Nadège Beausson-Diagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beausson et Diagne.
Nadège Beausson-Diagne
Description de cette image, également commentée ci-après
Nadège Beausson-Diagne, festival des Herault 2015
Naissance (46 ans)
Paris (France)
Nationalité Drapeau de France Française
Profession Actrice
Films notables Bienvenue chez les Ch'tis
Rien à déclarer
Podium
Agathe Cléry
Séries notables Plus belle la vie
Pep's

Nadège Beausson-Diagne est une actrice, chanteuse et chroniqueuse de télévision française née le [1] à Paris. Elle est notamment connue pour avoir incarné le commissaire Sara Douala dans la série télévisée Plus belle la vie. Au cinéma, elle est apparue dans des films à succès tels que Podium de Yann Moix ou encore Rien à déclarer de Dany Boon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans une famille d'origine bretonne[2], sénégalaise et ivoirienne, elle étudie le chant et la danse, puis prend des cours de théâtre au Conservatoire National de Créteil. Elle y obtient le deuxième prix d'interprétation de sa promotion, puis débute sa carrière sous la direction d'Alain Maratrat dans Rencontre[3].

C'est en 2004, en incarnant l'une des quatre « Bernadettes » de Benoit Poelvoorde dans Podium, qu'elle se fait connaitre du grand public[3]. Elle poursuit ensuite ses activités de comédienne en apparaissant dans divers longs-métrages à l'instar d'Agathe Cléry par exemple, où elle croise Valérie Lemercier - qu'elle retrouvera plus tardivement dans Marie-Francine - ou encore Rien à déclarer où elle retrouve Dany Boon qui l'avait déjà dirigée dans Bienvenue chez les Ch'tis.

De 2010 à 2014, elle séduit les téléspectateurs en incarnant le commissaire Sara Douala dans le feuilleton Plus belle la vie. Lors de sa dernière année au sein de l'équipe de la série, l'actrice est « remerciée » par sa production[4] à l’heure du départ de son personnage, suscitant de vives réactions, notamment de la part de certains fans allant jusqu'aux mises en ligne de pétition visant à prolonger sa présence au cœur du soap-opera.

En 2014, la comédienne décide de rejoindre la série Pep's où elle interprète le rôle de Catherine Paillard, la directrice du collège Victor Hugo[5]. La même année, elle devient chroniqueuse dans l'émission Touche pas à mon poste ![6] avant de quitter le programme en 2016, sans pour autant disparaître du petit écran, puisqu'elle rejoint Bruno de Stabenrath avec qui elle co-présentera Faut pas pousser sur Numéro 23.

En 2017, elle est notamment remarquée dans le clip d'On est là du rappeur Féfé, jouant le rôle d'une responsable de concerts[7]. Toutefois, elle continue sa carrière d'actrice, puisqu'elle joue notamment dans Ôtez-moi d'un doute, comédie primée au festival de Cannes ou encore Brillantissime, première réalisation de Michèle Laroque.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Apparitions TV[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Indépendantes, Les voix des femmes
  • 2017 : On est là, Féfé

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nadège Beausson-Diagne : du jeu et des actes » par Falila Gbadamassi, article du 26 mars 2005 sur Afrik.com consulté le 27 mars 2009.
  2. Cédric Mizidi, « Nadège Beausson-Diagne (Plus belle la vie) : "Les téléspectateurs vont être surpris de découvrir Sara Douala aussi glamour" », sur public.fr,
  3. a et b Prisma Média, « Nadège Beausson-Diagne - La biographie », sur Gala.fr (consulté le 23 mai 2017)
  4. Emilie Geffray, « Nadège Beausson-Diagne virée de Plus belle la vie : la production s'explique », sur tvmag.lefigaro.fr, .
  5. Corinne Calmet, « Pep's : Nadège Beausson-Diagne évoque ses années de collège et son premier amoureux », sur programme-tv.net, .
  6. Isabelle Dhombres, « Nadège Beausson Diagne, Touche pas à mon poste : "Je ne suis pas venue remplacer Nabilla" [Interview exclu] », sur telestar.fr, .
  7. Thomas Robert, « Féfé : découvrez le clip de On est là, son nouveau single », sur programme-tv.net,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :