Kaeloo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kaeloo
Titre original Kaeloo
Création Vincent Burgevin, Rémi Chapotot et Jean-François Henry
Production Cube Creative
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Canal+ Family, Canal+, Teletoon+
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 104 + 1 spécial
Diff. originale [1] – en production

Kaeloo est une série d'animation française créée par Rémi Chapotot et Jean-François Henry, d'après une idée originale de Vincent Burgevin. La série est réalisée en images de synthèse par Rémi Chapotot et Antoine Rota et produite par Cube Creative. La série est diffusée depuis le sur Canal+ Family et Canal+ puis en Télétoon+.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Coproducteurs Saison 1 : Canal+, Cube Creative Computer Company, Blue Spirit, Comptoir du son et des Images, Be Films
  • Coproducteurs Saison 2 : Canal+, Cube Creative Computer Company, Comptoir du son et des Images
  • Auteurs : Rémi Chapotot, Jean-François Henry
  • Réalisateurs : Rémi Chapotot, Antoine Rota
  • Compositeur : Franck Marchal
  • Auteurs graphiques : Rémi Chapotot, Tristan Michel
  • Superviseurs 3D : Alexandre Bretheau, Yannick Castaing, Timothée Vigouroux
  • Producteurs : Lionel Fages, Bruno Le Levier, Majid Loukil

Distribution[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au Pays Trop Mignon, une grenouille, un écureuil, un canard et un chat avec un manchot et deux lapines, tous anthropomorphes, jouent à des tas de jeux délirants, dans les seuls buts de se marrer et de faire passer le temps.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Kaeloo[modifier | modifier le code]

Le personnage central de la série, pleine d'imagination, de joie et de gentillesse. C'est une grenouille ou appelée de tétard par M. Chat, arbitre des jeux. C'est la gardienne du Pays Trop Mignon mais on peut constater qu'elle prend son rôle de gardienne un peu trop au sérieux. De par son caractère strict et cultivé, elle déteste tricher dans les jeux et garde toujours le sourire même après une défaite mais peut rapidement s'énerver et se transformer en Bad Kaeloo, quand quelqu'un importune les règles et souvent à cause de M. Chat ou bien á cause d'une malheureuse fleur écrasée, ou souvent par Moignon mais pas par Coin-Coin comme dans l'épisode Si on jouait à Destination Fatale Grave. Elle s'entend beaucoup avec Moignon dont elle se charge de lui enseigner beaucoup de choses. Sachant que c'est "une" grenouille (ce qui peut expliquer l'utilisation du féminin indifféremment de son genre), on la considère souvent comme une fille. (Cependant, les autres personnages eux-mêmes semblent confus quant à son genre, même M. Chat quand il s'oppose à elle fixait une de ses règles lors de l'épisode "Si on jouait à la boom" et aussi dans le jeu "Si on jouait au jeu de la Vérité" et que sa double personnalité ou son "inconscient qui s'exprime", Bad Kaeloo est un mâle) et dans ce même épisode "si on jouait à la Boom", on constate que Kaeloo va dans les toilettes des filles, à la sortie, elle se retrouve face à Moignon déguisé en fille, les deux personnage font chut à l'autre. L'identité sexuelle de Kaeloo reste mystérieuse.

Bad Kaeloo[modifier | modifier le code]

Quand Kaeloo est énervée par M.Chat, que quelqu'un a écrasé une fleur, qu'on ne suit pas ses règles ou que quelqu'un a dit un vilain mot, elle se transforme en Bad Kaeloo. Immense crapaud bodybuildé et doté d'incroyables aptitudes physiques, elle se sert de ce pouvoir pour maintenir l'ordre comme écrabouiller M. Chat même si Moignon et Coin-Coin n'échappent quelque fois pas à sa fureur. Ce pouvoir est aussi très pratique pour gagner à des jeux comme au golf, au tennis, au basket, même aussi pour essayer de séduire Eugly pour qui il eut un faible à la première occasion. Ce pouvoir est étrangement similaire à celui de Hulk, dans les comics Marvel. Contrairement à l'apparence d'Eugly, il est d'une taille hautaine, sa bouche est remplie de dents carrément en hirsute, une langue bleue et de taches jaunes sur le dos.

Moignon[modifier | modifier le code]

Immature, naïf, inculte et hyperactif, Moignon, est un écureuil, il est surnommé Casse-Noissettes par M. Chat, du fait qu'il dérange beaucoup trop ce dernier, il adore tout ce qui est violent et ce qui relate du suspense... mais il a pour l'instant autant de conscience qu'un enfant de cinq ans. Il adore les noisettes, l'aventure, les super-pouvoirs, les jeux vidéo et les bandes dessinées puis Mister Cool Skin, son idole, un super-héros à qui il rêve de ressembler. Il déteste les théorèmes, les livres sans images, qu'on se moque de lui ou qu'on se mêle souvent de ses petites affaires… Il est toujours maladroit puis très malchanceux et n'est doué dans pratiquement aucun jeu sauf dans la corde à sauter précisément. En revanche, dans plusieurs des épisodes, il s'est avéré capable de laisser "exprimer sa folie" comme dans "Si on jouait à faire de l'art", "Si on jouait à Fitness Shaolin", "Si on jouait à 1,2,3 Soleil", "Si on jouait à la chose venue de l'espace", "Si on jouait au justicier masqué" ou "Si on jouait à chaud froid" même "Si on jouait à la comédie musicale"... impressionnant par le coup, le public et ses copains voire Kaeloo et M. Chat. Ses expressions favorites sont « Cool ! » et « C’est dingue ! » puis ses répliques favorites sont « J'ai la tête comme un panini ! » et « Tu vas sentir ta douleur ! ». On notera aussi que quand il ne comprend pas aussi quelque chose, quand il panique, quand il est chaud bouillant ou quand il est énervé, il secoue sa tête dans tous les sens et dit Sqblblblbl..., commence à marmoner ou bien louche. On peut aussi remarquer qu'il est le seul personnage qui porte des chaussures dans le Pays Trop Mignon (jusqu'à l'arrivée de Pretty qui porte des sandales). Il n'a pas de sœur même s'il prétend souvent le contraire, c'est un gag récurrent dans la série, il est aussi amoureux d'une fille appelé Ursula dont Pretty a affirmé qu'elle n'existait pas aussi tout comme sa sœur, il se dispute même souvent avec cette dernière et aime la traiter de moche même si on peut remarquer certainement qu'il a aussi des vues sur elle. Il aime se déguiser souvent en fille comme dans les épisodes "Si on jouait à Happy Rotter" où il joue Morpione ; "Si on jouait au Journal TV " où il fait la présentatrice ; "Si on jouait aux Espions" où il avoue aimer se déguiser en fille et même dans "Si on jouait au Cow-boys et aux Indiens" où il se déguise en Britney Spears tout en chantant le culte "Baby One More Time" et aussi pour souvent prendre l'apparence de sa "sœur". C'est le grand souffre-douleur de la série.

Coin-Coin[modifier | modifier le code]

Alors qu'il n'était qu'un œuf, ses parents ont été tués par un chasseur. Un laboratoire l'a recueilli et a fait plein d'expériences sur lui. Résultat : il est devenu un canard indestructible, super-intelligent et accro au yaourt. Contrairement à Moignon, il est très chanceux et très doué dans plusieurs jeux. Même s'il est super-intello, il est quand même incapable de connaître certaines maladies comme l'hypertension artérielle dans l'épisode "Si on jouait au McDaube". On peut remarquer qu'il louche, qu'il est le seul à avoir des yeux bleus contrairement aux autres personnages qui ont les yeux noirs et parfois rouges, que son corps et sa tête sont parcourus de fils, qu'il ne possède pas de dents, il en a uniquement quand il devient un « zombie » et qu'il porte une couche de bébé qu'il dissimule sous un slip. Privé de ses yaourts comme dans l'épisode « Si on jouait à Trap Trap », il devient ce « zombie » cherchant à avaler n'importe quoi, tout détruire ou quitte à se tuer s'il le faut. Il a peur de deux choses : les docteurs, comme les chirurgiens qui l'avaient expérimenté dans le passé et les yaourts périmé et fermenté. Il ne s'exprime que par des « Coin » et seuls Kaeloo et Moignon arrivent à le comprendre bien que M. Chat le comprenne à partir de l'épisode « Si on jouait au prince charmant ». Il est le souffre-douleur préféré de M. Chat pour qui il voue une crainte et aussi de l'amitié. Dans la saison 2, il tombe amoureux d'Eugly, ce qui est aussi réciproque et est toujours quoique inséparable de ses yaourts nature. Finalement, c'est au pays Trop Mignon qu'il a trouvé sa vraie famille.

M. Chat[modifier | modifier le code]

Félin orgueilleux, machiavélique, ironique et cupide, il cherche toujours à s'imposer aux règles quels que soient les moyens, quitte à semer la zizanie et tricher même s'il est souvent réticent à jouer. Pourtant, c'est quelqu'un de très intellectuel et de très astucieux, il aime bien se faire attendre comme dans plusieurs épisodes où Kaeloo doit supplier M. Chat de venir jouer. Ce dernier prend Coin-Coin pour cobaye voire le détester car celui-ci possède un bec, le talent ingénieux et l'immortalité. Il adore torturer Coin-Coin et aime toujours gâcher le plaisir du canard lorsqu'il mange un yaourt ou quand il est sur les traces de la victoire et Kaeloo quand elle est joyeuse et s'amuse bien. Sa victime particulière est Coin-Coin, ce qui énerve particulièrement Kaeloo et la pousse à se transformer en Bad Kaeloo pour écraser le félin à la fin de la plupart des épisodes. Il est connu pour son goût prononcé pour les armes, en particulier son bazooka et sa tronçonneuse. En effet, son passe-temps favori est de « faire bobo à Coin-Coin », de regarder la télé et de lire les journaux. En outre, il possède des chatières disséminées dans tout le Pays Trop Mignon afin d'arriver en vitesse n'importe quand même pour tricher et jouer dans les épisodes. Dans la plupart des jeux, on voit que M. Chat profite des situations et du thème du jeu pour changer l'ambiance et mettre son côté machiavélique en place comme dans "Si on jouait à papa-maman" où il en profite pour faire bobo à Coin-Coin et à Moignon et pour vanner Kaeloo, tout ça gratuitement ou "Si on jouait à chasse-cache" même "Si on jouait à la marelle" où il en profite pour faire bobo à Coin-Coin dans les étapes du jeu et l'expédier finalement en enfer. On peut aussi voir que M. Chat aurait vécu un passé difficile comme le montre les épisodes "Si on jouait aux Espions" ou "Si on jouait au babysitting" où il dit avoir été maltraité par ses frères et "Si on jouait à Bye-bye Yoghourt " où il fit la remarque à Moignon qu'il connaît un peu trop les enterrements, d'une voix triste. Malgré son statut d'antagoniste, il a montré à de nombreuses reprises qu'il pouvait être sociable avec Kaeloo et Coin-Coin puis énormément avec Moignon. Dans les jeux, il est souvent et malheureusement en équipe avec ce dernier pour raison de ses actions imprévisibles et de son sens du "génie". Dans l'épisode "Si on jouait à la fin du monde", il a avoué à Kaeloo qu'il l'avait dans la peau depuis le début. Dans l'épisode "Si on jouait à Bye-Bye Yoghourt", on découvre qu'il n'a pas qu'un cœur de pierre car il offre un nouveau Yoghourt à Coin-Coin.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

En plus du casting initial, cinq nouveaux personnages apparaissent à partir de la saison 2 :

Olaf[modifier | modifier le code]

Manchot-empereur traité de pingouin du genre autoritaire et d'une voix souveraine semblant à celle d'un roi, il a pour ambition de transformer le Pays Trop Mignon en une immense banquise et de dominer le monde, il est de même né dans la banquise du Pays Trop Mignon comme Olga. Dans le passé, les autres manchots de la banquise l'ont banni lorsqu'il a voulu épouser Olga. Il est maintenant victime des moqueries et des critiques de ses nouveaux compagnons en raison de sa taille naine et de sa nature. Dans l'épisode "Si on jouait au Noël givré", il a enlevé Coin-Coin afin d'utiliser ses capacités pour finir le frigidaire qui fait tomber de la neige. Il est également découvert dans l’épisode "Si on jouait au base-ball" par Kaeloo qu’il vit dans un igloo avec son épouse Olga. Il est souvent malencontreusement entraîné sans le vouloir dans les jeux de Kaeloo même s'il ne désire que conquérir le monde. Même sans cela, il accepte volontiers de jouer souvent avec ces derniers pour profiter du temps ou pour tout organiser afin d'aller à Hawaï, Venise ou à Rio avec Olga et son frigo-robot. En effet, il est cultivé et possède une bonne éloquence, lui permettant de jouer le critique culinaire dans "Si on jouait au toque toqué" ou encore le commentateur de match de catch dans "Si on jouait au catch". Il est très doué pour le baseball mais déteste perdre. Il n'hésite d'ailleurs pas à tricher pour gagner (comme la plupart des habitants du Pays Trop Mignon), notamment dans "Si on jouait à la course des garçons de café", où il laisse son robot Serguei faire le travail pour aller plus vite. Au fond, il aime beaucoup jouer avec les autres.

Olga[modifier | modifier le code]

L'épouse d'Olaf, c'est un glaçon enfermé dans un bocal, elle était immense au début mais a fondu au fil du temps. Olaf la traite comme une vraie personne humaine et comme son "glaçon d'amour" : un point faible chez lui.

Pretty[modifier | modifier le code]

Pretty (« jolie », en anglais) est une lapine au trait mignon mais d'un caractère prétentieuse, parfois ironique, souvent sympathique et égocentrique. Elle est folle amoureuse de M. Chat, ce qui est loin d'être réciproque même si dans l'épisode "si on jouait aux naufragés" où elle était contente de la disparition de M. Chat et les autres car elle était célèbre grâce à leur disparition. Elle méprise Kaeloo, Coin-Coin et Moignon même souvent sa sœur et elle se dispute fréquemment avec ces derniers. Elle incarne le stéréotype de la fille supérieure au langage grotesque, folle de la mode et faisant tout pour rester mince. Elle se comporte parfois comme une vraie peste, et peut avoir des propos blessants envers sa soeur et les autres. Elle adore faire du cheval et de la corde à sauter. Elle ne supporte d'ailleurs pas que Moignon soit meilleur qu'elle dans "Si on jouait à la corde à sauter". Elle rêve d'être une célèbre créatrice de mode et d'être riche et célèbre. Elle est aussi très narcissique.

Eugly[modifier | modifier le code]

Eugly («Ugly» signifie « laid(e) » en anglais) est la sœur jumelle de Pretty mais laide et immense à côté d'elle. Comme Coin-Coin, Eugly ne parle pas, louche et ne s'exprime qu'en émettant des sons et par le langage des signes, et on ne peut voir ses yeux que pendant trois secondes dans l'épisode "Si on jouait aux Top Models", elle a aussi un faible pour lui. Elle pèse dans les 230 kg. Quand on fait du mal à Coin-Coin ou à Pretty, elle n'hésite pas à massacrer l'opportuniste. Elle est miro, très timide et pleure rapidement. Malgré sa corpulence, elle se révèle être une excellente ballerine.

Sergueï[modifier | modifier le code]

C'est le frigo-robot d'Olaf. Il lui sert de majordome, de réfrigérateur, de moyen de transport, etc.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu adapté de la série intitulé Kaeloo Rush est sorti sur Android le 18 juillet 2016 [2]. Dans ce jeu, Kaeloo doit protéger Coin-Coin des munitions de M. Chat, le jeu contient 40 niveaux.

