OCS (bouquet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir OCS.
OCS
Image illustrative de l'article OCS (bouquet)

Création
Propriétaire Orange (67 %)
Groupe Canal+ (33 %)
Format d'image 16:9, 576i et 1080i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale privée
Siège social Paris
Ancien nom Orange Cinéma Séries (2008-2012)
Site web ocs.fr
Diffusion
Diffusion Satellite, câble et IPTV.

OCS, sigle de Orange Cinéma Séries, est un bouquet de chaînes de télévision françaises consacrées aux séries et au cinéma. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble et l'IPTV.

Historique[modifier | modifier le code]

Le bouquet Orange Cinéma Séries est lancé le 13 novembre 2008, en exclusivité sur le bouquet La TV d'Orange, par satellite et ADSL. À son lancement, le bouquet comprenait Orange ciné max (HD), Orange ciné happy, Orange ciné choc, Orange ciné novo et Orange ciné géants.

Le 25 novembre 2011, Orange signe un partenariat capitalistique avec le Groupe Canal+, qui entre dans le capital d’OCS à hauteur de 33,33 %[1]

Dès le 22 septembre 2012, Orange Cinéma Séries devient OCS, pour montrer son expansion sur des bouquets autres que La TV d'Orange.

Chaînes actuelles[modifier | modifier le code]

OCS Max[modifier | modifier le code]

La chaine devait devenir Orange Ciné Star à l'occasion d'une fusion de ce même bouquet avec TPS Star mais le projet est abandonné au profit d'une participation minoritaire du groupe Canal dans le bouquet Orange Cinéma Séries disponible à partir du sur Canalsat[2].

OCS City[modifier | modifier le code]

Le 12 septembre 2013, Orange annonce, durant sa conférence de rentrée, la création de OCS City qui remplace OCS Novo[4]. La chaîne est lancée le 10 octobre 2013.

OCS Choc[modifier | modifier le code]

OCS Choc, créée par Orange en 2008, se spécialise dans le cinéma et les séries d'horreur, épouvante et drame.

OCS Géants[modifier | modifier le code]

OCS Géants est une chaîne de télévision française dédiée aux films cultes.

Depuis , OCS Géants est passé en 16/9.

OCS Go[modifier | modifier le code]

Le 12 septembre 2013, Orange annonce, durant sa conférence de rentrée, la création de OCS Go, lancée le 10 octobre 2013, qui est un service de télévision à la demande.

Chaînes disparues[modifier | modifier le code]

OCS Happy[modifier | modifier le code]

OCS Happy est née lors de la création des chaînes Orange cinéma séries, composé de Orange ciné max, Orange ciné choc, Orange ciné novo et Orange ciné géants. La chaîne commence à émettre le .

Le , Orange ciné happy devient OCS Happy, pour montrer l'expansion du bouquet des chaînes cinéma d'Orange à travers les autres bouquets satellite, câble et ADSL.

Depuis le 10 octobre 2013, la chaîne a cessé d'émettre, les programmes qui étaient diffusés sur OCS Happy sont désormais diffusés sur OCS Max.

OCS Novo[modifier | modifier le code]

La chaîne laisse sa place à OCS City le 10 octobre 2013.

Programmes[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

OCS possède des accords avec HBO et Sony Pictures Television pour la diffusion exclusive de séries produites par ces médias mais aussi avec d'autres producteurs comme TBS (Turner Broadcasting System International), AMC, Starz. OCS avait annoncé en janvier 2013 avoir renouvelé pour quatre ans supplémentaires le contrat cadre qui le lie à HBO et propose ainsi aux abonnés l'exclusivité de toutes les nouvelles productions à venir ainsi que la poursuite des séries déjà diffusées sur les chaînes :

OCS Max[modifier | modifier le code]

OCS City[modifier | modifier le code]

La chaîne OCS City diffuse toutes les séries de la chaîne HBO, en diffusion +24 heures, en version originale sous-titrée.

OCS Choc[modifier | modifier le code]

Films américains[modifier | modifier le code]

OCS détient un contrat de première exclusivité concernant les droits de diffusion de tous les nouveaux films du studio Sony Pictures Entertainment (Columbia Pictures, Tristar Pictures, Sony Pictures Animation, Screen Gems et Sony Pictures Classics) ainsi que ses films de catalogue (accord pluriannuel annoncé le 3 mars 2015). C'est à Sony Pictures que l'on doit les films et les franchises comme Spider-Man, Men in Black, Ghostbusters, Bad Boys, Jumanji, Hook, Salt et Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Spielberg.

Via son accord avec SND (Société de distribution du groupe M6), Orange a accès aux films du mini-studio Summit Entertainment (Twilight, Divergente...).

OCS semble avoir un accord avec TF1 Studio pour la diffusion de productions américaines indépendantes.

Orange avait également signé deux autres accords avec Disney concernant les films Marvel (que Disney a racheté et distribue dans le monde entier), puis DreamWorks SKG distribué à travers sa filiale Touchstone Pictures. Mais il semble que ce contrat se soit terminé après la diffusion de Thor : Le Monde des ténèbres.

OCS possédait également les droits exclusifs des films du studio américain Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), propriétaire des James Bond, Rocky et co-producteur de la trilogie Le Hobbit. Il semble que depuis 2016 ce contrat n'ait pas été renouvelé et c'est Canal+ qui diffusera en premier le prochain James Bond 007 Spectre ainsi que Creed.

À l'origine des chaînes Orange Cinema Séries, Warner Bros. avait signé un accord exclusif pour tous les nouveaux films du studio. On a pu voir Harry Potter et le Prince de sang mêlé, The Dark Knight Rises ou encore Invictus et Very Bad Trip. Mais ce contrat n'a pas été renouvelé depuis novembre 2013. OCS puise tout de même dans son catalogue pour nourrir ses chaînes.

Au niveau catalogue de films (Back catalogue) les chaînes d'Orange puisent aussi dans ceux de Universal Pictures, Paramount Pictures, DreamWorks Animation, Miramax, 20th Century Fox, Regency Enterprises et StudioCanal, Pathé, UGC, Orange Studio ainsi que Gaumont et TF1 Studio.

Diffusion[modifier | modifier le code]

À l'origine, les chaînes OCS étaient uniquement diffusées sur le bouquet de la TV d'Orange. À la suite d'un changement de stratégie, le groupe a étendu la diffusion des chaînes aux divers opérateurs satellite, câble et IPTV.

Le 5 avril 2012, Canalsat reprenait les chaînes Orange Cinéma Séries[5].

Depuis le 16 décembre 2014, FRANSAT propose aussi un abonnement au bouquet OCS

OCS Max OCS City OCS Choc OCS Géants
Bouygues 145 (SD/HD) 146 (SD/HD) 147 (SD/HD) 148 (SD/HD)
Canal ADSL 26 (SD/HD) 27 (SD/HD) 28 (SD/HD) 29 (SD/HD)
Canal 26 (HD) 27 (HD) 28 (HD) 29 (HD)
Freebox TV 51 (SD/HD) 52 (SD/HD) 53 (SD/HD) 54 (SD/HD)
Numericable 111 (HD) 112 (HD) 113 (HD) 114 (HD)
Orange 46 (SD/HD) 47 (SD/HD) 48 (SD/HD) 49 (SD/HD)
SFR 35 (SD/HD) 36 (SD/HD) 37 (SD/HD) 38 (SD/HD)
Zeop 21 (HD) 22 (HD) 23 (HD) 24 (HD)

Le 9 Novembre 2016, OCS lance la commercialisation des ses chaînes en OTT (Over The Top), c’est à dire directement auprès des consommateurs.

Une nouvelle offre est créée, dans laquelle les contenus sont accessibles sur mobile, tablette ou ordinateurs pour moins de 10€ par mois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]