C8 (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 13:00 et modifiée en dernier par 197.200.41.248 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

C8
Caractéristiques
Création
(création de D8)
(renommage en C8)
Propriétaire
Slogan
« La nouvelle grande chaîne »
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Généraliste nationale privée
Siège social
1, rue Les Enfants-du-Paradis
92652 Boulogne-Billancourt
Ancien nom
Direct 8 (2005-2012)
D8 (2012-2016)
Chaîne sœur
Site web
Diffusion
Aire
Diffusion
Chronologie

C8, abréviation de Canal 8, est une chaîne de télévision généraliste privée française. Initialement nommée D8, la chaîne succède à Direct 8, vendue au groupe Canal+ par le groupe Bolloré. La chaîne est disponible depuis le sur la TNT, le câble, le satellite et la télévision par ADSL.

D8 est renommée C8 le à h 43. Le nom de Canal 8 intègre le préfixe « Canal » commun aux autres chaînes du groupe, CStar (anciennement D17) et CNews (anciennement iTÉLÉ). Les nouveaux noms des trois chaînes gratuites permettent de les rapprocher du groupe Canal+ et de ses chaînes à péage.

La chaîne est aujourd'hui la propriété du groupe Canal+.

Historique de la chaîne

D8 (d'octobre 2012 à septembre 2016)

Le , le groupe Canal+ annonce son intention d'acquérir 60 % de Bolloré Média (avec une option à 100 % sous trois ans) ce qui en ferait le nouveau propriétaire de Direct 8 et de Direct Star[1]. L'objectif du groupe de télévision payante est de s'implanter dans la télévision gratuite et d'appliquer à Direct 8 ce qu'il avait préparé pour son projet de chaîne gratuite Canal 20, mort-né à la suite de l'interdiction des chaînes bonus[2]. La transaction est officiellement signée entre les deux groupes en décembre 2011[3], mais doit recevoir l'autorisation de l'Autorité de la concurrence pour pouvoir être finalisée.

En , le groupe Canal+ nomme Ara Aprikian à la tête de son nouveau pôle chaînes gratuites[4], et présente en mars 2012 au Conseil de la concurrence ses propositions en termes de droits cinématographiques, sportifs et publicitaires pour faire autoriser le rachat[5]. Une décision est attendue pour la mi-2012.

Alors qu'elle avait atteint des taux d'audience record durant l'été 2011, on peut noter[Qui ?] que depuis l'annonce de son rachat par le groupe Canal+, l'audience de Direct 8 décline inexorablement, s'expliquant entre autres par la baisse des dépenses du groupe Bolloré dans la grille de la chaîne.

En , plusieurs médias français annoncent le transfert de Cyril Hanouna et son émission Touche pas à mon poste ! de France 4 vers Direct 8 à la rentrée 2012 avec ses chroniqueurs, on[Qui ?] notera cependant qu'Éric Dussart et Justine Fraioli quittent l'émission. Laurence Ferrari devrait arriver sur la chaîne, accompagnée d'Audrey Pulvar, Roselyne Bachelot et Élisabeth Bost[6] pour animer un talk-show diffusé en fin d'après-midi. Daphné Roulier[7] quant à elle devrait présenter le journal télévisé de 20h, Élé Asu les journaux du midi[8] et Adrienne de Malleray les éditions du week-end. Enfin, Frédéric Mitterrand pourrait arriver sur la chaîne pour présenter une série de documentaires[9].

Le , l'Autorité de la concurrence accepte le rachat de Direct 8 et de Direct Star sous certaines conditions par le groupe Canal+[10],[11]. Le groupe Canal+ doit ainsi se soumettre pour cinq ans aux règles demandées par l’organisme : limitation à un seul contrat d'exclusivité avec une Major américaine pour un accord combinant télévision gratuite et télévision payante, limitation à vingt films français par an pour les achats combinés télévision gratuite et télévision payante, obligation de négociation pour le clair et le payant par des équipes spécifiques, autonomes et séparées, aucune offre de couplage, subordination, avantages ou de contreparties, limitation à 6 mois des droits cédés entre la filiale cinéma de Canal+, Studio Canal sans conditions préférentielles par rapport aux autres chaînes gratuites, et cession des droits sportifs de diffusion en clair attachés à des événements sportifs d’importance majeure, via une mise en concurrence par un mandataire indépendant. Le CSA valide le rachat de l'ancienne chaîne Direct 8 par le groupe Canal+ le .

