The Secret Circle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la série de romans et livres, voir Le Cercle secret.

The Secret Circle

alt=Description de l'image TheSecretCircleLogoBlack.png.
Titre original The Secret Circle
Autres titres
francophones
Le Cercle secret (Québec)
Genre Série dramatique pour adolescents
Fantastique
Création Elizabeth Craft
Sarah Fain
Production Andrew Miller
Kevin Williamson
Acteurs principaux Brittany Robertson
Thomas Dekker
Gale Harold
Phoebe Tonkin
Natasha Henstridge
Jessica Parker Kennedy
Shelley Hennig
Musique John Frizzell
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 22 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale 15 septembre 201110 mai 2012

The Secret Circle ou Le Cercle secret au Québec (The Secret Circle) est une série télévisée dramatico-fantastique américaine en 22 épisodes de 42 minutes créée par Elizabeth Craft et Sarah Fain, inspirée des romans de L. J. Smith, diffusée entre le 15 septembre 2011 et le 10 mai 2012 sur The CW[1] et simultanément sur CHCH-DT, CJNT-DT et CHEK-DT au Canada.

Au Québec, la série fut diffusée du 4 mars 2013 au 29 juillet 2013 sur VRAK.TV[2] et en France depuis le 5 juillet 2013 sur NT1[3]. Néanmoins, elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cassie Blake, une adolescente californienne, part vivre chez sa grand-mère à Chance Harbor, suite à la mort prématurée de sa mère dans l'incendie de leur maison. Elle découvre alors qu'elle est la descendante d'une lignée de sorcières, et qu'elle, ainsi que d'autres élèves de son lycée, sont dotés de pouvoirs surnaturels et font partie d'un mystérieux cercle qu'ils doivent lier pour pouvoir maîtriser leurs pouvoirs devenus trop puissants et incontrôlables depuis l'arrivée de Cassie.

Ce cercle serait en réalité composé des descendants de six familles de sorciers et sorcières dont les pouvoirs sont transmis de génération en génération. Cassie appartient donc à l'une de ces familles, tout comme sa mère et sa grand-mère avant elle. C'est un groupe de six adolescents de son lycée qui vont l'aider à redécouvrir une partie jusqu'alors cachée de son histoire et de la vie de sa mère ainsi qu'à maîtriser ses fabuleux pouvoirs.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Source V. F. : Doublage Séries Database[11]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

  • Le 11 mai 2012, la série a été annulée par manque d'audience[15]. De plus le coût élevé des effets spéciaux, et des lieux de tournage ont été cités comme des raisons de l'annulation[16].

Casting[modifier | modifier le code]

Les rôles ont été attribués dans cet ordre : Brittany Robertson[17], Thomas Dekker[18], Phoebe Tonkin[19], Shelley Hennig et Jessica Parker Kennedy[20], Natasha Henstridge[21] et Louis Hunter[22], Gale Harold[23] et Ashley Crow[24].

En août 2011, l'acteur Chris Zylka a obtenu un rôle dans la série[25].

Tournage[modifier | modifier le code]

Les événements de la série sont tournés à Cleveland Dam, à Capilano River Regional Park, à North Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Épisodes de The Secret Circle.

Le 13 octobre 2011, la chaîne a commandé une saison complète en ajoutant 9 épisodes supplémentaires formant ainsi une saison de 22 épisodes[26].

  1. Secret de famille (Pilot)
  2. La pièce manquante (Bound)
  3. L'union fait la force (Loner)
  4. Les démons du passé (Heather)
  5. Le diable au corps (Slither)
  6. La marque des sorcières (Wake)
  7. Le mal à la racine (Masked)
  8. La maison du lac (Beneath)
  9. La lignée des Blackwell (Balcoin)
  10. Maître de soi (Darkness)
  11. De feu et de glace (Fire/Ice)
  12. Le passé recomposé (Witness)
  13. Le médaillon secret (Medallion)
  14. Au bord du danger (Valentine)
  15. Le revenant (Return)
  16. L'ombre du traître (Lucky)
  17. La malédiction des amants (Curse)
  18. Le sacrifice des démons (Sacrifice)
  19. Le pouvoir des cristaux (Crystals)
  20. Traître (Traitor)
  21. Le sixième cristal (Prom)
  22. Le dernier sortilège (Family)

