Captain Cold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Captain Cold
Personnage de fiction apparaissant dans
Flash

Alias Leonard Snart (véritable identité)
Abilités Possède un pistolet réfrigérant lui permettant de geler sa cible jusqu'au zéro absolu,
connaissances approfondies en cryogénie
Affiliation Rogues
Secret Society of Super Villains
Escadron Suicide

Créé par John Broome
Carmine Infantino
Première apparition Showcase #8 (juin 1957)
Éditeur(s) DC Comics

Captain Cold est un personnage de fiction créé par John Broome et Carmine Infantino en juin 1957 dans Showcase # 8 et un ennemi des Flash. Il tire son pseudonyme de son pistolet réfrigérant (ou cold-gun) et de sa parka et est le deuxième super-vilain à avoir affronté Barry Allen, le Flash de l'Âge d'argent et est resté un ennemi de son successeur Wally West.

Biographie[modifier | modifier le code]

Leonard Snart a grandi dans la banlieue de Central City où lui et sa sœur Lisa, étaient soumis aux mauvais traitements de leur père, ancien flic devenu alcoolique. Quand il fut en âge de partir, Len alla à Central City où il sombra très vite dans la délinquance et ne tarda pas à être arrêté par Flash (à l'époque Barry Allen). "Inspiré" par cette rencontre, Snart réfléchit en prison à un moyen de le stopper et conclut que le meilleur moyen était d'atteindre le zéro absolu. Une fois libre, il s'introduisit par effraction dans un laboratoire et exposa un pistolet de son invention aux radiations d'un cyclotron. Surpris par un garde, il lui tira dessus, le congelant. Armé de son rayon réfrigérant, Leonard devint l'un des plus célèbres et constants ennemis de Flash sous le nom de Captain Cold, parfois assisté de sa sœur Lisa, devenue la super-vilaine Golden Glider. À la mort de son ennemi lors de Crisis on Infinite Earths, Cold tenta d'abandonner sa vie criminelle mais revint bien vite à ses mauvaises habitudes.
Captain Cold est une crapule sympathique et un voyou à l'ancienne, qui persiste à ne tuer qu'en dernier recours (ou dans certains cas par vengeance comme pour l'assassin de sa sœur). Malgré son look coloré, c'est un criminel en col bleu qui a toujours été moins théâtral que ses collègues, les Lascars (Rogues en VO) dont il est récemment devenu le chef. Homme très dur en apparence, Captain Cold a cependant fait preuve à plusieurs reprises de compassion et même de respect à l'encontre des Flash.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • Captain Cold est apparu dans un épisode de la série télévisée Flash. Vêtu d'un trench coat, il y est un tueur à gages albinos armé d'un canon à glace, engagé pour éliminer Flash qui le vaincra en retournant le rayon de son arme contre lui.

Séries animées[modifier | modifier le code]

  • Dans les Super Friends, Captain Cold est membre de la Legion of Doom.
  • Captain Cold est apparu dans l'épisode "Gloire éphémère" de La Ligue des justiciers. Il s'y allie à Mirror Master, Trickster et Captain Boomerang afin d'éliminer Flash. Si la place du chef est plutôt dévolue à Mirror Master, Cold conserve son caractère renfrogné et reste le plus terre-à-terre et le plus raisonnable de la bande malgré ses problèmes domestiques assez risibles.

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

  • Hero Corp Le nom de "Captain Cold" est repris pour un des personnages dans la saison 1 de cette série française humoristique dont les protagonistes sont des super-héros.