École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique
logo
Localisation
Localisation Dijon, France
Coordonnées
géographiques
47° 18′ 44″ nord, 5° 04′ 27″ est
Informations
Fondation 1991
par A. Steinbrunn
Directeur Albert Dipanda
Type École d'ingénieurs
Étudiants Ésirémiens, Ésirémiennes
Niveau Bac+5
Site web esirem.u-bourgogne.fr

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique

Géolocalisation sur la carte : Dijon

(Voir situation sur carte : Dijon)
École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique

L’École Supérieure d'Ingénieurs de Recherche en Matériaux et en Informatique/Electronique (ESIREM) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Elle a été créée en 1991 par l’université de Bourgogne sous le nom de FIRST (Formation d'ingénieurs de recherche en sciences et technologie des matériaux).

Rebaptisée ESIREM en 1998, l’école est membre de la CTI. Elle délivre des diplômes d'ingénieur dans deux spécialités : Matériaux développement durable science des matériaux et Informatique/Electronique (anciennement InfoTronique spécialisé sur l'informatique et électronique).

Admission[modifier | modifier le code]

L’ESIREM recrute sur les concours : Parcours préparatoire intégré : GEIPI qui se déroule à Dijon en commun avec AgroSup Dijon depuis la rentrée 2010, concours préparatoire Bac+2 : Polytech; et elle recrute également sur dossiers + entretiens pour les élèves d'IUT-DUT. En 2007, l’école a ouvert un cycle préparatoire (Bac+1, Bac+2) aux élèves de terminale S (toutes filières).

Première année du cycle ingénieur (bac+3) Concours commun Polytech

Admission sur dossier

Concours ATS

Deuxième année du cycle ingénieur (bac+4) Admissions sur dossier
Façade de l'ESIREM Dijon

Enseignement[modifier | modifier le code]

Formation d’ingénieur[modifier | modifier le code]

La formation d’ingénieur se déroule en trois ans. Les enseignements des deux filières sont distincts dès la première année.

Située à Dijon, l’école est habilitée depuis 1991 par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à délivrer le diplôme Ingénieur ESIREM Matériaux.

Depuis 2003, un deuxième département dans la spécialité InfoTronique (renommé Informatique/Electronique depuis la rentrée 2016) a été habilité par la CTI, et la première promotion d’Ingénieurs ESIREM InfoTronique est sortie en 2006.

L’ESIREM compte aujourd'hui plus de 1000 diplômés (regroupés en Association des anciens élèves de l'ESIREM) et forme chaque année plus de 70 nouveaux ingénieurs.

Spécialité matériaux[modifier | modifier le code]

La spécialité "Matériaux-Développement Durable" de l'ESIREM a pour objectif de former et certifier des ingénieurs aptes à gérer un projet de Recherche et Développement ou d'industrialisation d'un produit, de la conception au recyclage, par des choix raisonnés de matériaux et/ou de process dans le cadre du développement durable.

Thématiques L'ingénieur Matériaux-Développement Durable au terme de sa formation sera capable de gérer un projet, de la conception au recyclage, par ses aspects organisationnels, économiques, financiers, humains, techniques, environnementaux et qualité dans le cadre du développement durable. La totalité des enseignements pratiques de dernière année se déroule sous forme de projets mobilisant systématiquement les compétences scientifiques, techniques et managériales des élèves. Un vaste domaine de matériaux est abordé au cours de la formation : les matériaux, les céramiques, les matières plastiques, les liants hydraulique (ciments et bétons), les verres et semi-conducteurs.

Débouchés Les principaux métiers exercés par les diplômés sont ceux de la recherche et du développement (ingénieur R&D, conception, ou projet, ingénieur d'études ou d'affaires) pour 45 % d'entre eux. 31 % sont ingénieurs méthodes, contrôle ou qualité.

Spécialité Informatique-Electronique (anciennement InfoTronique)[modifier | modifier le code]

Cette spécialité est divisée en deux options correspondant aux deux parties de son nom (Informatique/Electronique)

Chaque promotion de la spécialité « Informatique/Electronique » porte, suivant l’ordre alphabétique, un nom célèbre en rapport avec la spécialité.En alternant un nom proche de l'électronique (SE) et un nom proche des réseaux. Depuis 2006 sont sorties les promotions Ampère, Baud, Chappe , Debian , Edison , Fedora , Gray , Hall.

Système Embarqué (~Électronique)[modifier | modifier le code]

Cette option est aussi appelée SE et concentre sur :

  • la conception de systèmes sur carte FPGA
  • la création d'OS embarqués et de drivers
  • le développement d'applications iOS
  • traitement du signal analogique et numérique

Sécurité et Qualité des réseaux (~Informatique)[modifier | modifier le code]

Cette option est aussi appelée SQR pour Sécurité Qualité et Architecture des Réseaux. Les cours concernent en priorité l'ensemble des domaines des réseaux

  • La conception de réseaux
  • La sécurisation de réseaux
  • La mise en place de la qualité
  • L'Ipv6

Mais aussi du génie logiciel et les certifications Cisco CCNA 1 à 4

La formation est centrée sur les disciplines liées à l’informatique, l’électronique et les technologies de l'information et de la communication (TIC) et plus particulièrement sur les architectures de réseaux informatiques et sur les systèmes électroniques embarqués.

Ingénierie des Logiciels et des Connaissances (~Big Data)[modifier | modifier le code]

Nouvelle option depuis la rentrée 2016, elle propose une formation axé sur la modélisation et le création de systèmes complexes d'une part et à la conception de grandes bases de données et la management de de ces données d'autre part :

  • conception, intégration et validation des logiciels et des systèmes d'information
  • visualisation et analyse des données et extraction et gestion des connaissances

Laboratoires associés[modifier | modifier le code]

Les étudiants de l’ESIREM peuvent bénéficier des moyens et de l'aide des différents laboratoires de l’UFR Sciences et Techniques de l'université de Bourgogne.

  • ICB : Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne.
  • LE2I : Laboratoire d’Électronique, Informatique et Imagerie.
  • ICMUB-UMR : CNRS 6302 : Institut de Chimie Moléculaire de l'université de Bourgogne

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

La vie des Ésirémiens est rythmée par les cours, les TP et les stages, mais elle s'inscrit également dans plusieurs démarches associatives au sein du bureau des élèves (BDE) : clubs (danses, spectacles, sport), sorties, soirées... Les étudiants organisent également de nombreux événements :

  • L'intégration des nouveaux élèves.
  • Le « Tournoi des 5 Ballons » regroupant les différentes écoles d'ingénieurs de Dijon (AgroSup Dijon, l’ESC et l’ESIREM) autour de cinq sports : le basket-ball, le handball, le volley-ball, le rugby et le football.
  • Le Raid Esirem Trophy : organisé chaque année par les étudiants de 3e année, c’est une manifestation sportive et festive qui regroupe plusieurs disciplines et animations diverses (VTT, Tir à l'arc, course …) ouverte à tous.
  • Le 4L trophy, au travers de l'association "4 Ailes Infotrophy", dont l'objectif est d'acheminer des fournitures scolaires aux enfants du Maroc, l'association travaille également sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.
  • Le Colloque ESIREM-Entreprise permettant chaque année aux industriels, aux chercheurs et aux élèves de débattre autour d'un thème en rapport avec les enseignements de l'école. Chaque année le colloque esirem a lieu le dernier vendredi de janvier dans les locaux de l'ESIREM. Les dernière thèmes en date traités ont été : "Les Nanotechnologies : l'infiniment petit déjà dans nos vies", "Quelles nouvelles technologies dans le domaine sportif?".
  • La remise des diplômes et le gala de l'école, qui réunissent le même jour, à la fin du mois de janvier, les anciens élèves, les familles et amis des promotions de toute l'école pour une soirée ponctuée par des animations et des spectacles (sketches, danses, défilés, chants) organisés et préparés par les étudiants eux-mêmes.

[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]