The Chosen (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Chosen
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série
Type de série Série télévisée
Titre original The Chosen
Autres titres
francophones
Les Élus
Genre Biographie
Drame historique
Création Dallas Jenkins (en)
Production Out of Order Studios
Acteurs principaux Jonathan Roumie (en)
Shahar Isaac
Musique Dan Haseltine (en)
Matthew S. Nelson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Nb. de saisons 4Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 26Voir et modifier les données sur Wikidata
Durée 54 minutes
Diff. originale – en production
Site web https://watch.angelstudios.com/thechosen

The Chosen (en français, L'Élu ou Les Élus) est une série télévisée américaine diffusée depuis le et retraçant la vie de Jésus-Christ mi-fictive et mi-réelle.

Une des caractéristiques notables de cette série est que son financement s'est effectué à travers une opération de financement participatif.

La série est diffusée en France à partir de sur C8 et sur la plateforme MyCanal. À partir de février 2023, la première saison est également disponible sur Netflix. Aux États-Unis, la série est diffusée depuis le sur le réseau The CW[1].

Genèse[modifier | modifier le code]

Le projet du créateur Dallas Jenkins (en) est de profiter du format de série, qui permet des développements bien plus importants qu'un film, pour montrer à l'écran des passages des Évangiles encore peu ou pas exploités. Mais, ne disposant pas du financement nécessaire à un tel projet, Jenkins se tourne vers un financement participatif ; début 2019, cet appel aux dons a déjà permis de réunir 10,3 millions de dollars, sur un total de treize prévus, ce qui en fait à cette date le financement participatif d'une série télévisée ayant rencontré le plus grand succès[2],[3],[4].

Production[modifier | modifier le code]

La série est distribuée par VidAngel (en)[5] et en France par Saje Distribution et Première partie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La première saison se déroule dans la Galilée du 1er siècle, où Jésus commence à construire un groupe pour son ministère[6], invitant plusieurs personnes d’origines différentes[7].  Alors qu’il accomplit ses premiers miracles, Jésus appelle la femme rachetée Marie-Madeleine ; le tailleur de pierre Thaddée ; le membre de la chorale Jacques le mineur ; les pêcheurs Simon, André, Jacques le majeur et Jean ; le traiteur Thomas et le vigneron Ramah ; et le publicain Matthieu pour le suivre. Alors que le groupe voyage à travers la Samarie et après sa rencontre avec Nicodème, Jésus commence son ministère public après s’être révélé à Photina, une femme samaritaine.

Commençant en Samarie, la deuxième saison se déplace dans les régions voisines telles que la Syrie et la Judée, où Jésus continue à construire son groupe d’étudiants[7].  Alors qu’il continue à accomplir des miracles tout en se préparant pour un sermon important, Jésus appelle en outre Philippe, le disciple de Jean le Baptiste, l’architecte Nathanaël et le zélote Simon le Cananéen. Alors que la nouvelle de Jésus continue de se répandre dans toute la région[6] il rencontre à la fois des opportunités et des difficultés[8].  La saison culmine avec les préparatifs du Sermon sur la montagne, avec l’aide de l’apprenti en commerce Judas Iscariote.

Le groupe retourne à Capharnaüm dans la troisième saison, avec la popularité croissante de Jésus troublant différents groupes sociaux et politiques, y compris les Romains et les Pharisiens[9],[10].  Après le Sermon sur la montagne, Jésus envoie ses douze apôtres, deux par deux, prêcher et accomplir des miracles sans lui, ce qui conduit les disciples à faire face à leur plus grand défi à ce jour. Jésus retourne ensuite dans sa ville natale, Nazareth, ce qui entraîne un changement dans son ministère l’année de sa popularité. À la fin de la saison, à la Décapole et sur la mer de Galilée, Jésus nourrit des milliers de personnes avec des pains et des poissons, puis marche sur l’eau.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]


Doublage : version française réalisée par les sociétés de doublage : Titra Film

Saisons[modifier | modifier le code]

L'objectif visé par Dallas Jenkins est de tourner sept saisons[11],[12].

Épisode pilote[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote, intitulé Le Berger, est diffusé dès le et présente la Nativité[4].

Première saison[modifier | modifier le code]

Je t'ai appelé par ton nom[modifier | modifier le code]

Dans ce premier épisode, Jésus délivre une femme surnommée Lilith de ses sept démons. Lilith s'appelait en réalité Marie, à la suite d'un abus qu'elle a subi de la part d’un centurion, elle a sombré. Le rabbin Nicodème a essayé d'exorciser Lilith. Or, l'entreprise n'a pas été concluante. Jésus, alors inconnu puisque « son heure n'est pas encore venue », prononce un verset d'Esaïe : « Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob! Celui qui t'a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom : tu es à moi ! ». Un verset que le père de Marie-Madeleine lui avait enseigné lorsqu'elle était enfant. Lilith se souvenait de ce moment partagé avec son père, elle se rappelait également de la mort de celui-ci, dans son sommeil. Lorsque Jésus a prononcé ce verset, Marie-Madeleine s'est mise a pleurer. Sa vie a totalement changé à la suite de sa rencontre avec Jésus, elle est devenue une nouvelle personne.

Shabbat[modifier | modifier le code]

Après avoir été délivrée, Lilith se révèle être Marie-Madeleine et goûte au joies de pouvoir célébrer de nouveau Shabbat, après tant d'année. Elle prépare cette célébration en invitant auprès d'elle Barnabé, Jacques et Jean. Simon s'apprête à vendre aux romains les pêcheurs qui travaille durant le Shabbat.

Laissez venir à moi les petits enfants[modifier | modifier le code]

Une petite fille, Abigail se baladant près de la rivière, découvre le campant de Jésus à proximité de Capharnaüm. Ayant peur, elle revient le lendemain avec un ami, Joshua, Jésus leurs parle gentiment et leurs offre de la nourriture. Le lendemain, ils sont plusieurs enfants a être venus le voir. Au travers de différents jeux de question-réponse , Jésus délivre son message à venir, ne travaillant pas comme simple charpentier pour les riches mais ayant un plus grand métier pour l'ensemble.

Le rocher sur lequel il est bâti[modifier | modifier le code]

Le cadeau de mariage[modifier | modifier le code]

Compassion indescriptible[modifier | modifier le code]

Invitations[modifier | modifier le code]

C'est moi[modifier | modifier le code]

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Streaming[modifier | modifier le code]

Initialement visible par un abonnement aux services de VidAngel ou via l'achat du DVD, la série connaissait une audience relativement faible. À l'occasion de la pandémie de Covid-19, la série a été rendue disponible gratuitement via l'application de VidAngel, ce qui a alors fortement augmenté les audiences et les revenus[13]. Ainsi, le modèle participatif a été retenu comme financement principal de la série. Disponible via les services de VidAngel gratuitement, la distribution de la série s'appuie également sur des plateformes tel que Facebook ou Youtube pour réaliser les diffusions initiales[14].

En dehors des services de VidAngel, la série a tout d'abord été diffusée exclusivement par BYU TV qui a participé à la production de la série[15]. La série a ensuite été diffusée via des sites de streaming d'orientation chrétienne puis, en 2021, la série est devenue disponible sur les plateformes tel que Amazon Prime ou, TBN[16] et en francophonie sur EMCI TV. La série est diffusée depuis 2022 sur Netflix ainsi que le service de streaming de Canal+ en France[17].

En France[modifier | modifier le code]

En France, huit épisodes de la série sont diffusés en sur la chaîne C8. La première soirée (4 épisodes diffusés le lundi 20) aurait attiré près de 500 000 téléspectateurs[18], pour environ 300 000 la semaine suivante[19]. La saison 2 est diffusée le en une seule soirée[20].

À l'international[modifier | modifier le code]

Ayant pour objectif une large diffusion internationale, une association à but non lucrative, The Come and See Foundation, participe à la traduction de la série et à son sous-titrage[21]. Actuellement, la saison 1 est disponible dans douze langues différentes et sous-titrées en soixante-deux langues[22].

Réception[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Le Parisien estime que « les personnages sont crédibles, l’interprétation tient la route ». Toutefois, le journal relève qu'il est nécessaire d'avoir « une connaissance approfondie des évangiles » pour comprendre « certains enjeux, plutôt complexes ». La mise en scène, toujours d'après le journal parisien, « multiplie les effets faciles : une musique insistante lors de scènes cruciales, ou un Jésus qui n'apparaît qu'en toute fin de chaque épisode »[12].

L'acteur principal Jonathan Roumie (en) estime que le protagoniste principal de la série n'est pas Jésus mais ceux qu'il rencontre lors de ses prises de paroles ou miracles. Ce choix scénaristique a été fait notamment parce qu'il est plus facile pour le téléspectateur de s'identifier à ces personnes qu'à Jésus lui-même[11].

Audience[modifier | modifier le code]

L'audience globale de l'épisode pilote est de quinze millions de téléspectateurs[4].

En , VidAngel estime que l'audience cumulée des deux saisons diffusées dépasse deux cent millions de vues[23]. En décembre de la même année, ce nombre est estimé à trois cent vingt millions[24],[25],[11].

Récompense[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Intitulé Résultat
2022 Dove Award Film/série inspirant de l'année The Chosen Lauréat[26]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lynette Rice, « The Chosen: CW Picks Up First Three Seasons Of Drama About Jesus », sur Deadline.com,
  2. « The Chosen, Hero Corp, Veronica Mars : quand les fans financent leurs séries », sur lejdd.fr (consulté le )
  3. (en) Chris Carpenter, « New TV Series The Chosen a Modern Day “Five Loaves and Two Fish” Story », Christian Broadcasting Network,‎ (lire en ligne).
  4. a b et c (en) Caleb Parke, « Story about life of Jesus emerges as largest crowdfunded entertainment project in history », Fox News,‎ (lire en ligne).
  5. (en) Caleb Parke, « Largest-Ever Crowdfunding Campaign for a TV Show Issues Equity to Investors », The Hollywood Reporter,‎ (ISSN 0018-3660, lire en ligne).
  6. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  7. a et b Cassidy Wixom, « 'The Chosen' resonates with believers who see authenticity in its characters », The Daily Universe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Kimberly Carr, « 'The Chosen' Officially Greenlights Production of Season Two », CBN News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Kylie Beach, « Dallas Jenkins gives us a sneak peek at The Chosen Season Three », Eternity News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Trent Toone, « 'The Chosen': Watch the gripping new trailer for Season 3 with a message from show's creator », Deseret News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a b et c Isabelle Mermin, « The Chosen : la série participative sur Jésus multiplie les audiences », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne).
  12. a et b Renaud Baronian, « The Chosen : c’est quoi cette série sur Jésus qui arrive sur C8 ? », Le Parisien,‎ (ISSN 0767-3558, lire en ligne).
  13. (en) John Jurgensen, « Fans Pour Funding—and Faith—Into a Hit Drama About Jesus », sur The Wall Street Journal, (consulté le )
  14. (en) « The Chosen has a new home and funding model », sur Religion News Service, (consulté le )
  15. (en) Cassidy Wixom, « The Chosen resonates with believers who see authenticity in its characters », sur The Daily Universe, (consulté le )
  16. (en) Jeannie Ortega Law, « The Chosen: Record-breaking series about Jesus debuts on TBN », sur The Christian Post, (consulté le )
  17. (en) Cooper Dowd, « THE CHOSEN Lands Spot on French Media Platform as Global Reach Grows », sur Movieguide, (consulté le )
  18. « [Le Chiffre] 486.000. Le nombre de personnes à avoir suivi Jésus », sur Aleteia, (consulté le )
  19. « Audiences TV Prime (lundi 27 décembre 2021) : Joséphine ange gardien domine facilement sur TF1, M6 sanctionnée, Robin des bois tape dans le mill(ion) », sur Toutelatele, (consulté le )
  20. « The Chosen saison 2 l'intégrale : le 17 décembre 2022 sur C8 », sur Fémin Actu, (consulté le )
  21. (en) Steve Rabey, « Come and See Foundation hopes to reach a billion people with The Chosen », sur Colorado Springs Gazette, (consulté le )
  22. (en) « The Chosen to Be Translated into 600 Languages under New Partnership », sur ChristianHeadlines.com, (consulté le )
  23. (en) « The Chosen hits more than 200 million views », Cath News, Conférence des évêques d'Australie,‎ (lire en ligne).
  24. « The Chosen : une série sur celles et ceux qui ont choisi de suivre le Christ », Radio Notre-Dame,‎ (lire en ligne).
  25. Camille Lecuit, « The Chosen, la série sur Jésus qui fait un carton planétaire », Famille chrétienne,‎ (lire en ligne).
  26. (en) Gospel Music Association, THE 53RD DOVE AWARDS WINNERS, doveawards.com, USA, consulté le 22 octobre 2022

Liens externes[modifier | modifier le code]