Scooby !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Scooby !
Description de l'image Scoob Logo.png.

Titre original Scoob!
Réalisation Tony Cervone
Scénario Matt Lieberman
Adam Sztykiel
Jack Donaldson
Derek Eliott
Eyal Podell
Jonathon E. Stewart
Sociétés de production Warner Animation Group
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre animation, aventure, comédie
Durée 94 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Scooby ! (Scoob!) est un film d'animation américain réalisé par Tony Cervone sorti directement en vidéo à la demande aux États-Unis et au Québec et au cinéma en France en 2020.

Il s'agit d'un film d'animation mettant en scène des personnages apparus pour la première fois dans la série télévisée animée Scooby-Doo (Scooby-Doo, Where Are You !) diffusée dès 1969. C'est également un film crossover avec les apparitions de personnages tirés d'autres œuvres de Hanna-Barbera Productions comme Sans Secret, l'écureuil agent secret, Capitaine Caverne, Dynomutt, Dog Wonder et Les Fous du volant.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeune Sammy Rogers dans un parc rencontre un chiot errant qu'il ramène chez lui. Il l'adopte et le surnomme Scooby-Doo et lui offre un collier avec S.D "Scooby-Doo" inscrit sur le médaillon. Le soir d'Halloween les deux amis rencontrent Fred, Vera et Daphne et deviennent inséparables. Depuis Sammy Rogers, Fred Jones, Vera Dinkley et Daphne Blake sont amis et résolvent des enquêtes mystérieuses avec le chien de Sammy, Scooby-Doo. Ils forment l'équipe Mystère et Cie et se déplacent avec un camion surnommé Mystery Machine.

Après des centaines d'affaires résolues et une multitude d'aventures, Scooby-Doo et ses amis enquêtent sur un complot mondial destiné à déchaîner les forces d'un chien-fantôme nommé Cerberus. Ils vont par ailleurs découvrir que Scooby est porteur d'un lourd héritage et qu'il est promis à un destin que personne n'a envisagé[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , Warner Bros. annonce un reboot de la franchise Scooby-Doo, avec un nouveau film écrit par Randall Green[2]. Le , Tony Cervone est choisi pour réalisé ce film animé, d'après un scénario de Matt Lieberman. La production est notamment assurée par Charles Roven, Richard Suckle et Allison Abbate[3]. Dan Povenmire serait impliqué dans une capacité créative et serait le producteur exécutif du film[3].

Au CinemaCon de 2016, il est révélé que le film s'intitulera S.C.O.O.B.. et verra Scooby-Doo et le gang de la Mystery Machine travailler pour une plus grande organisation[4]. Le film est par ailleurs envisagé comme le premier d'un univers cinématographique basé sur le catalogue de Hanna-Barbera Productions[5]. En , Dax Shepard est annoncé comme coréalisateur avec Tony Cervone, tandis qu'il écrira également le scénario avec Lieberman[6]. Cependant, en , Dax Shepard ne fait plus partie du projet et que Kelly Fremon Craig le remplace en tant que scénariste.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , il a été révélé que Frank Welker prêtera à nouveau sa voix à Scooby-Doo, pendant que Will Forte, Gina Rodriguez, et Tracy Morgan doubleront respectivement Sammy, Vera et Capitaine Caverne[7]. Le même mois, Zac Efron et Amanda Seyfried rejoignent la distribution dans les rôles de Fred et Daphne[8].

Bien que Don Messick, un comédien qui avait travaillé dans le doublage des studios Hanna-Barbera, soit décédé, les clips audio qui avait enregistré pour Space Kook dans Scooby-Doo, où es-tu ?, sont réutilisés une cinquantaine d'années après la première apparition de ce fantôme.

Matthew Lillard et Grey Griffin, les voix de longue date de Sammy et Daphne, déclarent en mars qu'ils n'ont pas été contactés pour reprendre leurs rôles[9],[10]. Le choix de Zac Efron pour doubler Fred marque la première fois que le personnage n'aura pas la voix de Welker.

En , Ken Jeong et Kiersey Clemons sont annoncés[11]. En , Mark Wahlberg et Jason Isaacs ont rejoint les acteurs principaux avec Mckenna Grace, Iain Armitage, Ariana Greenblat et Pierce Gagnon pour les versions jeunes de Daphne, Sammy, Vera et Fred[12],[13],[14].

En France, suite à la mort de Philippe Dumat et de Pierre Collet, ces derniers sont remplacés dans les rôles de Satanas et Diabolo et quant à Roger Carel qui a pris sa retraite en 2014, il ne reprend pas le rôle du Capitaine Caverne.

Musique[modifier | modifier le code]

Le , Junkie XL a signé pour composer la musique originale du film[15].

Le 5 mai 2020, il a été annoncé que la bande originale de Scoob! sortira le 15 mai 2020, avec la chanson "On Me" de Thomas Rhett et Kane Brown, avec Ava Max, et "Summer Feelings" de Lennon Stella, avec Charlie Puth[16].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Scooby !
Score cumulé
SiteNote
Allociné2.5 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Journal du Dimanche2.0 étoiles sur 5[17]
CinéSéries1.0 étoiles sur 5[18]
Première1.0 étoiles sur 5[19]

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 2,55[20].

Pour le site d'actualité cinématographique CinéSéries, Scooby ! cet énième dérivé de la franchise manque de mordant « Scooby est une nouvelle version assez grossière et globalement inutile. Trop enfantin, les vannes tombent à l'eau, les situations sont éculées, et l'intérêt du métrage est encore à déterminer. C'est de la qualité téléfilm à réserver aux plus jeunes. »[21].

Pour Stéphanie Belpêche du Journal du Dimanche, « [Ce film] dénature complètement le concept en y ajoutant d’autres personnages des studios Hanna-Barbera (Satanas et Diabolo, Capitaine Caverne) ! On est dérouté par ce parti pris vain, même si le film ne manque pas d’humour et reste fidèle aux mimiques des héros. »[22].

François Léger du magazine Première qualifie Scooby ! de « petit film inoffensif sur l’amitié, à l’animation souvent faiblarde. »[23].

Sortie[modifier | modifier le code]

Initialement prévue pour le , la sortie française du film a été repoussée au en raison de la pandémie de Covid-19[24].

Aux États-Unis, au Canada et au Québec, la sortie au cinéma du film a été annulée et remplacée par une sortie en vidéo à la demande le 15 mai 2020[25] en VàD.

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Une première bande-annonce est sortie le [26].

Une deuxième bande-annonce est sortie le [réf. nécessaire].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Scooby ! sur Allociné
  2. « Warner Bros Ready To Reboot ‘Scooby-Doo’ »
  3. a et b « New 'Scooby-Doo' Movie in the Works from Warner Animation »
  4. « Warner Bros Teases DC Films, Fantastic Beasts and More at CinemaCon! »
  5. « Scooby-Doo reboot could lead to a Hanna-Barbera Cinematic Universe »
  6. « Dax Shepard to Co-Direct ‘Scooby-Doo’ Animated Film With Tony Cervone »
  7. « Will Forte, Gina Rodriguez and Tracy Morgan to Star in Animated Scooby-Doo Movie »
  8. « Warner Bros’ Animated Scooby-Doo Finds Its Fred & Daphne In Zac Efron & Amanda Seyfried »
  9. « ‘Scooby-Doo’ Reboot: Shaggy Actor Matthew Lillard Wasn’t Told He Was Being Replaced »
  10. (en) Grey DeLisle-Griffin, « Truly heartbreaking. I feel like they should have used celebs in the supporting cast but kept the original gang. People want to hear the voices they grew up with. At least they kept Frankie. #ScoobyDooMoviehttps://twitter.com/MatthewLillard/status/1101841160820015104 … », sur @GreyDeLisle, (consulté le 22 novembre 2019)
  11. « Ken Jeong & Kiersey Clemons Toon Up For Warner Bros.’ ‘Scoob’ »
  12. « Mark Wahlberg & Jason Isaacs Board Warner Bros’ ‘Scoob’ »
  13. « 'Captain Marvel', 'Young Sheldon' Stars Join Animated Scooby-Doo Movie »
  14. « Scooby-Doo Film ‘Scoob’ Finds Its Young Velma and Fred »
  15. (en-US) « Tom Holkenborg (Junkie XL) Scoring Animated ‘Scoob!’ Movie | Film Music Reporter » (consulté le 12 mai 2020)
  16. (en-US) « Thomas Rhett and Kane Brown Are Collaborating On a New Song and Fans Are Ecstatic », sur Country Now, (consulté le 12 mai 2020)
  17. « Les films en salles cette semaine : "Tout simplement noir", "Chained", "Lucky Strike" », lejdd.fr
  18. « Scooby ! : un retour aux sources extrêmement paresseux », cineserie.com
  19. « Toutes les critiques de Scooby ! », premiere.fr/
  20. AlloCine, « Scooby !: Les critiques presse » (consulté le 21 juillet 2020)
  21. « Critique de Scooby ! (Film, 2020) », sur CinéSéries, (consulté le 21 juillet 2020)
  22. Le JDD, « Les films en salles cette semaine : "Tout simplement noir", "Chained", "Lucky Strike" », sur lejdd.fr (consulté le 21 juillet 2020)
  23. « Scooby ! », sur Premiere.fr (consulté le 21 juillet 2020)
  24. Warner Bros. France, « Une nouvelle qui fait chiot au cœur : Scooby ! sort le 8 juillet au cinéma ! »,
  25. (en) Anthony D'Alessandro et Anthony D'Alessandro, « ‘Scoob!’ To Skip Theaters & Head Into Homes; How Director Tony Cervone Got Animated Pic Across The Finish Line In COVID-19 Climate », sur Deadline, (consulté le 21 avril 2020)
  26. (en) Fandango, « Jinkies! Scooby-Doo is back in this exclusive first look at the animated film #SCOOB! The first trailer is coming this Monday.pic.twitter.com/nPLDkKHBYD », sur @Fandango, (consulté le 22 novembre 2019)