Veronica Mars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série télévisée. Pour le personnage de la série télévisée, voir Veronica Mars (personnage). Pour le film, voir Veronica Mars (film).

Veronica Mars

alt=Description de l'image Logo Veronica Mars.svg.
Titre original Veronica Mars
Genre Série dramatique pour adolescents
Série policière
Création Rob Thomas
Acteurs principaux Kristen Bell
Percy Daggs III
Jason Dohring
Francis Capra
Enrico Colantoni
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine UPN (2004-2006)
The CW (2006-2007)
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 64 (Liste des épisodes)
Durée 42 minutes
Diff. originale 22 septembre 200422 mai 2007

Veronica Mars est une série télévisée américaine en 64 épisodes de 42 minutes, créée par Rob Thomas et diffusée entre le 22 septembre 2004 et le 9 mai 2006 sur UPN, puis entre le 3 octobre 2006 et le 22 mai 2007 sur The CW. Au Canada, la première saison a été diffusée à partir du 30 mai 2005 sur le réseau CTV[1], puis à partir de l'automne 2006 sur SunTV[2].

En France, la série est diffusée depuis le 8 mars 2006 sur 13e rue et le 19 février 2007 sur M6, en Belgique sur Plug TV et au Québec depuis le 4 septembre 2008 sur Séries+[3]. Le film Veronica Mars est sortie en DVD le 6 mai 2014.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Veronica Mars est une jeune lycéenne au Neptune High School, un établissement californien où cohabitent les enfants de la jet set, surnommés les 3-9 (du numéro du code postal des quartiers luxueux de la ville), des fils de stars et autres richissimes hommes d'affaires, avec ceux des quartiers populaires.

Mais Veronica Mars n'est pas qu'une simple élève : la jeune fille n'hésite pas à louer ses services à ses camarades de classe ou à donner quelques coups de mains aux affaires de son père, ancien shérif s'étant reconverti en détective privé. Veronica n'aura de cesse également, au début de la série, de rechercher le véritable meurtrier de Lilly Kane, sa meilleure amie décédée dans de mystérieuses circonstances, de plus, elle cherche à retrouver sa mère qui les a abandonnés, elle et son père, et elle veut trouver qui a abusé d'elle à une soirée où on l'a droguée, pour enfin pouvoir tirer un trait sur ce passé douloureux.

À Neptune, autour de Veronica, gravitent des personnages contrastés : Logan Echolls, fils d'un acteur millionnaire et meilleur ami de Duncan, le frère de Lilly ; Weevil, le chef du gang de motards latinos de la ville ; Duncan, l'ancien petit ami mystérieux ; Wallace Fennel, le seul réel ami de Veronica, toujours prêt à lui rendre service.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Veronica vit le parfait bonheur en seconde, entre ses parents très présents, son petit ami Duncan Kane, sa meilleure amie Lilly Kane et le petit ami de celle-ci : Logan Echolls. Un jour, pourtant, Duncan quitte Veronica sans la moindre explication. À partir de là, une série d’événements malheureux frappe la jeune fille. Peu après la rentrée en année de seconde, Lilly Kane est assassinée dans des circonstances horribles. Le père deVeronica, alors shérif de la ville, accuse à tort le père de Lily, ce qui lui vaut d'être destitué de ses fonctions. Peu de temps après, la mère de Veronica se dispute avec son père et s'enfuit, les abandonnant tous deux. Quand la fin de l'année arrive, Veronica commence son enquête pour découvrir le vrai meurtrier de Lilly Kane.

Au lycée, les élèves lui font payer les erreurs de son père, et afin de prouver qu'ils ne l'atteignent pas, Veronica s'incruste dans une fête. Mal lui en prend, car elle y est droguée à son insu et violée. Le nouveau shérif de la ville ne lui apportera pas plus son soutien suite à ces événements, et Veronica se refusera d'en parler à son père.

Durant les vacances, le père de Veronica choisit de se reconvertir en détective privé.

