Classes préparatoires physique, chimie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Physique, chimie)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir PC.
Ne doit pas être confondu avec Physique-chimie, Chimie physique, Physique ou Chimie.

En France, Physique, Chimie ou plus couramment PC est l'une des voies d'orientation de Mathématiques spéciales (Maths Spé) en Classe préparatoire aux grandes écoles avec les filières MP, PSI et PT.

Orientation[modifier | modifier le code]

La filière PC rassemble des élèves uniquement issus de la filière Physique, Chimie et Science de l'ingénieur PCSI ayant suivi l'option Chimie. Elle comprend les classes PC et PC*. La particularité de cette filière est dans la séparation très claire entre physique et chimie, le programme de chimie comportant une partie chimie organique (non présente dans les autres filières).

Programme[modifier | modifier le code]

Matières[modifier | modifier le code]

Les matières principales (composées de cours, TD et de TP)

Mathématiques (très proche du programme de PSI)[1] :

  • Analyse : Espaces vectoriels normés, suites et fonctions à valeurs vectorielles, séries numériques, séries de fonctions, séries entières, intégration sur un intervalle quelconque, circulation et intégrales curvilignes, intégrales doubles, équations paramétrées, espaces préhilbertiens, lois de probabilités.
  • Algèbre linéaire: Espaces vectoriels, déterminants, réduction d'endomorphismes (diagonalisation, trigonalisation), espaces vectoriels euclidiens.
  • Géométrie : Courbes et surfaces, arcs paramétrés.

Physique[2] :

Ces différents sujets pouvant être étudiés dans quelque sens que ce soit, de nombreux rapprochements et analogies pouvant être faits. Les TP de 4h, faisant alternances avec ceux de chimie, portent surtout sur l'optique (3 TP-cours), et l'électrocinétique.

Chimie : Le cours fait suite au programme de sup et s'y appuie assez souvent[3] :

Français/Philosophie : Étude des 3 œuvres au programme.

LV1 (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Arabe…) : Étude de l'économie, du mode de vie, de la culture (anglais et américains pour LV1 anglais) à travers des articles de presse, entraînement aux différents types d'épreuve au concours : Thème littéraire (type "Mines-Ponts") ou grammatical (type "E3A"), Version, Contraction croisée (cross-reduction : contraction en anglais d'un texte en français), expression écrite (réponse a une question en anglais), synthèse de documents, QCM.

TIPE/ADS 
  • Poursuite dans les recherches et synthèse d'un exposé pour le TIPE
  • Entraînement à l'ADS (Analyse de Documents Scientifiques) avec le professeur de physique et/ou le professeur de chimie

Sport : 2 heures

Emploi du temps[modifier | modifier le code]

Matière Total Cours TD TP Khôlles
Mathématiques 9 h 6 h 3 h 0 1 h par quinzaine
Physique 9 h 6 h 1 h 2 h 1 h par quinzaine
Chimie 6 h 3 h 1 h 2 h 1 h par quinzaine
Informatique 2 h 1 h 1 h 0 h 0
Français - Philosophie 2 h 2 h 0 0 1h par trimestre
Langue vivante 1 2 h 2 h 0 0 1 h par quinzaine
Langue vivante 2 (facultatif) 2 h 2 h 0 0 0
EPS 2 h 2 h 0 0 0
TIPE 2 h 0 2 h 0 0
Total obligatoire[4] 34 h 20 h 8 h 4 h environ 2 h

Les cours de physique sont séparés des cours de chimie dans cette filière. D'ailleurs, il y a en général un professeur pour chacune de ces matières (En fait, il y a un agrégé de physique et un agrégé de chimie, alors que dans les autres filières, le professeur de physique-chimie est indifféremment agrégé de physique ou de chimie).

Les Khôlles[modifier | modifier le code]

Elles ont lieu pour les quatre matières : maths, physique, chimie et LV1. Les élèves ont deux colles d'une heure (40 minutes en général pour la LV1) par semaine, par roulements. Une colle de Français/Philosophie a lieu par trimestre.

Informatique[modifier | modifier le code]

Depuis 2013, l'enseignement de l'informatique se fait en accord avec le Plan informatique pour tous sur des plages horaires dédiées. Le langage étudié devient Python (langage), en remplacement de Maple.

Programme : Initiation à l'outil informatique et au langage Python. Représentation des nombres en informatique. Ingénierie numérique et résolution d'équations. Requêtes SQL. Récursivité. Piles. Algorithmes de tri.

Débouchés[modifier | modifier le code]

Comme toutes les autres filières de Maths Spé (MP, PSI et PT), elle permet via les 6 principaux concours (X-ESPCI, ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, Concours communs polytechniques (CCP), e3a) d'accéder aux grandes écoles d'ingénieurs. Il y a cependant un certain nombre de spécificités liées à la filière PC durant les concours.

  • Le concours de l'École polytechnique est jumelé avec celui de l'ESPCI ParisTech.
  • Le concours commun polytechnique comporte, en plus des ENSI physiques accessibles depuis les autres filières, les ENSI chimie, seulement accessibles depuis la PC. Une épreuve spécifique de chimie (Chimie II) est soumise aux candidats voulant accéder à ces écoles.
  • La séparation entre épreuves de physique et épreuves de chimie est tout aussi claire que celle des cours : les candidats passent pour chaque concours, en général, 2 épreuves de physique et 1 épreuve de chimie (sauf pour les CCP), et pas d'épreuve de "physique-chimie" comme dans les autres filières. L'épreuve de chimie est en général composée d'une partie de chimie organique, et d'une partie de chimie non-organique (chimie des solutions aqueuses, thermodynamique chimique, cristallographie, atomistique…).
  • À l'oral des CCP, le candidat passe soit une interrogation de chimie et un TP de physique, soit une interrogation de physique et un TP de chimie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1])
  2. [2]
  3. [3]
  4. Le site de l'UPS pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles http://prepas.org/ups.php?article=57

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]