Mezzo (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mezzo.
Mezzo
Image illustrative de l'article Mezzo (chaîne de télévision)

Création
Propriétaire Lagardère Active
France Télévisions
Slogan « La plus belle des salles de concert. »
Format d'image 576i (SDTV)
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale semi-privée
Siège social Paris
Ancien nom France Supervision (1992-1998)
Muzzik (1996-2002 fusion)
Site web www.mezzo.tv
Diffusion
Diffusion Satellite, câble et IPTV.
Chronologie
Précédent France Supervision,
Muzzik

Mezzo et Mezzo Live HD sont deux chaînes de télévision thématiques françaises, consacrées à la musique classique, à la danse et au jazz. Mezzo est plus particulièrement dédiée à la découverte de ces thématiques. Mezzo Live HD propose une programmation de spectacles, dont certains diffusés en direct, et avec des images systématiquement tournées en haute définition. Elles sont distribuées dans plus de 55 pays[1].

Histoire des chaînes[modifier | modifier le code]

Les origines : France Supervision et Muzzik[modifier | modifier le code]

En 1992, le groupe France Télévision lance une nouvelle chaîne baptisée France Supervision, diffusée au format D2MAC 16/9 en stéréo sur le satellite Telecom 2A puis sur TPS et sur le câble. Ses programmes reprennent d’abord ceux de France 2 et France 3 avec quelques productions prestigieuses diffusées en avant-première des deux chaînes publiques comme Taratata. La chaîne se consacre ensuite au grand spectacle culturel ou sportif diffusée en 16/9 stéréo. Le sport représente à peu près un tiers de son antenne. De nombreux documentaires et magazines variés s'ajoutent à la grille, ainsi que quelques films, fictions et pièces de théâtre, puis un magazine de cinéma hebdomadaire intitulé "Écran Large", réalisé par Michel Torend, qui va couvrir en HD tous les grands festivals européens: Cannes, Berlin, Venise etc... Un autre tiers de l'antenne est consacré à la musique, que ce soit des concerts classiques, de jazz, de blues, de rock ou de chanson française, du music-hall, des opéras et des ballets. Mais ce format technique s’avère être trop coûteux et la chaîne ne parvient pas à attirer assez de téléspectateurs. Les possesseurs des téléviseurs 4/3 classiques devaient notamment choisir entre voir le milieu de l'image ou voir l'image compressée horizontalement.

De son côté, le 19 février 1996, Lagardère SCA lance en clair sur le câble et CanalSatellite, une chaîne dédiée à la musique classique, au jazz et aux musiques du monde : Muzzik. Rapidement, la chaîne devient cryptée et proposée en option avec un abonnement. Elle est aussi diffusée dans 27 pays en Europe.

La création de Mezzo[modifier | modifier le code]

En mars 1998, France Télévision arrête la diffusion de France Supervision en D2MAC et réorganise la chaîne, la transformant en une chaîne thématique spécialisée dans l'opéra, la musique classique et la danse, dénommée Mezzo[2]. Les cocréateurs en sont Marc Welinski et Jacques Chancel. La chaîne est dirigée jusqu'en juin 2000 par Marc Welinski, Nicolas Auboyneau en étant le directeur des programmes.

La fusion de Muzzik et Mezzo[modifier | modifier le code]

Après une concurrence de trois ans entre Muzzik et Mezzo, les deux groupes décident le 7 décembre 2001 de fusionner leurs chaînes musicales. L'entité née de cette fusion le 2 avril 2002 devient la première chaîne thématique dans les domaines de la musique classique, de l'opéra, de la danse, du jazz et des musiques du monde en Europe. À l'issue de la fusion, le nom de Mezzo est conservé.

Mezzo change de logo le 1er décembre 2009 et diffuse ses programmes en 16/9.

Le format HD de la chaîne, nommé Mezzo Live HD, est lancé le . Elle diffuse des programmes différents de la chaîne initiale et propose de nombreux directs.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

L'habillage de Mezzo jusqu'au 30 novembre 2009 était signé de l'agence Beethoven 26bis. Le nouvel habillage et le nouveau logo à l'écran depuis le 1er décembre 2009 ont été conçus par l'agence Dream on pour l'image et Start Rec.

Slogans[modifier | modifier le code]

  • Du 31 mars 1998 au 2 avril 2002 : « La chaîne Musique, Opéra, Danse »
  • Du 2 avril 2002 au 30 novembre 2009 : « Classic, Jazz, TV »
  • Du 1er décembre 2009 au 7 avril 2010 : « Voir l'émotion de la musique »
  • Depuis 2010 : « La plus belle des salles de concert »[4].

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Président de Mezzo, Directeur Général du Pôle Radios et Télévisions de Lagardère Active :

Directrice déléguée du Pôle Télévision de Lagardère Active :

Directeur de Mezzo :

Capital[modifier | modifier le code]

Son capital est de 2 287 500 € détenu à 60 % par Lagardère SCA et 40 % par France Télévisions. C'est la régie publicitaire de France Télévisions qui assure la commercialisation de l'antenne et Lagardère Télévision International qui développe la chaîne à l'étranger.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Mezzo est une chaîne de télévision payante diffusée dans 55 pays (Europe, Asie, Canada). Elle rassemble (en 2015) 28 millions de foyers abonnés[5] et couvre 18 fuseaux horaires, de GMT-8 à GMT +10. Elle est disponible en France via les principaux opérateurs câble, satellite et ADSL.

Au Canada, Mezzo Live HD, version pour l'Amérique du Nord, a été ajouté en avril 2015 chez les distributeurs québécois Vidéotron, Bell et Cogéco[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]