Kaeloo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kaeloo
Titre original Kaeloo
Création Vincent Burgevin, Rémi Chapotot et Jean-François Henry
Production Cube Creative
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Canal+ Family, Canal+, Teletoon+
Nb. de saisons 2 (la saison 3 est en production)
Nb. d'épisodes 104 (en cours)
Durée environ 7 minutes
Diff. originale [1] – en production

Kaeloo est une série d'animation française de 104 épisodes de 7 minutes, créée par Rémi Chapotot et Jean-François Henry, d'après une idée originale de Vincent Burgevin. La série est réalisée en images de synthèse par Rémi Chapotot et Antoine Rota et produite par Cube Creative. La série est diffusée depuis le sur Canal+ Family, Canal+ et Teletoon+. Le , Rémi Chapotot annonce qu'une saison 3 de Kaeloo va se produire[réf. nécessaire].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Coproducteurs Saison 1 : Canal+, Cube Creative Computer Company, Blue Spirit, Comptoir du son et des Images, Be Films
  • Coproducteurs Saison 2 : Canal+, Cube Creative Computer Company, Comptoir du son et des Images
  • Auteurs : Rémi Chapotot, Jean-François Henry
  • Réalisateurs : Rémi Chapotot, Antoine Rota
  • Compositeur : Franck Marchal
  • Auteurs graphiques : Rémi Chapotot, Tristan Michel
  • Superviseurs 3D : Alexandre Bretheau, Yannick Castaing, Timothée Vigouroux
  • Producteurs : Lionel Fages, Bruno Le Levier, Majid Loukil

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au Pays Trop Mignon, une "joyeuse" bande d'animaux joue à des tas de jeux pour faire passer le temps tout en s'amusant.

Personnages[modifier | modifier le code]

Kaeloo[modifier | modifier le code]

Le personnage principal de la série, joyeuse et gentille. Petite grenouille donnant toujours le signal de départ des jeux, en faisant souvent office d'arbitre. C'est la gardienne du Pays Trop Mignon mais on peut constater qu'elle prend son rôle de gardienne un peu trop au sérieux comme dans "Si on jouait à l'Écologie" où elle oblige Coin-Coin à manger des yaourts bios. Elle garde toujours le sourire même après une défaite dans un jeu mais peut rapidement s'énerver et se transformer en Bad Kaeloo, souvent à cause de M. Chat qui maltraite Coin-Coin ou bien au cause d'une malheureuse fleur écrasée lors d'un jeu. M.Chat semble avoir une attirance pour elle (c'est pour cela qu'il aime l'énerver) et elle aussi semble avoir une attirance pour lui. Sachant que c'est "une" grenouille, on la considère souvent comme une fille (cependant, les autres personnages eux-mêmes semblent confus quant à son genre, et M.Chat s'adresse à Kaeloo au masculin dans certains épisodes et que sa double personnalité Bad Kaeloo semble être un mâle) et dans l'épisode "si on jouait à la boom" on constate que kaeloo est une fille dans le passage ou elle se retrouve face à Moignon dans les toilettes. L'identité de Kaeloo reste toujours un mystère. Même si c'est une fille.

Moignon[modifier | modifier le code]

Immature et excité, Moignon l'écureuil adore tout ce qui est dangereux... mais il a pour l'instant autant de conscience qu'un enfant de 3 mois. Il est fasciné par l'aventure, les explosions, les super pouvoirs, les guerres intergalactiques et Mister Cool Skin, sa grande star, à qui il rêve de ressembler. Il déteste les livres sans images, qu'on se moque de lui, qu'on touche à ses petites affaires, se laver… Il est toujours très malchanceux et n'est doué dans pratiquement aucun jeux de balle. En revanche il s'avère être un grand artiste lorsqu'il laisse "exprimer son esprit fou". Ses expressions favorites sont : « Cool ! » et « C’est dingue ! ». On notera aussi que quand il ne comprend pas quelque chose, quand il a peur ou quand il est énervé, il agite sa tête et commence à marmonner. Il n'a pas de sœur même si lui ou ses amis prétendent souvent le contraire, c'est un gag récurrent dans la série. Dans la saison 1, il est amoureux d'une fille appelé Ursula. Dans la saison 2, il se dispute souvent avec Pretty, une jolie lapine rose. Il se déguise souvent en fille comme dans les épisodes "Si on jouait à Happy Rotter" où il joue Morpione ; "Si on jouait au Journal TV " où il fait la présentatrice ; "Si on jouait aux Espions" où il avoue aimer se déguiser en fille et même dans "Si on jouait au Cow-boys et aux Indiens" ou il se déguise en Britney Spears tout en chantant le culte "Baby One More Time".

