Smallville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Smallville (comics)

Smallville

Description de l'image  Smallville 2001 logo.svg.
Titre original Smallville
Genre Action, Science-fiction
Création Alfred Gough
Miles Millar
d'après les personnages de
Jerry Siegel
Joe Shuster
Acteurs principaux Tom Welling
Allison Mack
Kristin Kreuk
Michael Rosenbaum
Erica Durance
Justin Hartley
Cassidy Freeman
Aaron Ashmore
John Glover
John Schneider
Annette O'Toole
Musique Remy Zero - Save Me (générique)
Mark Snow (2001-2008)
Louis Febre (2007-2011)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The WB (20012006)
The CW (20062011)
Nb. de saisons 10
Nb. d'épisodes 218 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale
L'équipe de Smallville au Comic-Con

Smallville est une série télévisée de science-fiction américaine en 218 épisodes de 42 minutes créée par Alfred Gough et Miles Millar, qui raconte la jeunesse de Superman et qui a été diffusée du au sur The WB puis du au sur The CW.

En France, les sept premières saisons ont été diffusées sur M6 du au dans la Trilogie du Samedi puis intégralement diffusée du [1] au [2] sur TF6, entre le et le sur W9[3] et depuis le sur 6ter. Au Québec, elle est diffusée sur VRAK.TV depuis 2002 et en Belgique, La Une a diffusée les trois premières saisons puis La Deux a diffusé le reste de la série.

L'ultime saison de Smallville s'est achevée aux États-Unis le vendredi avec un double épisode final[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Octobre 1989. Une pluie de météorites s'abat sur Smallville, dans le Kansas, bouleversant la vie de tous ses habitants. Un couple de fermiers, les Kent, découvrent sur la route que la pluie de météorites accompagnait un vaisseau extra-terrestre, qui renferme un enfant de trois ans. Jonathan et Martha récupèrent alors ce jeune garçon venu du ciel et l'élèvent comme leur propre fils.

Des années plus tard. Clark Kent tente de vivre une vie normale malgré d'extraordinaires pouvoirs qu'il essaye de dissimuler aux yeux de ses amis, Chloé, Pete, Lana et le mystérieux Lex Luthor. Après une scolarité agitée au Lycée de Smallville, il s'engage comme journaliste au Daily Planet en compagnie de Lois Lane.

Clark devra faire d'énormes sacrifices au cours de son périple pour mettre ses pouvoirs au service du bien et devenir un héros acclamé de tous, Superman

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Bien que dans la mythologie Superman, la ville de Smallville se situe en plein milieu de l’État du Kansas aux États-Unis ; la production de la série s’effectue quant à elle (pour des raisons budgétaires notamment) au Canada, à Vancouver et ses alentours en Colombie-Britannique.

Avant Vancouver, les producteurs se penchèrent dans un premier temps vers l’Australie avant de revenir vers le Canada, Vancouver se rapprochant plus du paysage typique du milieu de l’Amérique (à noter que Bryan Singer pour son Superman Returns en 2005 choisira, lui, l’Australie).

La majeure partie de la série est tournée aux BB Studios à Burnaby dans la banlieue de Vancouver. C’est là que se concentrent les quatre principaux lieux d’action, à savoir : l’intérieur du manoir des Luthor, les intérieurs de la ferme des Kent, du lycée de Smallville et enfin du bureau de la Torche. Pour pallier l’effet de studio, certains trucages sont utilisés, comme un faux ciel étoilé pour une scène à l’intérieur de la grange de Clark.

Néanmoins, les extérieurs de la ferme sont tournés dans une vraie ferme située à Aldergrove dans la banlieue sud-ouest de Vancouver. La maison a même été repeinte en jaune spécialement pour la série.

Les plans extérieurs du manoir des Luthor se font au Hatley Castle sur l’île de Vancouver. Ce manoir de style victorien réputé apparaît dans de nombreuses productions. Tel fut le cas en 2003 pour d’autres super-héros pour les besoins du film X-Men 2 (ou ). D'ailleurs, aujourd'hui le manoir est utilisé pour Arrow (série télévisée), une série basée sur les nouvelles aventures de l'Archer vert. La rue principale du centre de Smallville se dégage à travers deux villes. Certains plans sont mis en boîte dans la ville de Merrit et d’autres se font à Cloverdale. Cette dernière est plus connue des fans puisqu'elle abrite aussi le « Clova Cinema », bâtiment qui prête sa devanture au « Talon » dans la série. Cloverdale est très fière d’accueillir la production, comme en témoigne le message de bienvenue à l’entrée de la ville  : Welcome to Cloverdale: Home of Smallville. Par ailleurs, le "Clova Cinema" a été réutilisé pour une scène dans l'épisode 5 de la saison 2 de Stargate Universe.