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Cassie Blake (Brittany Robertson)
C'est la fille d'Amelia Blake et la petite fille de Jane Blake . Son père John Blackwell,que tout le monde croit mort à sa naissance dans l'incendie d'un bateau qui a également coûté la vie des parents de chacun de ses amis sauf à Ethan, le père de Adam ; Dawn, la mère de Faye et Charles, le père de Diana cependant, Jake et Nick Amstrong ont perdu leurs deux parents. Cassie et sa mère étaient très proches avant que cette dernière ne décède dans l'incendie de leur maison déclenché par Charles . Elle déménage alors vers la ville d'origine de sa famille, Chance Harbor, pour vivre chez sa grand-mère. Elle est aussitôt repérée par un groupe de cinq personnes.
Elle apprendra par la suite de ces mêmes personnes qu'elle est une sorcière et qu'à eux six, ils forment un cercle. Ce qui les rend plus fort mais ils peuvent utiliser leurs pouvoirs seulement s'ils sont au minimum deux après avoir formé ce cercle.
Cassie trouve par la suite le livre des Ombres de sa mère, qu'une sorcière de son époque, lui a légué et cherche à savoir ce qui est arrivé aux parents des membres du cercle 16 ans plus tôt. Cassie peut utiliser ses pouvoirs en dehors du cercle car elle possède de la magie noire qu'elle a hérité de son père. Elle tombe amoureuse d'Adam, mais préfère le cacher, car elle veut rester amie avec Diana.
Adam Conant (Thomas Dekker)
Adam est le fils d'Ethan Conant, gérant d'un bar, où lui-même travaille. Il était le petit ami de Diana, et a perdu sa mère dans le même accident que les autres. Adam devient très vite proche de Cassie , et aussi le fait que le père d'Adam est certain que sa famille et celle de Cassie sont liées dans les étoiles (Adam et Cassie doivent être ensemble). Il apparaît comme un garçon gentil, serviable et courageux.
Faye Chamberlain (Phoebe Tonkin)
Faye est la fille de Dawn Chamberlain, la directrice du lycée de Chance Harbor. Elle n'a pas connu son père, mort dans l'accident qui a tué les parents de ses camarades. Faye est une élève peu studieuse, assez rebelle, colérique et égoïste. Elle adore ses pouvoirs et veut en abuser comme bon lui semble. Sa meilleure amie est Melissa.
Diana Meade (Shelley Hennig)
Diana est la fille adoptive de Charles Meade, (dont le géniteur est John Blackwell). Elle était également la petite amie d'Adam Conant. Elle apparaît comme une jeune fille modèle, sympathique, et très sérieuse qui peut également être autoritaire. Elle est la première à trouver le livre des Ombres de sa mère, décédée quand elle était bébé. Diana a donc fondé le cercle et en est devenue en quelque sorte la chef.
Elle est aussi jalouse de la relation entre Adam et Cassie.
Melissa Glaser (Jessica Parker Kennedy)
Melissa est la petite amie de Nick Armstrong jusqu'à ce qu'il meurt à cause d'un démon, Mélissa aura du mal a surmonter la tristesse que ce dernier lui inflige en mourant. Elle est la meilleure amie de Faye Chamberlain. Ses parents ne sont pas connus mais on sait que sa mère est morte dans l’incendie avec les autres membres de l'ancien cercle et qu'elle a encore son père.
Jake Amstrong (Chris Zylka)
Jake est le frère ainé de Nick, il revient en ville à la mort de son frère en étant le 6e membre du cercle. Il a perdu ses parents à cause de la magie, il veut donc se venger et veut tuer tous les sorcières avec l'aide des chasseurs. C'est l'ex petit-ami de Faye, mais elle l'aime encore. Au fur et à mesure il va se rendre compte que Cassie compte pour lui, allant jusqu'à la sauver des chasseurs de sorcières et puis disparaître. Pour réapparaître et arrêter de travailler pour les chasseurs de sorciers et aider le cercle.
Jane Blake (Ashley Crow)
Jane est la grand-mère de Cassie et la mère de Amelia. C'est une sorcière et elle fait partie des aînées (ceux qui avaient enlevé les pouvoirs à la génération de Charles, Dawn, Amelia, Ethan et John).
À partir de l'épisode 8, elle a des troubles de mémoires dus au sort infligé par le père de Diana, Charles. Elle finit par mourir tuée accidentellement par Charles Meade.
Charles Meade (Gale Harold)
Charles est le père adoptif (ou légal) de Diana Meade, il cherche à retrouver ses pouvoirs tout comme Dawn Chamberlain, que les aînés leur ont enlever des années avant. Il se suicide et meurt noyé (il était sous l'emprise des démons).
Dawn Chamberlain (Natasha Henstridge)
Dawn est la mère de Faye, elle est aussi la proviseur du lycée de Chance Harbor. C'est une femme avide de pouvoirs et extrêmement rusée tout comme sa fille. Elle et Charles mijotent quelque chose et essaient de récupérer leurs pouvoirs qui leur avaient été enlevés des années avant.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Amelia Blake (Emily Holmes)
Amelia est la mère de Cassie. Elle a été tuée dans un incendie qui s'est déclaré dans sa cuisine. C'est Charles Meade qui a déclenché l'incendie avec la complicité de Dawn Chamberlain pour faire revenir Cassie à Chance Harbor et former le cercle.
Nick Amstrong (Louis Hunter]
Nick est le voisin de Cassie et il est lui aussi un sorcier. Ses deux parents sont morts et il vit avec sa tante. C'est Charles qui le tue car Nick était sous l'emprise de démons. Il réapparaît à partir de l'épisode vingt, mais meurt de nouveau, tué par Melissa pour sauver Jake.
Kate Meade (Stepfanie Kramer)
C'est la grand-mère adoptive de Diana. Elle l'aide à chaque fois que Diana à besoin d'elle. Dans le dernier épisode elle donne ses pouvoirs à Charles et Dawn pour qu'ils puissent sauver le cercle.
Ethan Conant (Adam Harrington)
Ethan est le père de Adam et le dirigeant d'un bar qui se nomme "Boathouse". Homme qui boit un peu trop tous les soirs, et qui parle quand il ne faut pas. Il n'est pas vraiment aimé par Charles et Dawn. Il se lamente sur son sort en disant tout le temps qu'il aurait du vivre sa vie avec Amelia Blake car c'est écrit dans les étoiles, et répète aussi à son fils que lui et Cassie sont faits pour être ensemble.
John Blackwell (Joe Lando)
C'est le père de Cassie Blake . Tout le monde croit qu'il a été tué dans l'incendie mais on ne sait pas grand chose sur lui. Il est le descendant d'une des plus grandes familles pratiquant la magie noire. Il revient en cachant ses mauvaises intentions à sa filles et au cercle. Il veut tuer Faye, Jake, Adam et Mélissa pour former un cercle constitué uniquement d'enfant Blackwell. Il meurt tué par Cassie et Diana.

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

L'audience moyenne de la saison est de 1,80 millions de téléspectateurs[27].

Le record d'audience est détenu par l'épisode pilote, qui avait rassemblé 3,05 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion.

L'épisode 19 (Crystal) de la première saison a enregistré le pire score de la série, avec 1,14 millions de téléspectateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Diffusion US » consulté le 21 juin 2011
  2. http://www.vrak.tv/television/emissions/le-cercle-secret/
  3. http://www.toutelatele.com/the-secret-circle-arrive-en-france-des-le-5-juillet-50201
  4. « Informations techniques » sur IMDb, consulté le 4 juillet 2011
  5. (en) « Secret Circle Recruits Friday Night Lights' Grey Damon for Some Dark Magic », consulté le 24 octobre 2011
  6. a et b (en) « The Secret Circle Lands Two New Bad Boys », consulté le 16 novembre 2011
  7. (en) « The Secret Circle Casts Cassie's Mysterious Father John Blackwell », consulté le 14 janvier 2012
  8. (en) « 'The Secret Circle' scoop: 'Make It or Break It' star Zachary Abel to guest », consulté le 8 août 2011
  9. (en) « American Dreams Actor Heads to The Secret Circle », consulté le 13 octobre 2011
  10. (en) « 'The Secret Circle' gains 'Community's' Lauren Stamile as a new psychic friend », consulté le 29 novembre 2011
  11. a, b, c et d « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 14 mars 2013
  12. (en) « Three Buffy/Angel Veterans Dream Up New Female Heroines for The CW », consulté le 20 octobre 2010
  13. (en) « CW Picks up Drama Pilot The Secret Circle » par Nellie Andreeva, consulté le 8 février 2011, mis en ligne le 1er décembre 2011
  14. (en) « CW gives full-season orders to Hart of Dixies and Secret Circle, Goes 3-For3 » par Nellie Andreeva, consulté le 12 octobre 2011, mis en ligne le 1er décembre 2011
  15. (en) « The CW cancels Ringer, The Secret Circle » sur The Futon Critic, consulté le 11 mai 2012
  16. (en) http://blog.zap2it.com/frominsidethebox/2012/06/secret-circle-says-goodbye-britt-robertson-tells-us-season-2-just-is-not-happening.html
  17. (en) « Eric Roberts To Star In ABC Pilot ‘Grace’, Two CW Pilots Find Leads », consulté le 17 février 2011
  18. (en) « Thomas Dekker Joins Kevin Williamson's Secret Circle », consulté le 10 mars 2011
  19. (en) « Madeleine Stowe Among Latest Pilot Castings », consulté le 15 mars 2011
  20. (en) « Six More Actors Join Broadcast Pilots », consulté le 17 mars 2011
  21. (en) « Cherry Jones Joins NBC’s Pilot ‘REM’, Natasha Henstridge Cast in ‘Secret Circle’ », consulté le 21 mars 2011
  22. (en) « 'The Secret Circle' finds its Nick: Louis Hunter », consulté le 21 mars 2011
  23. (en) « Several More Actors Join Broadcast Pilots », consulté le 25 mars 2011
  24. (en) « 'Heroes Ashley Crow cast in 'The Secret Circle' », consulté le 30 mars 2011
  25. « Cris Zylka rejoint la série The Secret Circle » consulté le 1er septembre 2011
  26. « The CW prolonge The Secret Circle et Hart of Dixie pour une saison complète » consulté le 13 octobre 2011
  27. http://www.allocine.fr/series/ficheserie-9412/audiences/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]