Coin-Coin[modifier | modifier le code]

Alors qu'il n'était qu'un œuf, ses parents ont été tués par un chasseur. Un laboratoire l'a recueilli et a fait plein d'expériences bizarres sur lui. Résultat : il est indestructible, super-intelligent et accro au yaourt. Contrairement à Moignon, il est très chanceux et très doué dans plusieurs jeux. On peut remarquer qu'il louche et qu'il est le seul à avoir des yeux bleus contrairement à Kaeloo, Moignon et M.Chat qui ont les yeux rouges. Moignon et lui sont les meilleurs amis du monde car on peut voir que dans pratiquement chaque début d'épisode, ils sont ensemble. Privé de ses yaourts comme dans l'épisode "Si on jouait à Trap Trap", il devient une sorte de créature dangereuse cherchant à avaler tout le monde. Il a peur de 2 choses : ne jamais retrouver son créateur et les yaourts périmés ! Il ne s'exprime que par des « Coin » et seul Kaeloo peut le comprendre bien que Mr. Chat le comprenne dans l'épisode "et si on jouai au prince charmant" . Il est le souffre-douleur préféré de M. Chat. Dans la saison 2, il est amoureux d'Eugly, ce qui est réciproque contrairement à M. Chat pour Pretty. Finalement c'est au pays Trop Mignon qu'il a trouvé sa vraie famille.

M. Chat[modifier | modifier le code]

Félin orgueilleux, machiavélique, ironique, il cherche toujours à s'imposer quels que soient les moyens, quitte à tricher même s'il est souvent réticent à jouer. Pourtant il aime se faire attendre comme dans plusieurs épisode ou Kaeloo doit supplier M. chat de jouer. M.Chat prend Coin-Coin pour souffre douleur car celui-ci possède un bec et des yeux bleus (épisode et si on jouait à la balle au prisonnier). Il aime toujours gâcher le plaisir de Coin-Coin lorsqu'il mange un yaourt. Sa victime préférée est ce dernier, ce qui énerve particulièrement Kaeloo et la pousse à se transformer en Bad Kaeloo pour écraser le félin à la fin de la plupart des épisodes. Il est connu pour son goût prononcé pour les armes, en particulier son bazooka. En effet, son passe-temps favori est de « faire bobo à Coin-Coin », comme le dit Kaeloo, en utilisant son fidèle bazooka mais aussi sa tronçonneuse. En outre, il possède des chatières disséminées dans tout le Pays Trop Mignon afin d'arriver en vitesse n'importe quand même pour tricher dans les épisodes . Dans la plupart des jeux, on voit que M.Chat profite des situations et du thème du jeu pour changer l'ambiance comme dans "Si on jouait à papa maman" où il en profite pour faire bobo à Coin-Coin et à Moignon et pour vanner Kaeloo, tout ça gratuitement ou même "Si on jouait à chasse casse". On peut voir que M.Chat aurait eu un passé difficile comme le montre les épisodes "Si on jouait aux Espions" où il dit avoir été maltraité par ses frères et "Si on jouait à Bye-bye Yoghourt " où Moignon lui fait la remarque qu'il connaît drôlement bien les enterrements, M. Chat répond avec une voix triste qu'il les connaît un peu trop. On découvre également qu'il aurait une attirance pour Kaeloo (il est amoureux d'elle), en particulier sous sa forme Bad Kaeloo, comme le montrent les épisodes "Si on jouait à la fin du monde" où il affirme avoir Kaeloo dans la peau, "Si on jouait au Baby-sitting" où il affirme à Kaeloo qu'elle le rend fou et qu'un ardent désir le consume et "Si on jouait à papa maman" où il lui avoue qu'une frisson l'atteint elle et quand elle se met en colère. Malgré son statut d'antagoniste, il a montré à de nombreuses fois qu'il pouvait être gentil avec Kaeloo, Coin-Coin et Moignon. Dans les jeux il est souvent et malheureusement en équipe avec ce dernier.

