Le projet « Éducation » lié à ce portail

Portail:Éducation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Éducation
20 997 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Éducation,
dont 4 articles de qualité et 15 bons articles

Présentation

L'éducation est, étymologiquement l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement. Spécifiquement, l'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique. Chaque pays dans le monde dispose de son propre système éducatif, avec un rôle traditionnellement dévolu aux parents d'un enfant (ou à leur substitut) d'amener cet enfant aux mœurs de l'âge adulte, et une intervention souvent croissante des États.

L'éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d'où le développement d'un droit à l'éducation. Un système éducatif performant est donc un avantage majeur. Le programme PISA vise à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE, et à élaborer des comparaisons internationales. Inversement, être privé d'éducation sera considéré comme un lourd handicap.

Lumière sur…

Un sceau rond sur le pourtour duquel figure la mention « s : universitatis studii heydelbergensis ».

L'université de Heidelberg (en allemand Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg ou Ruperto Carola du nom de ses deux fondateurs), située à Heidelberg, en Bade-Wurtemberg, est la plus ancienne université allemande. Elle est membre du groupe de Coimbre et sa stratégie « Heidelberg: Realising the Potential of a Comprehensive University » a été retenue en 2007 par le programme d'initiative d'excellence allemande.

Robert Ier, électeur palatin, fonde l'université de Heidelberg en 1386, pendant le Grand Schisme d'Occident. Au XVIe siècle, elle devient un haut-lieu de la Réforme protestante. Affectée ensuite par la guerre de Trente Ans et la guerre de la Ligue d'Augsbourg, elle est réformée en 1803 par Charles Ier de Bade et connaît alors une période florissante du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Pendant le Troisième Reich, l'université adhère à l'idéologie nazie. Réouverte rapidement après la guerre, elle connaît alors une période de dénazification. À partir des années 1960, l'université se développe pour accueillir plus d'étudiants ; le campus de Neuenheimer Feld dédié aux sciences et à la médecine est construit alors que l'implantation de l'université dans le centre-ville historique de Heidelberg et dans le quartier de Bergheim est rationalisée...

Autres articles sélectionnés au sein du portail Éducation

L’éducation à travers le monde

International

L'Unesco a adopté au « Forum mondial sur l'éducation, Dakar 2000 », qui s'est tenu dans la capitale sénégalaise du 26 au 28 avril 2000, un texte intitulé « L'éducation pour tous : tenir nos engagements collectifs », qui prévoit l'engagement des pays participants à parvenir à l'Éducation pour tous d'ici à l'an 2015.

L'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (IIPE) travaille au renforcement des capacités des pays membres de l’UNESCO afin d'aider au développement des systèmes éducatifs et d’atteindre les objectifs de l’Éducation pour tous.

Afrique


Amérique

Asie

Europe

En Europe, le Processus de Bologne, appelé en France réforme LMD, vise à homogénéiser les intitulés des diplômes universitaires afin de faciliter leur reconnaissance internationale et de favoriser la mise en concurrence des universités. Il ne se substitue cependant pas aux systèmes éducatifs nationaux existants.

Voir les systèmes éducatifs belge, français, allemand, suisse, italien, irlandais, finlandais.

Tous les articles par pays et leurs systèmes éducatifs.

Sélection d'articles

Article de qualité

Articles de qualité


Bon article

Bons articles

Projet Éducation

Il existe un projet Wikipédia sur l'Éducation, lancé pour coordonner les efforts sur le domaine de l'éducation et destiné à faciliter les travaux dans ce domaine pour l'ensemble des contributeurs, même occasionnels.

N'hésitez pas à y apporter vos contributions, critiques, commentaires et suggestions... Nuvola apps filetypes.svg Laisser un message

Accès par catégorie aux articles concernant l’éducation

Portails sur l'éducation

Écoles · Grandes écoles · Université · Universités américaines · Universités françaises · Universités japonaises · Éducation au Québec

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités