Évangile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite de l'Évangile selon le christianisme. Pour l'Évangile selon la doctrine de l'islam, voir Injil.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Évangile (homonymie).
II

Un évangile, du grec ancien εὐαγγέλιον (euangélion) qui signifie « bonne nouvelle », est un récit d'un genre littéraire propre qui traite d'un ou plusieurs enseignements apportés par Jésus de Nazareth.

Chez les chrétiens[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Évangiles.

Quand il ne s'agit pas des quatre Évangiles, l'Évangile est, dans le christianisme, l'annonce du plan divin pour le salut de l'humanité rendu possible (d'après nombre de théologies chrétiennes) par la vie, le sacrifice expiatoire et la résurrection de Jésus-Christ.

Pour les chrétiens, cette « bonne nouvelle » explique que Jésus de Nazareth est le Messie (voir Actes 5:42) et que par la repentance et la foi en lui tout homme peut accéder au salut éternel à partir du moment où la personne a accepté Christ. C'est à partir du IIe siècle que le mot désigne un récit de la vie de Jésus.

Chez les musulmans[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Injil.

Le Coran mentionne douze fois un texte sacré nommé Al-Injil qui fait partie des quatre livres révélés par Allah. Injil est la traduction en arabe du grec εὐαγγέλιον et les traducteurs du coran ont donc par moment traduit le mot Injil par évangile en français.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :