Les Frères Scott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir One Tree Hill et Scott.

Les Frères Scott

alt=Description de l'image One Tree Hill logo.jpg.
Titre original One Tree Hill
Genre Série dramatique pour adolescents
Création Mark Schwahn
Production Brian Robbins
Greg Prange
Joe Davola
Mike Tollin
Mark Schwahn
Acteurs principaux Chad Michael Murray
James Lafferty
Hilarie Burton
Bethany Joy Lenz
Sophia Bush
Austin Nichols
Robert Buckley
Shantel VanSanten
Lee Norris
Musique Mark Morgan
Mark Snow
John E. Nordstrom
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The WB (2003-2006)
The CW (2006-2012)
Nb. de saisons 9
Nb. d'épisodes 187
Durée 40 minutes environ
Diff. originale 23 septembre 20034 avril 2012
Site web http://www.cwtv.com/shows/one-tree-hill

Les Frères Scott (One Tree Hill) est une série télévisée américaine en 187 épisodes de 42 minutes créée par Mark Schwahn dont les trois premières saisons ont été diffusée du 23 septembre 2003 au 3 mai 2006 sur le réseau The WB puis à partir de la quatrième saison du 27 septembre 2006 au 4 avril 2012 sur The CW.

En France, la série a été diffusée à partir du 8 septembre 2004 sur TF6, les huit premières saisons ont été diffusées entre le 3 septembre 2005 et le 14 février 2012[1] sur TF1. Les deux dernières saisons ont été diffusées entre le 30 août 2011 et le 28 septembre 2012 sur TF6 puis intégralement rediffusée entre le 29 octobre 2012 et le 12 avril 2013 sur NT1[2]. Au Québec, entre le 5 janvier 2005 et le 20 novembre 2012 sur VRAK.TV; en Suisse, depuis le 4 septembre 2006 sur la TSR ; en Belgique, sur Kanaal Twee, VT4, Plug RTL puis rediffusée depuis le 21 juillet 2009 sur Club RTL.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dan Scott est le père de deux garçons : Lucas, qu'il a eu avec Karen Roe, et Nathan né de son union avec Deborah Lee. Dan a abandonné Karen lorsqu'elle était enceinte, à la fin du lycée, avant de rencontrer Deborah à l'université et de l'épouser. Dix-sept ans plus tard, Lucas et Nathan se retrouvent dans la même équipe de basket, celle de leur lycée : les « Ravens ». Lucas a, par ailleurs, été élevé par sa mère, seule, avec l'aide de Keith, le frère aîné de Dan. Alors que débute le championnat de basket, la rivalité entre Lucas et Nathan apparaît non seulement sur le terrain sportif, mais aussi dans le domaine du privé : Lucas tombe en effet amoureux de Peyton Sawyer, qui sort avec Nathan. De plus, il reproche à son père d'avoir abandonné sa mère et de favoriser Nathan. Mais l'amie d'enfance de Lucas, Haley James, tombe à son tour sous le charme de Nathan et rapproche les demi-frères. Un triangle amoureux se forme entre Lucas, Peyton et Brooke Davis, la meilleure amie de Peyton. Les jeunes gens tissent des liens, s’amourachent, évoluent puis réalisent leurs rêves durant leurs deux dernières années de lycée, tandis que les adultes, Dan, Deborah, Karen et Keith oscillent entre déclarations d'amours, haine, réconciliations ...

La cinquième saison démarre quatre ans, six mois et deux jours plus tard, c'est d'ailleurs le titre du premier épisode de cette nouvelle saison, marquant ainsi une ellipse temporelle importante à la suite de la quatrième saison pour les personnages. Ces derniers ont quitté le lycée à la fin de la quatrième saison et se retrouvent ainsi directement après l'université. Des flashbacks, voire certains épisodes entiers, reviendront sur les quatre années écoulées entre la fin de la quatrième saison et le début de la cinquième. Nathan et Haley ont une vie bien remplie mais un drame a bouleversé leur vie et a changé radicalement le comportement de Nathan. Lucas, écrivain à succès, est sur le point de se marier avec son éditrice Lindsey mais pourrait bien voir le retour d'une personne extrêmement importante dans son passé. Brooke gère une société multinationale et a une vie de célèbrité riche et adulée. Peyton n'a pas la vie qu'elle espérait : elle demeure stagiaire dans un label de musique mais le choix qu'elle va faire de revenir à Tree Hill va changer sa vie à jamais. Micro, jeune journaliste diplômé, est au chômage et ne parvient pas à se faire une place professionnelle au sein du monde des médias sportifs. Mais tout ça pourrait bien changer…

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnages Interprètes Voix françaises En tant qu'acteur principal En tant qu'acteur récurrent ou invité
Lucas Scott Chad Michael Murray Yoann Sover Saisons 1 à 6 Saison 9 épisode 7
Nathan Scott James Lafferty Franck Tordjman Saisons 1 à 8 Saison 9
Peyton Sawyer Scott Hilarie Burton Laura Préjean Saisons 1 à 6
Haley James Scott Bethany Joy Lenz Nathalie Gazdic Saisons 1 à 9
Brooke Davis Baker Sophia Bush Barbara Delsol Saisons 1 à 9
Dan Scott Paul Johansson Mathieu Buscatto Saisons 1 à 7 (épisodes 1 à 12), 9 Saison 8
Karen Roe Moira Kelly Elisabeth Fargeot Saisons 1 à 4 Saisons 5 - 6
Brian « Whitey » Durham Barry Corbin Philippe Catoire Saisons 1 à 4 Saisons 5 - 6
Keith Scott Craig Sheffer Constantin Pappas Saisons 1 à 3 Saison 4 et 9
Deborah « Debbie » Scott Barbara Alyn Woods Marie-Martine Bisson Saisons 1 (épisodes 14-22) à 4, 6 (épisodes 1 à 18) Saisons 1 (épisodes 1 à 13), 5 et 9
Marvin « Micro » McFadden[3] Lee Norris Olivier Podesta Saisons 3 à 9 Saisons 1-2
Antwon « Skills » Taylor[4] Antwon Tanner Vincent Barazzoni Saisons 4 à 7 (épisodes 1 à 12) Saisons 1 à 3, 7 à 9
Rachel Gatina Danneel Harris Aurélia Bruno Saison 4 Saisons 3, 5, 7
James « Jamie » Lucas Scott Jackson Brundage Gwenaëlle Jégou (saisons 5-7)
Tom Trouffier (saisons 8-9)
Saisons 5 à 9
Julian Baker Austin Nichols Pascal Novak Saisons 7 à 9 Saison 6
Millicent Huxtable Lisa Goldstein Alexandra Garijo (saisons 5-6)
Noémie Orphelin (saisons 7-9)
Saisons 6 à 9 Saison 5
Clayton « Clay » Evans Robert Buckley Axel Kiener Saisons 7 à 9
Quinn James Evans Shantel VanSanten Nathalie Spitzer Saisons 7 à 9
Alex Dupre Jana Kramer Caroline Pascal Saisons 7 (épisodes 14 à 22) à 9 (épisodes 1 & 2) Saison 7 (épisodes 2 à 13)
Chase Adams Stephen Colletti Charles Germain Saisons 8 (à partir de l’épisode 14) et 9 Saisons 4 à 8 (épisodes 1 à 13)
Chris Keller Tyler Hilton Christophe Lemoine Saison 9 Saisons 2 à 4
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2003-2004)[modifier | modifier le code]

Saison 2 (2004-2005)[modifier | modifier le code]

Saison 3 (2005-2006)[modifier | modifier le code]

Saison 4 (2006-2007)[modifier | modifier le code]

Saison 5 (2007-2008)[modifier | modifier le code]

Saison 6 (2008-2009)[modifier | modifier le code]

Saison 7 (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Saison 8 (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Saison 9 (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Source pour la VF : Doublage Séries Database

Invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

Le réalisateur Mark Schwahn, avait prévu de faire de la série un long-métrage appelé Ravens, le nom de l'équipe de basket-ball du lycée de Tree Hill. Cependant, il a été convaincu qu'il serait plus intéressant d'en faire une série télévisée. La première saison de la série est inspirée de sa propre vie  : il allait au lycée dans une petite ville et jouait dans l'équipe de basket-ball du lycée. Il s'est décrit comme « semblable » au personnage de Marvin McFadden.

Le titre de la série, One Tree Hill, est basé sur le nom de la ville fictive Tree Hill où elle se passe. Il est inspiré de la chanson du groupe U2, (One Tree Hill) car lorsque Mark Schwahn écrivait le scénario de la série, il écoutait l'album The Joshua Tree.

Musique[modifier | modifier le code]

Les différents titres des épisodes sont des titres de chansons, d'albums ou des noms de groupes et ont un lien direct avec le thème de l'épisode. La musique du générique, I Don't Wanna Be est tiré du chanteur Gavin DeGraw. Dans la huitième saison, lors de chaque épisode le générique est interprété par différents groupes et chanteurs tels que Susie Suh, Joshua Radin ou encore Kate Voegele.

Trois albums comprenant les plus belles et célèbres musiques de la série sont sortis. Le premier One Tree Hill : Volume 1 est sorti le 25 janvier 2005 aux États-Unis avec le label Maverick Records où l'on retrouve les chansons entendues dans la série de 2003 à 2005. Le deuxième album Friends With Benefit : Volume 2 est sorti le 7 février 2006 aux États-Unis où l'on retrouve les chansons entendues dans la série durant la saison 3. La moitié des bénéfices ont été versés à la recherche contre le cancer du sein. Le troisième album The Road Mix : Volume 3 est sorti le 3 avril 2007 aux États-Unis.

Départ de Chad Michael Murray et Hilarie Burton[modifier | modifier le code]

En 2009, lors de la sixième saison, on apprend le non-renouvellement des contrats de deux des acteurs principaux de la série Chad Michael Murray (Lucas Scott) et Hilarie Burton (Peyton Sawyer). Pendant plusieurs mois, des rumeurs ont circulé sur Internet sur le fait que les deux acteurs ne soient pas présent lors de la saison suivante. En février, le CW a annoncé un renouvellement de la série pour une septième saison en annonçant que les personnages de Lucas et Peyton ne seraient plus présents.

Hilarie Burton a révélé lors d'une interview : « Il n'y avait pas vraiment de confusion. Ça a été six années fabuleuses, qui correspondent à la durée de mon contrat, et je me sens vraiment chanceuse d'avoir participé à cette série. Alors quand j'entends qu'il y a des négociations basées sur l'argent, ça me fait mal au cœur parce que ce n'est pas le cas. Je pense que mes fans savent que l'argent n'était pas important pour moi et c'est pour cela que je travaille pour le cinéma indépendant[5]. »

Chad Michael Murray est tout de même de retour le temps de quelques minutes dans le septième épisode de la neuvième et dernière saison de la série.

Campagne des fans[modifier | modifier le code]

Après l'arrêt de la série, le 4 avril 2012, plusieurs centaines de milliers de fans ont créé des pétitions à travers le monde pour une suite de la série. Le producteur et réalisateur de la série Mark Schwahn a émis l'hypothèse d'un film et envisagerait de faire un remake de la série en se basant essentiellement sur les enfants (Logan, Jamie ...). Il a également dit que si les fans étaient nombreux et se mobilisaient assez, il pourrait y réfléchir.

Caractéristiques de la série[modifier | modifier le code]

  • Les Frères Scott est rentrée dans le "panthéon des séries". Avec ses neuf saisons, elle fait partie des séries les plus longues de la décennie. Elle est également qualifiée de survivante puisque la fin de l'histoire était à l'origine prévue pour la fin de la saison 4. Puis cette limite a été repoussé à la fin de la saison 6. Puis finalement le clap de fin est officiellement effectué à la fin de la saison 9, après le renouvellement in extremis de cette dernière saison.
  • La série a fait profit à de nombreux artistes tels que Tyler Hilton (Chris), Kate Voegele (Mia) ou encore Jack's Mannequin et Nick Lachey. Bethany Joy Lenz (Haley) et Bryan Greenberg (Jake) sont également dans le milieu musical. On note aussi, que les titres de chaque épisode en version originale font référence à de vrais titres musicaux.
  • Le gymnase de Tree Hill est le gymnase où jouait autrefois Michael Jordan.
  • La série Les Frères Scott a fait un cross-over avec Life Unexpected. Haley et Mia apparaissent quelques minutes dans cette série.
  • Chelsea Kane(Tara) a rejoint la distribution des Frères Scott pour se rapprocher de son petit ami Stephen Colletti (Chase). Austin Nichols (acteur) (julian) a rejoint la distribution lors de la saison 6 pour se rapprocher de sa petite amie Sophia Bush (Brooke).
  • Pour rendre hommage à la série, plusieurs acteurs ont accepté de revenir pour la dernière saison : Paul Johansson (Dan), Barbara Alyn Woods (Deb), Tyler Hilton (Chris), Chad Michael Murray (Lucas), Bevin Prince (Bevin) et même Craig Sheffer (Keith). Lee Norris (Micro) et Antwon Tanner (Skills) sont également un peu plus présent dans la saison 9. On note également une brève apparition de Scott Holroyd (David).

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.toutelatele.com/la-famille-walker-remplace-les-freres-scott-sur-tf1-37957
  2. http://www.toutelatele.com/les-freres-scott-debarquent-le-29-octobre-sur-nt1-43649
  3. Le surnom original de « Mouth » (litt. « bouche ») est traduit dans la version française par « Micro ».
  4. Antwon est l'américanisation du prénom français Antoine (même prononciation). Quant au surnom « Skills », non traduit dans la version française, il signifie « talents, habileté ».
  5. « Hilarie Burton : Les raisons de son depart des Frères Scott »