Aller au contenu

Patrice Dubois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2023 à 20:59 et modifiée en dernier par S0undwave (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Patrice Dubois
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Membre de

Patrice Dubois est un acteur et metteur en scène québécois, né le à Jonquière. Il est le co-directeur artistique de la compagnie Le Théâtre PÀP fondée en 1978 par son collaborateur Claude Poissant. Également actif dans le doublage, il est notamment la voix québécoise de Josh Duhamel, Paul Rudd, Seann William Scott, Topher Grace, Joshua Jackson, Mark Wahlberg ainsi qu'une des voix de Jason Segel, Christian Bale, Timothy Olyphant, Michael Fassbender et James Franco.

Biographie

Depuis sa sortie de l’école de théâtre de Saint-Hyacinthe en 1993, on a pu le voir dans plus d’une trentaine de pièces dans différents théâtres du Québec. En , il endossait le rôle de “Richard Premier” dans l’épopée Vie et mort du Roi Boiteux, mis en scène par son frère Frédéric Dubois.

À la fois metteur en scène et comédien, Patrice Dubois arpente le Québec avec son solo Everybody’s Welles pour tous, sur la vie du cinéaste Orson Welles. Produit par le Théâtre PÀP, ce spectacle a reçu en 2004 le Masque de la production Montréal. La version anglaise a été créée en 2006 au Centre des arts Saydie Bronfman, la version définitive a été produite à L’Espace Go en .

En il a joué dans Les frères Laforêt de François Archambault, une production de janvier Toupin Théâtre d’Envergure, compagnie qui a diffusé ses récents spectacles au Théâtre La Licorne à Montréal. Cette production sera reprise en 2009.

Patrice Dubois a fondé Le Groupe Audubon, qui s’est intéressé longtemps aux travaux de Boris Vian et à la 'Pataphysique et qui présentait Outrage au public à l’automne 2006 au Goethe-Institut de Montréal.

À titre de metteur en scène, on lui doit une quinzaine de pièces dont la création québécoise Betty à la plage, de Christopher Durang et Texas de François Létourneau.

À la télévision, il a tenu plusieurs rôles dans une quinzaine de téléséries et de téléromans dont Majeurs et Vaccinés (rôle pour lequel il a été nommé au gala des prix Gémeaux), Tribu.com, Papi Bonheur et Diva. Il a incarné pendant plus de cinq ans le personnage de Victor Dubé dans le téléroman Les Poupées russes diffusé au Réseau TVA. Il est de la distribution de la série Les Sœurs Elliot.

Au cinéma il a tenu les rôles principaux des films Embrasse-moi, c’est pour la vie, J’aime, j’aime pas et Joyeux calvaire de Denys Arcand. En 2012 il a aussi joué dans le film Camion de Rafaël Ouellet.

Patrice a participé au doublage de près de 150 films, de dessins animés et de séries télévisées.

Filmographie

Longs métrages

Télévision

Doublage

Cinéma

Films

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Voir aussi

Liens externes