Cyril Féraud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Féraud.
Cyril Féraud
Image illustrative de l'article Cyril Féraud
Cyril Féraud lors du Festival Interceltique de Lorient 2016.

Date de naissance (32 ans)
Lieu de naissance Digne-les-Bains (France)
Nationalité Drapeau de la France France
Langue Français
Émissions Slam
Le Grand Slam
Tirage du Loto
Le Tournoi d'orthographe
Le Grand Bêtisier
Le Grand Jeu
Personne n'y avait pensé !
Concours Eurovision de la chanson
Le Téléthon
Village départ
Chaîne France 2 / France 3

Cyril Féraud, né le à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) (ville ou il est né et a grandi), est un animateur de radio et de télévision, présentateur du jeu Slam sur France 3 depuis 2009, ancien présentateur du Loto, ancien chroniqueur et journaliste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours audiovisuel[modifier | modifier le code]

Fils unique, il est passionné très jeune de jeux télévisés[1]. Après un master en communication et management, il intègre l'Ecole de journalisme de Toulouse, puis débute en 2002 comme assistant sur Fort Boyard après avoir envoyé, dès l'âge de 16 ans, des idées d'épreuves à la production du jeu de France 2.

Il commence sa carrière d'animateur en 2004, aux commandes d'émissions jeunesse sur Disney Channel (Zapping Zone et Art Attack).

En 2006, il fait ses débuts à la radio comme chroniqueur dans l'émission Le grand direct de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 avec qui il travaillera durant quatre saisons.

Repéré par la Française des jeux, il prend en octobre 2008 les commandes de la nouvelle formule du Loto en direct sur France 2, qu'il présente pendant trois ans en jouant avec le jackpot, qu'il surnomme « Le Coquinou[2] ».

En mars 2009, il présente la soirée du Sidaction en direct sur France 2 aux côtés de Line Renaud : 70 artistes chantent ensemble dans les rues de Paris[3]. En septembre 2009, il rejoint parallèlement l'équipe de Morandini ! en tant que chroniqueur quotidien sur Direct 8 aux côtés de Jean-Marc Morandini et Cécile de Ménibus[4].

Depuis le , il anime chaque après-midi Slam, un jeu quotidien de France 3 qui mêle quiz et mots fléchés[5]. Le jeu triple l'audience de la case horaire de la chaîne en à peine deux ans.

En juin 2010, il anime Le Tournoi d'orthographe en prime time sur France 3 en duo avec Daniela Lumbroso[6]. Animateur récurrent du Téléthon, il présente en décembre 2010 l'émission Ensemble, deux heures de défis en direct avec Laurent Luyat sur France 2.

En décembre 2010, France 3 lui confie Le Grand Bêtisier 2010 en prime time. En mai 2011, il présente le premier numéro du Grand Jeu, nouveau divertissement de France 3 en prime time dans lequel 250 candidats s'affrontent dans un quiz géant de culture générale. Il est également le porte parole de la France au Concours Eurovision de la chanson 2011.

En juin 2011, il est seul aux commandes du Tournoi d'orthographe en prime time sur France 3.

À partir de juillet 2011, il présente Personne n'y avait pensé ! le nouveau jeu de France 3 chaque samedi, un jeu dans lequel les candidats doivent marquer le moins de points possibles pour remporter la victoire. Le jeu s'arrête le .

Le , après avoir été assistant à Fort Boyard, il participe comme candidat au jeu de France 2 pour la première fois. Il y participe de nouveau en 2012, 2013 et 2016.

En décembre 2011, il présente pour la deuxième année Le Grand Bêtisier de France 3 en prime time, depuis l'île de La Réunion.

Le , il commente pour France 3 avec Mireille Dumas, le 57e Concours Eurovision de la chanson en direct de Bakou, en Azerbaïdjan[7].

En octobre 2012, il coprésente 300 chœurs pour + de vie avec Michel Drucker en prime time sur France 3.

En décembre 2012, il présente en prime time et en direct la soirée de lancement du Téléthon 2012 avec Sophie Davant sur France 3, baptisée Questions pour un Téléthon.

Le , il a commenté pour la deuxième année avec Mireille Dumas le 58e Concours Eurovision de la chanson en direct de Malmö, en Suède pour France 3.

Le , il co-présente le Téléthon, en direct de Pont-à-Mousson, sur France 3, en compagnie de Laurent Luyat.

Le à Copenhague au Danemark, il a commenté pour la troisième fois le Concours Eurovision de la chanson, mais cette fois en compagnie de la chanteuse canadienne Natasha St-Pier[8]. Il participe à Toute la télé chante pour Sidaction en 2014.

Le , il termine deuxième du Grand Concours des Animateurs derrière Julien Arnaud, sur TF1.

Depuis le , en plus de l'émission quotidienne, il est aux commandes du Grand Slam, la déclinaison hebdomadaire de Slam en version 52 minutes chaque dimanche à 17 h 55.

Le , il gagne Le Maillon faible sur D8 pour l'association AIDES, parrainée par Roselyne Bachelot.

En 2015 et 2016, pendant toute la durée du Tour de France, il participe à l'émission Village Départ où il présente tous les jours une épreuve sportive, dans laquelle un habitant de la région tente de battre un record.

À partir du , le jeu Personne n'y avait pensé ! revient sur France 3, le dimanche. Avec Le Grand Slam, Cyril Féraud a donc désormais h d'antenne d'affilée.

Début 2016, il participe à l'émission de divertissement Vendredi, tout est permis avec Arthur sur TF1.

Depuis le , il anime Midi avec vous sur MFM Radio, du lundi au vendredi de 12 h à 13 h.

Il présente, à partir du , les concerts de la tournée Âge Tendre qui fête son dixième anniversaire, dans les Zénith de France avec une dizaine d'artistes.

Il renouvelle l'expérience avec la onzième saison de la tournée Âge Tendre, à partir du 12 janvier 2018[9].

Engagement[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, Cyril Féraud est le parrain de l'association Grandir[10] qui soutient les familles dont les enfants souffrent de problèmes de croissance liés à leur maladie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :