Thierry Moreau (journaliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thierry Moreau et Moreau.
Thierry Moreau
Description de cette image, également commentée ci-après

Thierry Moreau (à gauche) et Philippe Vandel (à droite) lors de la soirée I Love TV organisée par Télé 7 Jours, en 2013.

Naissance (52 ans)
Fontenay-le-Comte (Vendée)
Nationalité Française
Pays de résidence France
Profession
Activité principale
Rédacteur en chef à Télé 7 jours
Chroniqueur dans Touche pas à mon poste ! (2010-2017)
Autres activités
Membre du Cercle vendéen

Thierry Jean-Pierre Moreau, né le à Fontenay-le-Comte en Vendée, est un journaliste français actuellement rédacteur en chef de Télé 7 jours. Il est chroniqueur dans l'émission Touche pas à mon poste ! entre 2010 et 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Thierry Moreau grandit en Vendée. Il fait partie du Mouvement des jeunes socialistes, notamment avec Manuel Valls.

Activité en radio[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École de journalisme de Bordeaux, il entame en 1988 une collaboration avec RMC. En 2011, dans l'émission Le Grand Direct des Médias sur Europe 1, il remplace Jean-Marc Morandini tout l'été dans le rôle de chroniqueur régulier sur tous les sujets médiatiques.

Activité en presse écrite[modifier | modifier le code]

Thierry Moreau collabore ensuite aux journaux hebdomadaires Politis, Auto Moto et Médias, puis entre à la rédaction de CB News en 1991. Deux ans plus tard, il est recruté par le magazine Voici, dont il deviendra le responsable des informations. En 1997, il rejoint Ici Paris en tant que rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef, poste qu’il occupera dans la section Arts et Décoration du groupe Massin, en 1999. En 2002, il devient directeur adjoint de la rédaction d’Ici Paris avant d’être nommé directeur de rédaction l’année suivante. En février 2006, il succède à Patrick Mahé à la tête de la rédaction de Télé 7 jours.

Activité en télé[modifier | modifier le code]

Du 1er avril 2010 au 9 mai 2017, Thierry Moreau est chroniqueur dans l'émission animée par Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste !. Le journaliste a pour rôle principal dans cette émission de communiquer les audiences de la télévision. Il a également fait quelques apparitions dans l'émission de Jean-Marc Morandini, Morandini !, où il commentait l'actualité médiatique du moment. Il a fait partie des « experts » de l'émission Seriez-vous un bon expert ? présentée par Julien Courbet jusqu'en avril 2013, avec pour spécialité la télévision et les médias. Il est parfois invité dans le magazine L'Hebdo des médias de Matthias Gurtler sur i-Télé.

Le 9 mai 2017, il annonce dans Touche pas à mon poste ! qu'il quitte, le jour même, définitivement l'émission et part du plateau en plein direct[1]. Si il semble que personne n'ait été au courant de ce départ avant son annonce, pas même Cyril Hanouna, Enora Malagré a affirmé qu'elle était déjà au fait de cette démission bien avant.[2]

Autres[modifier | modifier le code]

Membre du Cercle vendéen[N 1], il fut élu comme l'un des membres du bureau[3]. Il est marié à Frédérique Moreau et a deux enfants.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Ouragan sur le rocher : Les coulisses d'une affaire d'état[4], éditions Grancher, 1996 (ISBN 2733905392)
  • Droit de la jeunesse : aide, assistance, protection avec Françoise Tulkens, éditions Larcier, 2000 (ISBN 978-2804405953)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cette organisation a pour but d'établir un réseau d'influence efficace afin de capter des projets d'implantations d'entreprises, ainsi que des idées d'innovations et des opportunités de développement économique pour la Vendée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bertrand Blanc, « TPMP : Thierry Moreau annonce qu'il quitte l'émission et s'en va en direct », sur stars-actu.fr,
  2. « Soudain, sur le plateau de C8, Thierry Moreau annonce qu'il quitte "TPMP" », sur L'Express,
  3. « Le Cercle Vendéen reçoit Christophe de Margerie », sur vendee.fr, (consulté le 2 juin 2013)
  4. Livre sur l'affaire d'adultère de Daniel Ducruet, ex-mari de la princesse Stéphanie de Monaco. Le Rocher fait référence au Rocher de Monaco, Ouragan fait référence à la chanson de Stéphanie de Monaco dont l'auteur est fan.