Cuisine+

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cuisine+
Image illustrative de l’article Cuisine+

Création
Disparition
Propriétaire Groupe Canal+
Slogan « La chaîne 100 % cuisine »
Format d'image 16:9, 576i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale privée
Siège social Issy-les-Moulineaux
Ancien nom Cuisine.TV (2001-2012)
Site web www.cuisine-plus.tv
Diffusion
Diffusion Satellite, câble, IPTV et Web.

Cuisine+, anciennement Cuisine.TV, était une chaîne de télévision française consacrée à la cuisine, lancée le et disparue le 26 juin 2015. La chaîne était disponible sur le câble, le satellite et la télévision par xDSL. La version exportée en Pologne porte actuellement le nom de Kuchnia+.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , la société de production RF2K, créée par Dominique Farrugia et Olivier Granier décide de lancer une chaîne dédiée à la cuisine, baptisée Cuisine.TV[1],[2].

Au premier semestre 2004, d'après le dossier de presse de la société, la chaîne est la première chaîne gastronomique du paysage audiovisuel français avec 6,6 millions d'abonnés et une audience de 2 millions de personnes par semaine[réf. souhaitée].

En 2005, elle est sélectionnée pour être diffusée sur la TNT payante en canal partagé avec Comédie en soirée (Comédie de 20h30 a 8h30 puis Cuisine TV le reste du temps) mais son autorisation est annulée quelques mois plus tard après que son propriétaire a décidé de la restituer[3].

En décembre 2007, la chaîne lance la nouvelle version de son site web proposant, dès l'année suivante plus de 500 vidéos[4],[5].

En , le groupe Canal+ rachète Cuisine.TV et Télé Maison, et décide de rebaptiser, à compter du , Cuisine.TV en Cuisine+ et Télé Maison en Maison+ pour mieux marquer leurs adhésions au groupe Canal+. Le changement de nom s'est accompagné d'un nouvel habillage et d'un passage en 16/9[6].

Depuis , la programmation de Maison+ est calquée sur celle de Cuisine+[7].

Avec Jimmy et Sport+, autres chaînes du groupe, elle cesse d'émettre le 26 juin 2015, à 23h44, sur un fond blanc accompagné du dernier logotype de la chaîne[8].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lancement le 14 avril de Cuisine.tv, LaDépêche.fr
  2. Catherine Mallaval et Isabelle Roberts, « Cuisine et concurrence », sur Libération.fr, (consulté le 20 janvier 2020)
  3. « Historique de la sélection des chaînes et de la composition des multiplexes », sur archive.dgmic.culture.gouv.fr, (consulté le 20 janvier 2020)
  4. Rose Lena, « Médias culinaires: à chacun sa recette », sur https://www.e-marketing.fr/, (consulté le 20 janvier 2020)
  5. « Cuisine.tv - archive de la page d'accueil », sur archive.org (consulté le 20 janvier 2020)
  6. Changement de nom pour Télé Maison, Mégazap, le blog média d'outre-mer.
  7. Télé Maison rebaptisée Maison+, Télécâble Sat Hebdo.
  8. Guillaume Denis, « Les chaînes Jimmy, Sport+ et Cuisine+ arrêtent leur diffusion », sur le site de www.programme-tv.net, .

Lien externe[modifier | modifier le code]