Shera Kerienski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Shera Kerienski

Informations
Genre Beauté
Mode
Lifestyle[1]
Nom de naissance Sherazed Kerienski
Naissance Mantes-la-Jolie
Nationalité Français
Nombre d'abonnés 1,7 million ()
Autres activités Chroniqueuse
Chaîne(s) Shera Kerienski
Chaîne secondaire Shera and Share

Shera Kerienski, née à Mantes-la-Jolie, est une vidéaste française d'origine algéro-russe[2]. Elle est également chroniqueuse dans le talk-show de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste ! en 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Elle intègre l'école de mode Studio Berçot en 2015. Mais elle la quitte afin de se consacrer à YouTube quelques mois plus tard.

Carrière[modifier | modifier le code]

Shera Kerienski décide d'ouvrir une chaîne youtube en [3] afin de donner des conseils capillaires aux internautes, poussée par les nombreuses questions qu'elle reçoit au quotidien[4]. En 2016, elle est considérée comme la quatrième youtubeuse la plus influente de France[5] et elle est la dixième femme générant le plus de visionnage sur le site web avec une moyenne de 527 536 vues par vidéo[6].

Le , elle devient chroniqueuse dans l'émission de C8, Touche pas à mon poste !, après qu'Issa Doumbia ait suggéré son nom au présentateur Cyril Hanouna[7]. Les avis sur l'arrivée de Shera Kerienski dans l'émission sont partagés sur les réseaux sociaux[8],[9].

En , elle décide d'ouvrir une deuxième chaîne sur youtube qu'elle nomme Shera and Share. Elle décide de reverser chaque mois l'intégralité des revenus de cette chaîne secondaire à une association[10]. Cependant, en mai 2017, seulement deux vidéos ont été publiées sur Shera and Share.

Elle publie son premier livre, Le carnet de Shera en septembre 2017[11].

Controverses[modifier | modifier le code]

En 2017, alors qu'elle poste sur son compte Instagram une photographie d'elle-même portant un bikini, elle reçoit des critiques sur son poids de la part d'internautes[12]. Engagée dans la lutte contre la discrimination selon l'apparence physique, elle se défend en postant une vidéo sur sa chaîne youtube dénonçant ce « body shaming »[13],[14].

Une de ses vidéos publiée en suscite la polémique. La vidéaste se maquille en utilisant du maquillage destiné aux peaux noires. Accusée de racisme pour avoir réalisé une « blackface » par les internautes, elle finit par supprimer cette vidéo[15],[16],[17],[18],[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le top 10 des youtubeuses les plus influentes en France », La Parisienne, sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le 4 novembre 2017).
  2. Johan Fontic, « Influenceur Public n°01 : Shera Kerienski, la Youtubeuse "sans filtre" ! », sur public.fr, Public, (consulté le 23 novembre 2018).
  3. Jeanne Massé, « Shera Kerienski : "Il y a trop de thèmes récurrents et superficiels sur Youtube" », sur programme-tv.net, Télé Loisirs, (consulté le 1er mai 2017).
  4. Anne Biancarelli, « Qui est la blogueuse Shera Kerienski ? », sur closermag.fr, Closer, (consulté le 1er mai 2017).
  5. « Qui est Sheira Kerienski, nouvelle chroniqueuse et star de YouTube ? », sur purepeople.fr, PureMédias, (consulté le 1er mai 2017).
  6. Marion Poulle, « EnjoyPhoenix, Clara Marz, Emma CakeCup : ça bouge dans le top 10 des Youtubeuses les plus vues ! », sur purebreak.com, PureMédias, (consulté le 1er mai 2017).
  7. Sarah Beckermann, « Touche pas à mon poste : qui est Shera Kerienski ? », sur telestar.fr, Télé Star, (consulté le 1er mai 2017).
  8. Sabine Bouchoul, « Les internautes n'aiment pas trop Shera Kerienski, la nouvelle chroniqueuse de Cyril Hanouna », sur lci.fr, LCI, (consulté le 1er mai 2017).
  9. Lea Cardinal, « Shera Kerienski, la nouvelle recrue de l'émission ne fait pas l'unanimité », sur vsd.fr, VSD, (consulté le 1er mai 2017).
  10. JF, « La Youtubeuse Shera Kerienski reverse 100 % de ses revenus à des associations ! », sur public.fr, Public, (consulté le 1er mai 2017).
  11. Aria, « Shera Kerienski annonce la sortie de son livre ! », sur rosecarpet.fr, (consulté le 8 octobre 2017).
  12. « Shera Kerienski jugée trop grosse : Sa réponse parfaite ! », sur purepeople.fr, PureMédias, (consulté le 1er mai 2017).
  13. Jade Olivier, « "Trop grosse" ? La youtubeuse Shera Kerienski tacle ses détracteurs et... Miss France », sur programme-tv.net, Télé Loisirs, (consulté le 1er mai 2017).
  14. « Shera Kerienski critiquée sur son poids, réagit : "J'assume mon corps !" », sur purepeople.fr, PureMédias, (consulté le 1er mai 2017).
  15. Anne-Charlotte Dancourt, « Accusée de racisme, la youtubeuse Shera Kerienski supprime une vidéo où elle se grime en noire », La Parisienne, sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le 29 août 2017).
  16. Emilie Tôn, « "Blackface" d'une youtubeuse: "L'ignorance n'est pas une excuse" », sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le 29 août 2017).
  17. « La youtubeuse Shera Kerienski au cœur d'une polémique après s'être grimée en noire », sur francesoir.fr, France-Soir, (consulté le 29 août 2017).
  18. « La youtubeuse Shera Kerienski accusée de racisme après s'être teint la peau en noir », sur francetvinfo.fr, France Info, (consulté le 29 août 2017).
  19. « La Youtubeuse Shera Kerienski accusée de racisme après s'être teint la peau en noir », la1ere, sur francetvinfo.fr, Réseau Outre-Mer première, (consulté le 29 août 2017).