Gags récurrents[modifier | modifier le code]

  • Kaeloo qui débarque de nulle part en disant "Bonzour les z'amis !!!"
  • M. Chat qui contredit Kaeloo étant en train de proposer des règles de jeux.
  • Bad Kaeloo qui maltraite M. Chat de multiples manières.
  • Moignon qui, comprenant tout de travers, s'exprime : "C'est dingue" ou "Cool".
  • M. Chat qui martyrise Coin-Coin inconsidérablement.
  • Kaeloo qui se transforme en Bad Kaeloo et ses fesses qui poussent.
  • Moignon croit que quelqu'un veut s'en prendre à sa sœur et s'énerve avant de se rappeler qu'il n'en n'a pas.
  • Moignon, qui se fait très souvent heurter dans des épisodes.
  • M. Chat obsédé par le sadisme et le machiavélisme, met au point des pièges dangereux.
  • Les réactions de M. Chat et de Moignon lorsque Kaeloo est transformée en Bad Kaeloo.
  • À chaque début d'épisode la voix-off dit le titre avec des voix différentes.
  • Moignon joue à sa console en étant à fond mais perd.
  • M. Chat qui traite Olaf de pingouin, et ce dernier qui répond : "Je suis un manchot empereur !!!"

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Kaeloo fut d'abord un court-métrage d'animation de trois minutes en images de synthèse créé en 2007, intitulé Kaelou: 1,2,3, je te saigne[3] et présenté au MIP TV la même année. On peut considérer cet épisode comme le pilote de la série.

Saison 1 (2010-2012)[modifier | modifier le code]

  1. Si on jouait à la balle au prisonnier : Les z'amis jouent à la balle aux prisonniers mais Moignon va prendre le jeu un peu trop au sérieux et M. Chat va tout faire pour que Coin-Coin perde.
  2. Si on jouait aux docteurs : Moignon tombe gravement malade, ce qui donne l'idée à Kaeloo de jouer aux docteurs. Mais M. Chat et elle se tuent à vouloir soigner uniquement Coin-Coin, au grand dam de Moignon.
  3. Si on jouait à... 1, 2, 3... soleil : Une partie de 1,2,3 soleil est lancée. M. Chat s'y invite et va quelque peu changer les principes du jeu en 1,2,3 j't'explose.
  4. Si on jouait à lire des livres : Les z'amis vont à la bibliothèque où Kaeloo leur recommande de ne pas faire de bruit. Alors que Moignon part chercher des bandes dessinées, M. Chat et Coin-Coin découvrent des livres très compromettants.
  5. Si on jouait à la magie : Kaeloo a commandé une boîte de Magic 2000. Elle révèle à Moignon que la magie n'est que de la prestidigitation, ce qui déçoit beaucoup l'écureuil. De son côté, M. Chat réalise sa magie des armes sur le canard, sans aucun prestige.
  6. Si on jouait à la marelle : Kaeloo propose de jouer à la marelle. Coin-Coin y gagne et part vraiment au Ciel et revient sous forme d'ange doté d'une harpe. Kaeloo et Moignon voulant eux aussi aller au Ciel et M. Chat décide les aider à sa manière machiavélique.
  7. Si on jouait à Trap-Trap : Kaeloo prive Coin-Coin de yaourts pendant au moins une heure, le rendant complètement fou. Lors d'une partie de "Trap-Trap", le canard affamé essaye de dévorer Kaeloo et Moignon.
  8. Si on jouait à la maîtresse : Kaeloo s'improvise institutrice. Moignon s'ennuyant à mourir, fait tout pour être viré de la Classe Trop Migonne. M. Chat va une nouvelle fois embêter le pauvre Coin-Coin.
  9. Si on jouait au gendarme et au voleur : De bon matin, Coin-Coin s'offre un bon yaourt mais tout à coup, il ne retrouve plus les autres. Moignon et Kaeloo décident de mener l'enquête sur le responsable de la disparition des autres yaourts, mais même M. Chat affirme être innocent, sinon qui serait responsable de ce carnage ?
  10. Si on jouait à Jacques a dit : Pour faire ranger toutes les cochonneries que Moignon, Coin-Coin et Mr Chat laissent sur le sol du Pays Trop Mignon, Kaeloo les incite à jouer à Jacques a dit. Mr Chat prend vite la direction du jeu et oblige les trois z'amis à se plier à toutes ses volontés.
  11. Si on jouait au journal télé : Trouvant qu'ils passent beaucoup de temps devant la télé, Kaeloo propose aux z'amis de jouer à la télé. Moignon joue le rôle de la présentatrice et M. Chat de reporter-choc.
  12. Si on jouait à chasse-cache : Cette fois, c'est M. Chat qui décide du jeu : une partie de cache-cache un peu violente. Accompagnés chacun de deux clones, les z'amis doivent échapper au félin armé.
  13. Si on jouait à l'écologie : Kaeloo tente d'enseigner le recyclage aux z'amis. Mais elle va prendre ce rôle trop à cœur et forcer Coin-Coin à manger des yaourts bio-écologiques et Moignon à nettoyer tout le Pays Trop Mignon.
  14. Si on jouait au prince charmant : Le chevalier Coin-Coin accompagné de son fidèle écuyer Kaeloo, va braver la forêt enchantée pour sauver la princesse Moignon. Mais la dite-princesse s'ennuie dans son rôle et tente de se rechercher une petite amie sur "Face de Bouc".
  15. Si on jouait à l'île de l'aventure du danger : Les z'amis regardent une émission de télé-réalité et Kaeloo décide d'y jouer. Le jeu se procède par épreuves puis par votes où sont éliminés Moignon puis Coin-Coin. Le duel final se joue entre Kaeloo et M. Chat.
  16. Si on jouait à la paix : Kaeloo trouvant le jeu de la guerre trop violent, crée le jeu de la paix. Le but est de ne pas se mettre en colère. Moignon et M. Chat vont tout faire pour pousser Kaeloo et Coin-Coin à bout.
  17. Si on jouait à la marchande : Kaeloo et Moignon ouvrent chacun un marché de la pomme. Kaeloo à un franc succès tandis que ça ne se bouscule pas chez Moignon. Avec l'aide de M. Chat, il décide de faire un hold-up.
  18. Si on jouait à papa-maman : La simulation de la vie de famille pour les z'amis. Kaeloo joue la maman, M. Chat le papa puis Coin-Coin et Moignon les enfants. Mais les enfants en question vont se rebeller contre leurs parents et quitter le jeu au grand dam de Maman. Papa va alors en profiter pour faire le "devoir conjugal".
  19. Si on jouait à se faire peur : Vexé d'entendre que son histoire de zombie était pourrie, Moignon part dans la Forêt Enchantée où il découvre Un livre magique avec plein d'écritures bizarres dessus qu'il faut surtout pas lire et invoque des yaourts zombies.
  20. Si on jouait au baby-sitting : Moignon voulant se payer le jeu Mister Cool Skin, joue le baby-sitter auprès de Coin-Coin, mais les choses sont compliquées.. Kaeloo de son côté, sort avec M. Chat pour apprendre à mieux se connaître.
  21. Si on jouait aux espions : Kaeloo, M. Chat et Moignon incarnent des agents secrets luttant contre le méchant Coin-Coin. Mais Moignon fait tout pour trahir ses équipiers, voulant jouer le méchant pour une fois.
  22. Si on jouait à Happy Rotter : Kaeloo incarne Happy Rotter, un gentil sorcier. Moignon incarne Morpione, sa copine un peu trop féminine et Coin-Coin joue Roux, les meilleurs z'amis d'Happy Rotter. Ensemble ils tentent de lutter contre Valdemorbe, le sorcier noir joué par M. Chat.
  23. Si on jouait aux trous d'air : Moignon jouant à un jeu de simulation aérienne, Kaeloo trouvé l'idée de jouer à l'avion. M. Chat devient alors pilote et Kaeloo hôtesse de l'air. Moignon devient fou ayant le mal de l'air et M. Chat décide d'abandonner les passagers pour se débarrasser d'eux.
  24. Si on jouait à la quête du Greul : Un jeu de quête se déclenche, Coin-Coin jouant le gentil héros archéologue, M. Chat l'ironique gendarme voulant conquérir le monde. Moignon, jouant le rôle du Gardien du Temple Souterrain, y découvre le Greul, un crayon magique, qui rend vrai tout ce qu'on dessine.
  25. Si on jouait au golf ! : Une partie de golf est lancée et Kaeloo a bien du mal à jouer. Elle se décide donc à tricher en se changeant en Bad Kaeloo après avoir distrait les z'amis. Mais Moignon la découvre et elle est traitée de "Vilaine Tricheuse".
  26. Si on jouait au facteur : Kaeloo reçoit une lettre de fan la trouvant sérieuse, ennuyeuse et anquiquineuse. Jouant au jeu du facteur, Kaeloo tente de rester zen face à M. Chat qui joue un facteur faisant grève à cause des canards.
  27. Si on jouait au jeu de piste : Les z'amis jouent aux scouts et Kaeloo pose des énigmes amusants dans la forêt pour un jeu de piste. Mais M. Chat l'ayant suivi va quelque peu changer les énigmes et les défis par ses manigances pour un peu plus de suspense.
  28. Si on jouait aux cow-boys et aux indiens : Coin-Coin et Kaeloo arrivent dans une ville du Far West où M. Chat, un bandit local, provoque Coin-Coin en duel. Après avoir enlevé Coin-Coin, M. Chat est retrouvé par Kaeloo et le chérif Moignon. Mais M. Chat capture Kaeloo pour obliger Coin-Coin à se montrer tandis que ce dernier et Moignon parviennent à la libérer.
  29. Si on jouait à voyager dans le temps : Moignon a une folle envie de jouer au Serial Killer. M. Chat commande alors une machine à voyager dans le temps pour pouvoir partir à la recherche de Bob l'Embrocheur de Canards.
  30. Si on jouait aux grands : Kaeloo invente une cabine d'agrandissage pour mettre les z'amis dans la peau d'un adulte. M. Chat refuse de jouer et découvre Kaeloo en star d'Hollywood, Moignon en SDF et Coin-Coin en demi-dieu. Il va tout faire pour qu'ils redeviennent comme avant.
  31. Si on jouait aux minopolistes : Moignon en a marre que tout appartienne à tout le monde, cela donne une idée de jouer au Minopoly à Kaeloo. Coin-Coin ne fait que gagner et devient alors réellement le roi du Pays Trop Mignon.
  32. Si on jouait à faire de l'art : Kaeloo fait un portrait de Coin-Coin sous l'œil de Moignon, intéressé. Il décide alors de laisser exprimer sa folie à travers un art dévastateur qui va beaucoup plaire à M. Chat.
  33. Si on jouait au cirque : Approchez habitants du Pays Trop Mignon ! Le Cirque Trop Mignon est en ville. Venez voir le clown Moignon pas très enthousiaste pour son rôle, l'acrobate Coin-Coin et ses numéros invisibles et M. Chat le dompteur de gros crapaud pustuleux.
  34. Si on jouait à Goodbye M. Chat : Horreur ! Un bouton d'acné apparaît sur le visage de M. Chat. Kaeloo, horrifiée, annonce à ce dernier qu'il est maintenant adolescent et qu'il doit quitter le Pays Trop Mignon. Les z'amis vont tout faire pour que M. Chat retrouve son âme d'enfant.
  35. Si on jouait au tribunal : Coin-Coin est retrouvé découpé en morceaux par Kaeloo et elle accuse immédiatement M. Chat. Le félin réclame alors un procès en bonne et du forme pour prouver son innocence.
  36. Si on jouait aux chaises musicales : Une partie de chaises musicales où les joueurs doivent courir tout autour des chaises et au signal, ils doivent immédiatement s'asseoir sur ces chaises. Moignon perd comme d'habitude et se lie d'amitié avec les chaises éliminées pour se rebeller contre les utilisateurs des chaises. Du côté des autres, Coin-Coin et M. Chat s'affrontent dans un final de danse explosif.
  37. Si on jouait au paranormal : Kaeloo prédit l'avenir, mais M. Chat n'y croit pas. Les z'amis organisent alors une séance de spiritisme pour communiquer avec les esprits.
  38. Si on jouait au permis de conduire : Kaeloo essaie d'initier Moignon à l'automobile pour l'aider à décrocher son permis de conduire, mais celui-ci est très loin d'en acquérir l'expérience. De son côté, Coin-Coin a les compétences requises pour pouvoir le décrocher malgré M. Chat, qui tente de l'empêcher de l'obtenir.
  39. Si on jouait aux super-pouvoirs : Moignon a reçu des cartes du jeu Mister Cool Skin. Il décide alors de jouer à une battle où les z'amis doivent invoquer des attaques pour éliminer leurs adversaires.
  40. Si on jouait aux cosmonautes : Les z'amis partent en soucoupe volante à la recherche d'une étoile pour que Moignon la renomme comme sa copine Ursula mais ils pénètrent dans un vortex temporel qui mène dans une réalité parallèle où M. Chat mange des yaourts, Coin-Coin veut lui faire bobo et Moignon est devenu accro aux théorèmes.
  41. Si on jouait au justicier masqué : M. Chat revient de chez le médecin qui lui prescrit une dose de calme. Kaeloo, Coin-Coin et Moignon vont tout faire pour le relaxer mais ils vont plus perturber le pauvre félin.
  42. Si on jouait aux détectives : Kaeloo est un grand détective qui est à la recherche de la sœur de Moignon, Margaret. M. Chat étant un détective plus récent, défie Kaeloo qu'il retrouvera Margaret en premier.
  43. Si on jouait au basket : Un match de basket se prépare entre Kaeloo avec M. Chat et Coin-Coin avec Moignon. Coin-Coin joue parfaitement bien alors que Moignon est totalement nul. M. Chat tente encore d'énerver Kaeloo et cette dernière finit par céder à la tentation suite à un terme choquant de M. Chat. L'épisode se termine avec un rap chanté par les z'amis.
  44. Si on jouait à la chose venue de l'espace : Une drôle de chose en forme d'œuf, atterrit sur le Pays Trop Mignon. Kaeloo et Coin-Coin l'accueillent à bras ouverts mais Moignon et M. Chat souhaitent ré-expédier cette chose dans l'espace pour cause de danger.
  45. Si on jouait à chaud, froid : Alors que Kaeloo cherche quelqu'un pour jouer avec elle, Moignon cherche à tout prix à se bronzer et à se muscler : il a en effet organisé une soirée avec une fille, Ursula, qu'il a rencontré sur Face de Bouc mais a "un peu" menti au sujet de son apparence physique. Il a juste qu'à ce soir du rendez-vous pour ressembler à un gentleman.
  46. Si on jouait à Il était une fois : Kaeloo raconte l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Moignon prend ensuite le commandement et l'histoire devient plus violente où Kaeloo est en réalité une justicière masquée Super Mignonne, Coin-Coin une grand-mère combative et M. Chat un minou alien à tentacules.
  47. Si on jouait au tennis : Kaeloo, Moignon et M. Chat défient Coin-Coin au tennis. Mais ils sont loin d'être au niveau de ce dernier. M. Chat va donc essayer de déstabiliser Coin-Coin pour permettre à son équipe de gagner, ce qui déplaît fortement à Kaeloo.
  48. Si on jouait aux figurines : Des figurines des z'amis arrivent au Pays Trop Mignon. Alors que M. Chat tente désespérément de joindre un avocat pour droits à image, Moignon vole les figurines pour jouer aux terroristes ninjas pour ensuite prendre possession d'eux en signant un contrat avec le Diable.
  49. Si on jouait au gangster poker : Les z'amis jouent au Poker Imaginaire après que Moignon ait égaré les cartes. M. Chat leur enseigne le Gangster Poker où ils perdent lamentablement. Kaeloo ne pouvant payer M. Chat, ce dernier kidnappe Coin-Coin en échange de l'argent que Kaeloo lui doit.
  50. Si on jouait à devine qui c'est? : Un jeu d'imitation se lance. Des personnages connus sont imités : Sherlock Holmes, Canard Man, Dr House et Grand Corps Malade. M. Chat propose ensuite des personnages historiques où il en profite pour brûler Coin-Coin à la "Jeanne d'Arc" et "Marie-Antoinette".
  51. Si on jouait à la dînette : Kaeloo, reçoit de la visite. Mais Kaeloo va très vite être déçu des comportements de M. Chat et de Moignon, même si celui de Coin Coin est irréprochable.
  52. Si on jouait à Bye-Bye Yoghourt : Comme tous les matins, Coin-Coin vérifie son frigo rempli de yaourts, mais découvre avec horreur un yaourt périmé dans son frigo. L'enterrement de Yoghourt a donc lieu sous les yeux attristés de Coin-Coin.
  • L'épisode Si on jouait à la quête du Greul a été diffusé au Festival d'animation d'Annecy 2010 en 3D relief[4].

Saison 2 (2012-2014)[modifier | modifier le code]

La deuxième saison de Kaeloo a débutée le 1er décembre 2012 sur Canal+ Family et verra l'apparition de nouveaux personnages en plus du caLsting initial de la série. Un épisode en avant-première (Si on jouait au fitness shaolin) a été diffusé le dimanche 10 juin(sur Canal +) et le mercredi 13 juin(sur Canal + Family) à l'occasion du festival d'animation d'Annecy.

  1. Si on jouait aux gentlemen cambrioleurs : Un nouvel habitant est arrivé au Pays Trop Mignon : Olaf, un manchot empereur nain, marié à Olga un bloc de glace. Olaf refusant de jouer, Kaeloo et Moignon "empruntent" Olga pour pousser Olaf à jouer avec eux.
  2. Si on jouait au jeu de la vérité : Il y a du nouveau au Pays Trop Mignon : Pretty et Eugly deux lapines jumelles opposées par le physique et le caractère. Elles jouent au jeu de la vérité avec les z'amis où Pretty, amoureuse de M. Chat tente de lui avouer son amour.
  3. Si on jouait aux dangers domestiques : Kaeloo enseigne le danger domestique à Moignon et Coin-Coin. Mais Olaf arrive avec son idée de domination du monde et personne n'écoute Kaeloo. Alors qu'une bagarre éclate entre Moignon, Coin-Coin et Olaf, Kaeloo a bien du mal à rester zen.
  4. Si on jouait à faire du cheval : Kaeloo arrive avec un cheval-trottinette et décide de jouer au cheval. Folle de joie, elle trouve une licorne et la baptise Tiguidi Star, Pretty trouve elle-même y trouve de même et la baptise Baby Doll. Les deux filles organisent ensuite une course de chevaux. Pendant ce temps, Olaf et M. Chat misent de l'argent dans une course de chevaux entre le "Slip en Béton" de Coin-Coin et "Noisette d'argent" de Moignon.
  5. Si on jouait à Madame Chance : Kaeloo ouvre une loterie où Coin-Coin gagne tout le temps de lots, ce qui agace fortement Moignon et M. Chat qui accuse Kaeloo de tricher.
  6. Si on jouait à ki cé ka raison : M. Chat participe à l'émission "Ki Cé Ka Raison" pour prouver qu'il a toujours raison. Avec "l'aide" de Moignon, il doit répondre à des questions sur lui-même mais Moignon doit l'empêcher de gagner.
  7. Si on jouait aux toques toquées : Un concours de cuisine est organisée entre Moignon, Coin-Coin, M. Chat, Pretty et Eugly tandis qu'Olaf et Olga font office de jury. Kaeloo ayant une extinction de voix due à une mouche, observe les participants.
  8. Si on jouait au mariage : À la suite d'un tirage au sort, Pretty et Coin-Coin vont se marier au grand dam d'Eugly et Pretty. Les enterrements de vies de célibataires ont lieu : Kaeloo, Eugly, Pretty et Moignon déguisé se rendent à une discothèque tandis que Coin-Coin et M. Chat se rendent dans un bar où ce dernier se soûle complètement.
  9. Si on jouait aux naufragés : Voulant initialement jouer aux vacances, les z'amis doivent finalement jouer aux naufragés quand ils s'écrasent sur une île : Kaeloo et Moignon d'un côté, Coin-Coin et M. Chat de l'autre. Heureusement Pretty et Eugly vont venir à leur rescousse.
  10. Si on jouait au WPTM Catch Championship : Kaeloo refuse de jouer au catch trouvant cela trop violent. M.Chat parvient à la convaincre d'y jouer à condition de faire des prises mignonnes. Un grand combat entre Big Couac(Coin-Coin) et Gabrielo del Fierno(M. Chat) se prépare sous les yeux des commentateurs Moignon et Olaf, des spectatrices Pretty et Eugly et de l'arbitre Kaeloo.
  11. Si on jouait au fitness shaolin : Moignon en a marre que M. Chat le rackette tout le temps et souhaite se venger. Kaeloo va donc tenter de lui enseigner à Coin-Coin et lui l'art du Stepper, un art martial du Fitness Shaolin, de Grand Tao-sensei.
  12. Si on jouait au McDaube : M. Chat ouvre un fast-food, le Mac Daube, Roi du Saucisse Burger. Kaeloo dégoûtée quitte le restaurant, tandis que Moignon est embauché pour payer son menu. Kaeloo revient ensuite en inspecteur sanitaire mais M. Chat a plus d'un tour dans son sac.
  13. Si on jouait à la clone party : Une fête costumée est organisée. Pretty croit voir M. Chat mais il ne s'agit que de Kaeloo, Coin-Coin et Moignon tous déguisés en M.Chat. Un concours d'imitation a ensuite lieu pour décider qui est le meilleur faux M. Chat.
  14. Si on jouait à la guerre des yaourts : Kaeloo a acheté des yaourts aux fruits à Coin-Coin car il n'y avait plus de nature. Coin-Coin va largement les préférer au grand dam des yaourts nature qui perdent leur principal consommateur.
  15. Si on jouait à tutu à gogo : Les z'amis préparent un ballet pour l'anniversaire d'Olga. Malheureusement, Pretty se tord la cheville et Kaeloo se retrouve en manque de danseuse étoile. Elle se résigne à demander l'aide de la gentille Eugly.
  16. Si on jouait au chef d'orchestre : Les z'amis jouent au chef d'orchestre et c'est à Moignon de deviner. La chanson du groupe de rock satanique de Kaeloo, Coin-Coin, M. Chat, Pretty et Eugly a un franc succès et ils deviennent des stars de la musique rock.
  17. Si on jouait à Hallo, Hello, Ola ! : C'est l'hiver au Pays Trop Mignon. Kaeloo décide d'élargir la culture des jeunes spectateurs en leur enseignant l'anglais, l'espagnol, l'allemand... Mais Moignon et M. Chat ne sont pas très efficaces.
  18. Si on jouait au cache-cache interdimensionnel : Les z'amis jouent à cache-cache et Moignon panique. M. Chat lui montre une porte menant à un monde parallèle. Moignon s'y rend et se retrouve dans le monde "Si on apprenait" où il découvre des doubles parallèles de M.Chat, Coin-Coin, Bad Kaeloo et lui-même.
  19. Si on jouait au manoir du crime : Les z'amis jouent au Cluedo et c'est à Moignon de jouer. L'écureuil se lance alors dans un interminable monologue pour découvrir l'assassin de Lady Carotte, jouée par Pretty. Il fait un récit sur chacun des suspect où chacun est coupable puis il part dans un trip psychédélique où on découvre sa sœur.
  20. Si on jouait au Q.I de Moignon : Moignon en imitant Jimi Hendrix, se fait électrocuter. En arrivant au paradis des Crétins, l'Esprit des Crétins lui offre la réalisation d'un souhait. Moignon souhaite devenir intelligent et il revient au Pays Trop Mignon où il effraie ses propres amis avec sa mine de savoir.
  21. Si on jouait à cap ou cap : Les z'amis jouent à cap ou cap où ils sont obligés de réaliser le défi. M.Chat met au défi Kaeloo de se transformer en Bad Kaeloo sans s'énerver. Ne pouvant le faire, Kaeloo arrive au Pays du Trop pas Cap où elle doit surmonter son défi pour revenir au Pays Trop Mignon. Les z'amis de leur côté continuent de jouer.
  22. Si on jouait à la baballe : Les z'amis joue à la baballe. Mais M. Chat et Moignon ont bien du mal à vaincre Coin-Coin qui est le goal-keeper même par la tricherie.
  23. Si on jouait au retour vers le super futur : Kaeloo pose un ultimatum à Coin-Coin, il doit réduire sa consommation de yaourts ou quitter le Pays Trop Mignon. Coin-Coin fait alors ses bagages. Kaeloo, Moignon et même M. Chat regrettent son départ et décident de revenir au début de l'épisode pour retrouver Coin-Coin grâce à la machine à remonter le temps.
  24. Si on jouait au retour vers le super passé : À la fin de l'épisode précédent, M. Chat a disparu avec la Machine à Voyager dans le temps. Kaeloo, Moignon et Coin-Coin remontent dans le temps grâce à la voiture en carton, jusqu'à la préhistoire pour retrouver M. Chat.
  25. Si on jouait à la fin du monde : Kaeloo arrive avec un grand sourire : elle a tout préparé pour un jeu formidable car aujourd'hui c'est la fin du monde. Tous les z'amis paniquent et ne savent que faire sauf M. Chat qui a une idée formidable : se mettre à l'abri dans Coin-Coin qui est indestructible.
