Emmy Awards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Emmy Awards
Image associée à la récompense
Description Récompensent les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création 1949
Site officiel www.emmys.org

Les Emmy Awards, surnommés Emmys, sont des récompenses de télévision américaines, remises par l'Academy of Television Arts and Sciences qui honorent chaque année, depuis 1949, les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision américaine[1].

Ils sont considérés comme les équivalents télévisuels des Oscars (pour le cinéma), des Grammy Awards (pour la musique) et des Tony Awards (pour le théâtre).

Les Primetime Emmy Awards sont les récompenses les plus importantes des Emmys, récompensant les programmes diffusés en première partie de soirée. Les Daytime Emmy Awards récompensent les programmes diffusés en journée ; les Sports Emmy Awards récompensent les émissions sportives ; et les International Emmy Awards récompensent les programmes internationaux.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Academy of Television Arts and Sciences (Académie des arts et des sciences de la télévision) a créé les Emmy Awards en 1949 dans une démarche de relation publique[2]. Le nom « Emmy » a été choisi comme une féminisation du terme « Immy », surnom utilisé pour désigner le tube des caméras vidéo pour convertir l'image en signal électrique, très courants dans les caméras de télévision de l'époque[3]. Pour compléter ce nom, une statuette en forme de femme ailée tenant un atome a été créée, symbolisant depuis « l'objectif de l'Académie de soutenir et d'exalter l'art et la science de la télévision » : les ailes représentent la muse de l'art et l'atome l'électron de la science[3].

Les premiers prix ont été décernés le 25 janvier 1949 au Hollywood Athletic Club, mais uniquement aux programmes produits et diffusés dans la région de Los Angeles. Shirley Dinsdale eut l'honneur de recevoir le tout premier Emmy[2].

Dans les années 1950, l'ATAS élargi les Emmys en un évènement national, remettant les prix aux programmes produits et diffusés sur tout le territoire américain. En 1955, la National Academy of Television Arts and Sciences (Académie nationale des arts et des sciences de la télévision), organisation sœur sur la côte est destinée à aider à la supervision des Emmys, est créée à New York. La NATAS a également formé des sections régionales à travers les États-Unis, chacune avec son propre développement et leur propre cérémonie des Emmys pour récompenser la programmation locale[2].

À l'origine, il n'y avait qu'une cérémonie des Emmy Awards se tenant une fois par an en l'honneur des programmes diffusés à l'échelle nationale aux États-Unis. Cela a changé quand les Daytime Emmy Awards, un prix distinct récompensant la programmation de la journée, s'est déroulée pour la première édition en 1974. L'ancienne cérémonie des Emmy Awards devient celle des Primetime Emmy Awards, récompensant les programmes diffusés en première partie de soirée. En outre, les International Emmy Awards sont créés au début des années 1970, récompensant les émissions de télévision produites et diffusées hors des États-Unis[2].

En 1977, en raison de divers conflits, l'ATAS et la NATAS conviennent d'une séparation. Toutefois, ils ont décidé de continuer à partager la statuette Emmy pour l'ensemble des prix décernés.

Organisation[modifier | modifier le code]

Une statuette Emmy.

Trois organisations sœurs mais distinctes décernent les Emmy Awards :

Les Creative Arts Emmy Awards, communs aux Primetime, Daytime et Sports Emmys et récompensant des professions annexes artistiques (compositeurs, décorateurs, costumiers, etc.) ou techniques (directeur de la photo, directeur de casting, monteur, etc.), font l'objet d'une cérémonie séparée.

Primetime Emmys[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Primetime Emmy Awards.

Les Primetime Emmy Awards sont décernés en reconnaissance de l'excellence dans les programmation télévisuelle américaine en première partie de soirée. Les cérémonies ont lieu tous les ans aux alentours du début du mois de septembre, après la fin des saisons à la télévision en juin et avant le début des nouvelles saisons de l'automne. Elles sont retransmises en alternance par les réseaux télévision majeurs des États-Unis : ABC, CBS, NBC et Fox. La première cérémonie s'est tenue en 1949 à Los Angeles.

Les techniciens (directeurs artistiques, costumiers, photographes, directeurs de casting, monteurs du son, etc.) sont récompensés au cours de cérémonies séparées se déroulant quelques jours avant, les Creative Arts Primetime Emmy Awards.

Daytime Emmys[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Daytime Emmy Awards.

Les Daytime Emmy Awards sont décernés en juin, en reconnaissance de l'excellence dans les programmation télévisuelle américaine en journée. La première cérémonie séparée ne récompensant que les programmes de la journée ne s'est tenue qu'à partir de 1974 à Los Angeles.

Comme pour les Primetime Emmys, une cérémonie séparée des Creative Arts Daytime Emmy Awards a lieu quelques jours avant pour récompenser les techniciens.

Sports Emmys[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sports Emmy Awards.

Les Sports Emmy Awards sont décernés pour récompenser l'excellence dans les programmes sportifs. La cérémonie a lieu chaque printemps, à New York.

Comme pour les Primetime et Daytime Emmys, une cérémonie séparée des Creative Arts Sports Emmy Awards a lieu quelques jours avant pour récompenser les techniciens.

International Emmys[modifier | modifier le code]

Article détaillé : International Emmy Awards.

Les International Emmy Awards sont décernés pour récompenser l'excellence dans les programmes diffusés hors des États-Unis. La cérémonie se déroule chaque année au Hilton de New York.

Trois catégories récompensant l'interactivité des programmes internationaux sont remis au cours d'une cérémonie séparée se déroulant pendant le marché audiovisuel MIPTV à Cannes.

Autres Emmys[modifier | modifier le code]

D'autres sphères d'influence rattachées aux Emmy Awards existent, telles que :

  • News and Documentary Emmys (meilleurs programmes d'actualité et documentaires)
  • Technology & Engineering Emmys (organisations et individus ayant favorisé le développement technologique et mécanique des arts de la télévision)
  • Student Emmys (récompense par des lycéens et étudiants - programme arrêté et rattaché aux Regional Emmys)
  • Regional Emmys (20 délégations régionales au sein des États-Unis, récompensant l'excellence dans les marchés régionaux et programmes locaux)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ou quelquefois britannique, la majorité des programmes sur les télévisions américaines étant d'origine nationale. Seuls les International Emmy Awards remis par l’International Academy of Television Arts & Sciences sont ouverts à des programmes non-américains.
  2. a, b, c et d (en) History of the Television Academy. Consulté le 30 novembre 2010.
  3. a et b (en) History of Emmy Statuette. Consulté le 30 novembre 2010.
  4. Palmarès

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]