Du temps où les personnages de la série sont au lycée, c'est-à-dire les quatre premières saisons, deux véritables lycées de Vancouver sont utilisés pour créer le « Smallville High ». Les extérieurs sont enregistrés au « Vancouver Technical Secondary School » tandis que les intérieurs sont tournés au « Templeton Secondary School ».

Générique[modifier | modifier le code]

Le générique change à chaque saison (sauf pour les saisons 2 et 3), c'est un générique où l'on voit les acteurs principaux des saisons. À partir de la saison 5, le logo Smallville est en 3D.

Pour les cinq premières saisons et la septième, 8 personnages font partie du générique. Il y en a 7 pour les saisons 6 et 8. La saison 9 en dénombre 6 et dans la saison 10, il y a deux génériques : un avec 5 personnages (quand Chloé est là) et un autre quand elle n'est pas là, donc avec 4 personnages.

Le générique défile sur la chanson Save me du groupe Remy Zero.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Intrigues et personnages[modifier | modifier le code]

Chronologie de Smallville[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Chronologie de Smallville.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Smallville.

Première saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Smallville.

À l'âge de quatorze ans, Clark présente déjà une invulnérabilité, une super force et une super vitesse. La saison raconte sa première année à l'école secondaire. Presque chaque semaine, il combat un nouvel ennemi possédant des pouvoirs dus à une exposition aux météorites. Clark commence aussi son amitié avec Lana, Pete et Chloe, élèves du même lycée, ainsi que Lex Luthor, qui est venu à Smallville pour gérer l'usine d'engrais de LuthorCorp. Il est intrigué par Clark et la pluie de météores, mais ses investigations menacent d'exposer Clark au danger.

La saison se termine durant le bal de fin d'année, auquel Clark accompagne Chloé dont il s'est rapproché petit à petit. Il doit cependant l'abandonner sur la piste de danse, car la voiture de Lana est prise dans une tornade.

  • Arc narratif : Clark découvre petit à petit ses pouvoirs et fait la connaissance de Lex Luthor, en essayant d'éviter les machinations de Lionel Luthor.
  • Antagoniste : Lionel Luthor

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Smallville.

La saison 2 se termine par le voyage en lune de miel de Lex Luthor et d'Helen Bryce. Lex se retrouve tout seul dans un avion sans pilote et s'apprête à s'écraser. Clark quitte Smallville sous l'influence de la kryptonite rouge après avoir été responsable de la fausse couche de sa mère. Chloé accepte d'enquêter sur Clark pour Lionel Luthor en échange d'un stage au Daily Planet.

  • Arc narratif : Même que celui de la saison 1.
  • Antagoniste : Lionel Luthor

Troisième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Smallville.

La saison 3 se termine sur le départ de Lana pour Paris, le départ de Pete Ross pour aller vivre avec sa mère et par l'enlèvement de Clark par Jor-El alors que Jonathan Kent tombe dans le coma. La maison de Chloé et de son père explose alors qu'ils viennent d'y entrer juste après avoir témoigné contre Lionel Luthor au tribunal. Lionel Luthor, lui, est condamné pour le meurtre de ses parents tandis que son fils, Lex, est empoisonné chez lui après avoir aussi témoigné au procès contre son père.

  • Arc narratif : Même que celui de la saison 1.
  • Antagoniste : Lionel Luthor

Quatrième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Smallville.

Cette saison marque l'arrivée du personnage de Loïs Lane. La saison 4 se termine par une seconde pluie de météorites qui s'abat sur Smallville et qui causera la mort d'un protagoniste. Lana, qui essayait de fuir la ville après avoir commis un meurtre, se retrouve au cœur de la pluie de météorites et l'hélicoptère qui l'emmenait hors de la ville s'écrase devant un vaisseau spatial inconnu. Clark, lui, se fait téléporter en Arctique où se crée la Forteresse de la Solitude après qu'il a envoyé le cristal dans le ciel.