  26. Si on jouait aux pirates - la malédiction de Gogol-Map : Kaeloo recrute des pirates afin de retrouver un trésor. Mais ils sont obligés d'abandonner un pirate pour passer, alors ils ont choisi Moignon. Après s'être soulagé aux toilettes, il se fait kidnappé par l'infâme Olaf et Serguei, son frigo-robot.
  27. Si on jouait aux pirates 2 - la vengeance de l'Empereur : Suite de l'épisode précédent : Les z'amis retrouvent Moignon, devenu un cyborg grâce à Olaf, sur une île. Olaf et Olga les accueillent en leur proposant une chasse au trésor afin de devenir empereur des pirates. Coin-Coin parvient à remporter le défi mais Olaf s'enfuit avec le trésor. Kaeloo et ses copains se lance alors à sa poursuite.
  28. Si on jouait au beach volley : Les z'amis sont à la plage et jouent au beach volley en équipe : Kaeloo, Moignon et Eugly contre M.Chat, Coin-Coin et Pretty. Pretty consulte un site pour parvenir à conquérir M. Chat tandis que Moignon cherche à se muscler grâce à des pilules dopantes pour gagner au jeu.
  29. Si on jouait à la malédiction du pharaon : Kaeloo a trouvé la carte du tombeau du pharaon de Parlamatête II qui connaît le secret de l'éternelle jeunesse. Moignon, Coin-Coin, Pretty et elle se lancent alors dans une aventure pour découvrir le secret de l'éternelle jeunesse.
  30. Si on jouait aux top models  : Pretty annonce une nouvelle aux z'amis : elle lance sa ligne de vêtements "Pretty Only", et recrute pour son défilé de mode. Devant les critiques et l'autorité de Pretty, Kaeloo quitte le jeu et demande l'aide de M. Chat pour donner du "trash" à Pretty.
  31. Si on jouait à la boom : C'est la Saint-Valentin au Pays Trop Mignon. Kaeloo a décidé d'organiser une boom pour les z'amis : Coin-Coin et Eugly se rapprochent tandis que Pretty continue de harceler M. Chat. Celui-ci s'ennuie et désire voir Bad K, pour cela, il décide de semer la zizanie entre Coin-Coin et Eugly pour que Kaeloo s'énerve.
  32. Si on jouait à la sitcom : Les z'amis jouent dans une sitcom : M. Chat, Pretty, Moignon et Coin-Coin sont une famille qui héberge chez eux Maria Dolores, une clandestine mexicaine jouée par Eugly. Mais M. Manchovitch, le voisin joué par Olaf et l'agent Kaeloo se méfient, trouvant que leur maison sent la nourriture mexicaine et décident de traquer la personne recherchée.
  33. Si on jouait à pierre feuille ciseaux : Moignon et Coin-Coin se précipitent aux toilettes. Arrivés en même temps, ils jouent à Pierre, feuille, ciseaux pour décider qui doit y aller en premier. Coin-Coin gagne comme d'habitude. Moignon se retenant fait face alors à Kaeloo qui lui explique toutes les variantes de pierre, feuille, ciseaux.
  34. Si on jouait à la corde à sauter : Kaeloo emmène M. Chat chez son psychothérapeute pour découvrir pourquoi il est si méchant. Pendant ce temps, Moignon défie Pretty à la corde à sauter pour prouver que les garçons sont meilleurs que les filles en tout. Finalement, les garçons ont prouvé leur raisonnement.
  35. Si on jouait à la course de garçons de café : Kaeloo, Olaf, Coin-Coin et Moignon font une course en tenant sur une assiette, deux verres et du vin. La personne ayant renversé un des objets est éliminé. Finalement, c'est Moignon qui remportera la victoire au jeu.
  36. Si on jouait aux desperados : Cat Robertson(M. Chat), Pecos Mermaduke(Moignon) et Vif-Argent(Coin-Coin) sont de dangereux criminels en fuite. À la recherche d'une mine d'or dans le Far West, ils tombent sur un mystérieux croque-mort joué par Kaeloo qui va les piéger pour découvrir la mine d'or.
  37. Si on jouait à la comédie musicale : Une comédie musicale digne de Broadway : Moignon n'arrivant pas à écrire une chanson pour sa copine Ursula, reçoit par un éclat de tonnerre, une superbe partition. Mais M. Chat les lui vole et s'enfuit à Broadway pour gagner de l'argent avec la chanson de Moignon grâce à la complicité de Pretty. Moignon désespère mais Kaeloo et Coin-Coin le réconfortent. Ensemble ils partent pour New York pour récupérer la chanson de Moignon.
  38. Si on jouait à princesse contre princesse : La Princesse Kaeloo de BootyBooty et la Princesse Moignon de Bobardise se provoquent en duel : la gagnante régnera sur le royaume et gagnera le cœur du Prince Coin-Coin.
  39. Si on jouait au doublage : Moignon a trouvé des extraits des anciens épisodes de la première saison de la série. Il se met à les redoubler à sa façon bientôt imités par Kaeloo et Coin-Coin. M. Chat s'invite à la petite fête et en profite pour se moquer de Kaeloo et la mettre en colère.
  40. Si on jouait à destination fatale grave : Les z'amis et surtout Moignon cherchent à connaître le Paradis.
  41. Si on jouait aux pompiers : Comme il n'y a pas de pompier au Pays Trop Mignon. Kaeloo, Moignon et Coin-Coin créent leur propre brigade.
  42. Si on jouait à métro, boulot, dodo : Kaeloo montre à Coin-Coin et Moignon comment se déroule la vie en famille.
  43. Si on jouait au baseball : Moignon, qui se croit un pro du baseball, explique comment jouer n'importe comment à Kaeloo et M. Chat, qui jouent eux trois contre Olaf, Coin-Coin et Sergueï. Mais comme l'équipe d'Olaf est plus forte, ils n'ont plus qu'un seul choix, tricher.
  44. Si on jouait à carotte & co : Moignon et Coin-Coin sont devenus accro au carottes. S'inquiétant pour la santé de ses amis, Kaeloo essaye de les convaincres d'arrêter de manger des carottes.
  45. Si on jouait au karaoké : Coin-Coin avale malencontreusement sa cuillère et se retrouve dans la capacité de chanter d'une voix splendide et mélodieuse.
  46. Si on jouait à saute-mouton : Kaeloo invite Moignon à venir jouer au saute-mouton mais celui-ci fit un "cauchemar" et depuis il pense que les moutons sont des aliens.
  47. Si on jouait à Game Over Level 1 : Kaeloo déguisée en Link voit que, dans l'animus de Moignon, elle ne peut pas se transformer, donc elle décide d'y rester éternellement pendant que Moignon déguisé en Mister Cool Skin, Coin-Coin déguisé en Mario et M. Chat en Kirby jouent et perdent au niveau du boss Brebis.
  48. Si on jouait à Game Over Level 2 : Les z'amis doivent recommencer tous les niveaux pour retrouver Kaeloo qui a fait plus d'un an dans l'animus. Quand les z'amis trouvent Kaeloo, elle ressemble toujours à une créature bizarre qui veut les affronter.
  49. Si on jouait aux Jeux Zérolympiques : Les z'amis font des épreuves où Coin-Coin gagne tout le temps, où M. Chat est deuxième, où Moignon est soit troisième soit dernier.
  50. Si on jouait aux boulettes de papier : Moignon et M. Chat lancent des boulettes de papiers sur Kaeloo, la transformant en plusieurs personnages comme Happy Rotter.
  51. Si on jouait à Noël givré : Pendant que les z'amis se bronzaient la peau dans le désert, Olaf apprend que Coin-Coin a des pouvoirs. Alors il décide de l'enlever et mettre sa machine au point pour mettre son désir à exécution, les z'amis partent à sa recherche mais ils se font encercler par des Mini-Serguei.
  52. Si on jouait à Noël givré - la Suite : Kaeloo & M. Chat arrive dans l'igloo d'Olaf mais ils se font piéger et ils apprennent avec ennui le passé tragique d'Olaf. Pendant ce temps, Moignon prend le contrôle des Serguei miniatures et va sauver ses z'amis mais à la fin, Olga fond et Coin-Coin décide de la ramener par ses pouvoirs, sous sa forme éventuelle.

