Maison+

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Maison+

Création
Disparition [1]
Propriétaire Groupe Canal+
Slogan « La chaîne 100 % maison »
Format d'image 16:9, 576i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale privée
Ancien nom Du côté de chez vous TV (2006-2009)
Télé Maison (2009-2012)
Siège social Paris[2]
Site web www.maison-plus.tv
Diffusion
Diffusion Satellite, câble, IPTV et Web.

Maison+ est une chaîne de télévision thématique française consacrée à la maison (architecture, décoration, bricolage...) et au jardin. Disponible depuis 2006 sur le câble, le satellite et la télévision par xDSL, elle a cessé d’émettre le 27 mars 2015[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Du côté de chez vous TV est créée le sur le bouquet Canalsat. Ses actionnaires sont alors Communication et Programme International qui en détient 85 % et Galfin qui en possède 15 %[4]. Le nom de la chaîne ainsi que le logo est sans doute une référence au micro-émission de TF1 Du côté de chez vous.

Le , la chaîne devient Télé Maison[5].

À la suite de plusieurs appels d'offres pour racheter la chaîne qui rencontrait des difficultés financières (AB et Télévista étaient candidates), elle est reprise par le Groupe Canal+, qui est rejoint par plusieurs chaînes comme Cuisine.TV et Seasons[6].

Le , la chaîne devient Maison+, dans un soucis de cohérence entre les noms de toutes les chaînes du groupe Canal+, et change d'habillage ainsi que de programmation, tout comme Cuisine+.

À partir de , la programmation de Maison+ est calquée sur celle de Cuisine+.

Le groupe Canal+ ferme la chaîne le 27 mars 2015[3], 3 mois avant 3 autres chaînes du groupe Canal+: Cuisine+, Jimmy[7] et Sport+[8].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Programmes[modifier | modifier le code]

Maison+ diffuse des émissions rachetées à France Télévisions, comme Côté Maison (France 3) ou Question Maison et Silence, ça pousse ! (France 5), ainsi que des créations : Les jardins d'Aurélie, Du côté des pros ou Le Magazine de la Maison. Elle intègre également des émissions diffusées :

D'après Franck Appietto, directeur des chaînes de divertissement du groupe Canal+, d’autres productions remplaceront progressivement la plupart des programmes actuels étrangers de Télé Maison, dit "trop éloignés des valeurs de Canal+"[9].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Câble :

Satellite :

Bouquets ADSL :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]