Bad Kaeloo[modifier | modifier le code]

Quand Kaeloo est énervée par M. Chat, parce que quelqu'un a écrasé une fleur, parce qu'on ne suit pas ses règles ou que quelqu'un a dit un gros mot, elle se transforme en Bad Kaeloo. Immense crapaud bodybuildé, elle se sert de ce pouvoir pour écrabouiller M. Chat, sa victime préférée même si Moignon et Coin-Coin n'échappent pas quelquefois à sa fureur. Ce pouvoir est aussi très pratique pour jouer au golf et gagner à des jeux.

Personnages de la saison 2[modifier | modifier le code]

En plus du casting initial, six nouveaux personnages apparaissent à partir de la saison 2 :

  • Olaf : Manchot empereur rêvant de transformer la Terre en une immense boule de glace, il est né dans la banquise du "Pays-Trop-Mignon" comme Olga. Les autres manchots de la banquise l'ont banni lorsqu'il a voulu épouser Olga. Dans l'épisode "Et si on jouait au noël givré", il a enlevé Coin-Coin pour finir sa machine qui fait tomber de la neige.
  • Olga : L'épouse d'Olaf. Particularité : c'est un glaçon enfermé dans un bocal. Elle a fondu au cours du temps car elle était avant un énorme glaçon.
  • Serguei : Un frigo-robot qui sert à la fois d'habitation, de moyen de transport, de majordome et de garde du corps à Olaf.
  • Mini Serguei : Des frigo-robots ressemblant à Serguei sont des robots de combats très dangereux, mais on ne les voient que dans les deux derniers épisodes de la saison 2, ils ont été créés par Olaf pour protéger Olga.
  • Pretty et Eugly : Ce sont deux sœurs jumelles lapines. Pretty (« jolie », en anglais) qui est mignonne, insupportable, prétentieuse, moqueuse, narcissique et égoïste. Pretty est folle amoureuse de M. Chat ce qui est loin d'être réciproque. Elle méprise Coin-Coin, Kaeloo et Moignon et elle se dispute fréquemment avec ces derniers. Eugly («ugly » signifie « laid(e) » en anglais), quant à elle, est laide avec un cœur d’artichaut et est pleine de finesse. Comme Coin-Coin, Eugly ne parle qu'en émettant des sons et a un faible pour lui. Eugly est complètement miro, et muette et elle communique avec le langage des signes. Bad Kaeloo était amoureux d'elle avant qu'il sache que Coin-Coin était lui aussi amoureux . Quand quelqu'un touche à Pretty ou Coin-Coin elle n'hésite pas à le massacrer.

Gags récurrents[modifier | modifier le code]

  • Mr. Chat qui se fait écraser à la fin de nombreux épisodes par Bad Kaeloo
  • Moignon qui ne comprends rien et qui crie : "C'est dingue" ou "Coooool"
  • Mr. Chat qui fait pression sur Coin-Coin avec des yaourts pendant des jeux
  • Kaeloo qui se transforme en Bad Kaeloo

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Kaeloo fut d'abord un court-métrage d'animation de trois minutes en images de synthèse créé en 2007, intitulé 1,2,3, je te saigne[2] et présenté au MIP TV la même année. On peut considérer cet épisode comme le pilote de la série.