Saison 3 (2017)[modifier | modifier le code]

La diffusion de la saison 3 est prévue en septembre 2017 [5].

En plus de cela,un maxi épisode spécial de 26 minutes sera diffusé 4 fois durant les fêtes de Noël.

  1. Si on jouait à l'épisode très spécial (ou voyage au centre du Pays Trop Mignon) : Kaeloo veut jouer à l'hiver, mais Mr Chat veut rester en été. En se transformant en Bad Kaeloo, Kaeloo arrache le cordon du Pays Trop Mignon. Kaeloo et ses amis tentent de créer le Pays Trop Mignon.

Diffusion et Réception[modifier | modifier le code]

Le lancement de la série s'est fait le 6 juin 2010 dans l'émission Cartoon+ sur Canal+ Family. L'émission est également diffusée sur Canal+. Kaeloo est également diffusé hors de l'émission sur Canal+ Family. La série a reçu de bonnes critiques de la part de Télérama, Télé 2 Semaines et Première.fr[6]. Télérama la considérant comme « hilarante » et Télé 2 Semaines comme « un cartoon au rythme effréné et à l'humour ravageur, qui accomplit la prouesse d'amuser petits et grands[7]. ». Depuis le 6 janvier 2014, Kaeloo est diffusé chaque jour sur Teletoon+ et Sur La Trois

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Kids Screen Awards de la meilleure série de l'année pour la catégorie Famille[8].
  • Prix du public au festival Stéréo-média de Liège pour l'épisode Si on jouait à la quête du Greul

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Sélection en compétition officielle du Festival d'animation d'Annecy 2011 dans la catégorie Séries TV pour l'épisode Si on jouait au prince charmant
  • Kids Screen Awards de la Meilleure Série de l'année pour la catégorie Famille
  • Sélection en compétition officielle du Festival d'animation d'Annecy 2013 dans la catégorie Séries TV pour l'épisode "Si on jouait à..Métro,Boulot,Dodo"

Clins d'oeil[modifier | modifier le code]

