Fritz Leiber (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fritz Leiber.

Fritz Leiber

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Theda Bara (Cléopâtre) et Fritz Leiber (César)
dans Cléopâtre (1917)

Nom de naissance Fritz Reuter Leiber (Sr.)
Naissance 31 janvier 1882
Chicago (Illinois)
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Décès 14 octobre 1949 (à 67 ans)
Pacific Palisades (Quartier de Los Angeles, Californie)
Profession Acteur
Metteur en scène
Producteur de théâtre
Films notables Cléopâtre (1917)
La Vie de Louis Pasteur (1935)
Fritz Leiber et Theda Bara (autre vue du film Cléopâtre de 1917)

Fritz Leiber est un acteur, metteur en scène et producteur de théâtre américain, de son nom complet Fritz Reuter Leiber (Sr.), né à Chicago (Illinois) le 31 janvier 1882, décédé d'une crise cardiaque à Pacific Palisades (Quartier de Los Angeles, Californie) le 14 octobre 1949.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1902, Fritz Leiber débute comme acteur au théâtre, s'illustrant plus particulièrement, au long de sa carrière, dans le répertoire de William Shakespeare. Entre 1909 et 1933, il joue à Broadway, où il est également metteur en scène et producteur.

Au cinéma, il apparaît d'abord dans six films muets, de 1916 à 1921 (son premier film est une adaptation du Roméo et Juliette de Shakespeare, où il joue Mercutio). En raison de ses activités au théâtre, il délaisse ensuite le cinéma, auquel il ne revient qu'après l'avènement du parlant. Il participe alors à cinquante-six films, entre 1935 et 1949, année de sa mort (son dernier film, La Porte du diable, sort en 1950).

Il se marie avec l'actrice de théâtre Virginia Bronson (anglaise d'origine), aux côtés de laquelle il joue Shakespeare à plusieurs reprises, tant à Broadway qu'en tournée aux États-Unis, au sein de la compagnie théâtrale de Robert B. Mantell[1]. De leur union nait Fritz Reuter Leiber Jr. (portant le même nom que son père), connu comme Fritz Leiber, acteur et écrivain de science-fiction. Fritz Reuter Leiber Sr., lui-même fondateur en 1929 de sa propre compagnie théâtrale (« Chicago Civic Shakespeare Society »), joue plusieurs fois au théâtre aux côtés de son fils, ainsi que dans deux films, Le Grand Garrick (1937) et Le Traquenard (1947).

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

Comme acteur

Théâtre[modifier | modifier le code]

Pièces jouées à Broadway, comme acteur, sauf mention complémentaire

Liens externes[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Robert B. Mantell (1854-1928), acteur et producteur de théâtre d'origine écossaise, était le grand-oncle de l'actrice Angela Lansbury.