Saison 1 (2010-2012)[modifier | modifier le code]

  1. Si on jouait à la balle au prisonnier
  2. Si on jouait aux docteurs
  3. Si on jouait à 1,2,3,soleil
  4. Si on jouait à lire des livres
  5. Si on jouait à la magie
  6. Si on jouait à la marelle
  7. Si on jouait à Trap Trap
  8. Si on jouait à la maitresse
  9. Si on jouait aux gendarme et au voleur
  10. Si on jouait au journal télé
  11. Si on jouait à chasse-cache
  12. Si on jouait à l'écologie
  13. Si on jouait au prince charmant
  14. Si on jouait à l'ile de l'aventure du danger
  15. Si on jouait à la paix
  16. Si on jouait à la marchande
  17. Si on jouait à papa-maman
  18. Si on jouait à se faire peur
  19. Si on jouait au baby-sitting
  20. Si on jouait aux espions
  21. Si on jouait à Happy Rotter
  22. Si on jouait aux espions
  23. Si on jouait aux trous d'air
  24. Si on jouait à la quête du Greul
  25. Si on jouait au golf
  26. Si on jouait au facteur
  27. Si on jouait au jeu de piste
  28. Si on jouait aux cow-boys et aux indiens
  29. Si on jouait à voyager dans le temps
  30. Si on jouait aux grands
  31. Si on jouait aux minopolistes
  32. Si on jouait à faire de l'art
  33. Si on jouait au cirque
  34. Si on jouait à Goodbye M. Chat
  35. Si on jouait au tribunal
  36. Si on jouait aux chaises musicales
  37. Si on jouait au paranormal
  38. Si on jouait au permis de conduire
  39. Si on jouait aux super-pouvoirs
  40. Si on jouait aux cosmonautes
  41. Si on jouait au justicier masqué
  42. Si on jouait aux détectives
  43. Si on jouait au basket
  44. Si on jouait à la chose venue de l'espace
  45. Si on jouait à chaud,froid
  46. Si on jouait à Il était une fois
  47. Si on jouait au tennis
  48. Si on jouait aux figurines
  49. Si on jouait au gangster poker
  50. Si on jouait à devine qui c'est?
  51. Si on jouait à la dinette
  52. Si on jouait à Bye-Bye Yoghourt
  • L'épisode Si on jouait à la quête du Greul a été diffusé au Festival d'animation d'Annecy 2010 en 3D relief[3].

Saison 2 (2012-2016)[modifier | modifier le code]

La deuxième saison de Kaeloo a débutée le 1er décembre 2012 sur Canal+ Family et verra l'apparition de nouveaux personnages en plus du casting initial de la série. Un épisode en avant-première(Si on jouait au fitness shaolin) a été diffusé le dimanche 10 juin(sur Canal +) et le mercredi 13 juin(sur Canal + Family) à l'occasion du festival d'animation d'Annecy.

  1. Si on jouait aux gentlemen cambrioleurs
  2. Si on jouait au jeu de la vérité
  3. Si on jouait aux dangers domestiques
  4. Si on jouait à faire du cheval
  5. Si on jouait à madame Chance
  6. Si on jouait à ki cé ka raison
  7. Si on jouait aux toques toquées
  8. Si on jouait au mariage
  9. Si on jouait aux naufragés
  10. Si on jouait au catch
  11. Si on jouait au fitness shaolin
  12. Si on jouait au Mac Daube
  13. Si on jouait à la clone party
  14. Si on jouait à la guerre des yaourts
  15. Si on jouait à tutu à gogo
  16. Si on jouait au chef d'orchestre
  17. Si on jouait à Hallo, Hello, Ola !
  18. Si on jouait au cache-cache interdimensionnel
  19. Si on jouait au manoir du crime
  20. Si on jouait au QI de Moignon
  21. Si on jouait à cap ou cap
  22. Si on jouait à la baballe
  23. Si on jouait au retour vers le super futur
  24. Si on jouait au retour vers le super passé
  25. Si on jouait à la fin du monde
  26. Si on jouait aux pirates - la malédiction de Gogol-Map
  27. Si on jouait aux pirates 2 - la vengeance de l'Empereur
  28. Si on jouait au beach volley
  29. Si on jouait à la malédiction du pharaon
  30. Si on jouait aux top models
  31. Si on jouait à la boom
  32. Si on jouait à la sitcom
  33. Si on jouait à pierre, feuille, ciseaux
  34. Si on jouait à la corde à sauter
  35. Si on jouait à la course de garçon de café
  36. Si on jouait aux desperados
  37. Si on jouait à la comédie musicale
  38. Si on jouait à princesse contre princesse
  39. Si on jouait au doublage
  40. Si on jouait à destination fatale grave
  41. Si on jouait aux pompiers
  42. Si on jouait à métro, boulot, dodo
  43. Si on jouait au baseball
  44. Si on jouait à carotte & co
  45. Si on jouait au karaoké
  46. Si on jouait à saute mouton
  47. Si on jouait à game over Level 1
  48. Si on jouait à game over Level 2
  49. Si on jouait aux Jeux Zérolympiques
  50. Si on jouait aux boulettes de papier
  51. Si on jouait à Noël givré
  52. Si on jouait à Noël givré - la suite

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Diffusion et Réception[modifier | modifier le code]

Le lancement de la série s'est fait le 6 juin 2010 dans l'émission Cartoon+ sur Canal+ Family. L'émission est également diffusée sur Canal+. Kaeloo est également diffusé hors de l'émission sur Canal+ Family. La série a reçu de bonnes critiques de la part de Télérama, Télé 2 Semaines et Première.fr[4]. Télérama la considérant comme « hilarante » et Télé 2 Semaines comme « un cartoon au rythme effréné et à l'humour ravageur, qui accomplit la prouesse d'amuser petits et grands[5]. ». Depuis le 6 janvier 2014, Kaeloo est diffusé chaque jour sur Teletoon+.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Kids Screen Awards de la meilleure série de l'année pour la catégorie Famille[6].
  • Prix du public au festival Stéréo-média de Liège pour l'épisode Si on jouait à la quête du Greul

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Sélection en compétition officielle du Festival d'animation d'Annecy 2011 dans la catégorie Séries TV pour l'épisode Si on jouait au prince charmant
  • Kids Screen Awards de la Meilleure Série de l'année pour la catégorie Famille
  • Sélection en compétition officielle du Festival d'animation d'Annecy 2013 dans la catégorie Séries TV pour l'épisode "Si on jouait à..Métro,Boulot,Dodo"

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Quand elle se met en colère, Kaeloo vit des transformations similaires à celles de Bruce Banner dans la série Hulk, qui se transforme en une créature géante, verte et musclée, ou encore à Peter Puppy, le chien apparaissant dans tous les jeux de la série Earthworm Jim.
  • Moignon est un utilisateur régulier du site social fictif "Face De Bouc", parodie de Facebook.
  • Dans le pilote de la série, M. Chat coupe les bras de Coin Coin tout en portant le masque de hockey propre à Jason Voohres, le tueur de la série de films Vendredi 13.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la paix, M. Chat déclare : "Avant de faire la paix, prépare d'abord la guerre", référence à la phrase prononcée par Jules César "Si tu veux la paix, prépare d'abord la guerre".
  • Dans l'épisode Si on jouait au gangster poker Moignon et M. Chat sont déguisés respectivement en Vincent Vega et Jules Winnfield, les héros de Pulp Fiction.
  • Dans le même épisode, M. Chat menace Moignon de « découper la tête de Coin Coin et la mettre dans son lit », renvoyant à une séquence du film Le Parrain où les gangsters utilisent un moyen d'intimidation similaire avec une tête de cheval.
  • Toujours dans cet épisode, Moignon modifie une réplique du film Le Bon, la Brute et le Truand : « Dans la vie il y a 2 sortes de personnes, ceux qui ont un flingue (changé en banane dans Kaeloo) et ceux qui creusent ».
  • L'introduction de l'épisode Si on jouait au journal télé reprend l'indicatif musical de 1984 de Canal+.
  • Le Greul, crayon magique apparaissant dans l'épisode éponyme est une parodie du légendaire Graal.
  • Dans ce même épisode, Coin Coin et M. Chat sont déguisés en Indiana Jones et Arnold Ernst Toht (l'officier nazi du film Les Aventuriers de l'arche perdue).
  • Dans l'épisode Si on jouait à devine qui c'est, le déguisement de Super Canard porté par Coin Coin est basé sur les tenues du film de Disney Les Indestructibles.
  • Dans le même épisode, Kaeloo se déguise dans le cadre du jeu des devinettes en docteur Gregory House tout en déclarant que cela pouvait également compter comme une imitation de Grand Corps Malade, il imite également Sherlock Holmes un peu plus tôt dans l'épisode.
  • Dans le même épisode, Moignon, forcé de se déguise en une blonde, imitait des actrices de cinémas...
  • Dans l'épisode Si on jouait au paranormal, M. Chat et Moignon enferme les fantômes des yaourts dans un frigo en utilisant des pistolets à proton comme dans SOS Fantômes. La musique accompagnant cette scène est également similaire au thème principal du film.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la paix, on remarque que Kaeloo tient une pancarte avec dessus une représentation de M.Chat en Adolf Hitler.
  • "Si on jouait aux minopolistes" est une parodie du jeu Monopoly..
  • Dans l'épisode Si on jouait aux cosmonautes Moignon déclare qu'il parle couramment les langues extraterrestres (ou martiens) en faisant une imitation de La Denrée, l'alien de La Soupe aux choux.
  • Le titre de l'épisode Si on jouait à Happy Rotter fait référence à Harry Potter, les noms qu'utilisent Kaeloo et ses amis durant l'épisode sont également une parodie du livre et du film. Autre référence, Le gars qui chante n'importe quoi (de la forêt éponyme) chantonne des paroles, pendant l'épisode et au générique de fin, du tube On s'attache de Christophe Maé.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la balle au prisonnier, Moignon a le plan de la « prison » tatoué dans le ventre comme Michael Scofield le héros de la série Prison Break.
  • Si on jouait à l'île de l'aventure du danger est une parodie de Koh-Lanta.
  • Si on jouait à Il était une fois contient une parodie de l'histoire Le Petit Chaperon rouge et de la série X-Men avec la téléportation de Moignon chez la grand-mère.
  • La chorégraphie de Moignon et des yaourts zombies et le plan final de l'épisode Si on jouait à se faire peur sont tirées du clip Thriller de Michael Jackson.
  • Dans le même épisode, Mr chat se bat contre les yaourts zombies en tirant dessus avec en arrière plan la lune, il y a ici une référence au jeu vidéo Bayonetta.
  • C'est aussi au début de cet épisode que Coin-Coin doit faire peur à ses amis, reproduisant ainsi une scène tirée du film Beetlejuice, lorsque celui ci est demandé de montrer ses talents pour faire peur.
  • Dans l'épisode Si on jouait à voyager dans le temps, Moignon demande à M. chat où se trouve le convecteur temporel, référant ici au film Retour vers le futur.
  • Dans Si on jouait aux cow-boys et aux indiens, Moignon chante le refrain de Baby One More Time de Britney Spears.
  • Dans l'épisode Si on jouait à lire des livres, M. Chat utilise un exemplaire de Guerre et Paix comme munition pour son bazooka.
  • L'épisode Si on jouait aux super pouvoirs contient plusieurs références aux mangas : Naruto (les signes de la main d'invocation de Moignon), Yu-Gi-Oh (les cartes magiques) et Dragon Ball (l'attaque finale de Moignon). Quand Moignon est game over, on peut entendre le musique du jeu Pac-man.
  • Dans l'épisode Si on jouait au justicier masqué, Kaeloo se déguise en Zorro, Moignon en Batman et Coin Coin en Robin.
  • Dans Si on jouait aux cowboy et aux indiens Kaeloo se déguise en Abraham Lincoln. Dans ce même épisode, M. Chat réagit devant Moignon faisant une danseuse comme le Loup des Tex Avery.
  • Dans l'épisode Si on jouait à trap trap, Moignon crie "Fatality" en référence au jeu Mortal Kombat pendant qu'il joue à son jeu vidéo.
  • L'épisode Si on jouait à la maîtresse, Kaeloo cite le nom de Victor Hugo qui est un auteur français du XIXe siècle et son poème Demain dès l'aube.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la paix, on peut voir un symbole similaire à celui de l'ONU
  • Dans l'épisode Si on jouait au McDaube, le McDaube est une parodie de McDonald's.
  • Dans l'épisode Si on jouait au doublage, Moignon se double lui-même en prononçant le célèbre slogan de Nespresso avec George Clooney, « What else ? (« Quoi d'autre ? » en français). Un peu plus tard, Coin-Coin transforme Kaeloo en Laurence Boccolini et cette dernière annonce « Désolé Coin-Coin, vous êtes notre maillon faible » en référence au célèbre jeu télévisé Le Maillon Faible.
  • Dans l'épisode Si on jouait au mariage, quand il est saoul, M.Chat interprète la chanson YMCA du groupe Village People
  • Dans l'épisode Si on jouait au manoir du crime est un remix du célèbre jeux de société Cluedo
  • Les épisodes Si on jouait à Game Over Level 1 et Si on jouait à Game Over Level 2 est bourré de références aux jeux vidéo. Le déguisement et la moustache de Coin-Coin fait penser à Mario le célèbre héros de Nintendo, quand Coin-Coin mange un des champignons caché dans le bloc en bois qu'il a frappé avec la tête, il devient vert et on peut entendre certains bruitages de Yoshi quand Coin-Coin saute. Le déguisement de Mr. Chat semble être une sorte de fusion entre Kirby et Pikachu, et après avoir traversé un passage ressemblant à la jungle de Donkey Kong Country avec une caisse sur des rails, Mr. Chat chevauche une étoile en carton, ressemblant à l'étoile que Kirby chevauche dans la plupart de ses jeux vidéo. Les yeux de Kaeloo ressemble aux yeux de Sonic.exe et Coin-Coin fait un Hadouken et se retrouve quelques instants après avec un déguisement semblable à celui d'un Super Saiyan de Dragon Ball.
  • L'épisode Si jouait au retour vers le super futur est bourré de références à la trilogie Retour vers le futur rien que part son titre. Dans cet épisode, la bande utilise aussi une machine à voyager dans le temps que l'on retrouve dans l'épisode Si on jouait à voyager dans le temps, plus tard ils utilisent une copie conforme de la DeLorean du film créée à partir de leur voiture en carton laissant derrière elle une traînée de flammes ainsi qu'une carte de trèfle (tout comme la plaque minéralogique dans le premier film) lorsqu'elle disparaît en atteignant les 88 miles à l'heure. La musique de fond à ce moment n'est autre que le thème principal de la trilogie. Dans le même épisode, Moignon donne à son lui du passé une dizaine de bouquin où sont inscrits les résultats de plusieurs jeux de hasard tout comme l'Almanach des sports dans la série de films mentionnés.
  • Dans l'épisode Si on jouait aux Top Models on peut entendre la musique du film Pretty Woman. Dans ce même épisode M. Chat incarne M. Chatgerfeld une référence au célèbre créateur de mode Karl Lagerfeld.
  • Dans l'épisode Si on jouait aux Dangers Domestiques Moignon fredonne le refrain de la chanson Alexandrie Alexandra du chanteur Claude François.
  • "Si on jouait à Destination Fatal Grave" est une reprise des films Destination Final

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]