  • Arc narratif : Clark part à la recherche des 3 pierres du pouvoirs pour éviter que les Luthor et les Teague ne s'en emparent.
  • Antagonistes : Jason Teague et Genevieve Teague

Cinquième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Smallville.

La saison 5 se termine par l'arrivée du Général Zod sur Terre dans le corps de Lex. Martha et Lois ont un accident d'avion provoqué par l'intelligence artificielle de Brainiac, qui a répandu un virus informatique qui s'est étendu sur toute la Terre. Métropolis, comme de nombreuses autres villes, est plongée dans le noir et l'anarchie se répand. Chloé et Lionel Luthor qui essayaient de quitter la ville se retrouvent au milieu de violents casseurs. Au sommet du LuthorCorp Plaza, Zod dans le corps de Lex admire le chaos avec à ses côtés, Lana, qui ne se doute pas que son petit ami est possédé. Clark, quant à lui, a été envoyé dans la Zone Fantôme par le Général Zod.

Sixième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Smallville.

La saison 6 se termine par le départ de Martha Kent après avoir eu un nouveau poste au Sénat à Washington, la rupture du barrage de Smallville, où sont enfermés Loïs, Chloé et Lionel, après un combat titanesque qui oppose Clark et Bizarro. Celui-ci en sort vainqueur. La voiture de Lana explose et Lex est accusé de l'avoir tuée.

  • Arc narratif : Clark doit arrêter les Zoners, des criminels extraterrestres venant de toutes les galaxies qu'il a accidentellement libérés de leur prison.
  • Antagoniste : Lex Luthor et les Zoners.

Septième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de Smallville.

La saison 7 marque un tournant pour Lex qui devient le méchant le plus redoutable de la série en tuant son père. Clark retrouve Kara dans la Zone Fantôme. À la fin de la saison, Lex découvre un objet qui a le pouvoir de contrôler le Voyageur. Arrivé à la Forteresse de Solitude de Clark, l'objet détruit la Forteresse et engloutit Clark et Lex.

  • Arc narratif : Clark doit affronter tout d'abord Bizarro qui cherche à prendre sa place, puis est confronté au retour de Brainiac et enfin Lex Luthor qui découvre son secret.
  • Antagonistes : Lex Luthor et Brainiac

Huitième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 8 de Smallville.

La saison 8 se termine par le combat contre Doomsday et l'enterrement de Jimmy. Loïs est envoyée dans le futur avec la bague de la Légion.Clark décide de prendre son destin en main tout en refoulant son côté humain. Il finit par dire à Chloé que Clark Kent est mort. Au manoir des Luthor, l'orbe prend vie suite à la disparition de Doomsday pour en laisser sortir un homme qui semble être Zod

Neuvième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 9 de Smallville.

La saison 9 se termine par l'utilisation du Livre de Rao, qui envoie tous les Kryptoniens vers leur nouvelle planète, tous, sauf Clark qui se fait poignarder par Zod avec une lame de kryptonite bleue qui l'empêche d'être téléporté vers cette nouvelle Krypton. Il tombe ensuite du haut de l'immeuble sur lequel il se battait avec Zod. Chloé devient la Tour de Contrôle à temps complet, tandis qu'Oliver est enlevé par l'Escadron du Suicide. Lois embrasse le Flou et devine qu'il s'agit de Clark.

  • Arc narratif : Clark accepte enfin son destin Kryptonien et doit arrêter de nouveau les machination de Zod qui est à la recherche de ses pouvoirs Kryptoniens.
  • Antagonistes : Tess Mercer, Général Zod et Amanda Waller

Dixième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 10 de Smallville.

Dans la saison finale de Smallville, Clark doit enfin embrasser sa destinée Kryptonienne pour défendre la Terre de Darkseid et protéger ceux qu'il aime. Mais avant tout, il doit éliminer tous ses démons passés pour devenir l'homme d'acier. De nombreux personnages vont refaire surface et un mariage se profile à l'horizon.

  • Arc narratif : Clark affronte désormais l'être le plus démoniaque de la galaxie, Darkseid, qui veut contaminer la Terre de ses ténèbres et devra tout faire pour éviter la résurrection de Lex Luthor.
  • Antagonistes : Darkseid et Lionel Luthor Terre-2

Onzième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 11 de Smallville.

La saison 11 est une suite sous forme de comics, elle est écrite par Bryan Q. Miller.

Six mois après que Clark a sauvé la terre de l'ignoble Darkseid et de son infection "Apokoliptique", il doit maintenant faire face à ses responsabilités en tant qu'Homme d'acier et maintenir sa vie de journaliste au Daily Planet. La plupart des gens sont ravis d'avoir un sauveur capable de déplacer une planète à mains nues, mais d'autres personnes, tel que Lex Luthor, s'inquiètent de voir un homme avoir de telles capacités.

Audience[modifier | modifier le code]

Saison Horaire de diffusion Network Premier épisode Dernier épisode Rang Téléspectateurs
(en millions)
Date Téléspectateurs
(en millions)
Date Téléspectateurs
(en millions)
Saison 1 mardi 21 h The WB 16 octobre 2001 8.40[7] 21 mai 2002 3.80[8] #115[9] 5.90[9]
Saison 2 24 septembre 2002 8.70[10] 20 mai 2003 #113[11] 6.30[11]
Saison 3 mercredi 20 h 1er octobre 2003 6.80[12] 19 mai 2004 5.92[13] #141[14] 4.96[14]
Saison 4 22 septembre 2004 6.07[15] 18 mai 2005 5.47[16] #124[17] 4.40[17]
Saison 5 jeudi 20 h 29 septembre 2005 5.90[18] 11 mai 2006 4.85[19] #117[20] 4.70[20]
Saison 6 The CW 28 septembre 2006 4.96[21] 17 mai 2007 4.14[22] #125[23] 4.10[23]
Saison 7 27 septembre 2007 5.18[24] 15 mai 2008 3.85[25] #175[26] 3.77[26]
Saison 8 18 septembre 2008 4.34[27] 14 mai 2009 3.13[28] #152[29] 3.74[29]
Saison 9 vendredi 20 h 25 septembre 2009[30] 2.58[31] 14 mai 2010 2.45
Saison 10 24 septembre 2010[30] 2.95[31] 13 mai 2011 3.27

Héros apparus dans la série (appartenant à la mythologie DC Comics)[modifier | modifier le code]

La Ligue des Justiciers (JLA)[modifier | modifier le code]

  • Superman/ Kal-El/ Le flou alias Clark Kent (saisons 1 à 10)
  • L'Archer Vert (Green Arrow) alias Oliver Queen (saisons 8 à 10, guest épisodes 6x02, 6x03, 6x04, 6x05, 6x07, 6x10, 6x11 & 7x11)
  • Martian Manhunter alias J'onn J'onzz (guest épisodes 6x12, 6x22, 7x01, 7x04, 8x01, 8x06, 8x12, 9x11, 9x12, 9x17, 9x22 & 10x11(courte apparition à la fin)
  • Black Canary alias Dinah Lance (guest épisodes 7x11, 8x01, 8x22, 9x22, 10x11 & 10x12)
  • Aquaman alias Arthur Curry (guest épisodes 5x04, 6x11, 8x01, 10x09 & 10x11(courte apparition à la fin))
  • Flash alias Bart Allen (guest épisodes 4x05, 6x11, 8x22 & 10x11(courte apparition à la fin))
  • Cyborg alias Victor Stone (guest épisodes 5x15, 6x11, 9x22 & 10x11(courte apparition à la fin))
  • Stargirl alias Courtney Whitmore (guest épisodes 9x11, 9x12, 9x21, 10x11, 10x20)
  • Zatanna Zatara (guest épisodes 8x17, 9x13 & 10x11(courte apparition à la fin))
  • Dr. Emil Hamilton (guest épisodes 8x12, 8x19, 8x20, 8x21, 8x22,9x01,9x02,9x03,9x04,9x11,9x12, 9x14,10x01,10x09, 10x11, 10x15 & 10x17)

La Société de Justice d'Amérique (JSA)[modifier | modifier le code]

Elle est composée actuellement de :

Membres de la Société de Justice morts :

La Légion des Super-Héros[modifier | modifier le code]

Autres héros[modifier | modifier le code]

Héros apparus dans la série (n'appartenant pas à la mythologie DC Comics)[modifier | modifier le code]

La Ligue des Justiciers (JLA)[modifier | modifier le code]

Méchants apparus dans la série[modifier | modifier le code]

Appartenant à la mythologie DC Comics[modifier | modifier le code]

Lieux[modifier | modifier le code]

Smallville[modifier | modifier le code]

