Louise Ekland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louise Ekland
Image illustrative de l’article Louise Ekland
Louise Ekland lors de la Japan Expo à Paris en .

Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Liverpool (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Langue Français, anglais
Émissions Téléthon de 2010
C à vous (chroniqueuse)
Le Grand Morning (animateur)
Louise contre attaque (animateur)
100% Mag
Radio RTL2 (2013-2014)
Europe 1 (2016-2017)
Chaîne Game One (2005-2007)
M6 (2007-2008)
Direct 8 (2007-2008)
France Télévisions (2008-2013)
BFM TV (2008-2012)
Groupe M6 (2014-2016)
France Télévisions (depuis 2017)

Louise Ekland est une animatrice de télévision et de radio britannique, née le à Liverpool. Depuis ses débuts, sa carrière s’est déroulée dans les médias français.

Après être passée à plusieurs reprises par le groupe M6, France Télévisions et BFM TV, elle retrouve France 3 en 2017.

Elle a fait la saison 2013-2014 en tant qu'animatrice de radio, à l'antenne de la matinale de RTL2.

Elle est à la tête de l'émission On a la solution sur France 3 et Cultissime sur France Info.

En parallèle, Louise Ekland a créé la société de production Ekland Group.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Louise Ekland est née en 1978[1] à Liverpool en Angleterre d'un père mécanicien et d'une mère professeur de danse.

Formée à la musique, la danse et à la comédie, Louise Ekland a eu l’occasion d’être présente dans les comédies musicales Seven Brides for Seven Brothers (en), Grease ou encore Singin' in the Rain (en) et Émilie Jolie[1].

2005 à 2011[modifier | modifier le code]

Sa première expérience à la télévision française est en 2005 sur Game One, la chaîne consacrée aux jeux vidéo[1].

De 2005 à 2006, Louise Ekland anime Le Big Show sur Game One puis, de 2006 à 2007, Play hit. Fin 2007, elle rejoint Direct 8 pour animer une émission entre 18 et 19 h, On aura tout vu. En 2007 et 2008, elle présente sur M6 du lundi au vendredi M6 music hits flash à h avant d'assurer une chronique dans le Morning de 8 à h.

Elle rejoint France Télévisions en 2008 où elle anime sur France 2 du lundi au vendredi à 18 h 5 Cote & Match, une émission consacrée au jeu de pronostics sportifs de la Française des jeux[1].

Toujours en 2008, elle rejoint la chaîne d'information en continu BFM TV pour assurer une chronique sur le show business dans la matinale du lundi au vendredi. Pendant plusieurs mois, elle assure également cette même chronique dans la tranche de la mi-journée animée par Ruth Elkrief.

En 2009, tout en continuant ses activités sur BFM TV, elle anime sur France 4 la Coupe d'Angleterre de football avec Laurent Luyat. À partir d', succédant à Ray Cokes, Louise Ekland présente également sur France 4 Louise Contre Attaque, une émission itinérante, qui couvre différents festivals musicaux[2].

En , elle rejoint la tranche du 19-20 h de BFM TV, pour y assurer à 19 h 40 une émission sur le show business[3]. Son émission n'est pas renouvelée la saison suivante, mais la journaliste intervient dans différents rendez-vous entre 20 h et minuit.

En , elle participe à l'animation du Téléthon 2010 sur France Télévisions[4]. En , elle présente aux côtés de Enora Malagré Frog & Rosbif sur France 4[5].

En , Louise Ekland est membre du jury dans l'émission Top Chef de M6.

Louise Ekland au festival de télévision de Monte-Carlo 2012.

Depuis 2012[modifier | modifier le code]

En 2012, toujours présente sur BFM TV où elle présente chaque jour un reportage vers 20 h 45, elle anime parallèlement sur le service public le , la Nuit Doctor Who sur France 4.

Le , elle participe au jeu Fort Boyard diffusé le suivant pour l'association « Enfants de la Lune », avec Nelson Monfort, Stéphane Diagana, Frédérique Jossinet, Richard Dacoury et Jérôme Alonzo[6],[7].

Lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres sur France Télévisions, en direct Louise Ekland sillonne la ville à bord d'un bus typique londonien, équipé de neuf caméras avec une plateforme installée à l’avant[8], tous les matins dès le préambule des retransmissions sportives sur France Télévisions[9].

En , elle rejoint l'équipe du talk-show C à vous sur France 5[10]. Elle participe en tant qu'invitée à plusieurs émissions sur le service public comme Oh les filles ou Toute la télé chante pour Sidaction[11].

Du au , Louise Ekland coanime le Grand Morning sur RTL2 entre 6 et h en compagnie de Christophe Nicolas, en remplacement d'Agathe Lecaron. Matinale qu'elle animera durant la saison 2013-2014[12] ; sa rentrée est décalée au en raison de son congé maternité (intérim du au assuré par Marie-Pierre Schembri). Elle est remplacée par Stéphanie Renouvin lors de la rentrée 2014.

Elle participe à la présentation de Roland-Garros du au , et du au [13]. Elle est encore au micro huit ans plus tard pour la remise des trophées après la finale du simple messieurs le .

Dès le , elle retourne sur l'antenne de M6 en présentant provisoirement le programme 100 % Mag à la place de Marie-Ange Casalta[14]. Dans le même temps, Louise Ekland co-anime avec Gérard Klein Mon incroyable marché le en deuxième partie de soirée[15]. À la rentrée 2014, elle remplace définitivement Faustine Bollaert partie animer Rising Star, à la présentation de 100% Mag et Sandrine Corman à la présentation de La France a un incroyable talent[16].

Du au , elle tient une rubrique sur Europe 1, juste après h, dans la matinale de la station.

En , elle revient sur France Télévisions pour animer le magazine On a la solution ! sur France 3 le samedi matin[17].

Le , Louise Ekland crée la société de production Ekland Group[18] et renforce ainsi ses liens avec les diffuseurs avec notamment la production pour France Info (la chaîne info du groupe France Télévisions) de l’émission culturelle Cultissime.[réf. souhaitée]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Louise Ekland a un fils prénommé Sacha, né le [19]. Elle est divorcée depuis 2018.

Bilan médiatique et artistique[modifier | modifier le code]

Parcours à la radio[modifier | modifier le code]

  • 2013-2014 : coanimatrice puis animatrice du Grand Morning sur RTL 2
  • 2016-2017 : chroniqueuse dans la matinale d'Europe 1

Animatrice à la télévision[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Biographie de Louise Ekland », sur ozap.com (consulté le ).
  2. Mélanie Rostagnat, « Louise Ekland remplace Ray Cokes sur France 4 » [archive du ], sur Ozap.com, (consulté le ).
  3. Julien Mielcarek, « Louise Ekland arrive au 19/20 de BFM TV » [archive du ], sur Ozap.com, (consulté le ).
  4. “Toulousejoyce”, « Téléthon: demandez le programme », sur paperblog.fr, (consulté le ).
  5. Augustin Charpentier, « Frog & Rosbif : Louise Ekland : "L'émission m'a fait découvrir des choses sur les Français et sur les Anglais" » [archive du ], sur tele.premiere.fr, (consulté le ).
  6. « Résumé de l’épisode de “Fort Boyard” », sur programme-tv.net (Télé-Loisirs), (consulté le ).
  7. « Louise Ekland sexy dans Fort Boyard 21.07.12 (video) » (photos et vidéos), sur 1pic1day.com, (consulté le ).
  8. « Bienvenue à bord de Lolly the Bus de France Télévisions des JO de Londres 2012 | Media un autre regard » [archive du ], sur mediaunautreregard.com, (consulté le ).
  9. « TéléSphère - Louise Ekland au cœur des J.O. de Londres » [archive du ], sur TéléSphère.fr, (consulté le ).
  10. « La Britannique Louise Ekland intègre C à vous » [archive du ], sur teleobs.nouvelobs.com, (consulté le ).
  11. Élisabeth Perrin, « Le sidaction fait chanter les animateurs », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  12. Kevin Boucher, « Louise Ekland arrive à la matinale de RTL2 », sur ozap.com, (consulté le ).
  13. Laurent Chignaguet, « Roland-Garros : Daniel Lauclair se pose en victime », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ) : « Le journaliste de France télévisions, contraint de céder sa place à Louise Ekland dans les coulisses du tournoi parisien, conteste cette décision ».
  14. Thomas Robert, « L'Été de 100% Mag (M6) : Louise Ekland remplace Marie-Ange Casalta », sur programme.tv, (consulté le ) : « En congé maternité, Marie-Ange Casalta ne pourra pas assurer la présentation de “L'Été de 100% Mag” sur M6. Louise Ekland prendra sa place dès le 7 juillet prochain. ».
  15. « Louise Ekland et Gérard Klein arrivent avec “Mon incroyable marché” sur M6 le… », sur programme.tv.net, (consulté le ) : « Les téléspectateurs de la chaîne m6 auront le plaisir de retrouver la belle Louise Ekland et l'acteur Gérard Klein aux commandes de “Mon incroyable marché”. Programme en diffusion dès le 20 août à 23h. ».
  16. Julien Bellver, « M6 : Louise Ekland récupère La France a un incroyable talent et 100 % Mag à la rentrée », sur ozap.com, (consulté le ) : « À peine arrivée chez M6, Louise Ekland se voit confier des rendez-vous importants sur la chaîne. Après un intérim concluant cet été à la tête de "100% Mag", l'animatrice reprendra les commandes du magazine à la rentrée, en lieu et place de Faustine Bollaert, annoncée sur "Rising Star" avec Guillaume Pley. Elle aura pour mission de relancer cette quotidienne, dont les audiences ont souffert cette saison. ».
  17. Pierre Dezeraud, « Louise Ekland rejoint France 3 », sur ozap.com, (consulté le ) : « Selon “Le Parisien”, l'animatrice britannique prendra les commandes de "On a la solution", une nouvelle émission hebdomadaire de 26 minutes sur les innovations positives, qui sera programmée le samedi à 11 h 30 et déclinée quotidiennement sous la forme d'une pastille de 7 minutes dans les nouvelles matinales régionales de la chaîne. ».
  18. « Présentation juridique de la société Ekland Group (Puteaux) », sur societe.com (consulté le )
  19. « Louise Ekland : la chroniqueuse de C à vous est maman ! », sur purepeople.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :