Balance ton post !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Balance ton post !
Image illustrative de l’article Balance ton post !
Logo de l'émission.

Genre Talk-show
Actualités
Débat
Périodicité Hebdomadaire
Création Cyril Hanouna
Réalisation Michel Hassan
Jean-Jacques Amsellem
Lionel Chabert
Franck Broqua
Philippe Letourneur
Bernard Flamant
Stéphane Bohée
Scénario Cyril Hanouna
Valentin Msika
Florie Harmant
Pierre-Henri Fouchier
Présentation Cyril Hanouna
Éric Naulleau (l'After)
Participants Éric Naulleau (2018-)
Christine Kelly (2018-)
Karim Zéribi (2018-)
Bernard Laporte (2018-)
Raquel Garrido (2019-)
Yann Moix (2020-)
Rokhaya Diallo (2020-)
Geoffroy Lejeune (2020-)
Gaspard Gantzer (2020-)
Musique Alexandre Frican
Cyril Hanouna
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 4
Nombre d’émissions 87
Production
Lieu de tournage Canal Factory
Durée h
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Cyril Hanouna
Production associée Valentin Msika
Florie Harmant
Société de production H2O Productions
Diffusion
Diffusion C8
Date de première diffusion (3 ans)
Date de dernière diffusion
Statut Arrêté définitivement
Public conseillé Moins10.svg  déconseillé aux moins de 10 ans

Moins12.svg  déconseillé aux moins de 12 ans

Site web Site officiel

Balance ton post ! est une émission de télévision française diffusée sur C8, animée par Cyril Hanouna en direct le jeudi vers 21 h. Elle est d'abord diffusée tous les vendredis en deuxième partie de soirée entre le et le avant de basculer le jeudi en deuxième partie de soirée à partir du puis placée à l’antenne chaque soir à 17 h 45 à la rentrée 2020 entre le mardi et le mardi . Faute d'audience, elle retrouve sa case du jeudi soir en prime à 21 h 15 puis en deuxième partie de soirée depuis le .

Concept[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Chaque jeudi, Cyril Hanouna décrypte les informations de la semaine qui ont fait scandale autour de diverses rubriques. L'émission est rythmée par des reportages, des séquences et des débats menés par une bande éclectique comprenant plusieurs professionnels des médias : de journalistes à chroniqueurs de télévision (certains issus de Touche pas à mon poste !) en passant par des animateurs de radio et des artistes. Au total, l'équipe comporte quinze participants[1]. L'émission se veut plus sérieuse que Touche pas à mon poste ! (émission de Cyril Hanouna sur les médias).

Les débats sont animés par des intervenants venant défendre leurs causes et leurs idées face à un contradicteur. L'émission étant diffusée en direct, les téléspectateurs ont la possibilité, à la fin du débat, de voter via les réseaux sociaux pour la personne par qui ils ont été convaincus. Dans cette émission, le public tient une place importante[réf. souhaitée]. Lors de la première émission le 21 septembre 2018, parmi les invités anonymes, un activiste-végan était opposé à un boucher et débattait sur le sujet des boucheries vandalisées par des antispécistes. Les chroniqueurs devaient ensuite donner leur avis. L'émission a pour but également d'accueillir un invité ayant fait l'actualité de la semaine[2].

Lors des premières émissions, le talk-show comportait une rubrique autour des débats nommé le « match de la semaine » : deux chroniqueurs, en désaccord sur un sujet, s'affrontaient avec arguments, tour à tour, chacun devant convaincre les chroniqueurs et le public en seulement 30 secondes[3]. Le gagnant remportait un trophée. Cette rubrique a été supprimée pour laisser davantage place aux débats autour de la table[réf. souhaitée] avec l'ensemble des chroniqueurs en compagnie d'intervenants.

À compter du , l'émission est scindée en deux parties : Balance ton post ! de 22 h 40 à 23 h 55 suivie de Balance ton post ! Ça continue de 23 h 55 à 1 h 50[4].

Le , un format exceptionnel est proposé aux téléspectateurs en pleine crise des Gilets Jaunes. Une émission spéciale pour le grand débat national est coprésentée par Cyril Hanouna et Marlène Schiappa. Cette émission, critiquée avant sa diffusion par des Français qui estiment qu'une ministre n'a pas à participer à ce genre de talk-show, remporte de larges records d'audiences avec plus d'un million de téléspectateurs[5].

Dès le , l'émission bascule le jeudi soir à 22 h 30[6], Cyril Hanouna reconnaissant ne pas vouloir subir la concurrence de Koh-Lanta, dont la vingtième saison est alors diffusée le vendredi soir sur TF1[7].

L'émission est de retour le avec une programmation hebdomadaire qui restera le jeudi mais avec un horaire plus tôt que la saison passée, à partir de 21 h 50 juste après TPMP XXL toujours sur C8[pertinence contestée]. Raquel Garrido et Laurence Saillet sont annoncées pour rejoindre la bande de Balance ton post !

Dans une interview donnée au parisien en Mai 2022 , Cyril Hanouna annonce l’arrêt définitif de l’émission[8].

Titre[modifier | modifier le code]

Le titre de l'émission, jeu de mot sur le hashtag BalanceTonPorc, fut d'abord le titre envisagé pour une émission sur les médias présentée par Bertrand Chameroy, ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste ![9]. Cyril Hanouna avait publiquement exprimé ses réticences devant un titre et un concept jugés trop proches de Touche pas à mon poste ![10]. Finalement, Bertrand Chameroy a (brièvement) réintégré l'équipe des chroniqueurs de TPMP et Cyril Hanouna a récupéré le titre Balance ton post ! pour sa propre émission[11]. Ironiquement, Bertrand Chameroy devait initialement faire partie des chroniqueurs de Balance ton post !, mais il a renoncé peu avant le premier numéro[12].

Éditorialistes[modifier | modifier le code]

Équipe actuelle (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Anciens membres (2018-2020)[modifier | modifier le code]

  • Christine Kelly, journaliste et ancienne membre du CSA (saison 1 à 3)
  • Agathe Auproux, influenceuse et chroniqueuse (saison 1 à 3)
  • Olivier Garrigues, travailleur agricole membre des Gilets jaunes (saison 3)
  • Raymond Aabou, chauffeur-livreur et chroniqueur (saison 2)
  • Rose Ameziane, cheffe d'entreprise (saison 2)
  • Albert Batihe, chef d'entreprise (saison 1)
  • André Bercoff, journaliste et auteur (saison 1)
  • Doc Gynéco, auteur-compositeur-interprète (saison 1)
  • Sandra Le Grand, conférencière et autrice (saison 1)
  • Géraldine Maillet, réalisatrice et autrice (saisons 1 et 2)
  • Mehdi Maïzi, journaliste spécialiste rap (saison 1)
  • Jimmy Mohamed, médecin urgentiste et chroniqueur (saisons 1 et 2)
  • Julien Pasquet, journaliste à CNews (saison 1)
  • Ramous, vidéaste et humoriste (saison 1)
  • Éric Revel, ancien directeur de LCI (saisons 1 et 2)
  • Hapsatou Sy, femme d'affaires et autrice (saison 1)
  • Thibaud Vézirian, journaliste sportif (saison 1)

Critiques[modifier | modifier le code]

Une partie de la presse critique le choix de certains thèmes abordés durant l'émission, dénonçant « une succession de débats surréalistes et de questions jugées absurdes », faisant notamment référence au débat du 13 octobre 2018 qui a suscité la polémique : « Pour ou contre l'IVG ? ». Certains médias jugent que « les façons dont sont posées les questions sur des sujets graves et sérieux sont très maladroites et évoquées de manière légère »[13]. Lors de ce débat sur l'avortement, les propos des anti-IVG ont énormément fait réagir les internautes et la presse. Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, a réagi sur les réseaux sociaux en rappelant que l’entrave à l’interruption volontaire de grossesse est un délit puni par la loi[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « "Balance ton post" : Bertrand Chameroy prépare son retour à la télévision », sur ozap.com (consulté le )
  2. « Cochon mort, bouchers comparés aux esclavagistes… Un militant vegan choque sur le plateau de Balance ton post ! (VIDEO) - videos - Télé 2 semaines », www.programme.tv/news,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Balance ton post ! : à quoi ressemble la nouvelle émission de Cyril Hanouna ? », tvmag.lefigaro.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Balance ton post ! Ça continue le 14 décembre 2018 à 00h00 sur C8 », sur Ce Soir TV (consulté le )
  5. « "Balance ton post" : 1 million de téléspectateurs, audience record », sur FIGARO, (consulté le )
  6. « "Balance ton post" : Cyril Hanouna bascule le jeudi sur C8 dès le 14 mars », sur ozap.com (consulté le )
  7. Cyril Hanouna avoue avoir décalé Balance ton post pour éviter Koh-Lanta, sur ozap.com
  8. « TPMP / Balance ton post : menace, recrutement... comment Cyril Hanouna affole les politiques », sur Toutelatele (consulté le )
  9. Bertrand Chameroy prépare son retour à la télévision, sur ozap.com
  10. Cyril Hanouna et ses chroniqueurs flinguent leur ancien collègue Bertrand Chameroy, sur mcetv.fr
  11. Cyril Hanouna récupère Balance ton post à Bertrand Chameroy, sur toutelatélé.com
  12. Bertrand Chameroy confirme son départ de TPMP et Balance ton post, sur programme-television.org
  13. « "Pour ou contre l'IVG", "pour ou contre la burqa" : les nouveaux débats d'actu hallucinants de Cyril Hanouna », Marianne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « «Balance ton Post»: «J’ai rappelé en direct à Cyril Hanouna que l’entrave à l'IVG est un délit», réagit Marlène Schiappa », sur www.20minutes.fr (consulté le )