Guillaume Pley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillaume Pley
Image illustrative de l’article Guillaume Pley
Guillaume Pley sur le plateau de Top Gear en 2018.

Date de naissance (36 ans)
Lieu de naissance Sainte-Adresse (Seine-Maritime, France)
Nationalité Française
Émissions Le QG sur AB3 et YouTube
Radio NRJ (Belgique) (2008-2009)
Fun Radio (Belgique) (2009-2011)
Goom Radio (2011)
NRJ (France) (2011-2018)
Chaîne M6 (2014-2016)
C8 et CStar (2016-2017)
AB3
Site web YouTube (depuis 2019)

Guillaume Pley est un vidéaste, animateur de radio et animateur de télévision français né le à Sainte-Adresse, en Seine-Maritime.

À la radio, il a animé une émission de libre antenne, successivement sur NRJ Belgique, Fun Radio Belgique et Goom Radio. Il a également animé, entre 2011 et 2018, Guillaume Radio, une émission diffusée conjointement sur NRJ France, NRJ Belgique et NRJ Suisse.

Guillaume Pley est moins présent en télévision. En 2014, après avoir présenté Rising Star, hebdomadairement, sur M6, en compagnie de Faustine Bollaert, il a coprésenté Tout peut arriver avec Jérôme Anthony. Il a également coanimé, en 2014, des émissions consacrées au Top 50 avec plusieurs animateurs de M6 et W9. Par ailleurs, il a été chroniqueur dans Touche pas à mon poste ! sur C8 durant une saison, et a animé l'émission Le Repley de la semaine sur CStar d' à .

Il est également connu pour des vidéos et des canulars violents ou vulgaires, comme lorsqu'il est filmé en train de forcer des inconnues à l'embrasser.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la radio[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En 2004, Guillaume Pley commence sa carrière d'animateur radio sur une émission de Radio Clapas, à Montpellier. Parallèlement, il suit une formation d'animateur de télévision et radio à Studio M dans la même ville et prend des cours de théâtre. En plus de ces activités, il est la voix des habillages pub de NRJ Perpignan. En même temps, Happy FM lui confie Le Morning à 6 heures, ainsi qu'un Talk show à 21 h[1].

NRJ Belgique[modifier | modifier le code]

Guillaume Pley quitte la France et arrive à Bruxelles dans la commune de Schaerbeek, pour coanimer Les grandes gueules avec Dan et Déborah sur NRJ Belgique d'août à . Parallèlement, il anime La Radio Libre, de 20 h à minuit, toujours sur NRJ Belgique avec Khalid, Lucile et Aymeric jusqu'en juillet 2009.

Fun Radio Belgique[modifier | modifier le code]

En , Guillaume arrive sur Fun Radio Belgique et anime la deuxième saison de son émission Radio Libre, du dimanche au jeudi de 20 h à minuit avec Khalid, Lucile et Tim « le webmaster ». Il s'agit d'une première pour Fun Radio Belgique qui retransmettait jusqu'alors la version française de la libre-antenne.

Guillaume Pley quitte Fun Radio Belgique en et revient en France animer son émission Radio Libre avec Coralie et Anas (qui partira de lui-même). Il est remplacé après par Julien le stagiaire alias « Big Front » sur le bouquet de radios numériques Goom Radio.

NRJ France, NRJ Belgique et NRJ Suisse[modifier | modifier le code]

Du au , Guillaume Pley s'installe avec son équipe sur NRJ France, NRJ Belgique et NRJ Suisse pour animer la tranche 21 h-minuit durant l'été avec l'émission Guillaume Radio 2.0. Cette émission est diffusée depuis le de minuit à h, du lundi au jeudi, et de 21 h à minuit, le dimanche. Le à h 15, Guillaume Pley annonce en direct sur NRJ France qu'il remplacera Cauet de 21 h à minuit pendant les deux dimanches des vacances de Noël.

Le vendredi , Guillaume Pley annonce qu'il fera une émission de minuit à h du matin le vendredi . Entre-temps, il anime aussi une émission au côté de Léo Lanvin : Les « Mecs pas très net » diffusée sur NRJ 12 dans le talk-show de Jean-Marc Morandini : Vous êtes en direct.

Pour son deuxième été consécutif sur NRJ, il anime le 21 h-minuit du lundi au vendredi. Son équipe reste inchangée. Après le (dernière émission de l'été), Guillaume Pley reprend les tranches minuit-3h et 21 h-minuit le dimanche. Il remplace ensuite Cauet durant les vacances de Noël 2012.

Durant l'été 2013, Guillaume Pley et son équipe annoncent qu'ils remplaceront à nouveau Cauet et sa bande entre 21 h et minuit, et ce, à partir du 1er juillet. Mais à partir du , son émission commence désormais à 20 h jusqu'à minuit jusqu'à la rentrée de septembre.

Du 24 au , l'émission de Guillaume Pley est diffusée de 20 h à h en direct sur NRJ, soit six heures d'antenne en direct par jour.

À compter du , le nom de son émission Guillaume Radio 2.0 est raccourci en Guillaume Radio et change d'horaire en étant diffusée de 20 h à 23 h sur NRJ France, NRJ Belgique et NRJ Suisse, reprenant l'horaire de Cauet[2].

Le , Guillaume Pley annonce qu'il quittera NRJ à la fin de la saison, après quasiment sept ans d'étroite collaboration avec la radio musicale[3]. Le lendemain, la radio indique qu'il est finalement écarté de la radio dès le et remplacé par Aymeric Bonnery[4].

À la télévision[modifier | modifier le code]

En 2007, en parallèle de ses activités à la radio, Guillaume Pley se lance a télévision et anime la météo sur une division régionale de la chaîne France 3 à Montpellier[1].

Guillaume Pley a signé ensuite pour une émission de jeu télévisé sur NRJ 12 prévue pour . L'émission s'appelle « Ce soir on part en vacances ». Pendant la semaine de tournage, son émission de radio Guillaume Radio 2.0 ne diffusera que des best-of.

En 2014, Pley a coanimé pour M6 et W9 plusieurs émissions musicales consacrées au Top 50 : Les 30 ans du Top 50 (volumes 1 et 2) enregistrées au Palais des Sports de Paris avec Jérôme Anthony, Karine Le Marchand, Stéphane Rotenberg, Cristina Cordula, Alex Goude, Valérie Damidot, Faustine Bollaert, Louise Ekland[5] et Mac Lesggy, s'ensuivent Les tubes qui font danser ! (volumes 1et 2) et Les 25 tubes les plus chauds avec presque tous les mêmes animateurs.

De septembre à novembre 2014, sur M6, il coanime chaque jeudi soir en première partie de soirée, le télé-crochet Rising Star avec Faustine Bollaert[6].

Ensuite, le jeune animateur s'est vu confié une nouvelle mission par M6, l'émission Samedi soir à emporter, selon Touche pas à mon poste[7]. Le programme serait une adaptation de l'ancienne émission de Nagui, « N'oubliez pas votre brosse à dents ». Guillaume Pley ne sera pas seul à l'antenne. En effet, comme dans Rising Star, il sera accompagné d'un ou d'une acolyte. Pour l'heure le nom de celui ou celle-ci n'a pas encore filtré.

En , Guillaume Pley anime en compagnie de Jérôme Anthony l'émission de divertissement Tout peut arriver, tout d'abord sur M6 puis sur W9 en mars. Fautes d'audiences suffisantes, ces deux émissions seront écourtées[8]. Par ailleurs, l'émission Ce soir on part en vacances prévue pour l'été 2015 sur NRJ12 a été déprogrammée avant même une diffusion par la chaîne[9].

À partir de , il est chroniqueur dans l'émission de C8 Touche pas à mon poste ! où il tient une chronique humoristique. Il apparaît le jour de rentrée de l'émission le et anime tout d'abord Le Top Loose composé d'images délirantes provenant notamment d'Internet et de la télévision étrangère. Une dizaine de jours après, sa nouvelle chronique intitulée Le Repley est consacrée à l'actualité des médias[10]. Vient ensuite On n'a pas que des fanzouzes où il présente les tweets des téléspectateurs contre TPMP (émission, animateur, chroniqueurs) et envoie un complice dans le public pour faire dire aux gens du mal de l'équipe de TPMP ou des invités. Sa dernière chronique a plusieurs noms : Guillaume Pley, La folie de Guillaume Pley. Ses chroniques sont supprimées en janvier 2017 mais il reste chroniqueur occasionnellement (autour de la table durant toute l'émission) jusqu'en juin.