  • The Kent Farm : Au cours des 10 saisons, la ferme des Kent a hébergé, en plus de Jonathan, Martha et Clark Kent, de nombreux protagonistes tels que Loïs Lane, Lana Lang, Kara
  • The Talon : Situé au 220 Main Street, cet ex-cinéma a été reconverti en café grâce à Lana Lang et Lex Luthor. Décoré de motifs égyptiens à l'intérieur, le bâtiment a un appartement à l'étage, accessible par un escalier intérieur, et un sous-sol. Adam Knight, un ami de Lana, fut le premier à habiter au Talon (saison 3), puis ce fut Lana, de retour de Paris (saison 4), puis Loïs Lane alors que Lana quittait Smallville pour aller étudier à Metropolis. Durant les saisons 6 et 7, Loïs accueille sa cousine Chloé pour une colocation avant de laisser l'appartement au couple Jimmy-Chloé durant la saison 8. Loïs récupère l'appartement à son retour du futur, dans la saison 9, alors que Chloé, elle, habite la Tour de Contrôle. Le Talon est détruit par le Suicide Squad dans un attentat visant le Général Lane (10-7).
  • Smallville High School : Le lycée de Smallville est apparu dans les 4 premières saisons et une autre fois dans un épisode de la dixième saison (10x04 Homecoming). C'est en ces murs qu'est créé le journal de La Torche.
  • The Luthor Manor : Habité à partir de la saison 1 par Lex Luthor, il se trouvait à l'origine en Écosse mais fut démonté pierre par pierre par Lionel Luthor pour le construire à Smallville. Après la disparition de Lionel et Lex, ce fut Tess Mercer, demi-sœur de Lex, qui hérita du manoir. En plus de ces deux personnages, le manoir a accueilli les résidents suivants : Lionel Luthor, Helen Bryce, Lana Lang et Alexander. Le manoir est détruit dans un incendie déclenché par le jeune Alexander qui n'arrive pas à contrôler sa noirceur (10-13).
  • Kawatche Caves : Au cours de la deuxième saison, Clark fait un tour de moto avec Pete Ross et chute dans la grotte des Kawatche. Il découvre donc ces grottes malgré lui et il découvre au fur et à mesure ses origines.

Metropolis[modifier | modifier le code]

  • Ace Of Club : situé au dernier étage du Metropolis Satellite Center, ce club privé, très select, est dirigé par Bruno Mannheim, le chef d'une bande de faux monnayeurs. Oliver Queen y organise souvent des soirées mondaines. Doomsday y provoqua un énorme carnage durant la saison 8.
  • Isis Foundation : Créée par Lana lors de la saison 7 et reprise par Chloé lors de la saison 8, il s'agit d'un bureau pour venir en aide aux personnes infectées par les météorites. Derrière une porte secrète se trouve un QG de haute technologie permettant à Lana d'espionner Lex puis à Chloé de mener les opérations de la Justice League.
  • LuthorCorp Plaza : siège social des entreprises LuthorCorp. Lionel Luthor y a ses appartements privés et y meurt défenestré depuis son bureau du 40e étage par Lex (7-16). Le bâtiment a abrité durant la saison 6 les expériences menées sur les kryptomonstres par Lex à l'étage 33.1. Depuis le rachat de la LuthorCorp par Queen Industries, Oliver Queen y loge. Deux attentats ont eu lieu au sein du building, le premier orchestré par Lex (8-14) tuant tout le conseil d'administration de LuthorCorp, le second orchestré par Deathstroke qui cause la mort d'Hawkman (10-11).
  • Maxwell's : boîte de nuit appartenant à Maxwell Lord, puissant homme d'affaires de Metropolis. Le véreux Sénateur Ray Sacks y fêtera sa libération de prison. Desaad y organise des soirées libertines SM auxquels Gordon Godfrey aime y participer. C'est dans les sous-sols de cette boîte que Maxwell torture ses victimes pour le compte de Checkmate.
  • Met Gen (Metropolis Hospital General) : le plus grand hôpital de la ville. C'est en ces lieux que travaillent l'urgentiste Davis Bloome et le médecin Emil Hamilton
  • Queen Tower : elle se trouve dans le quartier d'affaires de Metropolis. Une immense horloge se trouve à son sommet. Résidant auparavant à Star City, Oliver habite au pent'house de cette tour à partir de la saison 6. Il a une pièce secrète où il cache son costume de l'Archer Vert derrière une immense horloge. Après avoir racheté LuthorCorp, il aménage ses quartiers au LuthorCorp Plaza.
  • RAO Twins Tower : durant la saison 9, LuthorCorp et RAO Inc montent en commun le projet de construire deux tours jumelles capables d'absorber assez d'énergie solaire pour en fournir à tout Metropolis. En réalité, ces tours sont destinées à rendre le Soleil rouge afin de rendre les super pouvoirs aux Kryptoniens libérés par Tess Mercer. Dans le futur, on voit qu'elles ont permis aux Kryptoniens et à Tess de prendre le pouvoir sur les humains. Elles seront détruites la veille de l'inauguration par Clark. Durant la saison 10, la destruction des deux tours seront l'argument principal pour arrêter les supers héros.
  • Suicide Slums : les quartiers les plus pauvres de Metropolis. C'est dans ces quartiers que sont nés Lionel Luthor et Morgan Edge.
  • The Daily Planet : le célèbre quotidien de Metropolis. C'est ici qu'ont travaillé Chloé Sullivan et Linda Lake dans le passé et où travaillent désormais Cat Grant, Loïs Lane et Clark Kent. Lors de la saison 7, le Daily Planet est racheté par la LuthorCorp avant d'être revendu au Media Mercer Group (8-15) lors de la fusion de Queen Industries et de LuthorCorp (8-14). Le bureau de Tess Mercer, PDG du Media Mercer Group, se trouve au dernier étage.
  • The Watchtower (la Tour de Contrôle ou Tour de Guet[32]): le dernier étage de cette tour était censé accueillir la nouvelle demeure du couple Jimmy-Chloé. Après la mort de Jimmy, Chloé réaménage les lieux en forteresse de surveillance grâce aux capitaux de Queen Industries. Après sa disparition au début de la saison 10, c'est Tess Mercer qui reprend le flambeau.