  • Quand elle se met en colère, Kaeloo vit des transformations similaires à celles de Bruce Banner dans la série Hulk, qui se transforme en une créature géante, verte et musclée, ou encore à Peter Puppy, le chien apparaissant dans tous les jeux de la série Earthworm Jim.
  • Moignon et Pretty sont des utilisateurs réguliers du site social "Face De Bouc", parodie de Facebook.
  • Dans le pilote de la série, M. Chat coupe les bras de Coin Coin tout en portant le masque de hockey propre à Jason Voorhees, le tueur de la série de films Vendredi 13.
  • Dans l'épisode Si on jouait à Game Over Level 1, Moignon prononce la célèbre parole ¡Hasta la vista, baby!, changé en brebis, de Arnold Schwarzenegger, dans le film Terminator 2.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la paix, M. Chat déclare : "Avant on y joue a la paix, faut faire d'abord la guerre ?", référence à la phrase prononcée par Jules César "Si tu veux la paix, prépare d'abord la guerre".
  • Dans l'épisode Si on jouait au gangster poker Moignon et M. Chat sont déguisés respectivement en Vincent Vega et Jules Winnfield, les héros de Pulp Fiction.
  • Dans le même épisode, M. Chat menace Moignon de « découper la tête de Coin Coin et la mettre dans son lit », renvoyant à une séquence du film Le Parrain où les gangsters utilisent un moyen d'intimidation similaire avec une tête de cheval.
  • Toujours dans cet épisode, Moignon modifie une réplique du film Le Bon, la Brute et le Truand : « Dans la vie il y a 2 sortes de personnes, ceux qui ont un flingue (changé en banane dans Kaeloo) et ceux qui creusent ».
  • L'introduction de l'épisode Si on jouait au journal télé reprend l'indicatif musical de 1984 de Canal+.
  • Le Greul, crayon magique apparaissant dans l'épisode éponyme est une parodie du légendaire Graal.
  • Dans ce même épisode, Coin Coin et M. Chat sont déguisés en Indiana Jones et Arnold Ernst Toht (l'officier nazi du film Les Aventuriers de l'arche perdue).
  • Dans l'épisode Si on jouait à devine qui c'est, le déguisement de CanardMan porté par Coin Coin est basé sur les tenues du film de Disney Les Indestructibles.
  • Dans le même épisode, Kaeloo se déguise dans le cadre du jeu des devinettes en docteur Gregory House tout en déclarant que cela pouvait également compter comme une imitation de Grand Corps Malade, il imite également Sherlock Holmes un peu plus tôt dans l'épisode.
  • Dans le même épisode, Moignon, forcé de se déguise en une blonde, imitait des actrices de cinémas comme Britney Spears, Julia Roberts...
  • Dans l'épisode Si on jouait au paranormal, M. Chat et Moignon enferme les fantômes des yaourts dans un frigo en utilisant des pistolets à proton comme dans SOS Fantômes. La musique accompagnant cette scène est également similaire au thème principal du film.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la paix, on remarque que Kaeloo tient une pancarte avec dessus une représentation de M. Chat en Adolf Hitler.
  • "Si on jouait aux minopolistes" est une parodie du jeu Monopoly.
  • Dans l'épisode Si on jouait aux cosmonautes, Moignon déclare qu'il parle couramment les langues extraterrestres (ou martiens) en faisant une imitation de La Denrée, l'alien de La Soupe aux choux.
  • Le titre de l'épisode Si on jouait à Happy Rotter fait référence à Harry Potter, les noms qu'utilisent Kaeloo et ses amis durant l'épisode sont également une parodie du livre et du film. Autre référence, Le gars qui chante n'importe quoi (de la forêt éponyme) chantonne des paroles, pendant l'épisode et au générique de fin, du tube On s'attache de Christophe Maé.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la balle au prisonnier, Moignon a le plan de la « prison » tatoué dans le ventre comme Michael Scofield le héros de la série Prison Break.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la baballe, M. Chat et Moignon imitaient des tirs semblables à ceux des personnages du manga Inazuma Eleven.
  • Si on jouait à l'île de l'aventure du danger est une parodie de Koh-Lanta.
  • Moignon et M. Chat, dans la plupart des épisodes, crie souvent Geronimo, cela fait référence au cri de guerre des parachutistes (voir (en) Geronimo
  • Si on jouait à Il était une fois contient une parodie de l'histoire Le Petit Chaperon rouge et de la série X-Men avec la téléportation de Moignon chez la grand-mère.
  • La chorégraphie de Moignon et des yaourts zombies et le plan final de l'épisode Si on jouait à se faire peur sont tirées du clip Thriller de Michael Jackson.
  • Dans le même épisode, M. Chat se bat contre les yaourts zombies en tirant dessus avec en arrière plan la lune, il y a ici une référence au jeu vidéo Bayonetta.
  • C'est aussi au début de cet épisode que Coin-Coin doit faire peur à ses amis, reproduisant ainsi une scène tirée du film Beetlejuice, lorsque celui ci est demandé de montrer ses talents pour faire peur.
  • Dans l'épisode Si on jouait à voyager dans le temps, Moignon demande à M. chat où se trouve le convecteur temporel, référant ici au film Retour vers le futur.
  • Dans l'épisode Si on jouait à lire des livres, M. Chat utilise un exemplaire de Guerre et Paix comme munition pour son bazooka.
  • L'épisode Si on jouait aux super pouvoirs contient plusieurs références aux mangas : Naruto (les signes des techniques de Moignon), Yu-Gi-Oh (les cartes magiques) et Dragon Ball (l'attaque finale de Moignon). Quand Moignon est game over, on peut entendre le musique du jeu Pac-man.
  • Dans l'épisode Si on jouait au justicier masqué, Kaeloo se déguise en Zorro, Moignon en Batman avec Coin Coin aussi.
  • Dans Si on jouait aux cowboys et aux indiens, Kaeloo se déguise en Abraham Lincoln. Dans ce même épisode, M. Chat réagit devant Moignon faisant une danseuse comme le Loup des Tex Avery. Encore dans ce même épisode , Moignon se déguise en Britney Spears.
  • Dans l'épisode "Si on jouait à métro, boulot, dodo", M. Chat interprète la chanson mexicaine Pepito mi corazon du groupe Las Taradas.
  • Dans certains épisodes, Moignon crie "Fatality" en référence au jeu Mortal Kombat pendant qu'il joue à son jeu vidéo.
  • Dans l'épisode Si on jouait au WPTM Catch Championship, le masque au visage de M. Chat est semblable à celui du catcheur Rey Mysterio.
  • Dans le même épisode, M. Chat affirme à Coin-Coin qu'il lui frappera de sa prise extrême, Hey Macarena. Ce mot est une ancienne chanson de duo Los Del Rio depuis 1993.
  • L'épisode Si on jouait à la maîtresse, Kaeloo cite le nom de Victor Hugo qui est un auteur français du XIXe siècle et son poème Demain dès l'aube.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la paix, on peut voir un symbole similaire à celui de l'ONU
  • Dans l'épisode Si on jouait au McDaube, le McDaube est une parodie de McDonald's.
  • Dans l'épisode Si on jouait au doublage, Moignon se double lui-même en prononçant le célèbre slogan de Nespresso avec George Clooney, « What else ? (« Quoi d'autre ? » en français). Un peu plus tard, Coin-Coin transforme Kaeloo en Laurence Boccolini et cette dernière annonce « Désolé Coin-Coin, vous êtes notre maillon faible » en référence au célèbre jeu télévisé Le Maillon Faible.
  • Dans l'épisode Si on jouait au mariage, quand il est saoul, M.Chat interprète la chanson YMCA du groupe Village People. Dans ce même épisode, Pretty avec Eugly, Kaeloo, Coin-Coin et Moignon regarde une parodie de l'émission Quatre mariages pour une lune de miel.
  • Dans l'épisode Si on jouait au manoir du crime est un remix du célèbre jeu de société Cluedo. Dans ce même épisode, on constate le tableau de Pretty ressemblant à La Joconde peint part Léonard de Vinci
  • Les épisodes Si on jouait à Game Over Level 1 et Si on jouait à Game Over Level 2 est bourré de références aux jeux vidéo. Le déguisement et la moustache de Coin-Coin fait penser à Mario le célèbre héros de Nintendo, quand Coin-Coin mange un des champignons caché dans le bloc en bois qu'il a frappé avec la tête, il devient vert et on peut entendre certains bruitages de Yoshi quand Coin-Coin saute. Le déguisement de Mr. Chat semble être une sorte de fusion entre Kirby et Pikachu, et après avoir traversé un passage ressemblant à la jungle de Donkey Kong Country avec une caisse sur des rails, M. Chat chevauche une étoile en carton, ressemblant à l'étoile que Kirby chevauche dans la plupart de ses jeux vidéo. Les yeux de Kaeloo ressemble aux yeux de Metal Sonic et puis Coin-Coin effectue un Hadouken, une technique propre au jeu Street Fighter et se retrouve quelques instants après avec un déguisement du Super Bonus semblable à celui d'un Super Guerrier du manga Dragon Ball.

Les bruitages du jeu vidéo de Moignon où il est représenté lui-même correspondent à ceux du jeu vidéo Sonic Adventure 2

  • L'épisode Si jouait au retour vers le super futur est bourré de références à la trilogie Retour vers le futur rien que part son titre. Dans cet épisode, la bande utilise aussi une machine à voyager dans le temps que l'on retrouve dans l'épisode Si on jouait à voyager dans le temps, plus tard ils utilisent une copie conforme de la DeLorean du film créée à partir de leur voiture en carton laissant derrière elle une traînée de flammes ainsi qu'une carte de trèfle (tout comme la plaque minéralogique dans le premier film) lorsqu'elle disparaît en atteignant les 88 miles à l'heure. La musique de fond à ce moment n'est autre que le thème principal de la trilogie. Dans le même épisode, Moignon donne à son lui du passé une dizaine de bouquin où sont inscrits les résultats de plusieurs jeux de hasard tout comme l'Almanach des sports dans la série de films mentionnés.
  • Dans l'épisode Si on jouait aux Top Models on peut entendre la musique du film Pretty Woman. Dans ce même épisode M. Chat incarne M. Chatgerfeld une référence au célèbre créateur de mode Karl Lagerfeld.
  • Dans l'épisode Si on jouait aux Dangers Domestiques Moignon fredonne le refrain de la chanson Alexandrie Alexandra du chanteur Claude François. Dans ce même épisode Olaf incarne des mondes comme Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Fantasia et Le Monde de Narnia.
  • Si on jouait à Destination Fatale Grave est une reprise des films Destination finale.
  • Si on jouait à la boom, Kaeloo incarne la voix de Bob Sinclair.
  • Dans Si on jouait à Ki Cé Ka Raison, on peut croire que Kaeloo fait référence à Julien Lepers en disant "êtes-vous" plusieurs fois.
  • Dans l'épisode 43 de la saison 1 Si ont jouait à la chose venue de l'espace, Moignon décrit un extraterrestre avec une bouche rétractile, ce qui est une référence aux xénomorphes du film Alien.
  • Dans si on jouait aux Pirates 1, Moignon dit qu'il a Gogol-map sur son ordinateur, référence à Google Maps.
  • Dans le même épisode, M. Chat a mentionné se nommer Rackham le Chat, faisant référence au personnage de Rackham le Rouge de la série Tintin.
  • Dans l'épisode Si on jouait aux Pirates 2, M. Chat chante la chanson Hissez haut hissez hissez haut..., de Hector Barbossa du film Pirates des Caraïbes.
  • Au début de l'épisode sur Noël givré, Olaf dans son igloo sur son fauteuil géant, caressait le bocal de son glaçon d'amour et parlait ironiquement. Cela ressemble à une imitation du Dr Mad qui caresse son chat Madchat, de la série Inspecteur Gadget.
  • Dans les épisodes game over 1 et 2, l'intelligence artificielle s'appelle gladys référence à GLaDOS de Portal et Portal 2 et G.L.A.D.Y.S dans Totally Spies.
  • Dans l'épisode si on jouait à l'épisode très spécial, la façon d'expliquer le plan pour recréer le Pays Trop Mignon de Kaeloo est une référence aux explications de plans de Shaun dans le film Shaun of the Dead.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]