C'est à ce moment que débute la saison 1, les événements précédents étant présentés au spectateur par des flashbacks ou les dialogues. Au lycée, Veronica Mars est mise à l'écart des autres élèves, en particulier les 3/9, qui lui reprochent l'erreur de son père. Mais la jeune fille ne se laisse pas abattre, et met à profit ses talents de détective qu'elle s'est découvert récemment. Elle va alors proposer ses services à certains de ses camarades la sollicitant, aider son père dans les siennes, et essayer de retrouver sa mère. Côté cœur, Veronica fait la connaissance de Troy Vandergraff, un lycéen dont elle s'amourache, puis de Leo, un jeune policier. Concernant le meurtre de Lilly, elle n'est pas décidée à perdre sa conviction que le meurtrier de Lily arrêté, Abel Koontz, qui s'est dénoncé du crime, n'est qu'un bouc émissaire, et que le véritable meurtrier court toujours. Son enquête à ce sujet va la conduire à découvrir que tous les événements sont plus ou moins liés ensemble.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Veronica commence sa dernière année de lycée. Après avoir passé la plus grande partie de l'été dans les bras de Logan, les conséquences de la mort d'un des membres des motards les éloignent, puisque Neptune est livré à un climat de tension dont Logan est l'un des acteurs principaux. Après avoir rompu, elle réalise que plus rien ne la sépare de son premier amour, Duncan Kane. Ce qui lui vaut la fureur de son ancienne amie, Meg. Mais un nouvel accident vient rompre l'équilibre qui s'était mis en place. Un bus rempli d'élèves de Neptune est victime d'un terrible accident. Qui en est le responsable ? Veronica et son père se lancent dans l'enquête, mais bientôt un corps est retrouvé sur la plage, et dans sa main est écrit le nom de Veronica. Entre temps, la jeune détective devra se séparer définitivement de son petit ami, ayant découvert que Meg était enceinte de Duncan et l'amitié de Wallace sera remise en jeu. Les élections du nouveau shérif se préparent, Keith Mars parait avoir toutes ses chances... Mais on n'est pas à l'abri d'un retournement de situation.

Saison 3[modifier | modifier le code]

L'université de Neptune a ouvert ses portes à Wallace Fennel, Cindy Mackenzie et Veronica Mars. Le colocataire de Wallace, Piz (qui devient ensuite son ami), tombe amoureux de Veronica. Mais il faudra qu'il attende les derniers épisodes de la saison 3 pour vivre une histoire d'amour avec elle, puisqu'elle est pour l'instant avec Logan Echolls. Keith Mars a récupéré le titre de shérif mais Veronica doit encore lutter seule contre des machinations au sein de l'université. Elle passe le concours de détective privé et le réussit brillamment. Pourtant les affaires de viols et les disputes fréquentes avec Logan occupent son esprit. Le meurtre du doyen de l'université finira de fragiliser le nouvel équilibre trouvé par la jeune fille.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Troisième saison[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

En France, la série à d'abord été acquise par France 2. Mais la diffusion de la série se fera sur M6[4].

Au bout de 3 saisons, la série a été annulée deux jours après la présentation des programmes de The CW pour l'année 2007-2008 en raison de ses audiences catastrophiques (parfois même inférieures à 2 millions, ce qui est moins bon que l'audience réalisée en moyenne en France).

À l'origine, la série fait partie du « grand cru » de la saison télévisuelle 2004-2005 qui avait accueilli, entre autres, Lost, Les 4400, Desperate Housewives et Grey's Anatomy. Et bien que, contrairement à ses homologues cités ci-dessus, Veronica Mars ne soit pas un « blockbuster » du côté des audiences, elle n'en reste pas moins l'une des séries les plus marquantes et originales de ces dernières années.

La musique du générique est We Used to Be Friends du groupe The Dandy Warhols. À noter que le chanteur du groupe, Courtney Taylor Taylor a fait une apparition dans l'épisode 3 de la saison 2 de Veronica Mars (Cheatty Cheatty Bang Bang).

En 2006, après plusieurs semaines d'attente pour savoir si Veronica Mars serait renouvelée pour une troisième saison (chose qui n'était pas gagnée d'avance, vu les faibles audiences qu'a réalisé la série au long de sa deuxième saison), le suspense est enfin terminé et les fans peuvent se réjouir : Veronica Mars est de retour pour la saison 2006-2007. Grâce à l'importante mobilisation des nombreux fans de la série (qui ont fait des pieds et des mains pour attirer l'attention, comme faire don de DVD de la série à des bibliothèques, ou récolter de l'argent pour pouvoir faire voler un avion au-dessus de Los Angeles avec une banderole disant : « Renouvelez Veronica Mars ! »), et à « l'amour » que porte la directrice de la chaîne à la série, celle-ci a été renouvelée. Dans un premier temps, 13 épisodes sont commandés pour la saison 3. Les audiences étant plus ou moins correctes, 7 épisodes supplémentaires ont été annoncés, ce qui porte à 20 le nombre d'épisodes pour la 3e saison. Veronica Mars est donc diffusée sur la nouvelle chaîne The CW (qui débute en septembre 2006), fruit de la fusion entre The WB et UPN (cette dernière ayant diffusé la série pendant 2 saisons). Même s'il était très probable, même avant l'annonce officielle, que la série fasse partie de la grille des programmes de la nouvelle chaîne, l'inquiétude ne s'en faisait pas moins ressentir étant donné que pour créer une nouvelle grille des programmes à partir de deux chaînes différentes, chacune ayant leurs propres séries, il y aurait obligatoirement des sacrifices des 2 côtés. Et The WB et UPN ont chacune annulé beaucoup de leurs actuelles séries, faisant des heureux et des malheureux. Les fans de Veronica, eux, font partie des heureux, leur héroïne étant bien de retour !

Le dernier épisode de la saison 2 donnait l'indication que Veronica Mars serait renouvelée pour une saison 3. Lorsque Duncan reçoit un appel sur son mobile, il répond « C.W ? » (les initiales de son interlocuteur, Clarence Wiedeman). Celui-ci lui répond « It's a done deal » (« affaire réglée »). Les fans ont ainsi su par la malice des scénaristes que le renouvellement ne faisait quasiment aucun doute.

Deux anciennes actrices de la série Buffy contre les vampires, Alyson Hannigan et Charisma Carpenter, apparaissent dans des rôles récurrents. Ce n'est probablement pas fortuit car Rob Thomas n'a jamais caché son admiration pour Joss Whedon, le créateur de Buffy contre les vampires[5]. Par ailleurs, Whedon lui-même a tenu un petit rôle dans le sixième épisode de la seconde saison de Veronica Mars, La Vie est injuste (Rat Saw God).

Lors de sa troisième saison, Veronica Mars enregistre des scores d'audience très faibles, ne lui laissant que peu de chances pour une quatrième saison. Pour cette éventuelle saison 4, si jamais elle avait été produite, on annonçait alors un remaniement du concept la série : se déroulant 5 ans après la saison 3, on devait y retrouver une Veronica entamant une formation au FBI. Les dirigeants de The CW se sont réunis le 2 mai pour aborder le sujet. Après avoir annoncé qu'une décision serait prise le 15 juin 2007, The CW a finalement préféré annuler la série deux jours après les upfronts (c'est-à-dire la conférence de presse organisée par certaines chaînes de télévision américaine annonçant le programme de la prochaine saison).

Campagnes de fans[modifier | modifier le code]

La série a attiré une base de fans extrêmement loyaux et dévoués qui continue de grandir. Des communautés se sont développées via internet et plusieurs d'entre-elles ont pris part à des campagnes mineures ou majeures pour attirer plus de téléspectateurs et de publicité à Veronica Mars pour assurer le succès de la série.

Un groupe de fans, sur LiveJournal, qui s'appelle les Cloud Watchers, a fait plusieurs actions depuis le printemps 2006, lorsque les stations UPN et The WB allaient fusionner en The CW. Le 9 mai 2006, le groupe a loué les services d'un avion pour voler entre les bureaux de UPN à Los Angeles et le futur site des bureaux de The CW à Burbank, qui tirait une bannière avec les mots « RENOUVELEZ VERONICA MARS! CW 2006! » pour attirer notamment l'attention des cadres de la chaîne et des médias. Ils avaient précédemment envoyé des paquets incluant des jumelles, de l'information sur le plan de vol de l'avion et des cadeaux inspirés de Veronica Mars aux futurs cadres de la CW et aux gens influents dans les médias de divertissements[6].

Après l'annonce du renouvellement de la série pour une troisième saison le 18 mai 2006, les fans n'ont pas arrêté les campagnes. Les Cloud Watchers en ont commencé une nouvelle, celle-ci pour attirer plus de téléspectateurs à Veronica Mars en donnant des DVD de la première saison à des bibliothèques partout aux États-Unis. Au 30 juin, ils avaient donné plus de 18 300 dollars de DVD[7].

Malgré une nouvelle campagne de fans au printemps 2007 (où ils envoyaient des barres chocolatées de Mars aux dirigeants de la chaîne) pour demander le renouvellement de Veronica Mars pour une quatrième saison, The CW a annoncé que la série était bel et bien terminée. Rob Thomas a néanmoins laissé sous-entendre que la série pourrait revenir sous forme de film ou de comics.

