Sulayman (islam)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article parle de Sulayman en tant que prophète dans l'islam. Pour Salomon dans la Bible, voir Salomon.

Sulayman (Salomon) fut dans les récits Coraniques un roi et un prophète comme son père Dāwūd (David), alors que la Bible ne le cite que comme roi d’Israël. Il est de la descendance de Noé et symbolise avec David la Science et la Sagesse (Coran XXI, 79). Salomon avait le pouvoir de commander le vent, de même il apprit le langage des oiseaux et rencontra la reine de Saba qu’il convertit à l’adoration du Dieu unique. Son armée était composée d’hommes, d’oiseaux, de démons et de djinns.

Récits Coraniques[modifier | modifier le code]

Sulayman est cité dans sept sourates.Dans le Coran, c'est le 27e chapitre (sourate) qui parle le plus de Sulayman, prophète et roi, tout comme son père Daoud (David). Son histoire avec la reine de Saba (appelée seulement dans les hadiths, Bilqis) y est narrée. Dans les sourates 21e versets 81-82, 27e verset 17, 34e 12-14 et 38e 29-39, il est fait allusion aux épreuves et aux pouvoirs que lui aurait accordé Dieu, pouvoirs qui prennent dans les légendes populaires la forme magique du Sceau de Salomon.

Dans les hadiths[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]