Pam Grier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grier.

Pam Grier

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Pam Grier au Norbreck Castle Hotel pour une convention de fan sur la série The L Word

Nom de naissance Pamela Suzette Grier
Naissance 26 mai 1949 (65 ans)
Winston-Salem, Caroline du Nord
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Foxy Brown
Coffy, la panthère noire de Harlem
Jackie Brown
The L Word

Pamela Suzette Grier, née le 26 mai 1949 à Winston-Salem en Caroline du Nord, est une actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a grandi en Europe sur les différentes bases américaines où travaillait son père, mécanicien de l'US Air Force, avant de rentrer vers 16 ans à Denver (Colorado).

Elle fut découverte par l'agent hollywoodien Dave Baumgarten lors des concours de Miss auxquels elle participa. Partie à Hollywood, elle travailla comme standardiste pour l'American International Pictures (AIP) tout en prenant des cours d'art dramatique.

Russ Meyer lui donne son premier rôle dans le film Hollywood Vixen mais c'est le metteur en scène de série B Roger Corman qui l'a lancée en la retenant pour le casting de deux de ses films sur la vie des femmes en prison The Big Doll House (1971) et The Big Bird Cage (1972).

Lors de l'apparition des premiers films afro-américains dans le début des années 1970, exploitant l'art, la musique, la culture populaire et la religiosité de cette communauté dans un genre appelé Blaxploitation (Black + exploitation), elle s'imposa par sa plastique et devint une des icônes du genre, jouant des rôles hauts en couleurs mais relativement interchangeables dans des films tels que Coffy (1973) et Foxy Brown (1974). Elle y assurait elle-même les cascades et y éclipsait les rôles masculins. Pam disparut des écrans avec la fin de ce type de productions.

Elle réussit cependant à revenir progressivement sur le devant de la scène dans les années 1980 avec des rôles tels que ceux de :

Elle retrouva un premier rôle féminin en 1997 grâce à l'hôtesse de l'air Jackie Brown dans le film du même nom de Quentin Tarantino.

Elle obtint un rôle principal dans la série télévisée The L Word (2004-2009), en tant que Kit Porter et dans Smallville où elle tient le rôle récurrent d'Amanda Waller, une des ennemis de Superman.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Pam Grier standing ovation 2012.jpg

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]