cédric travaille dans le management d'une entreprise. Il est cultivé et le fait souvent savoir, ce qui agace Marion. Il a une belle image de lui-même, aime se regarde souvent dans le miroir de la salle de bain et apprécie les vêtements et les objets chics. Cédric pratique les arts martiaux ainsi que le chant lyrique (comme le fait dans la réalité Loup-Denis Elion). Il tente également de convaincre Marion d'avoir un enfant. Il assume toutes les dépenses du couple.

Précédemment intérimaire dilettante, Marion reprend des études de psychologie dans la troisième saison. Elle est très jalouse, fainéante, bornée, menteuse, mauvaise joueuse, dépensière et il lui arrive de se montrer très sotte et inculte, manipulatrice, et de mauvaise foi. Marion se croit un talent de star de la pop et participe à des ventes aux enchères sur Internet. Elle fait aussi partie d'une association caritative et s'occupe de personnes âgées gratuitement, mais elle pense avoir un don pour tomber sur des "spéciaux". Lorsqu'elle fait des bêtises, elle cherche toujours une excuse en rejetant la faute sur Cédric.

Le couple se surnomme mutuellement « poussin » et en élèvent d'ailleurs un couple dans une cage dans un ou deux épisodes. Leur projet est de faire le tour du monde. Ils ont pour principale particularité de se disputer à cause d'un rien et de se réconcilier grâce à un rien.

Ils invitent souvent leurs connaissances et organisent des fêtes de temps en temps.

La couleur significative de ce couple est le bleu, qui est une couleur liée au rêve.

Dans la septième saison, le couple se mariera[2].

Liliane et José[modifier | modifier le code]

Ils sont mariés depuis plus de vingt ans mais ont au moins vingt-cinq ans de vie commune derrière eux. Ils habitent une résidence pavillonnaire et ont un fils, Emmanuel, dit "Manu", de 23 ans, qui a quitté le domicile pour aller travailler en Chine. Il vit avec une jeune chinoise nommée Bao. Liliane et José réapprennent donc à vivre en couple.

José est un homme souvent angoissé, fainéant, assez primaire, mais très gentil qui travaille au service sport et jeunesse de la municipalité de sa ville.

Liliane est esthéticienne. Elle se désespère de voir son mari manquer de profondeur, de réelles attentions et de psychologie à son égard, de s'avachir devant des matchs de football, dont il est grand amateur. José est en particulier fan du Real Madrid de par ses origines espagnoles, de Zinédine Zidane de Michel Platini, et de bien d'autres visages connus du football. Il essaie de mettre au point des inventions mais il leur manque toujours des éléments, comme le fait régulièrement remarquer Liliane. Enfin, il s'énerve très facilement lorsque quelque chose arrive à sa voiture.

Liliane tente de rallumer la flamme de leur couple par des jeux érotiques qui tournent souvent mal à cause de la maladresse de son mari. Une autre de ses méthodes est d'imiter la colombe qui roucoule pour le charmer. Liliane est obsédée par son fils Manu, se refusant à jeter ses vieilles affaires. Un simple bocal rempli de l'air qu'il respire peut la mettre en extase. Elle remarque aussi plusieurs choses qui laisseraient à penser que José était autrefois surdoué mais on ne sait pas pourquoi il est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

Ils invitent souvent leurs voisins et leurs connaissances à dîner, mais les soirées se terminent souvent mal à cause du manque de tact de José.

Il est obsédé par sa rivalité avec un collègue de travail, Chamard, un personnage que l'on ne voit jamais mais qui est "l'ennemi" de José qui fait tout pour être meilleur que lui.

La couleur significative de ce couple est l'orange, qui est la couleur de la joie, de la créativité et de la communication.

Dans la septième saison, Liliane et José suivront une thérapie de couple. Liliane va devoir passer un nouveau cap puisque Bao, la petite amie de Manu, est enceinte, ce qui fait d'elle grand-mère[2].

Huguette et Raymond[modifier | modifier le code]

Ils forment le couple des septuagénaires. Ils se sont rencontrés en août 1965 dans un parc au bord d'un étang à Montargis, dans lequel Raymond s'est retrouvé suite à un retard de train. Ils ont une fille unique, Caroline, âgée d'une quarantaine d'année et deux petits-fils, Corentin et Anthony. Ils semblent plus proches d'Anthony. Leur principale caractéristique est la méchanceté gratuite. Ils habitent dans un appartement situé au cinquième étage d'une copropriété.

Raymond est un gendarme retraité. Le quotidien du couple se résume souvent à se faire des mauvais coups et à s'envoyer des méchancetés. En apparence ils se détestent mais il leur arrive fréquemment d'allier leurs efforts pour rendre la vie impossible à leurs voisins, aux gens dans la rue et parfois même à leurs amis et leur famille ainsi qu'à leur propre fille. Ils ont aussi l'habitude d'espionner les voisins des autres immeubles avec une paire de jumelles et de fouiller leur courrier ainsi que de prendre les funérailles de leurs amis à la rigolade.

Raymond occupe ses moments de loisirs en construisant des maquettes et en écrivant ses mémoires et des romans policiers. Il ne manque jamais une occasion de critiquer négativement la cuisine d'Huguette. Le couple chante parfois la première partie du refrain de la chanson Pouet! Pouet! de Georges Milton. Raymond surnomme Huguette « ma poule » ou "Guèguette". Ils se sont mariés car Huguette a fait croire à Raymond qu'elle était enceinte. Ils ont leurs petites habitudes qu'ils ne changeraient sous aucun prétexte. Malgré tout, même s'ils ne se l'avoueront probablement jamais, ils s'aiment profondément et ne pourraient rien faire l'un sans l'autre.

La couleur significative de ce couple est le mauve, qui est la couleur de la paix et de l'amitié, mais aussi de la mélancolie, ce qui leur correspond le plus.

Emma et Fabien[modifier | modifier le code]

Fabien et Emma se sont rencontrés dans une salle de fitness, après que Fabien s’est coincé sous des haltères. Emma l'a trouvé très maladroit mais surtout très drôle. Ces deux citadins que tout oppose ont emménagé à la campagne en retapant la vieille grange du père Bergounioux, qui est par la suite devenu leur voisin, pour en faire leur maison. Submergés de dettes, ils doivent organiser leur nouvelle vie avec leur fille Chloé, âgée de six mois (quatre mois au début de la série). Le couple se surnomme mutuellement « chaton ».

