Mezzo (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mezzo.
Mezzo
Image illustrative de l'article Mezzo (chaîne de télévision)

Création (Mezzo)
(Mezzo Live HD)
Propriétaire Lagardère Active (60 %)
France Télévisions (40 %)
Slogan « La plus belle des salles de concert »
Format d'image 16/9 576i (SDTV)
Langue Français et anglais
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique internationale publique-privée
Siège social Paris
Site web www.mezzo.tv
Diffusion
Aire Monde Monde
Diffusion Satellite, câble et télévision IP
Chronologie
Précédent France Supervision
Muzzik

Mezzo et Mezzo Live HD sont deux chaînes de télévision musicales françaises payantes consacrées à la musique classique, au jazz, à la danse et aux musiques du monde. Elles sont détenues conjointement par le groupe privé Lagardère et le groupe public France Télévisions.

Mezzo est créée le en remplacement de France Supervision, et fusionne le avec Muzzik. La chaîne est dédiée à la découverte des styles musicaux et sa programmation s'articule autour de thématiques mensuelles. Sa déclinaison en haute définition, Mezzo Live HD, est lancée le . Elle diffuse uniquement des spectacles et des concerts en direct ou en différé.

Les deux chaînes sont diffusées en français et en anglais sur le satellite, le câble et la télévision IP. Elles sont disponibles dans une soixantaine de pays auprès de 28 millions d'abonnés.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Les origines : France Supervision et Muzzik[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : France Supervision et Muzzik.

En 1992, le groupe France Télévision lance sa première chaîne thématique nommée France Supervision. Elle émet sur le satellite Telecom 2A au format D2MAC (une combinaison d'analogique et de numérique) en 16/9 et en stéréo. Elle diffuse d'abord une sélection de programmes de France 2 et France 3, ainsi que quelques émissions en avant-première comme Taratata. Puis, elle change de programmation pour diffuser de la musique (concerts de musique classique, de jazz, de blues, de rock ou de chanson française, des music-hall, des opéras et des ballets), du sport (compétitions de tout genres, Jeux olympiques), des documentaires et magazines culturels variés ainsi que des films et des pièces de théâtre[1],[2].

Le , le groupe MCM lance une nouvelle chaîne musicale dénommée Muzzik, dédiée à la musique classique, au jazz et à la musique traditionnelle. Elle émet sur le câble et Canalsatellite, d'abord en clair puis en crypté[3].

1998 : Création de Mezzo[modifier | modifier le code]

Le , France Supervision est remplacée par la chaîne Mezzo, consacrée à la musique, la danse et l'opéra. Cette nouvelle chaîne, créée par Marc Welinski et Jacques Chancel[4], est détenue conjointement par France Télécom (50 %), France 2 (40 %), Arte (5 %) et La Cinquième (5 %). Elle est alors diffusée sur le câble (France Télécom Câble et Lyonnaise Câble) et le satellite (bouquet TPS). La chaîne est présidée par Michèle Pappalardo, directrice générale de France 2, et dirigée par Marc Welinski, avec Jacques Chancel comme président d'honneur[5],[6],[7].

2002 : Fusion de Muzzik et Mezzo[modifier | modifier le code]

Le , après un an et demi de négociations, les chaînes Mezzo et Muzzik annoncent leur fusion prochaine[8]. Le , la Commission européenne autorise l'opération, considérant qu'elle ne soulève pas de problèmes de concurrence en raison de la petite taille de l'entité issue de la fusion[9].

Le , les chaînes Mezzo et Muzzik fusionnent, combinant leurs programmations pour diffuser de la musique classique, de l'opéra, du jazz, de la danse et des musiques du monde. Cette nouvelle chaîne, qui garde le nom de Mezzo, dispose d'un budget de 6 millions d'euros par an. Elle est détenue par Lagardère Active et le groupe Canal+ (60 % ensemble), France Télévisions (20 %) et France Télécom (20 %)[10],[11]. Elle est alors disponible en France sur le câble et le satellite auprès de 1,8 millions de téléspectateurs. Elle peut également être reçue par 6 millions de personnes à travers 27 pays de l'Union européenne et du Maghreb[12].

Fin 2009, Mezzo change d'habillage et de logo, et passe au format 16/9[13].

2010 : Lancement de Mezzo Live HD[modifier | modifier le code]

Le , une déclinaison en haute définition (HD) de Mezzo est lancée : Mezzo Live HD. Les deux chaînes sont complémentaires avec des programmations distinctes. Mezzo diffuse des concerts, des documentaires, des portraits de compositeurs et s'articule autour de thématiques mensuelles. Mezzo Live HD diffuse uniquement des spectacles et des concerts en différé ou en direct des salles les plus prestigieuses du monde. Les deux chaînes nouent des partenariats avec de nombreuses institutions comme le Concertgebouw d'Amsterdam, l'opéra de Lyon, la salle Pleyel et l'Opéra-Comique de Paris[14],[15].

En , la chaîne lance son service de vidéo à la demande[16],[17].

En , Mezzo se lance sur le continent asiatique en débutant sa diffusion en Mongolie, grâce à un partenariat avec un câblo-opérateur. Cependant, la programmation est spécifique à l'Asie pour mieux s'adapter au public : elle diffuse moins d'opéras et plus de concerts symphoniques et d'artistes asiatiques[18]. En , Mezzo Live HD débute sa diffusion au Canada sur les réseaux câblés[19].

En 2015, Mezzo organise son premier festival de musique classique à Paris dénommé Paris Mezzo. Du 6 au , cinq concerts sont donnés dans quatre lieux prestigieux de la capitale : la salle Gaveau, la Philharmonie de Paris, l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés et l'hôtel de la Monnaie. Les concerts sont retransmis en direct ou en différé sur Mezzo et Mezzo Live HD. Le festival est un succès avec 5 000 spectateurs accueillis aux concerts[20],[21],[22].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

L'habillage de Mezzo jusqu'au est signé de l'agence Beethoven 26bis.[réf. nécessaire]

Le , Mezzo adopte un nouvel habillage et un nouveau logo, conçus par l'agence Dream on pour l'image et Start Rec.[réf. nécessaire]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • Du au  : « La chaîne Musique, Opéra, Danse »
  • Du au  : « Classic, Jazz, TV »
  • Du au  : « Voir l'émotion de la musique »
  • Depuis 2010 : « La plus belle des salles de concert »[23].

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Mezzo est présidée par un dirigeant du pôle Radio-Télévision de Lagardère Active, et se voit gérée par un directeur.

Présidents-directeurs généraux
Directeurs de Mezzo

Capital[modifier | modifier le code]

Son capital de 2 287 500 €[35] est détenu à 60 % par Lagardère Active, le pôle audiovisuel de Lagardère, et à 40 % par le groupe audiovisuel public France Télévisions[18].

Les espaces publicitaires de Mezzo sont commercialisés par la régie publicitaire France Télévisions Publicité[36], tandis que le développement de la chaîne à l'international est assuré par Lagardère.

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège de Mezzo se situe au 28 rue François-Ier dans le 8e arrondissement de Paris[32], aux côtés des autres chaînes de télévision et stations de radio du groupe Lagardère Active.

Programmes[modifier | modifier le code]

Mezzo se décline en trois chaînes :

  • Mezzo
Chaîne de la découverte de la musique classique, du jazz, de la danse et des musiques du monde. La programmation, qui s'articule autour de thématiques mensuelles, est faîte de concerts, de documentaires, de portraits de compositeurs, de master class, de formats courts et d'archives de l'INA. Elle diffuse quatre grands spectacles de musique classique par jour, et deux soirées opéras par semaine[23],[37],[38].
  • Mezzo Live HD
Chaîne diffusant uniquement des spectacles et des concerts en différé ou en direct des salles les plus prestigieuses du monde : Opéra de Paris, La Scala de Milan, Metropolitan Opera de New York, Salle Pleyel de Paris, Concertgebouw d'Amsterdam, Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne... Elle retransmet de nombreux évènements : Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, Festival de Salzbourg, Festival de Bayreuth, Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Montreux Jazz Festival[23],[37],[38]...
  • Mezzo Live HD Monde
Version de Mezzo Live HD diffusée en Asie, en Australie et au Canada[38].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Mezzo est une chaîne de télévision payante diffusée sur le satellite, le câble et la télévision IP[39]. Les programmes sont également disponibles sur le service de télévision de rattrapage (VOD) de la chaîne[16]. Mezzo est diffusée en français et en anglais.

La chaîne est disponible dans une soixantaine de pays, en Europe, en Asie et au Canada, auprès de 28 millions d'abonnés[40].

