D17

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

D17
Image illustrative de l’article D17

Création
Disparition
Propriétaire Groupe Canal+
Slogan « La chaîne musicale et entertainment »
Format d'image 16:9, 1080i (HD)
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Généraliste nationale privée
Siège social 1 rue Les Enfants-du-Paradis
92652 Boulogne-Billancourt
Ancien nom i-MCM (2002-2005)
Europe 2 TV (2005-2007)
Virgin 17 (2008-2010)
Direct Star (2010-2012)
Chaîne sœur Canal+, D8, I-Télé
Site web mycanal.fr/d17
Diffusion
Aire Drapeau de la France France
Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de Monaco Monaco
Diffusion TNT, satellite, câble et IPTV.
Chronologie

D17 était une chaîne de télévision généraliste privée française, à dominante musicale, du groupe Canal+. La chaîne est disponible sur la TNT, le câble, le satellite et la télévision par xDSL/fibre.

La chaîne est renommée CStar le à h 15.

Historique de la chaîne[modifier | modifier le code]

Le , le groupe Canal+ annonce son intention d'acquérir 60 % de Bolloré Média (avec une option à 100 % sous trois ans), ce qui en ferait le nouveau propriétaire de Direct 8 et de Direct Star[1]. Cette transaction doit être validée par l'Autorité de la concurrence pour pouvoir être finalisée. À l'occasion de l'annonce de ce rachat, Bertrand Meheut annonce dans un entretien donné au journal Les Échos que la programmation des deux chaînes évoluera « progressivement en cohérence avec leur ligne éditoriale actuelle et avec celle des chaînes du groupe Canal+ »[2]. La transaction est officiellement signée entre les deux groupes en décembre 2011[3].

En , Ara Aprikian est nommé à la tête du nouveau pôle des chaînes gratuites du groupe Canal+[4]. Il est notamment chargé de la transformation et de l'intégration de Direct Star au style et à la ligne éditoriale de Canal+. Il propose à cette occasion au CSA une réduction, de 75 % aujourd'hui à 50 % à terme, du temps d'antenne réservé aux programmes musicaux sur la chaîne[5], soit une réduction de ⅓ du temps d'antenne réservé actuellement à la musique[6]. En , Canal+ présente à l'Autorité de la concurrence ses propositions en termes de droits cinématographiques, sportifs et publicitaires pour faire autoriser le rachat[7].

Le , l'Autorité de la concurrence accepte le rachat de Direct 8 et de Direct Star, sous conditions, par le groupe Canal+[8],[9] et le CSA valide l'opération le .

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

D17[modifier | modifier le code]

L'habillage de D17 a été réalisé par l'agence Troika[10]. Les voix-off de la chaîne sont Noëlla Finzi et Didier Gircourt.

Logos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]