Emma est vendeuse chez Bricoflex, un magasin de bricolage, et décoratrice d'intérieur à ses heures perdues. Elle se trouve être une passionnée de ces domaines, sachant manier tous les outils, et s'occupe des divers travaux d'entretien de la maison. Elle fait aussi un petit atelier poterie tous les mardis soirs. On apprend lors de deux épisodes diffusés fin 2013 que son véritable prénom est Emmanuelle. Elle écrit un livre imaginaire mettant en scène des personnages fictifs correspondant à des êtres "extraterrestres" vivant sur la planète "Flouks".

Fabien est un passionné de moto, récent pompier volontaire et le plus souvent angoissé lorsqu'on lui parle de l'avenir de sa fille. Une simple montée de stress ou un choc émotionnel, même anodin, suffit à le faire s'évanouir. Professeur d'histoire-géographie au collège, Fabien est un homme sensible et souvent trop attentionné envers sa fille.

La couleur significative de ce couple est le vert, qui est la couleur des plantes et de la nature, et donc, de la campagne. Elle signifie aussi l'espérance et la stabilité, ce qui, pour eux, peut correspondre à l'adaptation à la vie avec un enfant.

Camille et Philippe[modifier | modifier le code]

À la rentrée 2015, un nouveau couple a fait son apparition dans la série : Camille et Philippe, qui ont pour particularité d'avoir près de vingt ans d'écart.

Ils se sont rencontrés dans la pharmacie de Philippe. Philippe est un pharmacien de la cinquantaine et a deux enfants issus de sa première union qui acceptent plus ou moins sa nouvelle vie de couple. Son entourage est lui réellement perturbé par la différence d'âge. L'acteur, Grégoire Bonnet, a déclaré dans une interview ne pas avoir de point en commun avec son personnage. Il nous apprend également que Philippe est plutôt fan de gadgets et aime posséder des "trucs dernier cri". Il dit également que son personnage a perpétuellement peur de se faire quitter par Camille et qu'il aime bien soulever le fait qu'il a un peu d'argent auprès d'elle.

Camille, professeur de yoga de la trentaine, s'efforce d'être tout le temps positive. Elle a eu un bon nombre d'aventures avec des personnes de son âge mais elle les trouve trop superficiels. Elle a une logique assez étrange qu'elle est la seule à comprendre[2].

Autres personnages[modifier | modifier le code]

De nombreux personnages gravitent autour des couples. Certains font des apparitions dans la série et d'autres sont seulement mentionnés. On peut citer notamment :

  • Pour Marion et Cédric :
    • Kad, le meilleur ami de Cédric. Tous deux se connaissent depuis le collège. Souvent invité chez eux, les dîners qu'ils passent ensemble se déroulent généralement mal. Kad est très blagueur et squatte souvent chez Marion et Cédric. Il a à son actif un grand nombre de relations amoureuses qui ont duré très peu de temps.
    • Caroline, dite Caro, la meilleure amie et confidente de Marion qui n'a pas de chance en amour et qui raconte régulièrement ses échecs.
    • Lisa, une amie de Marion au physique ingrat, déprimée par sa vie sentimentale et professionnelle. Elle en pince secrètement pour Cédric.
    • Léna, la fille des voisins. Elle admire Cédric et considère souvent Marion comme une confidente. Marion l'aide dans son travail scolaire, mais elles passent bien plus de temps à s'amuser entre elles, et Marion lui apprend des trucs de femmes, comme l'épilation.
    • les familles du couple. Il est notamment mentionné que Marion a deux sœurs aînées, Jeanne et Prune, ainsi qu'un frère avec lequel elle est très proche. Cédric a également deux frères. Ses parents sont divorcés du fait des nombreuses infidélités de son père.
  • Pour Liliane et José :
    • Manu (de son prénom Emmanuel) : le départ de leur fils pour la Chine cause énormément de chagrin à Liliane. Bao, sa petite amie, est détestée de Liliane au début de la série mais finit par être appréciée d'elle.
    • Chamard, un collègue de José avec qui il est toujours en conflit ou en compétition.
    • le maire, patron de José.
    • Tata Odette, la tante de Liliane, qui n'apprécie pas José et que José n'apprécie pas, car elle est extrêmement ennuyeuse selon lui.
    • Jean-Pierre et Adèle, le couple proche de Liliane et José, chez qui ils sont régulièrement invités à dîner. Jean-Pierre est très similaire à José et cause les mêmes problèmes à sa femme ;
    • divers voisins et amis, dont Patrick et Fabienne, invités de dîners récurrents. Un autre voisin, un garçon mystérieux et inquiétant s'invite régulièrement chez eux et met le couple invariablement dans un état d'épouvante.
    • Liliane a de très bonnes relations avec ses clientes avec qui elle a toujours des histoires à raconter, dont Mme Moreau.
    • les Poussins, une équipe de football junior que José entraîne.
  • Pour Huguette et Raymond :
    • Martine, la meilleure amie de Huguette.
    • Henri, un ancien collègue de Raymond, doué au Scrabble et pour raconter des histoires. Il est très souvent perçu comme gâteux, ayant par exemple des soucis de réaction ou de mémoire.
    • Didier, leur neveu dépressif en situation précaire qui leur rend visite dans l'espoir d'obtenir un peu d'argent mais n'en reçoit bien sûr jamais.
    • Estève, un autre de leurs neveux, que Raymond et Huguette semblent ne pas trop apprécier.
    • Béatrice, dite "Béa", leur nièce chez qui vient régulièrement leur demander des conseils amoureux.
    • Caroline, leur fille unique.
    • leurs petit-fils Corentin et Anthony. Huguette et Raymond se moquent régulièrement de Corentin qu'ils considèrent comme stupide, mais semblent beaucoup plus proches d'Anthony qu'ils voient comme leur digne relève. Ils se font d'ailleurs un malin plaisir de lui donner des conseils pour être le plus insupportable possible auprès de sa mère et de ses professeurs.
    • Éric, un scout serviable mais pas très futé qui aide souvent Huguette à monter ses courses et qui subit régulièrement leur méchanceté.
    • Maxime, le fils des voisins et ami de Raymond. Ce dernier l'apprécie également bien qu'il le nie.
    • diverses femmes de ménages qui ne font jamais long feu à cause de leur comportement, avec pour exception Mme Cassin qui, malgré les sournoiseries du couple, les apprécie.
    • divers voisins (la mère Vignon, les Bricard, les Richemont, M. Martinez, M. Mougin, M. Bouvier) et les commerçants à qui ils font régulièrement des méchancetés.
    • « la petite boulangère » que Raymond affectionne : il dépense beaucoup d'argent chaque jour pour le pain et s'habille toujours élégamment pour la séduire, ce qui amuse Huguette.
    • Fernande, une amie âgée et gâteuse qui leur rend souvent des visites interminables.
  • Pour Emma et Fabien :
    • Chloé, leur fille de 4 mois dans les saisons 3 et 4, puis 6 mois dans la saison 5.
    • le père Bergounioux, leur voisin et vieux fermier qui leur a vendu la maison dans laquelle ils habitent.
    • Ludivine, la sœur joyeuse et passablement stupide de Fabien. Elle est extrêmement élégante, ce qui lui vaut d'attirer les regards de tous les garçons. Elle cherche à être une bonne tante pour Chloé, ainsi qu'une bonne belle-sœur pour Emma, qui ne l'apprécie pas, ce qu'elle ne dit jamais clairement en sa présence.
    • Camille, la meilleure amie d'Emma avant que le couple ne déménage. Elle vient parfois leur rendre visite mais déteste la campagne et ne manque pas de leur faire savoir, ce qui a le don d'insupporter Emma et Fabien.
    • M. Monachon, un voisin.
    • Mme Pinot, une voisine très amicale envers Fabien et souvent moins avec Emma.
    • la directrice de la crèche à laquelle le couple aimerait inscrire Chloé. Si Fabien fait de son mieux pour faire bonne figure, Emma fait souvent preuve de maladresse.
    • Slobodan, un élève de 3e, bête noire de Fabien.
    • Walter, l'ex d'Emma, écologiste et grand aventurier. Emma en est admirative et Fabien jaloux.
    • les collègues d'Emma et Fabien. Quand Fabien invite ses collègues, ils parlent d'éducation et Emma passe à côté de la conversation et inversement avec les collègues de Bricoflex d'Emma pour Fabien.
    • Thierry et Hervé, les deux frères aînés d'Emma. Ces derniers se montrent souvent plaisantins avec Fabien dans un humour qu'il apprécie peu. Fabien est souvent intimidé par ses beaux-frères.
    • Cécile et Bertrand Morel : un couple trop parfait selon Emma et Fabien. Ils n'apparaissent pas dans la série. Emma est souvent en colère ou triste lorsque Cécile réussit quelque chose qu'elle-même a raté.
    • Michel : un ami qu'Emma a rencontré sur la route, qui squatte beaucoup chez eux et qui ne veut pas partir[2].

