Apologize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Apologize

Single de OneRepublic
extrait de l'album Dreaming Out Loud
Sortie 17 septembre 2007
Enregistré 2006-2007
Durée 3:04
Genre Pop, RnB
Auteur Timothy Mosley, Ryan Tedder
Producteur Greg Wells, Timbaland
Label Mosley/Interscope

Singles de OneRepublic

Apologize est une chanson écrite par Ryan Tedder de OneRepublic pour leur premier album, Dreaming Out Loud sorti en 2007. Selon le site MySpace du groupe, la chanson "explore la douleur personnelle de plusieurs relations allant de travers et la nécessité de partir". La chanson a été le plus grand succès dans l'histoire de la radio du Top 40 en Amérique du Nord, elle a été jouée 10 331 fois en une semaine, jusqu'à ce que la chanson soit dépassée par "Bleeding Love" de Leona Lewis, qui a également été coécrite par Ryan Tedder de OneRepublic.

La chanson a été un grand succès dans les charts mondiaux, atteignant le numéro un dans seize pays, y compris l'Australie, l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, la Suède, l'Égypte, la Turquie, et les Pays-Bas, et est restée numéro un pendant huit semaines consécutives sur Billboard Pop 100. La chanson a atteint les Top trois américain et britannique et a passé treize semaines numéro un au Canada. "Apologize" est le numéro cinquante sur la liste définitive du Billboard Hot 100 des chansons de août 1958 jusqu’en juillet 2008; réalisant ce statut après avoir passé vingt-cinq semaines consécutives dans le Top dix, le plus long séjour pour toute chanson depuis "Smooth" par Santana featuring Rob Thomas, restée trente semaines là en 1999. La chanson s'est jusqu'ici vendue à plus de 4.270.000 copies aux États-Unis.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

La vidéo musicale originale pour la chanson, qui n'a pas été officiellement sortie, comporte des séquences en noir et blanc de Tedder jouant du piano et chantant.

Remix[modifier | modifier le code]

Apologize

Single de Timbaland
extrait de l'album Dreaming Out Loud, Timbaland Presents Shock Value & Keinohrhasen
Sortie 17 septembre 2007
Enregistré 2006-2007
Durée 3:04
Genre Pop, RnB
Format CD,Téléchargement Maxi
Auteur Tim Mosley, Ryan Tedder
Producteur Greg Wells, Ryan Tedder, Timbaland
Label Interscope

Singles de Timbaland

Un remix du Apologize, produit par Greg Wells et en plus produit et mixé par Timbaland, a été inclus sur le second album studio de Timbaland, Timbaland Presents Shock Value. Le remix inclut des battements de tambour de Timbaland, et des vocales supplémentaires, et un vers de style R&B.

Le remix de Apologize était fortement réussi et a été le troisième single non officiel de l’album Shock Value. Il a été joué beaucoup de fois sur les radios, en contribuant au succès de Apologize sur les radios américaines. La version de remix également a causé l’entrée de Apologize dans le classement américain des chansons R&B, elle a commencé 87e et est monté jusqu’à la 60e place. Elle est incluse sur les chansons de bonus dans le premier album studio de OneRepublic aussi bien dans le CD de single et sur l’album de Timbaland. Sur iTunes, elle a atteint le top 30 des chansons les plus téléchargées. La chanson s’est vendue plus de 10 millions de copies dans le monde.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Une vidéo officielle liée au remix a été filmée le 19 septembre 2007 et sortie en début octobre. La vidéo a fait son début de diffusion sur le Top 20 Countdown du VH1 le 27 octobre 2007. La vidéo, dirigée par Robert Hales, a été filmée dans un studio d'enregistrement et montre Ryan Tedder et les autres membres du groupe exécutant la chanson. La vidéo inclut également des scènes de la fête du Réveillon de la Saint-Sylvestre. Dans une troisième version de la vidéo, également dirigée par Robert Hales et liée au remix, montre Timbaland remixe la chanson tandis que la caméra tournoie autour de OneRepublic pendant qu'ils exécutent la chanson.

Une version européenne de la vidéo comporte des séquences du film Keinohrhasen, dont le premier rôle a été donné pour Til Schweiger.

En avril 2008, la vidéo pour le remix était la quatrième vidéo musicale la plus vue sur YouTube, avec 52 millions de vues, mais la vidéo a été enlevée par l'utilisateur.

Une version japonaise de la vidéo est également disponible pourtant rare comme elle a été seulement diffusée pendant un temps limité. Elle comporte la même longueur que l'original mais a plus de scènes de différents angles de la caméra. Comporte également des séquences des personnes chutant/flottant dans le ciel dans un mouvement lent.

Classement[modifier | modifier le code]

Apologize est devenu un succès mondial, faisant le premier succès pour OneRepublic et aussi leur premier numéro un. Aux États-Unis, le titre a été numéro deux sur Billboard Hot 100 (derrière le single du Alicia Keys "No One") pendant quatre semaines non consécutives restant onze semaines au numéro trois et vingt-cinq semaines à l'intérieur de Top dix et était numéro trois pendant dix semaines sur Hot 100 Airplay, et est devenu le troisième single de l’album Shock Value avoir été dans le top du Billboard Pop 100. C'est également devenu le premier single numéro un de l'album sur Billboard Adult Top 40. Il est également le deuxième single consécutif du Shock Value à atteindre le numéro un sur la radio américain Mainstream Top 40.

Au Royaume-Uni, "Apologize" a été numéro trente-deux basé seulement sur les téléchargements numériques, et a été devenu numéro trois. La chanson est restée 28 semaines consécutives dans le Top 40 du UK Singles Chart et 13 semaines dans les le Top 10. La chanson a fini 2007 en tant que seizième single ayant vendu plus de copies.

En Australie le single a commencé au numéro dix sur ARIA Charts, et a atteint le numéro un et resta pendant huit semaines consécutives, et a été certifié platine 4x par ARIA. Il est maintenant le single le plus téléchargé de tous les temps en Australie et en Nouvelle-Zélande. La chanson a atteint le numéro un sur Canadian Hot 100 et le chart RIANZ de la Nouvelle-Zélande. C'est le premier numéro un de l’album Shock Value sur le chart RIANZ de la Nouvelle-Zélande et a été certifié platine et a resté dans le chart pendant sept semaines consécutivement.

Sur European Hot 100 officiel la chanson a commencé au numéro seize, devenant la position de début la plus élevée pour n'importe quel nouvel single dans l'histoire du chart. En la deuxième semaine il est entré dans le Top 10.

Pistes[modifier | modifier le code]

  • CD single
  1. Apologize (Remix) (Radio edit)
  2. Apologize (Remix) (Album version)
  3. Give It to Me (Laugh at 'Em Remix)
  • CD single en Europe
  1. Apologize (Remix) (Radio edit)
  2. Apologize (Album version)
  3. The Way I Are (OneRepublic remix)
  1. Apologize (Remix) (Video)
  • CD single au Royaume-Uni
  1. Apologize (Remix) (version de l’album)
  2. Give It to Me (Laugh at 'Em Remix) (Radio edit)
  • CD single en Australie
  1. Apologize (Timbaland presents OneRepublic) - 3:06
  2. Apologize (OneRepublic Version) - 3:27

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date de sorti
États-Unis 17 September 2007
Royaume-Uni 29 October 2007
Europe 9 November 2007
Australie 19 novembre 2007

Reprises[modifier | modifier le code]

  • Le gagnant de l’émission American Idol Kris Allen a fait une reprise de la chanson dans le Top 3 show comme choix du juge.
  • En 2009 le groupe de post-hardcore Silverstein, qui a fait des reprises de la chanson, figure sur leur mixtape Punk Goes Pop 2 sous Fearless Records.
  • En 2007 le groupe de Metal alternatif All Ends a fait une reprise de la chanson sur leur album du même nom.
  • En 2006, le chanteur, le guitariste, et le batteur américains Kyle Hillinger ont sorti sa reprise sous K97 Records.
  • La chanteuse britannique de soul Pixie Lott a fait une reprise de la chanson en tant que version acoustique en mars 2009.
  • Le chanteur hollandais R&B Ricardo Munoz de R&B a fait une reprise de la chanson dans les studios JK.
  • Le DJ Duo De-Grees Vs. The real Booty Babes a sorti sa version de danse de cette chanson sur Future Trance Vol. 43.
  • Le groupe de Power Metal Redeemers a sorti une reprise de la chanson en 2009 sur son album "Rock".
  • La chanteuse Taylor Swift, lors du Speak Now Tour, fait un mendley You're Not Sorry/Apologize en mixant les paroles "it's too late to apologize" avec celles de sa chanson.

Classement[modifier | modifier le code]

Chart (2007) Peak
position
Billboard Hot 100[1] 2
Billboard Pop 100[1] 1
Brazilian Hot 100[2] 14
Canadian Hot 100[1] 1
Euro 200[3] 1
Polish Singles Top 50[4] 1
New Zealand RIANZ Singles Charts[1] 1
Swedish Singles Chart[1] 1
Turkish Singles Chart[1] 1
UK Singles Chart[1] 3

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]