Michael Ausiello annonce en juin 2009 sur son blog que le film Veronica Mars ne verra probablement pas le jour. Interviewée aux Saturn Awards, Kristen Bell a déclaré : « Je ne pense pas que cela arrivera un jour ». Si le créateur de la série Rob Thomas et l'actrice étaient 100 % pour ce projet, ce n'était pas le cas du studio. « Nous avons présenté notre projet à Warner Bros et Joel Silver nous a dit qu'il n'y avait pas vraiment d'enthousiasme pour ce film. C'est un obstacle que l'on ne peut malheureusement pas contourner. »

Dernière solution d'après Kristen Bell : inonder la Warner de lettres pour réclamer ce film...

Projet de film[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Veronica Mars (film).

En juin 2007, quelques semaines après l'arrêt de la série aux États-Unis, Rob Thomas évoque la possibilité de continuer l'aventure sous forme de comics ou d'un film[8]. Plus d'un an plus tard, le créateur de Veronica Mars est en pleine création d'une nouvelle série intitulée Cupid mais déclare cependant : « dès que j'ai un peu de temps libre, je m'en occupe. Je veux en faire une priorité ! J'en ai d'ailleurs déjà parlé avec Joel Silver, coproducteur de la série »[9].

En septembre 2008, le projet semble se concrétiser notamment en raison de l'influence de Joel Silver auprès de Warner Bros. et de la motivation de Kristen Bell pour reprendre son rôle[10]. Entertainment Weekly dévoile alors que l'intrigue pourrait reprendre après la saison 3 en ignorant le court-métrage censé introduire la saison 4 jamais produite (dans lequel Veronica intégrait le FBI)[10]. En mars 2009, Rob Thomas raconte : « J'ai présenté l'histoire à Joel Silver. Il semble avoir vraiment apprécié ce que je lui en ai dit. J'attends de savoir s'il va réussir à convaincre les dirigeants de Warner Bros. de se lancer dans l'aventure. S'ils disent non, c'est fini, car le studio détient les droits. Je ne pourrais pas faire le film en dehors de ce studio »[11]. Cependant, en juillet 2009, il est révélé que la Warner n'a pas donné son accord pour le film et que le projet est donc abandonné[12].

En avril 2010, Rob Thomas déclare cependant à Entertainment Weekly que ce « n'est pas mort. Je veux toujours le faire. C'est drôle, parce que les rumeurs ont enflé. Kristen Bell a dit à quelqu'un que j'avais écrit un scénario, et ce n'était pas vrai. J'ai bien une idée et un pitch, que j'ai bien envoyés à Warner Bros. et Joel Silver (...) Je pense qu'ils ont fait l'une de leurs étude de marque car, en gros, ils m'ont dit : “On ne sait pas si l'on peut faire de l'argent avec ça”. Donc, cela a été mis en attente. Mais, je veux toujours le faire »[13]. En septembre 2010, Kristen Bell évoque les réticences de la Warner à produire le film, le studio étant persuadé que le film n'aura pas de public. L'actrice incite cependant les fans de la série à montrer leur intérêt pour le projet sur les réseaux sociaux[14].

Le 13 mars 2013, Le scénariste Rob Thomas et l'actrice Kristen Bell ont lancé une campagne Kickstarter afin d'établir le financement participatif du film tiré de la série. Rob Thomas espère alors récolter 2 millions de dollars de dons, soit la somme la plus importante jamais demandée par un projet de film via Kickstarter. Le projet est lancé vers 16h (heure de Paris) sur Kickstarter, la plateforme star du crowdfunding. En cas de succès, le film Veronica Mars pourrait entrer en phase de tournage dès l'été 2013 pour une sortie début 2014, affirme Rob Thomas. L'objectif fut atteint en moins de onze heures et à peine vingt-quatre heures plus tard, le projet a reçu près de 3,3 millions de promesses de dons, une somme record qui dépasse déjà les attentes de Rob Thomas[15].

En avril 2013, alors que le projet se concrétise, Rob Thomas annonce que Jason Dohring reprendra son rôle de Logan Echolls et que l'intrigue pourrait tourner autour de lui[16].

Le film est sorti le 14 mars 2014.

Analyse [17][modifier | modifier le code]

Veronica Mars est une série qui, bien qu'elle soit destinée à un public plutôt adolescent, interroge le statut de la femme et la place qu'elle occupe dans la société des années 2000. En mettant en scène une jeune femme qui vit dans une famille monoparentale et qui rejette la figure du père patriarche, les problèmes psycho-émotionnels et socio-économiques liés au contexte post-féministe y sont abordés. On y découvre une jeune fille qui change de visage en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, à la recherche d'une identité sociale.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

  1. We used to be friends - The Dandy Warhols (Générique)
  2. I hear the bells - Mike Doughty (2x20)
  3. I know I know I know - Tegan and Sara (2x16)
  4. I turn my camera on - Spoon (2x03)
  5. No sleep tonight - The Faders (2x05)
  6. Dakota - Stereophonics (2x08)
  7. Sway - The Perishers (2x17)
  8. Long Time Coming - Delays (2x01)
  9. On your porch - The Format (2x02)
  10. Ocean city girl - Ivy (2x08)
  11. Momentary Thing - Something Happens (1x18)
  12. The way you are - 46bliss (1x11)
  13. Lost & Found - Adrienne Pierce (2x21)
  14. Lilly Dreams On - Cotton Mather (1x22)
  15. La Femme d'Argent - Air (1x01 & 1x07)
Autres chansons
  • Fidelity - Regina Spektor (3x03)
  • Now Is The Time - Damone
  • Breathe Me - Sia Furler
  • Finding Out True Love Is Blind - Louis XIV (1x20)
  • One way or another - Blondie, interprété par Kristen Bell (1x12)
  • Such Great Heights - The Postal Service (saison 1, épisode 5)
  • Edge of the Ocean - (2x10) Ivy (aussi entendue dans Grey's Anatomy, tout comme I hear the bells et No sleep tonight) (la musique est d'ailleurs jouée deux fois dans la série)
  • How Can You Mend a Broken Heart - Al Green
  • Right Here,Right Now- Fatboy Slim
  • Famous Lover- The Fire Marshals of Bethlehem, (1x09)
  • Ventura Highway- America, (1x06)

Roman[modifier | modifier le code]

Rob Thomas et Jennifer Graham ont écrit le roman Veronica Mars: The Thousand Dollar Tan Line, publié aux États-Unis par Random House le 25 mars 2014, en Vintage Books trade paperback ((ISBN 978-0-8041-7070-3)), en livre numérique ((ISBN 978-0-8041-7071-0)) ainsi qu'en livre audio lu par Kristen Bell ((ISBN 978-0-8041-9351-1)). C'est le premier roman d'une série prévue, qui se déroule après les évènements du film Veronica Mars. On y retrouve Logan, Mac, Wallace et Dick Casablancas[18],[19],[20]. Rob Thomas a déclaré en interview que ces roman sont « canon », et ne seront pas remis en cause par un futur film[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Summer Starts Tonight on CTV », consulté le 30 mai 2005
  2. (en) « SunTV picks up Veronica Mars, announces fall schedule », consulté le 12 juin 2006
  3. [PDF] Programmation Automne 2008 de Séries+ sur BellMediaTVPlus
  4. http://www.serieslive.com/news/veronica-mars-achetee-par-france-2/1768/
  5. (en) http://whedonesque.com/comments/7901, consulté le 11 mai 2014.
  6. (en) About Cloud Watchers
  7. (en) DVD Campaign Update
  8. Veronica Mars en film ou en bande dessinée ? - AlloCiné, 15 juin 2007
  9. Et si Veronica Mars enquêtait au cinéma ? - AlloCiné, 20 août 2008
  10. a et b Le film Veronica Mars se précise ! - AlloCiné, 5 septembre 2008
  11. Une petite info sur le film Veronica Mars - AlloCiné, 12 mars 2009
  12. Veronica Mars ne fera pas son cinéma... - AlloCiné, 3 juillet 2009
  13. Encore un espoir pour le film Veronica Mars - AlloCiné, 8 avril 2010
  14. Kristen Bell se mobilise pour le film Veronica Mars - AlloCiné, 25 septembre 2010
  15. Veronica Mars : record pour la levée de fonds ! Le film bientôt sur les rails ? - AlloCiné
  16. Officiel : Jason Dohring sera dans le film Veronica Mars ! - AlloCiné
  17. Analyse de Pierre-Olivier Toulza à l'occasion d'un colloque intitulé "Les séries télévisées américaines contemporaines : entre la fiction, les faits et le réel", compte-rendu à lire sur L'Intermède.com
  18. (en) « Veronica Mars: An Original Mystery by Rob Thomas », Random House (consulté le March 16, 2014)
  19. (en) « Veronica Mars: An Original Mystery by Rob Thomas », Random House Audio (consulté le March 16, 2014)
  20. (en) « Veronica Mars: An Original Mystery by Rob Thomas », Vintage Books (consulté le March 16, 2014)
  21. (en) Jeff Jensen, « Inside Movies 'Veronica Mars' returns: Rob Thomas, Kristen Bell on reshoots and the future of the franchise », sur Entertainment Weekly,‎ February 13, 2014 (consulté le March 16, 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :