Ian Somerhalder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ian Somerhalder

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ian Somerhalder en 2013.

Nom de naissance Ian Joseph Somerhalder
Naissance 8 décembre 1978 (35 ans)
Drapeau : États-Unis Covington, Louisiane, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américain
Séries notables Lost : Les Disparus
Smallville
Vampire Diaries

Ian Somerhalder, né le 8 décembre 1978 à Covington, Louisiane, États-Unis, est un acteur, modèle et producteur américain. Il est connu pour avoir interprété Boone Carlyle dans Lost et Damon Salvatore dans Vampire Diaries.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ian Somerhalder (7604978822).jpg

Fils de Robert Somerhalder, entrepreneur immobilier, et d'Edna, kinésithérapeute, Ian Somerhalder est né en Louisiane.

Il débute dès l'âge de 10 ans une carrière de mannequin[1]. À 16 ans, il s'installe à New York où il continue de jouer les modèles. Il travaille alors pour les plus grands : Versace, Calvin Klein, Dolce & Gabanna et bien d'autres.

À 17 ans, il prend des cours de comédie et obtient ses premiers rôles dans des séries. Il intègre le casting de Young Americans, un spin-off de Dawson diffusé durant l'été 2000 sur la chaîne WB. Mais la série ne dépasse pas les huit épisodes. L'année suivante, il joue le nouveau petit ami de Lana Lang, Adam Knight, dans la saison 3 de Smallville.

En 2002, l'acteur tourne aux côtés de James Van Der Beek dans Les Lois de l'attraction de Roger Avary. En 2004, J. J. Abrams l'engage pour incarner Boone Carlyle dans la première saison de Lost : Les Disparus. Malgré la mort de son personnage dans le 20e épisode de la première saison, il est revenu dans sept épisodes. En mai 2006, il fait partie de la liste des 10 meilleurs mannequins masculins de l'agence DNA Models.

En 2009, Ian Somerhalder est à l'affiche de la série Vampire Diaries où il incarne le rôle de Damon Salvatore. Il partage l'affiche avec Paul Wesley qui incarne son frère Stefan Salvatore dans la série et Nina Dobrev alias Elena Gilbert, la fille qui fait chavirer le cœur de ces deux jeunes hommes[2].

En 2014, il apparaît dans une publicité de parfum pour la marque Azzaro.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En février 2010, il a commencé à fréquenter l'actrice bulgaro-canadienne, Nina Dobrev, de 10 ans sa cadette - rencontrée sur le tournage de Vampire Diaries en 2009. Ce n'est qu'en septembre 2011 qu'ils affirment être en couple[3]. Les deux sont même devenus un « supercouple »[4]. Ils se sont séparés en mai 2013 au bout de trois ans de relation[5].

Depuis juillet 2014, il est en couple avec Nikki Reed, de 9 ans sa cadette[6],[7].

Engagement[modifier | modifier le code]

Ian Somerhalder a fait partie des célébrités impliquées dans le nettoyage du golfe du Mexique après la catastrophe pétrolière de la plateforme Deepwater Horizon le 22 avril 2010[8]. Il est membre de l'association St. Tammany Humane Society qui s'occupe d'animaux abandonnés ou maltraités[9]. Il participe aussi au projet It Gets Better Project avec Candice Accola, qui joue également dans la série Vampire Diaries[10].

Le 8 décembre 2010, le jour de ses 32 ans, il crée la Fondation Ian Somerhalder[11] qui vise à informer sur l'importance de la protection de l'environnement et des animaux[12].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Ian Somerhalder (9119040948).jpg
  • En 2006 : Screen Actors Guild Awards Outstanding Performance by an Ensemble in a Drama Series Lost.

Partagés avec : Adewale Akinnuoye-Agbaje (M.. Eko), Emilie de Ravin (Claire Littleton), Naveen Andrews (Sayid Jarrah), Matthew Fox (Jack Shephard), Jorge Garcia (Hurley/Hugo), Malcolm David Kelley (Walt Lloyd), Maggie Grace (Shannon Rutherford), Daniel Dae Kim (Jin-Soo Kwon), Yunjin Kim (Sun Kwon), Dominic Monaghan (Charlie Pace), Evangeline Lilly (Kate Austen), Terry O'Quinn (John Locke), Harold Perrineau (Michael Dawson), Michelle Rodriguez (Ana-Lucia Cortez), Josh Holloway ( James "Sawyer" Ford ), Cynthia Watros (Libby)

  • En 2010, il est nommé aux Teen Choice Awards dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série fantastique/de science-fiction », pour son rôle de Damon Salvatore et remporte le prix.
  • En 2011, il est de nouveau nommé aux Teen Choice Awards dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série fantastique/de Science-fiction », pour son rôle de Damon Salvatore et dans la catégorie « Meilleure série fantastique » pour Vampire Diaries et remporte le prix.
  • En 2012, lors des People's Choice Awards, il a été nommé dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série dramatique ».
  • En 2012, lors des Teen Choice Awards, il obtient le prix de l'acteur le plus sexy aux côtés de Miley Cyrus et le prix de « Meilleur acteur dans une série fantastique » aux côtés de Nina Dobrev.
  • En 2013, il obtient de nouveau le prix aux Teen Choice Awards dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série fantastique/de Science-fiction », pour son rôle de Damon Salvatore.
  • En 2014, lors des People's Choice Awards, il a été nommé dans la catégorie « Sci-Fi-Fantasy TV Actor », pour son rôle de Damon Salvatore et remporte le prix. Il a aussi été nommé aux côtés de Nina Dobrev « Best On Screen Chimistery » et ont gagné le prix

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interview avec Jay Leno, The Tonight Show, 2 décembre 2010.
  2. Michael Schneider, « Somerhalder joins 'Vampire Diaries' », Variety,‎ 25 mars 2009 (lire en ligne)
  3. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/vampire-diaries-nina-dobrev-ian-somerhalder-take-romance-public-2011196
  4. « http://hollywoodlife.com/2011/06/20/ian-somerhalder-nina-dobrev-couple-red-carpet-mmva-vampire-diaries/ »
  5. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/nina-dobrev-ian-somerhalder-break-up-201395
  6. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2708371/Ian-Somerhalder-Nikki-Reed-public-romance-dinner-date-seen-kissing-Comic-Con.html
  7. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/ian-somerhalder-nikki-reed-dating-exclusive-2014217
  8. (en) « 'Vampire Diaries' Star Ian Somerhalder Comes Home To New Orleans To Help Wildlife Affected By Oil Spill », Abc26.com,‎ 6 mai 2010 (consulté le 12 mars 2011)
  9. (en) « Ian Somerhalder Attending St. Tammany Humane Society Fundraiser », DogTipper.com,‎ 1er octobre 2010 (consulté le 12 mars 2011)
  10. Tara Parker-Pope, « Showing Gay Teens a Happy Future », The New York Times,‎ 22 septembre 2010 (lire en ligne)
  11. (en) « Site de la Fondation Ian Somerhalder » (consulté le 15 décembre 2013)
  12. (en) « Site de la Fondation Ian Somerhalder, rubrique "About" » (consulté le 15 décembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]