Thierry Moreau (journaliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thierry Moreau
Thierry Moreau et Philippe Vandel en 2013.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Thierry Jean-Pierre Moreau, né le à Fontenay-le-Comte en Vendée, est un journaliste français et ancien rédacteur en chef de Télé 7 jours. Il a été chroniqueur dans l'émission Touche pas à mon poste ! entre 2010 et 2017.

D' à , il intervient dans La Matinale de CNews, présentée par Clélie Mathias et Romain Desarbres, dans laquelle il tient une chronique sur les médias.

À partir du , il est chroniqueur sur LCI, dans La Matinale de Pascale de La Tour du Pin et dans l’émission d'Audrey Crespo-Mara, Audrey & Co[1].

Depuis le , il est chroniqueur dans l’émission Estelle Midi présentée par Estelle Denis sur RMC et RMC Story.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Thierry Moreau grandit en Vendée. Il fait partie du Mouvement des jeunes socialistes, notamment avec Manuel Valls.

Activité en radio[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École de journalisme de Bordeaux, il entame en 1988 une collaboration avec RMC. En 2011, dans l'émission Le Grand Direct des Médias sur Europe 1, il remplace Jean-Marc Morandini tout l'été dans le rôle de chroniqueur régulier sur tous les sujets médiatiques.

Thierry Moreau anime une pastille médias intitulée "Télé Moreau" tous les jours à 9h10 sur la radio du Sud-Ouest Totem[2].

Activité en presse écrite[modifier | modifier le code]

Thierry Moreau collabore ensuite aux journaux hebdomadaires Politis, Auto Moto et Médias, puis entre à la rédaction de CB News en 1991. Deux ans plus tard, il est recruté par le magazine Voici, dont il deviendra le responsable des informations. En 1997, il rejoint Ici Paris en tant que rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef, poste qu’il occupera dans la section Arts et Décoration du groupe Massin, en 1999. En 2002, il devient directeur adjoint de la rédaction d’Ici Paris avant d’être nommé directeur de rédaction l’année suivante. En , il succède à Patrick Mahé à la tête de la rédaction de Télé 7 jours. En , il quitte Télé 7 Jours pour se consacrer à de nouveaux projets, et est remplacé par Claude Bosle.

Activité en télé[modifier | modifier le code]

Du au , Thierry Moreau est chroniqueur dans l'émission animée par Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste !. Le journaliste a pour rôle principal dans cette émission de communiquer les audiences de la télévision. Il a également fait quelques apparitions dans l'émission de Jean-Marc Morandini, Morandini !, où il commentait l'actualité médiatique du moment. Il a fait partie des « experts » de l'émission Seriez-vous un bon expert ? présentée par Julien Courbet jusqu'en , avec pour spécialité la télévision et les médias. Il est parfois invité dans le magazine L'Hebdo des médias de Matthias Gurtler sur i-Télé.

Le , il annonce dans Touche pas à mon poste ! qu'il quitte, le jour même, définitivement l'émission et part du plateau en plein direct[3]. S'il semble que personne n'ait été au courant de ce départ avant son annonce, pas même Cyril Hanouna, Enora Malagré a affirmé qu'elle était déjà au fait de cette démission bien avant[4].

Le , il rejoint La Matinale de CNews présentée par Romain Desarbres et Clélie Mathias où il présente une chronique sur la télévision[5].

Le , il devient chroniqueur sur LCI, dans La Matinale de Pascale de La Tour du Pin et dans l’émission d'Audrey Crespo-Mara, Audrey & Co[1].

En août 2021, il devient chroniqueur pour l'émission Estelle Midi, sur RMC Story.

En septembre 2023, il est un des chroniqueurs de C médiatique, présentée par Mélanie Taravant, sur France 5.

Autres[modifier | modifier le code]

Membre du Cercle vendéen[N 1], il fut élu comme l'un des membres du bureau[6]. Il est marié à Frédérique Moreau et a deux enfants.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Ouragan sur le rocher : Les coulisses d'une affaire d'État[7], éditions Grancher, 1996 (ISBN 2733905392)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cette organisation a pour but d'établir un réseau d'influence efficace afin de capter des projets d'implantations d'entreprises, ainsi que des idées d'innovations et des opportunités de développement économique pour la Vendée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jérôme Vermelin, « C'est la rentrée ! Découvrez tout ce qui vous attend sur LCI à partir du 27 août », LCI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Télé Moreau », sur radiototem.fr via Wikiwix (consulté le ).
  3. Bertrand Blanc, « TPMP : Thierry Moreau annonce qu'il quitte l'émission et s'en va en direct », sur stars-actu.fr,
  4. « Soudain, sur le plateau de C8, Thierry Moreau annonce qu'il quitte "TPMP" », sur L'Express,
  5. Benjamin Meffre, « Thierry Moreau sera sur CNews la saison prochaine » sur PureMédias, 18 août 2017
  6. « Le Cercle Vendéen reçoit Christophe de Margerie », sur vendee.fr, (consulté le )
  7. Livre sur l'affaire d'adultère de Daniel Ducruet, ex-mari de la princesse Stéphanie de Monaco. Le Rocher fait référence au Rocher de Monaco, Ouragan fait référence à la chanson de Stéphanie de Monaco dont l'auteur est fan.

Liens externes[modifier | modifier le code]