Une soirée de présentation des nouvelles chaînes a eu lieu, depuis le carrousel du Louvre à Paris, le jeudi [pertinence contestée].

Le rachat effectif des deux anciennes chaînes, Direct 8 et Direct Star, s'est finalisé le . À cette date, les chaînes sont sous le plein contrôle du groupe Canal+[12].

Le groupe Canal+ décide de changer le nom de la chaîne pour D8[13]. Le lancement de la nouvelle formule de Direct 8, se fait le à 20 h 35[14], devant 712 000 téléspectateurs (2,6%). Pour l'occasion les films, Million Dollar Baby, MR 73 et le téléfilm Piège en forêt sont diffusés par la chaîne[15].

Le rachat par Canal+ a entraîne une évolution des programmes durant l'année 2012, avec l'utilisation du catalogue du groupe Canal+ pour le cinéma, la fiction française, les magazines culturels et quelques événements sportifs[16]. Pour être à la hauteur de ses ambitions, le groupe Canal+ a considérablement augmenté les investissements dans la grille de programmes, qui passeront de 38 millions actuellement[Quand ?] à 120 millions d'euros en 2015[réf. souhaitée].

Le , le Conseil d'État annule l'autorisation de rachat de Direct 8 et de Direct Star par le groupe Canal+ à la suite de la plainte des groupes TF1 et M6[17]. Cette décision, reposant sur un vice de forme et considérant ce rachat comme « partiellement illégal » n'annule toutefois pas la transaction. Canal+ bénéficie alors d'un délai de six mois pour rectifier ces erreurs et représenter son dossier devant le CSA[18].

2016

Le , le président du conseil de surveillance du groupe Canal+, Vincent Bolloré, annonce que D8 va être renommée à la rentrée en C8. Le groupe Canal+ a demandé durant le mois d' au CSA ce changement d'identité[19],[20]. La direction du Groupe Canal+ confirme que ce changement de nom sera effectué le . Cela est marqué par l'arrivée de Benjamin Castaldi, Guillaume Pley et Cauet ainsi que le transfert de Daphné Bürki et de Thierry Ardisson. Malgré la suppression des journaux de Canal+, les journaux de C8 seront toujours présents avec Émilie Besse pour la mi-journée et le soir un journal tout-images.

Le , le directeur des antennes de Canal+, Gérald-Brice Viret est interrogé par Jean-Marc Morandini sur Europe 1 et confirme le changement de nom de D8 en Canal 8 sous le logo C8 qui deviendra pour le groupe en clair du groupe Canal+.

2017

Le 25 , la régie publicitaire de C8 suspend la publicité pendant Touche pas à mon poste, pour préserver les marques à la suite de la polémique suscitée autour d'un canular homophobe de Cyril Hanouna. Un manque à gagner pour la chaîne de 130 000 euros par émission estime Les Jours, pour un total atteignant les 2 000 000 euros selon Le Parisien [21]. Au surplus, en juillet 2017, le CSA inflige une amende de 3 millions d'euros à C8 pour ces faits[22],[23].

À partir du 21 août, C8 Cartoon, une case de programmes jeunesses arrive sur la chaîne. Elle diffusait des dessins animés du groupe Canal+ tels que Kaeloo, Ariol et Petit Poilu[24]. C8 Cartoon a été diffusé les matins jusqu'en décembre.

Identité visuelle

C8

L'habillage de C8 a été pour sa part réalisé par l'agence Dream On, le logotype a été conçu par l'agence BETC et quant à l’habillage sonore, il est signé Norbert Gilbert[25].

Logos

Slogans

  • depuis le  : « La nouvelle grande chaîne ».

Voix off

Organisation

Dirigeants

Président-directeur général du groupe Canal+
Directeur général de C8 et CStar
  • Xavier Gandon : -
  • Franck Appietto : depuis le
Directeur du développement de la chaîne C8
Directeur de l'information et des magazines

Capital

C8 appartient à 100 % au groupe Canal+.

Siège

Le siège social de C8 se situait dans les locaux du groupe Canal+ au 1 place du Spectacle à Issy-les-Moulineaux[26]. Depuis , le siège de C8 est au 1 rue Les Enfants du Paradis, à Boulogne-Billancourt.

Plateaux

CNews partage avec Canal+ les trois plateaux qui sont situés dans l'immeuble situé à Boulogne-Billancourt, 1 rue des Enfants-du-Paradis (pôle des chaînes gratuites du groupe Canal +).

Depuis 2016, la quasi totalité des émissions de C8 sont tournées dans la Canal Factory. C'est notamment le cas de C'est que de la télé !, Balance ton post et Touche pas à mon poste !.

Programmes

Émissions actuelles

Séries documentaires

Événements et émissions

Déjà diffusés :

  • On chante tous Disney, présenté par Camille Combal et Valérie Bénaïm, diffusé le 13 décembre 2013 ;
  • Les Maîtres de la comédie, présenté par Camille Combal ;
  • Drôle de vidéos, présenté par Justine Fraioli et Bernard Montiel ;
  • Palmashow, l'émission, émission à sketchs créée par le Palmashow composé de Grégoire Ludig et David Marsais, diffusée quelques soirs à 20h35 ;
  • Céline une seule fois, concert de Céline Dion, diffusé le 25 décembre 2013 ;
  • Croisière d'enfer, en direct du théâtre des Variétés, en mars 2014 ;
  • La grande soirée des animaux, présenté par Elodie Ageron et Sandrine Arcizet, diffusé en avril 2013 ;
  • Du Père Noël aux Bronzés, la folle histoire du Splendid ;
  • De Funès, 100 ans de rire, diffusé le 2 mai 2014 ;
  • RFM Music show, présenté par Camille Combal et Justine Fraioli, diffusé le 14 août 2014 ;
  • On the Run Tour, concert de Beyonce et Jay-Z, diffusé le 1er octobre 2014 ;
  • Les chevaliers fête Noël, diffusé le 5 décembre 2014 ;
  • La nuit des chevaliers du fiel, diffusé le 6 juin 2014 ;
  • Le concert des 60 ans d'Europe 1, diffusé le 21 mai 2015 ;
  • La nuit des chevaliers du fiel 2, diffusé le 12 juin 2015 ;
  • Les Globes de cristal, présenté par Estelle Denis et Artus, diffusé le 30 janvier 2017 ;
  • Âge Tendre, la tournée des idoles, présenté par Cyril Féraud, diffusé le 22 février 2017 ; 7 juin 2018
  • À nous les Jeux ! : Le Grand Concert, présenté par Marie Portolano, Hervé Mathoux et Benjamin Castaldi, diffusé le 15 septembre 2017 ;

Émissions disparues

Info
Divertissement
Info / Talk
Jeunesse
Magazine
Jeux
Sport

Animateurs et chroniqueurs

Animateurs

Chroniqueurs


Anciens présentateurs et chroniqueurs

Audiences

D'après Médiamétrie, C8 est en 2019 la septième chaîne la plus regardée en France[réf. nécessaire].

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Moyenne annuelle
2012 2,3 % 2,5 % 3,0 % 2,7 %**
2013 2,9 % 3,2 % 3,4 % 3,1 % 2,9 % 3,2 % 3,5 % 3,4 % 3,2 %
2014 3,2 % 3,1 % 3,3 % 3,5 % 3,4 % 3,5 % 2,9 % 2,8 % 3,5 % 3,6 % 3,3 % 3,3 %
2015 3,3 % 3,5 % 3,6 % 3,7 % 3,1 % 3,2 % 3,4 % 3,6 % 3,5 % 3,5 %*
2016 logo D8 3,8 %*[28] 3,4 % 2,8 % 2,7 % 3,3 % 3,6 % 3,4 % 3,0 % 3,4 %
2017 3,8 %* 3,7 % 3,5 % 3,4 % 3,5 % 2,6 % 2,7 % 3,2 % 3,1 % 3,0 % 3,3 %
2018 3,0 % 3,1 % 3,3 % 3,2 %[29] 3,3 %[30] 3,0 %[31] 2,3 %[32],[33] 2,9 %[34],[35] 3,0 % 2,9 % 3,0 %
2019 2,9 % 3,0 % 3,1 % 3,0 % 2,9 %[36] 2,1 %**[37] 2,5 % 2,9 % 2,8 % 2,9 %
2020 2,9 %[38] 2,8 %[39]

Source : Médiamétrie[réf. nécessaire]

Légende :

  • * : maximum historique.
  • ** : minimum historique.
  • Meilleur score mensuel de l'année.
  • Moins bon score mensuel de l'année.

Records d'audience

Le , D8 réalise sa deuxième meilleure audience historique depuis son lancement avec la rediffusion en soirée du film Le Tatoué (1968), avec Jean Gabin et Louis de Funès dans les rôles principaux. Le film a attiré en moyenne 1,22 million de téléspectateurs[40].

D8 bat son record historique en prime-time le 11 octobre 2015, en diffusant le premier volet de la saga Hunger Games. Elle réalise un score de 3 032 000 téléspectateurs, soit 12,9 % de PdA (audience consolidée), se classant ainsi directement derrière TF1.[réf. nécessaire] C'est la première fois qu'une chaîne de la TNT dépasse les 3 millions de téléspectateurs (hors événements sportifs). Enfin, la chaîne bat également son record historique hebdomadaire sur la semaine du 5 au 11 octobre avec 4,2 % de PdA.

Le 28 mai 2016, D8 bat le record historique de la TNT détenu par W9 (4 124 000 téléspectateurs) avec la finale de la Ligue des Champions de l'UEFA 2015-2016[réf. nécessaire], suivie par 4 232 000 téléspectateurs (21,1 % du public), avec un pic à 5 millions de téléspectateurs pendant les tirs au but. La chaîne se classe alors 1re chaîne de France, battant toutes les chaînes historiques.

Les 16 meilleures audiences de D8/C8
Chaine Date Genre Programme Téléspectateurs PDM
logo D8 1 28/05/2016 Sport Football : Ligue des Champions de l'UEFA (Real Madrid / Atlético Madrid) 4 232 000 téléspectateurs 21,1 %
logo C8 2 03/06/2017 Sport Football : Ligue des Champions de l'UEFA (Real Madrid / Juventus) 3 763 000 téléspectateurs 17,4 %
logo C8 3 26/05/2018 Sport Football : Ligue des Champions de l'UEFA (Real Madrid / Liverpool) 3 755 000 téléspectateurs 18,6 %
logo D8 4 11/10/2015 Film Hunger Games 3 032 000 téléspectateurs 12,9 %
logo D8 5 11/02/2013 Film Seven 2 096 000 téléspectateurs 8,0 %
logo C8 6 21/08/2017 Jeunesse C8 Cartoon 4 093 000 téléspectateurs 6,2 %
logo D8 7 29/02/2016 Divertissement Touche pas à mon poste ! 1 975 000 téléspectateurs 8,1 %
logo D8 8 15/01/2013 Télé-Crochet Nouvelle Star 1 940 000 téléspectateurs 8,3 %
logo C8 9 15/11/2016 Film Hunger Games : L'Embrasement 1 878 000 téléspectateurs 7,6 %
logo D8 10 11/12/2015 Spectacle Les Chevaliers du Fiel : un Noël d’enfer 1 871 000 téléspectateurs 7,8 %
logo C8 11 02/01/2017 Divertissement Touche pas à mon poste ! 1 820 000 téléspectateurs 7,1 %
logo D8 12
14
15
08/01/2013
26/02/2013
05/03/2013
Télé-Crochet Nouvelle Star 1 817 000 téléspectateurs
1 805 000 téléspectateurs
1 801 000 téléspectateurs
7.3 %
8,0 %
8,0 %
logo C8 13 08/05/2017 Film Balade entre les tombes 1 809 000 téléspectateurs 7.6 %
logo C8 16 21/03/18 Documentaire Héritage de Johnny : la guerre des clans 1 800 000 téléspectateurs 7.6 %
2 338 938 10,3 %

Fond vert : meilleur score mensuel de l'année. Fond rouge : moins bon score mensuel de l'année.

Diffusion

Hertzien numérique

C8 est diffusée en clair dans la bande des ultra hautes fréquences au standard DVB MPEG-4 (HDTV) sur le multiplex R2 (NTN) de la TNT par TDF, Towercast et OneCast.

Câble

Satellite

Télévision sur IP

  • Tous les réseaux IPTV : canal 8.