À partir du , il anime l'émission de divertissement Le Repley de la semaine sur CStar le vendredi en deuxième partie de soirée, accompagné de plusieurs chroniqueurs dont Camille Cerf et Clio Pajczer. La saison se termine après 19 émissions, sans être renouvelée la saison suivante, faute d'audience.

Fort de son succès avec 7 à 9 millions de vues par épisode[11], La chaîne de télévision belge AB3 annonce l'arrivée dans son programme de l'émission « Le QG » présentée par Guillaume Pley et Jimmy Labeeu[12],[13]. La première diffusion de la deuxième saison a eu lieu le 14 septembre sur la chaine belge, avec comme premier invité, Kev Adams[14]. Les douze premiers épisodes du talk-show diffusés sur YouTube depuis avril 2019, le replay est également disponible sur Auvio[15] (Depuis que AB3 a rejoint la plateforme de streaming à la RTBF[16]).

Sur Internet[modifier | modifier le code]

En , l’animateur crée une chaîne YouTube dédiée entièrement aux jeux vidéo[17]. En compagnie de Bertrand Amar, Il teste un nouveau jeu vidéo en direct ou défie une star sur un jeu de son choix. L’émission est un format court, entre 15 et 30 minutes, diffusée chaque semaine exclusivement sur YouTube[18].

En , il annonce son retour avec une idée dont le principe est de se retrouver chaque soir, du lundi au vendredi, à 19H30, pour un quiz pouvant rapporter 1000€ par soir. Ce nouveau projet est diffusé sur une application nommée  « The Game »[19].

Le 11 avril 2019, Guillaume Pley lance une nouvelle émission avec le vidéaste belge Jimmy Labeeu, « Le QG ». Cette émission est diffusée chaque vendredi à 18 h 30 sur la chaîne YouTube de Jimmy Labeeu et Guillaume Pley. Le principe est de recevoir un artiste chaque semaine pour parler de son actualité, faire des séquences amusantes et passer un bon moment, le tout entouré d'un public[20]. Produit par le groupe Webedia[21], l'émission a reçu plusieurs personnalités comme, le rappeur Seth Gueko[22], Keen V[23], et Ahmed Sylla[24].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Chansons[modifier | modifier le code]

2009 - Le Rap d'Alphonse (Produite par Stromae[25])

2009 - Pa 2 Rezo (Alias Von Silly Game).

2010 - Alors on bande (Alias Stromatiser) (Parodie de Alors on danse de Stromae).

2010 - J'prends sur moi (Alias Brad Pitto feat. James Deano).

2011 - Celui qui bombarde ta ville (Parodie de Celui... de Colonel Reyel).

2011 - Toxicoco (Parodie de Cherie coco des Magic System).

2011 - C'est la looze (Alias Major Loozer feat. PZK)

2015 - Ça Pue Comme Jamais (Parodie de Sapés comme jamais de Maître Gims).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

2016 : L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers (voix) mammouth Julian[26].

Court-métrage[modifier | modifier le code]

En 2015, Guillaume Pley réalise une parodie avec The Walking Dead, afin de fêter le million d'abonnés sur sa chaîne YouTube. Il a ainsi mis en ligne son premier court-métrage, intitulé « Walking Dead in Paris ». La réalisation compte de nombreux invités, dont Big Flo & Oli, Seb la Frite et Andy Raconte[27].

En 2018, Guillaume Pley fête ses 2 millions d'abonnés sur YouTube à travers une parodie nommée « Opération : 2 Millions ! (Casa de Papel) ». Dans ce court-métrage d'une durée de 27 minutes, Guillaume s'est entouré de Pierre Lottin, Rayane Bensetti ou Brahim Zaibat, et certains YouTubeurs comme Andy Raconte et Léa Elui. Le tournage s'est déroulé dans 12 décors différents en 5 jours, et a impliqué plus de 80 personnes sur le tournage, ainsi que, les costumes fidèles aux originaux de la série télévisée espagnole[28].

Acteur[modifier | modifier le code]

2018 : Like me : la fête interdite (Le rôle de DJ Benguigui, Réalisé par Romuald Boulanger)[29].

Livres[modifier | modifier le code]

Jeu de société[modifier | modifier le code]

  • Mempakap ! Guillaume Pley : jeux de société pour adultes de l'entreprise française de jeux et jouets, Lansay[30],[31].

Participations et apparitions médiatiques[modifier | modifier le code]

  • Guillaume Pley participe a Fort Boyard diffusé sur France 2[32] en équipe avec Samuel Etienne, et Gil Alma, Caroline Ithurbide, Vincent Mc Doom, Loup-Denis Elion, au profit de l'Association Petits Princes[33],[34]. Puis, en septembre 2018, en compagnie de Tal, Lenni Kim, Isabelle Morini-Bosc, Isabelle Vitari, Jeanfi Janssens, il joue pour l'Association Asperger Amitié[35]. Il participe ensuite en juillet 2019, pour la troisième fois, à Fort Boyard, aux côtés de Valérie Damidot et Keen’V, au profit de l’association CéKeDuBonheur[36].
  • L'animateur est l'invité de Charlotte Barrillon-Dennebouy et Fred Picard dans l'émission «On vous en parle dès maintenant !». Il se confie sur sa carrière[37],[38].
  • Juin 2018, il est l'invité du quatrième numéro de l'émission du jeu vidéo « Jeuxactu »[39].
  • 2020 : il est l'animateur du 7e épisode de la série, True Story Avec, #MaTrueStory - L'anecdote de Yacine avec Guillaume Pley et Le Rire Jaune !, sur Prime Video[40].

Sport[modifier | modifier le code]

Il participe à une dizaine de courses du Trophée Andros avec les Andros Car Électrique (dans les stations de Val Thorens, Serre Chevalier, Lans en Vercors ou encore Super Besse).[41]

Polémiques[modifier | modifier le code]

Il est connu pour des vidéos et canulars violents[42] ou vulgaires, par exemple dans lesquels il est filmé en train de forcer des inconnues à l'embrasser[43].

Vidéo dégradante pour l'image des femmes[modifier | modifier le code]

Le , il met en ligne une vidéo intitulée Comment embrasser une inconnue en 10 secondes !, sur laquelle il aborde des inconnues dans la rue et les embrasse, parfois sans leur consentement. Cette vidéo suscite l'indignation de certains internautes, notamment le magazine féminin MadmoiZelle.com qui, dans un article intitulé « Guillaume Pley, l'agresseur aux millions de vues » publié le , y voit des actes d'agression sexuelle et un signal tendant à banaliser le harcèlement de rue auprès des jeunes (lesquels constituent la majorité du public de Guillaume Pley)[42],[43].

Guillaume Pley s'est expliqué lors de son émission du et a déconseillé à ses auditeurs de reproduire les agressions montrées dans la vidéo chez [eux][44] tout en se contredisant : il a indiqué qu'il lui semblait logique, au moment de la réalisation de la vidéo, que ce n'était pas quelque chose à reproduire, alors même qu'il avait appelé ses auditeurs à faire de même sur le réseau social Facebook[45]. Il n'a cependant abordé à aucun moment la question des représentations des femmes et du harcèlement, ou de l'agression[46], que sa vidéo représente[47].

Autres polémiques[modifier | modifier le code]

Selon le rapport publié le 26 juin 2013, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en garde NRJ à la suite de la diffusion, le 5 juin 2012, de l’émission Guillaume 2.0 au cours de laquelle l’animateur a lu à l’antenne des messages insultants pour un auditeur. Cette pratique méconnait les dispositions prévues, dans la convention de la station, par l’article 2-6 relatif aux droits de la personne et par l’article 2-10 sur la maîtrise de l’antenne[48].

Le rapport du CSA publié le 21 mars 2017, a mis en garde NRJ suite de la diffusion de l’émission Guillaume Radio 2.0 du 8 novembre 2016. Alerté sur le thème de l’émission Les histoires marrantes avec de la drogue. Après examen, le conseil a considéré que sa diffusion contrevenait à plusieurs obligations qui s’imposent à la radio NRJ. En effet, la convention de la radio NRJ prévoit que « Le titulaire est responsable du contenu des émissions qu’il programme » (art. 2-1) et que celui-ci doit veiller « à ne pas inciter à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques » (art. 2-4)[49].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Guillaume Pley », sur Orange Tendances (consulté le ) : « En parallèle de ses activités à la radio, il perce à la télévision, animant en 2007 les bulletins météo sur une division régionale de la chaîne France 3. »
  2. « Sébastien Cauet quitte NRJ », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  3. « Guillaume Pley va quitter NRJ », sur www.ozap.com, (consulté le ).
  4. « Guillaume Pley sera finalement écarté de la radio NRJ dès lundi et remplacé par Aymeric Bonnery de 20h à 23h », jeanmarcmorandini.com,‎ (lire en ligne)
  5. Groupe M6, « 2015 Rapport annuel », sur www.groupem6.fr,  : « Cette année, pour souffler ses 10 bougies, Guillaume Pley et Louise Ekland ont fait chanter 2 000 personnes sur les berges de Seine lors de la M6 mobile Sing Party », p. 63
  6. Closermag.fr, « Rising Star : le télé-crochet de M6 présenté par Faustine Boll... - Closer », sur www.closermag.fr, (consulté le )
  7. « Guillaume Pley : une nouvelle émission pour le co-animateur de "Rising Star" », sur www.terrafemina.com (consulté le ) : « le jeune animateur s'est vu confié une nouvelle mission par M6. ... il sera prochainement aux commandes de l'émission Samedi soir à emporter, selon Touche pas à mon poste. »
  8. Closermag.fr, « Tout Peut Arriver : L'émission de Jérôme Anthony et Guillaume ... - Closer », sur www.closermag.fr, (consulté le )
  9. « Ce soir, on part en vacances : NRJ 12 déprogramme le jeu de Guillaume Pley », sur Toutelatele (consulté le )
  10. Closermag.fr, « Cauet, Guillaume Pley... Voici les nouveaux chroniqueurs de TP - Closer », sur www.closermag.fr, (consulté le )
  11. « Webedia présente les offres "Restart" pour redémarrer là où les audiences ont explosé », sur fr.webedia-group.com (consulté le ) : « e QG de Guillaume Pley, le 1er talk-show français diffusé sur YouTube : 7 à 9 millions de vues par épisode. »
  12. « Un nouveau talkshow bientôt sur AB3 ! », sur Télépro, (consulté le )
  13. « La rentrée d’AB3 : la stabilité qui paie », sur Télépro, (consulté le )
  14. « Le QG : Jimmy Labeeu et Guillaume Pley débarquent très tard sur AB3 », sur AZAP (consulté le ) : « La première diffusion du QG a été diffusée ce 14 septembre en télé avec comme premier invité de cette saison 2, Kev Adams.. »
  15. « Le QG : regarder les vidéos sur Auvio » (consulté le )
  16. « La famille RTBF Auvio s'agrandit avec AB3 et ABXPLORE ! », sur RTBF TV, (consulté le )
  17. « Guillaume Pley : biographie, news, photos et videos », sur Télé-Loisirs (consulté le ) : « ... Il lance aussi une chaîne en ligne sur Youtube, dédiée aux jeux vidéo, Gamepley. Il teste une nouveauté en direct ou défie une star. »
  18. Prisma Média, « Guillaume Pley - La biographie de Guillaume Pley avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le ) : « L’animateur a également créé une chaîne YouTube entièrement dédiée aux jeux vidéo, Gamepley, afin de tester les nouveautés ... »
  19. « Guillaume Pley dévoile "The Game", son appli déjantée avec de l'argent à la clé », sur www.purepeople.com (consulté le )
  20. « "Le QG" : Guillaume Pley et Jimmy Labeeu lancent un talk show à 18h sur YouTube », sur ozap.com (consulté le )
  21. « La régie de Webedia lance deux nouvelles offres », sur CB News (consulté le )
  22. « Avec Seth Gueko - Le QG - Télé-Loisirs » (consulté le )
  23. « "Le QG" : Guillaume Pley et Jimmy Labeeu lancent un talk show à 18h sur YouTube », sur ozap.com (consulté le ) : « le coup d'envoi du "QG", une émission hebdomadaire produite en exclusivité pour YouTube par Webedia (société éditrice de puremedias.com). »
  24. Jade Olivier, « Très touché, Ahmed Sylla rencontre la jeune maman qui a accouché durant son spectacle... et le bébé ! (VIDEO) », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  25. « Guillaume Pley : «J'ai diffusé Stromae pour la première fois à la radio» », sur Télépro, (consulté le ) : « En 2009, Guillaume croise ainsi Stromae, alors stagiaire à NRJ. «On a bossé sur un morceau ensemble, une blague de radio. Cela s'appelait «le rap d'Alphonse». Il m'avait impressionné. En dix minutes, je l'avais briefé sur ce personnage. Il m'a pondu un texte incroyable et est parvenu à me faire chanter ! »
  26. Charles Decant, « Guillaume Pley dans L'Âge de glace : Les Lois de l'univers », PureMédias,
  27. SixtineP_, « Le premier court-métrage de Guillaume Pley sur Youtube ! », sur NextPLZ, (consulté le )
  28. « Guillaume Pley parodie La Casa de Papel dans un court-métrage impressionnant », sur purebreak.com (consulté le )
  29. « Événement : l'animateur Guillaume Pley débarque pour la diffusion de l'intégra... », sur newsroom.disney.fr (consulté le )
  30. « Comparatif jeux de société adultes : notre sélection de 4 modèles », sur GUIDE_ACHAT, (consulté le )
  31. « MEMPAKAP | Lansay » (consulté le )
  32. « Equipe Guillaume Pley », sur Wiki Fort Boyard (consulté le )
  33. « Fort Boyard du 12/08/2017 - Équipe Guillaume Pley [06] », sur www.fan-fortboyard.fr (consulté le )
  34. « Fort Boyard », sur Association Petits Princes, (consulté le )
  35. « Equipe Asperger Amitié », sur Wiki Fort Boyard (consulté le )
  36. « Equipe Cekedubonheur (2019) », sur Wiki Fort Boyard (consulté le )
  37. Etienne Jacob, « Guillaume Pley : «J'ai la vie dont je rêvais» », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  38. « Guillaume Pley : «Mon métier c'est de partager, pas de flinguer les autres» », sur Figaro Live, (consulté le )
  39. « L'ÉMISSION JEUXACTU #04 : Guillaume Pley est notre invité et on s'éclate sur Mario Tennis Aces » (consulté le )
  40. Maxime Valette, « True Story Avec S01E07 » (consulté le )
  41. « Trophée Andros : avalanche de rebondissements à Serre-Chevalier », sur Sud Radio, (consulté le )
  42. a et b Marie Charlotte, « Guillaume Pley, l’agresseur aux millions de vues », madmoizelle.com,
  43. a et b Guillaume Pley pour NRJ : ce n'est pas de la séduction, c'est de l'agression, Slate,
  44. Transcription de la réponse de Guillaume Pley sur le site de Madmoizelle.com
  45. Guillaume Pley s'est excusé... et après ? sur Madmoizelle.com
  46. Guillaume Pley : quand la drague vire à l'agression, Le Point,
  47. Réaction de Guillaume Pley à notre article « L'agresseur aux millions de vues », madmoizelle.com, le
  48. « Émission Guillaume 2.0 : NRJ mise en garde - CSA - Conseil supérieur de l’audiovisuel », sur www.csa.fr (consulté le )
  49. « Émission "Guillaume Radio 2.0" du 8 novembre 2016 : NRJ mise en garde - CSA - Conseil supérieur de l’audiovisuel », sur www.csa.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]