Apparitions[modifier | modifier le code]

Les épisodes durent en général trois scènes, ce qui donnait dans les deux premières saisons l'apparition de chaque couple. Les épisodes permettent parfois de contenir quatre scènes. Au tout début de la série, chaque couple pouvait apparaître deux fois, mais rapidement, seuls Raymond et Huguette le font dans ces deux saisons. Dans les derniers épisodes de la saison 1, Raymond et Huguette apparaissent également parfois en double alors que l'épisode est en trois scènes, ce qui rend l'un des deux autres couples absents. Des épisodes en deux scènes existent depuis la fin de la saison 2, qui marquent les premières absences de Raymond et Huguette. Plus rarement, une seule scène dure l'épisode entier.

Dans la saison 3, Raymond et Huguette, ainsi que José et Liliane apparaissent dans presque tous les épisodes, pendant que Cédric et Marion alternent leurs apparitions avec les nouveaux venus Fabien et Emma. Durant le début de la saison, José et Liliane ou Raymond et Huguette étaient parfois absents d'épisodes en 3 scènes. Quant aux épisodes en deux scènes, ce sont toujours Raymond et Huguette avec José et Liliane. Bien qu'il y ait désormais quatre couples, Raymond et Huguette continuent d'apparaître en double quand l'épisode permet quatre scènes, ou même dans des épisodes à trois scènes vers la fin de saison. La règle des deux jeunes duos s'alternant revient pour l'ensemble de la saison. Il arrivera de plus en plus souvent en fin de saison que José et Liliane soient absents et que les deux jeunes couples apparaissent dans le même épisode. Durant les épisodes en deux scènes, soit Raymond et Huguette apparaissent avec un des autres duos, soit ils font leurs seules absences de la saison pendant que José et Liliane apparaissent avec un des jeunes couples.

Dans la saison 4, chaque couple a les mêmes chances d'apparaître dans un épisode et les apparitions sont plutôt égales. Cette saison marque aussi les premières fois où des épisodes en deux scènes font apparaître Cédric et Marion avec Fabien et Emma. En seconde partie de saison, Fabien et Emma apparaissent en double dans des épisodes en trois ou quatre scènes, puis Raymond et Huguette à nouveau, et Cédric et Marion à deux reprises, mais toujours dans des épisodes en quatre scènes pour ces derniers. Il n'y a eu que deux scènes où les quatre duos apparaissent.

Dans la saison 5, au début, les apparitions sont toujours équitables. Les épisodes en 4 scènes font très souvent apparaître les 4 duos. Néanmoins en seconde partie de saison, le couple Emma et Fabien apparaît plus souvent que les autres couples, faisant des doubles apparitions de façon très régulière, de même que le duo Raymond et Huguette, de façon moins importante. Il arrive même que des épisodes en quatre scènes ne fassent apparaitre que ces deux duos. Vers la fin de la saison, il y a des épisodes en cinq scènes différentes, une première pour la série. Le duo Cédric et Marion fait plusieurs doubles apparitions grâce à ce procédé, ainsi que quelques-unes en quatre scènes.

La saison 6 fonctionne au début de la même façon que la seconde partie de la saison 5. Les duos Fabien/Emma et Raymond/Huguette apparaissent dans presque tous les épisodes, et font souvent des doubles apparitions. Plus tard, cette omniprésence se relâche et on voit plutôt les duos Cédric/Marion et José/Liliane en doubles apparitions. Ces deux duos font également parfois des doubles apparitions en trois scènes, pour la première fois en plus de 5 ans d'existence de la série.

La saison 7 verra l'arrivée d'un cinquième couple[2].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Dans cette liste, les acteurs sont présentés par couple.

Acteurs secondaires/récurrents[modifier | modifier le code]

Petites apparitions[modifier | modifier le code]

Apparitions de célébrités durant les primes[modifier | modifier le code]

  • Lionel Abelanski : Miguel, le frère de José, fraîchement sorti de prison (Enfin, ils sortent)
  • Ary Abittan : cousin trader d'Emma (Entre amis et Tenue correcte exigée)
  • Catherine Allégret : la cousine voyante d'Huguette (L'album de famille)
  • Armelle : la nounou autoritaire de Chloé, fille d'Emma et Fabien (Ce soir, ils reçoivent et épisode régulier)
  • Alexandre Astier : ami biker de José (Entre amis)
  • Lionnel Astier : Patrick, le père d'Emma et donc beau-père intimidant de Fabien (Tenue correcte exigée et L'album de famille)
  • Marie-Christine Barrault : la mère de Liliane (L'album de famille)
  • Marie-Julie Baup : spécialiste des disputes de couple chez José et Liliane (Entre amis)
  • Frédérique Bel : Pénélope, la nouvelle secrétaire 2.0 de José à la mairie (Tenue correcte exigée)
  • Bénabar : un entrepreneur venu voir José et Liliane (Ce soir, ils reçoivent)
  • Jean Benguigui : le voisin de caravane de Raymond et Huguette au campagne de Plestin-les-Grèves (Enfin, en vacances à la mer)
  • Amel Bent : Amel, une infirmière venant chez Raymond et Huguette (Ce soir, ils reçoivent et Entre amis)
  • Malik Bentalha : Patrick, ami amoureux de Marion (Entre amis)
  • Michèle Bernier : Françoise, l'ancienne nounou de Manu, fils de José et Liliane (Ce soir, ils reçoivent)
  • Jean-Luc Bideau : Le père de Fabien qui n'aime pas les problèmes...mais qui les provoque volontiers chez son fils et Emma (Enfin, ils sortent et Enfin, en vacances à la mer)
  • Julien Boisselier : Jean-Eudes, le fils de Tata Odette, en visite chez Liliane et José (L'album de famille)
  • Yvan Le Bolloc'h : paysan arrivant chez Emma et Fabien (Ce soir, ils reçoivent et Tenue correcte exigée)
  • Max Boublil : pédiatre chez Fabien et Emma (Entre amis)
  • Patrick Braoudé : Johnny, l'oncle d'Emma, un ancien révolutionnaire qui s'est finalement installé à Saint-Barthélémy (L'album de famille)
  • Dany Brillant : un mécanicien ami d'Emma (Ce soir, ils reçoivent)
  • Clémentine Célarié : Marianne, la marraine de Fabien qui se lance dans la politique (L'album de famille)
  • Sébastien Chabal : Seb, le cousin de Fabien (Ce soir, ils reçoivent)
  • Amelle Chahbi : Amie de Marion et Cédric venue présenter son nouvel amoureux, interprété par Camille Lacourt (Tenue correcte exigée)
  • Marie-Anne Chazel : Martine, mère de Marion (Entre amis et L'album de famille)
  • Christophe : dans son propre rôle, il joue un client de la maison d'hôtes d'Emma et Fabien (Tenue correcte exigée)
  • Annie Cordy : grand-mère de Marion (Ce soir, ils reçoivent)
  • Eva Darlan : Jacqueline, veuve joyeuse chez Raymond et Huguette (Entre amis)
  • Grâce de Capitani : la voisine de caravane d'Huguette et Raymond au camping de Plestin-les-Grèves (Enfin, en vacances à la mer)
  • Charlotte de Turckheim : la tante de Cédric (L'album de famille)
  • Jamel Debbouze : un employé de la mairie chez Raymond et Huguette pour les fêtes de Noël (épisode régulier)
  • Lorànt Deutsch : spécialiste des disputes de couple chez José et Liliane (Entre amis)
  • Noom Diawara : Un jeune homme qui, grâce à sa générosité, s'est intégré à la famille de Raymond et Huguette (L'album de famille)
  • Frédéric Diefenthal : un flic, nouveau petit ami de Ludivine, la sœur de Fabien (Tenue correcte exigée)
  • Arielle Dombasle : Sybille, une tante de Marion (Ce soir, ils reçoivent)
  • Antoine Duléry : Daniel Planchon, voisin trop reconnaissant chez Fabien et Emma (Entre amis)
  • Arié Elmaleh : ancien copain de Caro voulant absolument être pote avec Cédric et Marion (Entre amis et Enfin, ils sortent)
  • Stéphane Freiss : Jean-Luc, un cousin de Liliane, policier, qui prend son métier très à cœur (Enfin, ils sortent)
  • Michel Galabru : Norbert, un ancien collègue de Raymond (tous les primes)
  • Jean-Paul Gaultier : son propre rôle, un neveu de Raymond et Huguette (Ce soir, ils reçoivent)
  • Claude Gensac : Yvonne, femme de Norbert (tous les primes)
  • Baptiste Giabiconi : un plombier « trop beau pour être honnête », selon Raymond et Huguette (Tenue correcte exigée)
  • Annie Gregorio : la sœur de José (L'album de famille)
  • Serge Hazanavicius : Norbert, le gardien de stade, fou amoureux de José (Tenue correcte exigée)
  • Catherine Jacob : Caroline, la fille d'Huguette et Raymond (Tenue correcte exigée et L'album de famille)
  • Clair Jaz : Marina, fausse jumelle d'Isabelle (interprétée par Noémie Lenoir), amie d'Emma et Fabien (Tenue correcte exigée)
  • Lucien Jean-Baptiste : Serge, un ami d'enfance de Cédric, repris de justice, en rédemption chez Marion et Cédric (Tenue correcte exigée)
  • Joyce Jonathan : La petite nièce préférée de Raymond, à qui il ne peut rien refuser (L'album de famille)
  • Adriana Karembeu : Vanessa, voisine de José et Liliane et femme de Vincent (Ce soir, ils reçoivent, Entre amis et Enfin, en vacances à la mer)
  • Philippe Lacheau : le petit frère de Marion (L'album de famille)
  • Catherine Lachens : Evelyne, une ancienne prostituée du quartier de Raymond et Huguette qui prend sa retraite (Enfin, ils sortent)
  • Camille Lacourt : Jérémie, conquête de la fille interprétée par Amelle Chahbi, amie de Cédric et Marion (Tenue correcte exigée)
  • Chantal Ladesou : Claudie "Didi la plume", connaissance d'Emma spécialiste des arnaques (Entre amis)
  • Bernadette Lafont : une amie bavarde chez Raymond et Huguette (Entre amis)
  • Dominique Lavanant : la mère de Fabien (Enfin, en vacances à la mer)
  • Amanda Lear : une tante de Marion venant d'être mère (Ce soir, ils reçoivent)
  • Baptiste Lecaplain : apprenti arnaqueur chez Raymond et Huguette (Entre amis)
  • Virginie Ledoyen : amie bikeuse de José (Entre amis)
  • Philippe Lefebvre : pilote d'avion, ancien flirt de Liliane (Ce soir, ils reçoivent et Tenue correcte exigée)
  • Pascal Légitimus : Patrick, le père (infidèle) de Cédric (Tenue correcte exigée et L'album de famille)
  • Karine Le Marchand : Dolorès, une entraineuse de football et amie de José (épisode régulier)
  • Noémie Lenoir : Isabelle, fausse jumelle de Marina (interprétée par Clair Jaz), amie de Fabien et Emma (Tenue correcte exigée)
  • Grégoire Ludig : Étienne, un ex de Marion (Ce soir, ils reçoivent)
  • Alex Lutz : voisin bègue de Cédric et Marion (Ce soir, ils reçoivent)
  • Enrico Macias : un prêtre venu chez Raymond et Huguette (Ce soir, ils reçoivent)
  • Valérie Mairesse : Solange, mère d'Emma (L'album de famille)
  • André Manoukian : le prof de piano de Raymond et Huguette (Tenue correcte exigée)
  • Guy Marchand : Nino, un coiffeur visagiste, ami de Liliane (Ce soir, ils reçoivent et épisode régulier)
  • David Marsais : Stéphane, un ex de Marion (Ce soir, ils reçoivent)
  • Bernard Menez : un ex-taulard capturé il y a 30 ans par Raymond dont il vient se venger (Tenue correcte exigée)
  • Mister V : Laurent, le cousin de Cédric (L'album de famille)
  • Eddy Mitchell : Un copain dépressif de Raymond et Huguette qui a besoin de se confier (Enfin, ils sortent)
  • François Morel : le maire, patron de José (Ce soir, ils reçoivent)
  • Géraldine Nakache : Barbara, une amie de Marion (Ce soir, ils reçoivent)
  • Isabelle Nanty : une amie de Liliane (Entre amis et Tenue correcte exigée)
  • Helena Noguerra : Laura, ancienne amie de Marion (Entre amis)
  • Pascal Obispo : son propre rôle, nouveau fiancé d'une amie d'Emma (Ce soir, ils reçoivent) ; le chanteur a aussi été mentionné dans une scène de Cédric et Marion, Marion affirme en être fan (Ce soir, ils reçoivent)
  • Pierre Palmade : un client de Bricoflex amoureux d'Emma (Ce soir, ils reçoivent)
  • Francis Perrin : ami dépressif de Raymond et Huguette (Entre amis)
  • M Pokora : Mattéo, voisin de Cédric et Marion (Entre amis)
  • Cristiana Reali : Jocelyne, une cousine de Liliane qu'elle n'a pas vue depuis 25 ans (L'album de famille)
  • Régine : la grand-mère d'Emma (L'album de famille)
  • Jean-Paul Rouve : Un wedding-planer, véritable "couteau suisse" de l'organisation de mariage, qui va aider Marion et Cédric (Enfin, ils sortent)
  • Elie Semoun : M. Seuvier, le concierge malveillant de Marion et Cédric (Tenue correcte exigée)
  • Bruno Solo : Michel, un proctologue venu chez Liliane et José (Ce soir, ils reçoivent)
  • Norbert Tarayre : Paul Dufresne, un chef cuisinier vraiment trop consciencieux dans un restaurant où dînent Emma et Fabien (Enfin, ils sortent)
  • Norman Thavaud : le (trop) jeune propriétaire de l'appartement de Marion et Cédric (Tenue correcte exigée)
  • Marthe Villalonga : Theresa, la mère de José, ennemie de Liliane qui l'appelle "Le Monstre" (Enfin ils sortent)
  • François Vincentelli : Vincent, voisin de José et Liliane et mari de Vanessa (Ce soir, ils reçoivent, Entre amis et Enfin, en vacances à la mer)
  • Michel Vuillermoz : Robert, le frère de Raymond, avec qui il ne s'entend pas tellement (L'album de famille)

Anciens rôles[modifier | modifier le code]

  • Camille Cottin : Camille, amie de Fabien et Emma (rôle récurrent)/Barbara, amie de Cédric et Marion
  • Frédéric Imberty : M. Monachon, voisin de Fabien et Emma (Saisons 3 et 4)
  • Jean-Michel Lahmi : voisin mystérieux et terrifiant de Liliane et José (Saisons 3 et 4)
  • Marie-Hélène Lentini : Mme Pinot, voisine d'Emma et Fabien (Saisons 3 et 4)
  • Alexia Lunel : la directrice de crèche chez Fabien et Emma (Saisons 3 et 4)
  • Thierry Samitier : Didier, neveu de Huguette et Raymond (Saisons 2 et 3) ; le personnage d'Estève le remplace dans les saisons suivantes
  • Yannig Samot : habitant du village de Fabien et Emma (Saison 4)
  • Roger Trapp : M. Bergougnioux, voisin de Fabien et Emma (Saison 3)


Rôles de la saison 3 (à définir)[modifier | modifier le code]

Rôles de la saison 4 (à définir)[modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

Direction d'écriture[modifier | modifier le code]

  • Khaled Amara

Supervision d'écriture[modifier | modifier le code]

  • Laurent Nicourt et Hervé Nicourt

Auteurs principaux[modifier | modifier le code]

  • Alexandre et Jérome Apergis
  • Fréderic Azar
  • Antoine Biboud
  • Edgard Grima et Jérome Bruno
  • Emmanuel Hatier
  • Marc Lalo
  • Yvan Longuet
  • Thomas Mansuy
  • Eliane Montane
  • Lionel Moreau
  • Hervé Nicourt et Laurent Nicourt
  • Fabien Rault
  • Sophie Saje
  • Thierry Sananes
  • Nicolas Soufflet
  • Florence Thieffry

Prime-times[modifier | modifier le code]

Le , pour le réveillon, M6 diffuse un prime-time de près de trois heures regroupant une sélection de sketchs de l'année écoulée de la série. L'ensemble de la soirée rassemble une moyenne de 2,28 millions de téléspectateurs, soit 14 % de part de marché[3].

Le a lieu la diffusion d'un prime-time spécial intitulé Ce soir, ils reçoivent et composé de sketchs totalement inédits avec des invités célèbres. Certains se retrouvant avec des acteurs principaux une nouvelle fois : Audrey Lamy a retrouvé son amie Géraldine Nakache, Anne-Elisatbeth Blateau travaille une nouvelle fois avec Pierre Palmade et Gérard Hernandez a fait de joyeuses retrouvailles avec Enrico Macias. Ce prime rassemble près de 6,3 millions de téléspectateurs, enregistrant ainsi le record d'audience pour une fiction française sur M6 en soirée. La série enregistre un pic d'audience à 7,2 millions de téléspectateurs à 21 h 35. Avec 23,5 % de part d'audience, M6 est la chaîne la plus regardée par l'ensemble du public français[4].

Un autre prime-time best of est diffusé le pour le Nouvel-An.

Le , M6 diffuse Scènes de ménages : ils en font tout un prime !. Il s'agit d'un prime-time totalement inédit d'épisodes réguliers avec 2 heures de sketchs et 25 minutes de bêtisier. M6 rassemble 3,3 millions de téléspectateurs, avec un pic à 4,4 millions de téléspectateurs durant cette soirée. Ce score permet à M6 de se classer deuxième chaîne auprès de l'ensemble du public, avec une part d'audience de 15,6 % et deuxième chaîne auprès des moins de 50 ans, avec une part d'audience de 21,1 %.

Le , M6 diffuse Scènes de ménages entre amis, un nouveau prime-time totalement inédit composé de nombreux épisodes spéciaux avec, entre deux scènes, l'apparition d'invités célèbres, dont certains faisant leur retour après le prime Ce soir, ils reçoivent. Lors de ce nouveau prime-time, on a pu voir notamment Lorànt Deutsch et Marie-Julie Baup ainsi que la dernière apparition télévisée de Bernadette Lafont, qui a tourné une scène aux côtés de Gérard Hernandez (Raymond) et Marion Game (Huguette) pour ce prime quelques jours avant sa mort. Ce prime-time lui est dédié : à la fin du générique de début apparait à l'écran l'inscription « À Bernadette Lafont » sur un fond noir.

Le , M6 diffuse Scènes de ménages : Tenue correcte exigée avec les quatre couples mais également de nouveaux invités célèbres[5] : André Manoukian, Noémie Lenoir et Clair Jaz, Serge Hazanavicius, Amelle Chahbi et Camille Lacourt, Norman Thavaud qui joue le jeune propriétaire de leur appartement, etc. Le prime est rediffusé le sous le nom Amoureux comme au premier jour.

Le , un prime-time nommé L'Album de famille est diffusé. Celui-ci n'a eu pour invités que des personnes jouant des membres de la famille des personnages principaux. Ce prime a été notamment l'occasion pour Cédric de faire sa demande en mariage à Marion. Durant tout le prime, les saynètes de Marion et Cédric évoluent en se basant uniquement sur le thème des préparatifs de leur mariage.

Le , un nouveau prime-time nommé Enfin, ils sortent est diffusé avec des scènes inédites hors des maisons et appartements des personnages principaux (restaurants, sur la route...). De nouveaux invités comme Marthe Villalonga, Stéphane Freiss ou encore Jean-Paul Rouve y participent.

Le , M6 diffusera un prime nommé Enfin en vacances à la mer, qui se déroule une nouvelle fois hors des maisons et appartements des personnages principaux[2]. Même si le prime a été tourné dans la région de Royan, les sketchs enverront Cédric et Marion dans un hôtel-club au Maroc, Liliane et José dans la villa de bord de mer de leur couple de voisins Vanessa (Adriana Karembeu) et Vincent (François Vincentelli), Huguette et Raymond, partiront, comme chaque année, dans leur mobile home de Plestin-les-Grèves, Emma, Fabien et Chloé dans la maison de bord de mer des parents de Fabien, Colette (Dominique Lavanant) et René (Jean-Luc Bideau) et Philippe sortira le grand jeu en emmenant Camille, pour leur premier voyage en couple, à Bali.

Audiences[modifier | modifier le code]

Date Audience Commentaires
18 octobre 2010 1 920 000 téléspectateurs, 7,3 % de part d'audience[6] Lancement de la saison 2
29 août 2011 3 600 000 téléspectateurs, 14,6 % de PDA[7] Lancement de la saison 3
31 décembre 2011 2 425 000 téléspectateurs, 14,3 % de PDA[8] Prime time Nouvelle Année
12 janvier 2012 5 900 000 téléspectateurs, 21,1 % de PDA[9] Record historique de la série
3 septembre 2012 4 000 000 téléspectateurs, 16 % de PDA[10] Lancement de la saison 4
8 octobre 2012 6 300 000 téléspectateurs, 23,5 % PDA Prime time : "Ce soir, ils reçoivent"
19 mars 2013 3 260 000 téléspectateurs, 15,6 % de PDA [11] Prime time : "Ils en font tout un prime"
2 septembre 2013 4 400 000 téléspectateurs, 17,4 % de PDA Lancement de la saison 5
17 septembre 2013 3 690 000 téléspectateurs, 14,7 % de PDA Prime time : "Scènes de ménages entre amis"
12 février 2014 3 924 000 téléspectateurs, 16,7 % de PDA [12] Prime time : "Tenue correcte exigée"
22 septembre 2014 3 900 000 téléspectateurs, 15 % de PDA Prime time : "L'album de famille"
3 février 2015 4 182 000 de téléspectateurs, 16.6% de PDA Prime time : "Enfin, il sortent"
10 février 2015 2 538 000 de téléspectateurs, 10,9% de PDA Prime time : ''Amoureux comme au premier jour''
24 août 2015 4 300 000 de téléspectateurs, 18,8% de PDA Lancement de la saison 7
15 septembre 2015 Prime time : "Enfin en vacances à la mer"

Le record d'audience hebdomadaire de Scènes de Ménages est fixé à 5,9 millions de téléspectateurs (pour 21,1 % de part d'audience), réalisé le 12 janvier 2012[13].

L'audience de Scènes de ménages est désormais équivalente à celle des journaux télévisés de France 2 et la dépasse même de plus en plus souvent[14].

Le plus haut pic d'audience, réalisé le 4 avril 2012, est quant à lui fixé à 7,5 millions de téléspectateurs[15].

Selon l'agence Reuters, l'ampleur du succès de Scènes de ménages aurait contribué à provoquer la baisse d'audience du journal télévisé de TF1 et au départ de la présentatrice Laurence Ferrari[16].

Reconnue comme « une énorme locomotive à audiences »[17], Scènes de ménages semble tabler sur la participation ponctuelle de personnalités connues pour encore accroître son rayonnement à la rentrée 2012. De fait, la série a fait, début septembre 2012, à l'occasion de sa quatrième saison, son meilleur démarrage après période estivale depuis son apparition sur le petit écran[18].

La 4e saison inédite diffusée depuis début septembre 2012, du lundi au vendredi à partir de 20 h 10 sur M6, continue d'enregistrer d'excellentes performances. La série réunit en moyenne 4,1 à 4,5 millions de téléspectateurs par semaine. Fin octobre, la série a réuni en moyenne 5 millions de téléspectateurs, réalisant son record d'audience depuis la rentrée, avec un pic d'audience à 7,6 millions de téléspectateurs.

En septembre et novembre 2014, M6 a réussi de nouveaux records de spectateurs. En septembre 2014 : 4.2 millions de personnes soit 17.2 % de part d'audience après d'un ensemble de public âgé de plus de 4 ans. En novembre 2014, la série affichait 4.40 millions de personnes devant cette série, soit 16.2 % du public. Elle réalise la deuxième plus grande audience depuis la rentrée.

Lors du lancement de la saison 7 marqué par le nouveau couple Camille et Philippe a ravi plus de 4.3 millions de téléspectateurs soit 18.8% du public. Il s'agit du record de l'année pour M6 dans cette case.

Épisodes[modifier | modifier le code]


Saison Nombre
d'épisodes
Jour et heure de diffusion Drapeau de la France Diffusion originale sur M6 Année
Début de saison Fin de saison
1 200 Du lundi au vendredi à 20h10 2009 - 2010
2 480 Du lundi au vendredi à 20h10 2010 - 2011
3 560 Du lundi au vendredi à 20h10 2011 - 2012
4 560 Du lundi au vendredi à 20h10 2012 - 2013
5 560 Du lundi au vendredi à 20h10 2013 - 2014
6 560 Du lundi au vendredi à 20h15 2014 - 2015
7 560 Du lundi au vendredi à 20h15 2015 - 2016

Musiques de fond[modifier | modifier le code]

De nombreuses musiques passent durant les scènes, parmi lesquelles :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Date Prix Résultat
2011 Prix du public du meilleur format court au 13e Festival de Luchon Lauréat
2011 Prix de la presse de la meilleure série au Festival de Monte-Carlo Nomination
2012 Prix de la meilleure série aux Globes de Cristal 2012 Nomination
2012 Grand prix des séries 2012 (RTL / Télé 2 semaines) Lauréat

Liens avec En famille[modifier | modifier le code]

Scènes de Ménages partage les mêmes créateurs et auteurs que En famille. Le genre de scènes est le même, des personnages avec pour seuls décors leur domicile, et certaines musiques sont présentes dans les deux séries. Les murs floutés des décors de la série dans le générique de fin est fait du même style que les murs floutés des décors de En famille dans le générique de début. Les premiers vrais liens entre ces séries sont les vidéos de promos de la saison 3 de En famille où Pupuce apparait aux côtés de Raymond et Huguette, ainsi que dans une autre de José et Liliane.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

M6 Éditions et Jungle éditent des bandes dessinées Scènes de ménages dérivées de la série télévisée. Les dessins et les scénarios sont réalisés par Jif et Éric Miller.

  • Le tome 1, À la folie... pas du tout !, est sorti le . Cédric et Marion apparaissent en couverture. (ISBN 978-2-8744-2826-5 et 978-2-8222-1091-1)
  • Le tome 2, Les délices de l'amour..., est sorti le . Il s'agit du premier tome où apparaît le couple Emma/Fabien. Raymond et Huguette sont en couverture. (ISBN 978-2-8744-2971-2 et 978-2-8222-1092-8)
  • Le tome 3, Plus fort que tout !, est sorti le . José et Liliane sont en couverture. (ISBN 978-2-8222-0192-6)
  • Le tome 4, Encore plus terrible !, est sorti le . Cédric et Marion sont pour la deuxième fois en couverture. (ISBN 978-2-8222-0273-2)
  • Le tome 5, Totalement irrésistibles !, est sorti le . Fabien et Emma sont en couverture pour la première fois. (ISBN 978-2-8222-0457-6)
  • Le tome 6, Dépasse les Bornes !, est sorti le . Raymond et Huguette sont pour la deuxième fois en couverture. (ISBN 978-2-8222-0811-6)
  • Le tome 7, Toujours plus fou !, est sorti le . Cédric et Marion sont en couverture pour la troisième fois, déguisés en super-héros. (ISBN 978-2-8222-0823-9)
  • Le tome 8, Les Yeux dans les yeux !, est sorti le . Raymond et Huguette sont en couverture pour la troisième fois, apparaissant avec des étiquettes Brad et Angelina sur le front. (ISBN 978-2-8222-1101-7)

DVD[modifier | modifier le code]

Tous les coffrets DVD de la série ont été commercialisés. À l'exception de la saison 1, chaque saison télévisée est divisée en 2 coffrets DVD (exemple: la saison 2 et la saison 3 en DVD correspondant à la saison 2 télévisée) :

  • Saison 1 :

Saison 1 ; 4 DVD, coffret bleu, 200 épisodes + Bonus : Bétisier → saison 1 télévisée

  • Saison 2 ; 5 DVD, coffret blanc, 240 épisodes + Bonus : Bêtisier (25 min) (sortie le )
  • Saison 3 ; 5 DVD, coffret pourpre, 240 épisodes (sortie le )

Saison 2 & 3 en DVD → saison 2 télévisée

  • Saison 4 ; 5 DVD, coffre orange, 280 épisodes + Bonus : Bêtisiers (sortie le )
  • Saison 5 ; 5 DVD, coffret vert, 280 épisodes + Bonus : Bêtisiers (sortie le )

Saison 4 & 5 en DVD → saison 3 télévisée

  • Saison 6 ; 5 DVD, coffret violet, 280 épisodes + Bonus : Bêtisiers (sortie le )
  • Saison 7 ; 5 DVD, coffret rouge, 280 épisodes + Bonus : Bêtisiers (sortie le )

Saison 6 & 7 → saison 4 télévisée

  • Saison 8 ; 5 DVD, coffret blanc à ruban rouge, 280 épisodes (sortie le )
  • Saison 9 ; 5 DVD, coffret jardin, 280 épisodes (sortie le )

Saison 8 & 9 → saison 5 télévisée

  • Saison 10 ; 5 DVD, coffret jaune pale, 280 épisodes (sortie le )
  • Saison 11 ; 5 DVD, coffret jaune orangé, 280 épisodes (sortie le )

Saison 10 & 11 → saison 6 télévisée

Les DVD permettent de voir tout le contenu du CD, ou de voir les épisodes par groupe de sept. Un choix individuel des épisodes est possible dans les trois premiers volumes, mais lorsqu'ils sont vus par groupe, ils sont toujours séparés par des génériques.

Plus de 120 000 coffrets DVD ont déjà été vendus[réf. nécessaire].

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Depuis le début de la série, plus de 2 000 scènes ont été concoctées pour chacun des trois premiers duos et plus de 1 200 pour le dernier, soit plus de 7 200.
  • Il faudra attendre la fin de la saison 5 pour parfois voir un véritable bébé jouer le rôle de Chloé. Le plus souvent, il n'y a pas de comédienne en couche-culotte pour jouer Chloé. Il s'agit en fait d'un nourrisson en silicone. C'est un accessoiriste qui le faisait bouger en passant ses bras dans le siège du poupon. On voit souvent des parties de son corps apparaître. Il en va de même pour tous les autres bébés qui sont apparus dans la série. Chloé apparaît aussi quelques fois dans la bande-dessinée, où elle a des cheveux roux comme sa mère.
  • Les photos que l'on voit dans les intérieurs des habitations des personnages de la série sont celles des membres de l'équipe. Il en est de même pour les portraits figurant en couverture des faux magazines.
  • Il y a plusieurs allusions à l'équipe de la série dans les noms utilisés :
    • Raymond mentionne dans l'épisode 187 un ancien ami nommé Kappauf. Il s'agit d'une allusion à Alain Kappauf.
    • Raymond donne le nom d'Alain Kappauf dans l'épisode 580.
    • Liliane parle dans l'épisode 208 d'un client masculin, M. Duquet. Il s'agit d'une allusion à Francis Duquet.
    • Liliane parle dans un épisode de François et Valérie, un couple d'amis. Il s'agit d'une allusion à Valérie Karsenti, qui joue Liliane et à son compagnon François Feroleto.
    • José parle parfois d'un collègue nommé Duquesne. Il s'agit d'une allusion à Philippe Duquesne, qui joue le rôle récurrent de Jean-Pierre.
    • Liliane parle dans Radars (épisode 1010) de Philippe et Camille, un couple d'amis. Il s'agit d'une allusion à Philippe et Camille Duquesne, qui jouent Jean-Pierre et Adèle.
    • Huguette dit dans l'épisode 58 que les frères Nicourt ont un gros nez et pourraient être l'un ou l'autre père de Caroline ; José dit dans Casque intégral (épisode 813) qu'il a été ramené par un des frères Nicourt. Aussi, dans Cherches pas d'excuses (saison 3, non-sorti en DVD), Cédric dit que Marion se sent toujours mal quand ils doivent aller chez les Nicourt. Il s'agit d'allusions à Hervé et Laurent Nicourt, des auteurs de la série.
    • José est en froid avec son voisin Baumard dans À l'ouest de la Meuse (épisode 1113). Il s'agit d'une allusion à Christian Baumard.
  • Le décor de l'appartement de Cédric et Marion est toujours en miroir sur les DVD, excepté sur les jaquettes des derrière du DVD de la saison 1 et de la saison 4.
  • Le décor de chez Fabien et Emma n'a servi à représenter un fond sur aucun des quatre coffrets DVD ayant suivi leur arrivée.
  • La chanson phare de Raymond et Huguette : La Tuberculeuse n'existe pas, mais la musique est empruntée à La Valse Brune de Georgette Plana.
  • Deux des scènes de Raymond et Huguette dans la saison 3 échangent leurs places dans les épisodes et dans les DVD. Il s'agit de celle où Huguette téléphone en Chine pour un canular téléphonique et de celle où Raymond répond à un appel de Didier en disant qu'il le rappellera.
  • Il faudra attendre la fin de la saison 4 pour voir les quatre couples apparaître dans le même épisode, soit presque deux ans après l'inclusion de Fabien et Emma.
  • Camille Cottin joue à la fois une amie de Cédric et Marion et d'Emma et Fabien. L'amie d'Emma et Fabien s'appelle Camille, et celle de Marion et Cédric, Barbara.
  • Malgré la présence de bêtisiers dans les DVD, de nombreuses pièces en sont absentes.
    • Vraisemblablement pour ça, à partir de la saison 5, il n'y a plus de bêtisiers dans les DVD et chaque lot de bêtisier est posté sur le site de la série.
  • Fabien et Emma sont jusqu'ici les seuls personnages à être apparus physiquement ou vocalement dans chacune des scènes de leur duo. Cédric a été absent de Updates réguliers (saison 5), Marion est absente des épisodes 291 et 756, Raymond est absent d'une scène de la saison 5 où Huguette est seule avec Eric, Huguette est absente des épisodes 266, 433, 696 et 823, Liliane est absente de l'épisode 843, José est absent d'une scène de la saison 5 où Liliane lui téléphone.
  • Le dernier groupe d'épisodes du quatrième CD de la saison 6 contient 8 épisodes au lieu de 7. Le CD contient donc 57 épisodes et non 56 comme les autres depuis la quatrième saison télévisée.
  • Chez José et Liliane, une saynète de la saison 2 où José ne parvient pas à ouvrir une bouteille d'alcool avec un tire-bouchon est la seule et unique scène de toute l'histoire de Scènes de ménages où la caméra est en mouvement.
  • David Mora (Fabien) s'est véritablement blessé en pleine période de tournage de la saison 4. C'est pourquoi, lors de cette saison, nous le voyons régulièrement avec des béquilles.
  • C'est le mercredi 12 février 2014, lors d'un prime exceptionnel, que nous parvenons enfin à faire connaissance avec Caroline, la fille de Huguette et Raymond.
  • Dans les épisodes 573 et 1085, la même transition est utilisée deux fois.
  • Frédéric Bouraly, Gérard Hernandez et David Mora sont crédités comme auteurs secondaires, signifiant qu'il ont écrit certaines scènes.
  • Chaque prime avec invités finit par une scène de Raymond et Huguette.
  • Le générique de fin de chaque prime avec invités ne fait que créditer les acteurs invités pour le prime. Il ne crédite jamais les acteurs mineurs ou récurrents qui apparaissent dans les épisodes de ces primes.
    • Le prime "Enfin, ils sortent" est le premier à faire exception.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Escenasdematrimonio »
  2. a, b, c, d, e et f « M6, Scènes de ménages : Septième saison dès le 24 août et... Il y a du changement ! », sur Programmeactutv.com,‎ .
  3. http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=37476
  4. http://tele.premiere.fr/News-Tele/Audiences-TV-gros-carton-pour-Scenes-de-menages-sur-M6-enorme-flop-pour-France-3-3517884
  5. http://www.telestar.fr/2014/01/un-nouveau-prime-de-scenes-de-menages-a-decouvrir-sur-m6-le/118491
  6. « Audience du 18 octobre 2010 », sur toutelatele.com
  7. « Audience du 29 août 2011 », sur toutelatele.com
  8. « Audience du 31 décembre 2011 », sur premiere.fr
  9. « Audience du 12 janvier 2012 », sur toutelatele.com
  10. « Audience du 3 septembre 2012 », sur ozap.com
  11. « Audience du 19 mars 2013 », sur allocine.fr
  12. « Audiences : "Les Experts" leader, "Scènes de ménages" en forme, "Sans aucun doute" réussit son prime »
  13. http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=37627
  14. " "Scènes de ménages" dépasse le 20 heures de France 2", Le Figaro, 29 décembre 2011
  15. http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=39527
  16. Dépêche agence Reuters, 30 mai 2012, http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/laurence-ferrari-quitte-le-journal-de-20-heures-de-tf1-30-05-2012-1466531_240.php
  17. http://www.voici.fr/tv-tele-realite/news-tv-tele-realite/arielle-dombasle-enrico-macias-et-dany-brillant-dans-scenes-de-menages-462244
  18. http://www.toutelatele.com/rentree-en-force-pour-le-19-45-et-les-scenes-de-menages-de-m6-42863

Liens externes[modifier | modifier le code]