Notes et références

  1. Le groupe Canal+ rachète Direct 8 et Direct Star, Ozap.com
  2. TNT : Les pouvoirs publics tenteraient de priver Canal + de sa chaîne bonus, UniversFreebox.com
  3. Le rachat par Canal+ de Direct 8 et Direct Star se concrétise, L'Express.fr
  4. Médias & Publicité - Canal + crée un pôle de télé gratuite, LeFigaro.fr
  5. Rachat de Direct 8 : Canal Plus propose des concessions minimales, LaTribune.fr
  6. Elisabeth Bost rejoint l'émission de Laurence Ferrari sur Direct 8
  7. Daphné Roulier transférée de Canal à direct 8 pour présenter le 20 h
  8. Elé Asu prendra les commandes du JT du midi sur Direct 8
  9. Frédéric Mitterrand présentateur sur Direct 8 à la rentrée?
  10. Direct 8, Direct Star rachetés par Canal+ sous conditions, Le Figaro, 23 juillet 2012.
  11. L'Autorité de la concurrence dicte ses conditions à Canal +, Le Figaro, 23 juillet 2012.
  12. Communiqué du Groupe Bolloré sur le rachat final des chaînes Direct 8 et Direct Star
  13. Direct 8 version Canal+ devient D8, Ozap.com
  14. Direct 8 est devenue D8, Le Figaro, 7 octobre 2012.
  15. D8 : bonne audience pour la 1re soirée, Le Figaro, 8 octobre 2012.
  16. Canal+ va lancer une chaîne gratuite sur la TNT (officiel), Ozap.com
  17. Rachat de D8 par Canal+ : Le Conseil d'État annule l'autorisation
  18. Caroline Sallé, Le Conseil d'État bouscule le mariage D8 et Canal+, in Le Figaro, encart « Économie », mardi 24 décembre 2013, page 20.
  19. « Le groupe Canal+ a demandé au CSA le changement de nom d’iTélé, D8 et D17 », sur www.universfreebox.com, (consulté le )
  20. « Le Grand et le Petit Journal seront bien présents à la rentrée », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  21. Benoît Daragon, « «TPMP» et Cyril Hanouna privés de publicité pendant trois semaines par le CSA », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Le CSA inflige une lourde amende de 3 millions d’euros contre l’émission de Cyril Hanouna », sur lemonde.fr, (consulté le )
  23. « "Touche pas à mon poste": le CSA inflige une lourde amende à C8 », sur bfmbusiness.bfmtv.com, (consulté le )
  24. « C8 crée sa propre case jeunesse avec C8 Cartoon », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  25. « BLOG.lenodal.com : C8 », sur blog.lenodal.com (consulté le )
  26. Mentions légales, d8.tv.
  27. Pauline Conseil, « TPMP (C8) : Cyril Hanouna recrute Ayem Nour comme chroniqueuse », sur programme-television.org,
  28. D8 bat son record historique mensuel et devient la 5e chaîne nationale en mai
  29. « Audiences avril : TF1 se maintient, France 2 recule, M6 en difficulté, W9 remonte », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. « Audiences mai : TF1 sous les 20%, France 2 en forme, M6 souffre encore, RMC Découverte au plus haut », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Audiences juin : TF1 s'envole grâce à la Coupe du monde, France 3 résiste bien, M6 au plus bas », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. « Audiences juillet : TF1 au plus haut depuis 2015 grâce à la Coupe du monde, pire mois historique pour M6 et Canal+ », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Audiences août : TF1 repasse sous les 20%, RMC Découverte, Numéro 23, Chérie 25 et Franceinfo au plus haut », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. « Audiences septembre : TF1 leader en légère hausse, France 2 progresse fortement, M6 repasse devant France 3 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. « Audiences octobre : TF1 leader en forte hausse, France 3 en forme, TFX et 6ter en difficulté », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. « Audiences juin : TF1 garde la tête, France 2 en forme, M6 faiblit, TMC puissante avec la Coupe du monde féminine », sur ozap.com (consulté le ).
  37. « Audiences juillet : TF1 à son plus bas historique, France 2 au plus haut depuis 2010, C8 et Gulli souffrent », sur ozap.com (consulté le ).
  38. « Audiences janvier : TF1 à l'un de ses plus bas niveaux, France 2 en grande forme, Gulli et CStar en difficultés », sur ozap.com (consulté le )
  39. « Audiences février : TF1 leader, France 2 en forme, France 5 et RMC Story ai plus haut, NRJ 12 au plus bas depuis 2009 », sur ozap.com (consulté le )
  40. Alexandre Raveleau, « Sur D8, Le Tatoué de Louis de Funès laisse des traces », sur www.toutelatele.com, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe