Capucine Anav

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capucine Anav
Image illustrative de l’article Capucine Anav
Capucine Anav en 2018.

Date de naissance (30 ans)
Lieu de naissance Lyon (France)
Nationalité Française
Émissions Le Mag (2012-2016)
Touche pas à mon poste ! (2016-2017)
Il en pense quoi Camille ? (2016-2017)
E-Sport European League (2017-2018)
Radio Fun Radio (2015)
Chaîne NRJ 12 (2012-2016)
C8 (2016-2018)

Capucine Anav, née le à Lyon, est une comédienne, animatrice audiovisuelle, chroniqueuse à la radio et à la télévision et productrice française. Elle s'est fait connaître comme candidate d'émissions de téléréalité.

De à , elle est chroniqueuse dans l'émission télévisée Touche pas à mon poste ! sur C8.

Biographie[modifier | modifier le code]

1991-2011 : Famille, études et jeunesse[modifier | modifier le code]

Capucine Anav est née le dans le 8e arrondissement de Lyon[1] dans une famille juive aisée[2]. Le patronyme Anav signifie « humble » en hébreu. Son père possède de nombreux magasins de vêtements à travers la France et sa mère est coach sportive[2]. Elle grandit dans la commune cossue de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, près de Lyon[3]. Elle est la cousine de Magali Berdah[4].

En 2011, après un bac STMG[2], elle obtient un brevet de technicien supérieur (BTS) en management des unités commerciales (MUC) avant de prendre, pendant quelques mois, la direction de la boutique G-Star du centre commercial de Confluence[1]. C'est sur son lieu de travail qu'une directrice de casting la repère[2].

Depuis 2012 : Parcours dans la téléréalité[modifier | modifier le code]

Le , Capucine intègre la distribution de la sixième saison de Secret Story sur TF1. Elle est éliminée lors de la dixième semaine de compétition.

Elle participe en 2013 à l'émission de NRJ 12 Les Anges de la téléréalité (saison 5 intitulée Welcome to Florida) dans le but de devenir modèle photo.

La même année, elle est chroniqueuse à TV Magazine pour la septième saison de Secret story en 2013[5].

Après avoir rejoint en , Le Mag sur NRJ 12[6],[7], elle co-anime pour la première fois l'émission en [8].

Elle tient certaines chroniques vidéos[9] sur Lefigaro.fr ou sur des blogs.

En , elle quitte l'émission Le Mag et la chaîne NRJ12[10].

En 2017, elle participe pour la première fois à Fort Boyard sur France 2[11]. Elle y participe une deuxième fois en 2019 puis une troisième fois en 2020.

En 2018, elle participe et remporte l'émission de compétition Beauty Match sur TFX[12].

En 2019, Capucine intègre le casting de la deuxième saison de l'émission Je suis une célébrité, sortez-moi de la ! tournée en Afrique du Sud en février-mars et diffusée durant l'été sur TF1[13]. Elle arrive jusqu'en finale et finit sur le podium à la troisième position.

Depuis 2015 : Productrice, animatrice et chroniqueuse[modifier | modifier le code]

Le , elle rejoint MIKL: No Limit, une émission quotidienne de libre antenne sur Fun Radio. Cependant, lors du départ de MIKL et de son équipe de Fun Radio pour NRJ, Capucine ne suit pas le groupe[14].

Le [15], elle crée Oroa Production[15], une société de production audiovisuelle dont elle est la gérante[16] et avec laquelle elle produit la web-série En coloc[17],[18].

Le , elle intègre l'équipe des chroniqueurs de Touche pas à mon poste ! sur C8[19]. Le même mois et sur la même chaîne, elle devient également chroniqueuse dans la nouvelle émission de Camille Combal Il en pense quoi Camille ? jusqu'en (arrêt de l'émission). En décembre de la même année, un « jeu » conduit Capucine Anav à poser sa main, alors qu'elle a les yeux bandés, sur l'entrejambe de Cyril Hanouna : la scène fait scandale et provoque des sanctions du CSA, confirmées par le Conseil d'État[20].

Le , elle a présenté en direct Le Prime à Capu entourée par des chroniqueurs de TPMP[21]. En , elle quitte Touche pas à mon poste ![22].

Durant l'été 2017, elle fait partie des chroniqueurs de l'émission La Télé même l'été ! Le jeu sur C8 animée par Julien Courbet [23],[24].

En 2017-2018, elle présente E-Sports European League[25], une émission de jeux vidéo diffusée en troisième partie de soirée sur C8, le dimanche puis le samedi.

Pour la Journée internationale des femmes 2018, Capucine participe à l'émission Christina dans la Radio sur Fun Radio[26].

Depuis 2016 : Comédienne[modifier | modifier le code]

Elle produit la web-série En coloc, des courts-métrages humoristiques sur les aventures d'une « bande de potes » et dans lesquels elle tient l'un des rôles principaux[27]. La seconde saison a été tournée et diffusée en 2018.

À partir de Capucine Anav joue dans la pièce de théâtre La fève du samedi soir d'Éric Delcourt aux côtés de Renaud Roussel et Patrick Veisselier[28].

En 2018, elle apparaît dans un épisode de Munch en jouant le rôle d'une blogueuse[29].

À partir d', Capucine Anav joue dans la pièce de théâtre Un week-end tranquille d'Alil Vardar, avec Alexandra Vandernoot et Jérôme Lenotre[30]. La pièce de théâtre sera également diffusée en prime time sur C8 en [31].

En 2019, elle obtient un rôle dans le film de James Huth, Rendez vous chez les Malawas.

En 2021, elle joue au théâtre d'Edgar, une pièce de Luq Hamet, Le switch, avec Alexandre Pesle et Emmanuelle Boidron.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

En , elle intègre l'émission Secret Story avec deux ex-compagnons, Yoann et Alexandre[32].

En 2014, elle a eu une relation de quelques mois avec l'acteur et humoriste Kev Adams[33] et Rayane Bensetti.

De 2014 à 2016, elle est en couple avec Louis Sarkozy[34],[35], fils du président de la République française, Nicolas Sarkozy[36].

Elle est la compagne d'Alain-Fabien Delon à partir 2017[37],[38]. Durant l'été 2020, Capucine et Alain-Fabien Delon se séparent.

Dans son livre Authentique, sorti en 2018, elle affirme être tombée enceinte à l'âge de 17 ans, avortant quelques jours plus tard.

Elle est la cousine de Magali Berdah[39].

« Affaire Anav » en 2016[modifier | modifier le code]

Le , est diffusée dans l’émission de Cyril Hanouna une scène pendant laquelle l'animateur propose à la chroniqueuse Capucine Anav un « jeu » au cours duquel il la conduit à poser la main sur son entrejambe alors qu’elle a yeux bandés[20]. Le CSA inflige par la suite à C8 une sanction consistant en une suspension pendant une durée de quinze jours de la diffusion des séquences publicitaires au sein de l’émission. « Cette décision et cette sanction sont confirmées par le Conseil d’État le 18 juin 2018 (décision n°412071, Société C8) »[20].

Publication[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

  • 2016-2018 : En coloc : Justine
  • 2018 : Munch : Charlène Vasseur

Productrice[modifier | modifier le code]

Animatrice[modifier | modifier le code]

Chroniqueuse[modifier | modifier le code]

Candidate[modifier | modifier le code]

Théatre[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Laura Hurissel, « Capucine Anav, l'anti Nabila », Portait de Lyonnais, sur Tribune de Lyon, (consulté le ).
  2. a b c et d Quentin Girard, « Capucine Anav, ingénue grandit » sur Libération, 9 mars 2017.
  3. Capucine Anav, Authentique, Paris, Hugo Publishing, , 180 p. (ISBN 978-2-7556-3678-9)
  4. Magali Berdah et Capucine Anav cousines : Pourquoi elles ont gardé le secret, Purepeople, publié le 13 Juin 2018 - 23h10, consulté le 6 avril 2021 https://www.purepeople.com/article/magali-berdah-et-capucine-anav-cousines-pourquoi-elles-ont-garde-le-secret_a290830/1
  5. Damien Mercereau, « Capucine Anav : “Heureuse de rejoindre le TV Magazine », sur TV Magazine, (consulté le ).
  6. Damien Mercereau, « Matthieu Delormeau : “Capucine rejoint le Mag sur NRJ 12” », sur TV Magazine, (consulté le ).
  7. Damien Mercereau, « NRJ 12 : essai transformé pour Capucine Anav », sur TV Magazine, (consulté le ).
  8. Damien Mercereau, « Le Mag (NRJ 12) : Capucine Anav reconduite la saison prochaine », sur TV Magazine, (consulté le ).
  9. « "Secret Story 7" : le débrief exclusif de Capucine ».
  10. Audrey Kucinskas, « Capucine Anav, Camille Lellouche : qui sont les deux nouvelles recrues de TPMP ? », sur L'Express, (consulté le ).
  11. Telestar.fr, « Capucine Anav : " Pour ma première à Fort Boyard, ils ne m'ont pas épargnée !" - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  12. « Beauty Match, le choc des influenceuses (TFX) : Capucine Anav fait son retour à la télévision - News Télé 7 Jours », sur www.programme-television.org (consulté le )
  13. Telestar.fr, « Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! : Capucine Anav rejoint le casting de l'émission de téléréalité de TF1 - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  14. « Capucine Anav rejoint l'équipe de MIKL », sur Fun Radio, (consulté le ).
  15. a et b (fr) « Oroa Production », sur infogreffe.fr (consulté le ).
  16. « Capucine Anav », BFM TV (consulté le ).
  17. En Coloc (TV Mini-Series 2016– ) - IMDb (lire en ligne)
  18. AlloCine, « En coloc » (consulté le )
  19. Audrey Kucinskas, « Capucine Anav dans TPMP : “J'ai envie que Cyril Hanouna soit fier de moi” », sur L'Express, (consulté le ).
  20. a b et c Frédéric Dieu, « Affaire Hanouna : le CSA condamné à verser plus d’un million d’euros à la chaîne C8 », sur Profession Spectacle,
  21. « Le Prime à Capu : Cyril Hanouna fier de Capucine Anav, il réagit aux audiences », sur melty.fr,
  22. « Capucine Anav quitte à son tour TPMP », sur Le Huffington Post (consulté le ).
  23. « Julien Courbet va animer "La Télé même l'été", le nouveau jeu de C8 », sur rtl.fr (consulté le )
  24. Philippe Husson, « Capucine Anav très émue pour sa dernière dans La télé même l'été (VIDEO) », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  25. Par Sylvain Trinel, « Capucine Anav (ESports European League) : « Je crois que je vais devenir une gameuse ! » », sur IGN France, (consulté le )
  26. Brulhatour, « "Christina dans la radio" sur Fun Radio », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio (consulté le )
  27. Méliné Ristiguian, « Capucine Anav : “J'aimerais être une Cyril Hanouna au féminin !” », sur Paris Match, (consulté le ).
  28. Marine Chassagnon, « Capucine Anav fait ses débuts au théâtre et voici ce que ça donne » sur Le HuffPost, 12 septembre 2017
  29. « Capucine Anav va devenir actrice dans une nouvelle série sur TF1 ! », sur Ma Chaîne Étudiante TV, (consulté le )
  30. « Un Week End Tranquille De Et Avec Alil Vardar - La Grande Comédie », sur www.ticketac.com (consulté le )
  31. « Capucine Anav fera son grand retour en prime sur C8 à la rentrée ! - actu - Télé 2 semaines », sur www.programme.tv/news (consulté le )
  32. « Capucine Anav : Pas tendre avec son ex Yoann de Secret Story 6 ! », purepeople.com, 12 septembre 2016.
  33. [1]
  34. Prisma Média, « EXCLU Capucine Anav explique sa rupture avec Louis Sarkozy - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  35. Prisma Média, « Les confidences de Capucine Anav sur Louis Sarkozy : « On pouvait s'engueuler très fort et la seconde d'après, on faisait l'amour » - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  36. Paris Match, « Capucine Anav émue par Nicolas Sarkozy », sur parismatch.com (consulté le )
  37. « Alain-Fabien Delon et Capucine Anav officialisent leur relation », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  38. Prisma Média, « EXCLU – Alain-Fabien Delon amoureux de Capucine Anav : “Grâce à elle, je peux enfin être moi-même” - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  39. Telestar.fr, « Magali Berdah participera à la prochaine saison des Prince... - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  40. « Capucine Anav balance sur «TPMP», Cyril Hanouna, Louis Sarkozy et NRJ 12 », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  41. Prisma Média, « « J’ai joué un rôle »: Capucine Anav livre sa vérité au sujet de Touche pas à mon poste - Gala », sur Gala.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]