Autres lieux[modifier | modifier le code]

  • La Forteresse de Solitude : copie du laboratoire de Jor-El sur Krypton, la Forteresse de Solitude est un palais de glace situé en Arctique et rassemble toutes les connaissances de la civilisation kryptonnienne.
  • The Castle : quartier général de Checkmate situé dans les Alpes, en Europe. C'est depuis ces bureaux qu'Amanda Waller donne ses ordres à ses agents du monde entier censés trouver les extraterrestres. Le château et tous les agents qui s'y trouvent seront détruits par Zod.

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Smallville a eu droit à sa bande dessinée en 2003, éditée aux éditions Semic avec 1 à 2 épisodes tous les deux mois qui furent regroupés dans un comics. Mais suite aux problèmes financiers de la maison d'édition Semic, la bande dessinée a disparu des kiosques après seulement trois comics, un comic book et un hors série qui regroupait 8 épisodes en version française. Aux États-Unis, la production a encore duré un an jusqu'au Smallville no 11. En tout, les comics forment deux saisons. Voici la liste dans leur ordre de parution[33] :

Saison 1

  1. Rapator (Raptor) : Paru dans Superman hors série numéro 6 en 2003
  2. Exile a Métropolis (Exile and The Kingdom) : Paru dans Superman hors série numéro 6 en 2003
  3. Chef de famille (Paterfamilias) : Paru dans Smallville comics no 1 en septembre 2003
  4. Elémentale (Elementale) : Paru dans Smallville TV hit no 1 en novembre 2003
  5. Beauté (Beauty) : Paru dans Smallville comics no 2 en novembre 2003
  6. Ce que j'ai fait cet été (What I Did On My Summer Vacation) : Paru dans Smallville comics no 2 en novembre 2003
  7. Vœux (Vows) : Paru dans Smallville comics no 3 en janvier 2004
  8. Chimères (partie 1) (Chimera, part 1) : Paru dans Smallville comics no 3 en janvier 2004
  9. Chimères (partie 2) (Chimera, part 2) : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 4 en mars 2004
  10. Phelan : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 4 en mars 2004
  11. Sejourn : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 5 en mai 2004

Saison 2

  1. The Few, The Proud : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 5 en mai 2004
  2. I.D : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 6 en juillet 2004
  3. Magic : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 6 en juillet 2004
  4. Chronicle : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 7 en septembre 2004
  5. Parenthood : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 7 en septembre 2004
  6. Exploit : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 8 en novembre 2004
  7. Captive : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 8 en novembre 2004
  8. Secrets : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 9 en janvier 2005
  9. Lies : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 9 en janvier 2005
  10. Rampage : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 10 en mars 2005
  11. Nature : Paru aux États-Unis dans Smallville comics no 11 en mai 2005

La BD a ensuite totalement disparu des kiosques américains, après la fermeture des éditions Semic.

Série dérivée[modifier | modifier le code]

  • En 2006 devait avoir lieu une autre série, centrée sur le personnage d'Aquaman qui aurait été joué par Justin Hartley, mais seul le pilote fut tourné, car la CW a annulé le projet.

Différences avec les autres films[modifier | modifier le code]

Bien que Smallville respecte bien la mythologie Superman, on peut noter un grand nombre de différences :

  • Lois Lane n'a jamais connu Clark dans les films avant qu'il ne soit Superman et encore moins eu une aventure avec lui.
  • Clark devient tout de suite Superman, et ne commence pas par devenir le flou.
  • Lex n'a jamais eu une grande amitié avec Clark.
  • Doomsday est connu pour avoir tué Superman, or Clark le vainc facilement dans le dernier épisode de la saison 8.
  • Le meilleur ami de Clark (une fois Superman) dans les films est Jimmy Olsen. Dans Smallville, il s'agira d'Oliver Queen.
  • Jor-El est déjà allé sur Terre dans la série, ce qui n'est pas le cas dans les autres adaptations.
  • Mis à part dans Smallville, Martian Manhunter n'est jamais aller sur Krypton, ni connu Jor-El et encore moins était le protecteur officiel de Clark.

Musiques[modifier | modifier le code]

Tous les épisodes ou presque de la série commencent par une chanson connue avec un thème corrélé à l'épisode ; des groupes font leur apparition, on voit The All-American Rejects dans le troisième épisode de la saison 6 lors d'un bal costumé organisé par Lex Luthor en commémoration du Jeudi Noir.

Remy Zero, le chanteur qui interprète Save me, la musique du générique, apparaît aussi dans un épisode (saison 1, ep. 21) ; jouant son propre rôle, il chante pour le bal du lycée de Smallville et son nom est cité quatre ou cinq fois.

Dans la saison 7 plusieurs titres connus apparaissent comme "Mercy" de Duffy ; mais également un concert de One Republic sans le featuring avec Timbaland. Il y a aussi dans l'épisode 2 de la saison 1 "Wherever You Will Go" de The Calling , et "Eva Cassidy" "Time after time" dans l'épisode où ont lieu les funérailles du père de Whitney Fordman.

Il fut également d'usage d'entendre quelques chansons d'Avril Lavigne dans les 4 premières saisons de Smallville, comme "I'm with you", "Tomorrow" ou encore "My Happy Ending". De plus, dans la troisième saison, à l'épisode 3, on peut entendre la chanson "Way Away" du groupe "Yellowcard".

Distinctions[modifier | modifier le code]

Smallville est la plus longue série Fantastique de l'histoire de la télévision. Cependant elle est souvent dite de Science-Fiction de par la nature de la série (Superman, venant de Krypton) et par certains épisodes. Mais dans ce cas, elle ne serait que la troisième série de SF la plus longue, le record en la matière étant Dr. Who.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Emmy Awards, Outstanding Sound Editing for a Series
  • 2008 : ASC Award, Outstanding Achievement...Glen Winter Episode "Noir".
  • 2007 : ASC Award, American Society of Cinematographers, États-Unis David Moxness, Episode "Arrow".
  • 2006 : Canadian Society of Cinematographers Awards, CSC Award
  • 2006 : Emmy Awards, Outstanding Sound Editing for a Series
  • 2005 : Saturn Award, Best DVD Television Programming For seasons 2 and 3
  • 2005 : Canadian Society of Cinematographers Awards, CSC Award
  • 2002 : Emmy Awards, Outstanding Sound Editing for a Series
  • 2002 : Saturn Award, Best Supporting Actor in a Television Series, Michael Rosenbaum*2002 *2002 : ASCAP Award, 2 prix Top TV Series & Mark Snow

Romans tirées de la série[modifier | modifier le code]

  • À noter que les aventures de ces romans se déroulent lors des saisons 1 à 3 de la série… (mais ne se suivent pas et sont indépendants de la série).
  • Ces romans sont sortis entre 2002 et 2005.
  1. Bienvenue sur terre (Cette histoire est basée sur le pilote de la série.)
  2. Le gourou
  3. Ennemi non-identifié
  4. Cruelle vengeance
  5. La main dans le sac
  6. Mauvais esprits
  7. Le rage au ventre
  8. Cherchez le coupable
  9. La toile du temps
  10. Menace toxique
  11. Le sceau du secret
  12. Silence
  13. Porté disparu
  14. La malédiction
  15. Coûte que coûte
  16. Métropolis
  17. La tentation
  18. Attirance fatal

Nominations[modifier | modifier le code]

Plus de 112 nominations.

Les coffrets DVDs[modifier | modifier le code]

L'intégrale de la Saison Date de sortie
Region 1 Region 2 Region 4
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.serieslive.com/news/smallville-debarque-sur-tf6/321/
  2. http://www.serieslive.com/news/cet-apres-midi-sur-tf6-smallville-se-termine-en-version-francaise/14918/
  3. http://www.smallvillesiteweb.com/news/smallville-retour-en-france.html
  4. http://www.audiencesusa.com/article-2-hour-series-finale-pour-smallville-le-vendredi-13-mai-66680351.html
  5. http://www.rsdoublage.com/serie-7583-Smallville.html
  6. a et b http://www.dsd-doublage.com/S%E9ries/Smallville.html
  7. (en) Seth Gunderson, « Smallville, Kansas. The biggest little town you've ever seen », The Trades,‎ 15 nov. 2001 (lire en ligne)
  8. (en) (en) Associated Press, « Nielsen Ratings », St. Paul Pioneer Press, Saint Paul (Minnesota),‎ 30 mai 2002, B6
  9. a et b (en) « How did your favorite show rate? (2001-02) », USA Today,‎ May 28, 2002 (consulté le 25 mai 2007)
  10. http://www.medialifemagazine.com/news2002/sep02/sep23/4_thurs/news3thursday.html
  11. a et b (en) « 2002-03 Ratings » (consulté le 25 mai 2007)
  12. http://www.tvtango.com/series/smallville/episodes?filters%5Bday%5D=&filters%5Bseason%5D=3&filters%5Bbroadcast%5D=No&filters%5Bmedia%5D=&commit.x=30&commit.y=16
  13. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ May 25, 2004 (consulté le 28 mars 2009)
  14. a et b (en) « 2003-04 Ratings », ABC Medianet (consulté le 25 mai 2007)
  15. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ September 29, 2004 (consulté le 28 mars 2009)
  16. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ May 24, 2005 (consulté le 28 mars 2009)
  17. a et b « 2004-05 Primetime Wrap » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-29
  18. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ October 4, 2005 (consulté le 28 mars 2009)
  19. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ May 16, 2006 (consulté le 28 mars 2009)
  20. a et b (en) « Series », The Hollywood Reporter,‎ May 26, 2006 (lire en ligne)
  21. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 3 octobre 2006 (consulté le 28 mars 2009)
  22. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 22 mai 2007 (consulté le 28 mars 2009)
  23. a et b (en) « 2006-07 primetime wrap », The Hollywood Reporter,‎ May 25, 2007 (lire en ligne)
  24. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ October 2, 2007 (consulté le 28 mars 2009)
  25. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ May 20, 2008 (consulté le 28 mars 2009)
  26. a et b (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ May 20, 2008 (consulté le 28 mars 2009)
  27. (en) Bill Gorman, « Top CW Primetime Shows, September 15–21 », TV by the Numbers,‎ September 23, 2008 (lire en ligne)
  28. (en) Robert Seidman, « Top CW Primetime Shows, May 11–17, 2009 », TV by the Numbers,‎ May 19, 2009 (consulté le 20 mai 2009)
  29. a et b (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ May 19, 2008 (consulté le 20 mai 2009)
  30. a et b (en) « CW Premiere Plan Features Tree Hill Time Swap, Smallville Delay », TVGuide.com (consulté le 17 juin 2009)
  31. a et b (en) Bill Gorman, « Dollhouse Premiere 18-49 Rating Increases To A 1.5 Via DVR; Hopeful or Futile? », TV by the Numbers,‎ October 12, 2009 (consulté le 20 octobre 2009)
  32. Watchtower était traduit « Tour de Guet » jusqu'à l'épisode 8x17.
  33. http://smallville.wikia.com/wiki/Smallville_%28comic_book%29

Liens externes[modifier | modifier le code]