En France, Mezzo est diffusée par les opérateurs Alice ADSL, Bouygues Telecom, Canalsat, DartyBox, Free, SFR, Numericable et Orange. En Belgique et au Luxembourg, elle est distribuée par BeTV, le groupe Proximus, Billi, POST Luxembourg, SFR Belux, Telenet Group et TV Vlaanderen Digitaal[39].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « À propos de Mezzo », sur playtv.fr (consulté le 21 juillet 2016).
  2. « France Supervision garde son canal sur Télécom 2A », sur le site des Échos,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  3. Martine Esquirou, « Muzzik, cocktail classique et jazz sur le câble », sur le site de Libération,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  4. « Emmanuel Bardon et Marc Welinski invités du Magazine », sur le site de France Musique,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  5. « Lancement de la chaîne Mezzo », sur le site de Libération,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  6. « Lancement de Mezzo, chaîne consacrée à la musique, l'opéra et la danse », sur le site des Échos,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  7. « Mezzo », sur le site de La Croix,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  8. « Mezzo - Muzzik », sur le site de Stratégies,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  9. « La Commission autorise la fusion de Muzzik et Mezzo, deux chaînes musicales françaises », sur le site la Commission européenne,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  10. « Mezzo et Muzzik se marient », sur le site du Parisien,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  11. « Mezzo et Muzzik fusionneront fin mars », sur le site de Stratégies,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  12. « Communiqués de presse - Muzzik fusionne avec Mezzo », sur le site de Lagardère,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  13. « Cadeaux de Noel de Mezzo : HD, VOD et 16/9 », sur satmag.net,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  14. « Communiqués de presse - Mezzo Live HD: la plus belle des salles de concerts en haute définition », sur le site de Lagardère,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  15. « Mezzo en HD, c'est pour mars 2010 », sur telesatellite.com,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  16. a et b « Mezzo va lancer son service de VOD ce mois d'octobre 2011 », sur telesatellite.com,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  17. « Une nouvelle boutique VOD : Mezzo », sur generationcable.net,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  18. a et b « La chaîne Mezzo se lance en Mongolie », sur le site de France Musique,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  19. Christophe Huss, « Mezzo arrive: l'aubaine pour les mélomanes! », sur le site du Devoir,‎ (consulté le 22 juillet 2016).
  20. Patrice Trapier, « Musique classique, le premier festival Paris Mezzo », sur le site du Journal du dimanche,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  21. Charles Gousseau, « Succès pour le Festival Paris Mezzo », sur le site d'Europe 1,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  22. « Festival Paris Mezzo en juin », sur telesatellite.com,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  23. a, b et c « Nos chaînes », sur le site de Mezzo (consulté le 21 juillet 2016).
  24. « Mezzo », sur le site de La Croix,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  25. a et b « Mezzo et Muzzik fusionnent », sur le site de L'Humanité,‎ (consulté le 22 juillet 2016).
  26. « Thierry Cammas écarté du groupe Lagardère », sur le site de Stratégies,‎ (consulté le 22 juillet 2016).
  27. « Christophe Sabot en poste chez NRJ dès aujourd'hui », sur le site de Stratégies,‎ (consulté le 22 juillet 2016).
  28. « Emmanuelle Guilbart », sur le site du Nouvel Observateur,‎ (consulté le 22 juillet 2016).
  29. « Communiqué de presse - Antoine Villeneuve nommé Directeur Général des Chaines de Télévision France et International », sur le site de Lagardère,‎ (consulté le 22 juillet 2016).
  30. « Communiqué de presse - Gérald-Brice Viret prochain Directeur Délégué des Chaines de Télévision France et international », sur le site de Lagardère,‎ (consulté le 22 juillet 2016).
  31. « Gérald-Brice Viret quitte le groupe Lagardère », sur jeanmarcmorandini.com,‎ (consulté le 22 juillet 2016).
  32. a et b « Mezzo », sur societe.com (consulté le 22 juillet 2016).
  33. Thibaut Plaire, « Communiqués de presse - Nomination chez Mezzo », sur le site de Lagardère,‎ (consulté le 22 juillet 2016).
  34. « Mezzo : Christophe Winckel, nommé nouveau Directeur de la chaîne », sur le site de Première,‎ (consulté le 22 juillet 2016).
  35. « Mentions légéales », sur le site de Mezzo (consulté le 22 juillet 2016).
  36. « Mezzo présente sa grille de rentrée sous le signe des événements exceptionnels de 2013 », sur offremedia.com,‎ (consulté le 22 juillet 2016).
  37. a et b « Mezzo », sur le site de Lagardère (consulté le 23 juillet 2016).
  38. a, b et c Renaud Machart, « Mezzo, forte de ses 20 ans », sur le site du Monde,‎ (consulté le 23 juillet 2016).
  39. a et b « Comment recevoir mezzo », sur le site de Mezzo (consulté le 22 juillet 2016).
  40. « Nos chaînes », sur le site de Mezzo (consulté le 23 juillet 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]