Hawkgirl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hawk et Girl.
Hawkgirl
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers DC

Alias Shiera Sanders, Shiera Hall, Thal revamp, Kendra Saunders, Shayera Hol,

Shayera Thal, Sharon Parker, Katherine Manser (Cinnamon)...

Naissance Thanagar
Activité(s) archéologue, officier de la loi
Pouvoirs vol, force, ceinture en métal "Nth metal" qui maitrise la gravité, réincarnation, facteur guérisseur, pistolet à fléchette ...
Famille Hawkman (mari)
Warhawk (fils)
Affiliation Ligue de justice d'Amérique
Justice Society of America
Birds of Prey
All-Star Squadron
Elite Hawkmen Force
Black Lantern Corps

Créé par Gardner Fox &Sheldon Moldoff
Première apparition 'Shiera Sanders
Flash Comics #1 (janvier 1940)
Éditeur(s) DC Comics

Hawkgirl est le nom de plusieurs personnages appartenant à l'univers de DC Comics. Shiera Sanders est créé par Gardner Fox & Sheldon Moldoff dans Flash Comics #1 en janvier 1940. Les mêmes auteurs créeront Shiera Hall en Hawkgirl dans All Star Comics #5 en juin 1941.

Hawkwoman (Shayera Hol) est créée par Gardner Fox & Joe Kubert dans The Brave and the Bold #34 en février-mars 1961. Thal revamp créé par Timothy Truman et Sharon Parker par John Ostrander.

Kendra Saunders est créé par Geoff Johns et James Robinson dans JSA Secret Files #1 en aout 1999.

Comics[modifier | modifier le code]

Dans les différentes versions comics, Hawkgirl est la partenaire, et parfois compagne, du héros Hawkman. Sa version actuelle est le héros titre d'une série en cours, prenant la suite de Hawkman.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

La Ligue des justiciers (1re er 2e saisons)[modifier | modifier le code]

Shayera Hol était un détective secret sur sa planète natale : Thanagar. Il y a plusieurs années, en poursuivant des criminels impliqués dans un trafic de technologie interdite, elle fut éliminée par un rayon dimensionnel de transport. Sa structure moléculaire fut déchirée en morceaux et envoyée à mi-chemin à travers la galaxie. Quand elle se réveilla, elle se trouvait sur une planète qui lui était inconnue : la Terre. En utilisant sa formation de survie, elle adopta une identité humaine et apprit à s'intégrer à la population.

Bien que Shayera espère retourner un jour sur Thanagar, elle a développé un lien fort avec les habitants de la Terre. Elle utilise ses pouvoirs thanagariens pour servir et protéger sa nouvelle maison. Hawkgirl a la capacité de voler grâce à ses ailes de faucon, des compétences de combat au corps à corps mortelles et la faculté de communiquer avec les oiseaux.

Comme un vrai détective, elle a des aptitudes d'observation. Batman en a été profondément impressionné. Les autres membres de la Ligue considèrent Hawkgirl comme un membre de leur groupe de justiciers, lui faisant alors facilement oublier qu'elle vient d'une autre planète… Malgré sa personnalité plaisante et modeste, elle est une combattante féroce. Elle peut frapper avec une telle férocité soudaine que même ses coéquipiers les plus proches en sont surpris.

Dans la 2e saison, Shayera a développé une relation avec Green Lantern, John Stewart.

Dans Starcrossed (La Croisée des étoiles), Hawkgirl a été révélée comme étant le Lieutenant Shayera Hol, un soldat thanagarien envoyé sur Terre pour étudier ses systèmes de défense, sa technologie et ses héros. Dans un sens, elle était donc « une espionne ». Ses coéquipiers n'ont guère apprécié.

Shayera était également promise/fiancée à Hro Talak, venu sur Terre avec les autres Thanagariens pour empêcher les Gordaniens d'attaquer leur planète : Thanagar. La relation de Shayera et John Stewart est tombée en morceaux…

Avec tous ces évènements, Hro Talak ne lui a pas dit la vérité. Il veut en réalité atteindre la planète des Gordaniens grâce à un système relais. Ceci détruira la Terre pour sauver Thanagar. Des milliards de vies seront sacrifiées. Choquée, Hawkgirl doit faire un choix : sa fidélité envers l'empire thanagarien ou son amour pour la planète bleue. Elle ne connaissait pas les véritables intentions de Hro dès le départ. On lui avait dit qu'ils voulaient construire un champ de force pour protéger les autochtones. Les humains étaient traités comme des esclaves pour cette soi-disant bonne cause : on leur faisait soulever des charges très lourdes comme des animaux. Elle fit son choix et porta des informations volées aux autres membres de la ligue.

Après avoir sauvé la Terre avec l'aide des justiciers, la Ligue se réunit pour décider de son sort : rester ou quitter la ligue. Avant qu'ils annoncent le verdict, Shayera démissionne de la Ligue des Justiciers. Elle les quitte sans connaître le résultat des membres.

Green Lantern la rejoint et lui demande si tout n'était que mensonge. Elle répond : « Bien sûr que non ». Elle l'aime et ceci est vrai. Elle s'envole dans le ciel, vers une destination inconnue. John pleure et dit : « Moi aussi, je t'aime ». Ainsi, ils déclarent leur amour l'un pour l'autre.

La Nouvelle Ligue des justiciers (saisons 3 à 5)[modifier | modifier le code]

Après son départ de la Ligue de justice d'Amérique et l'invasion thanagarienne de la Terre, Shayera Hol essaye de trouver sa place dans ce monde grâce à l'aide du Docteur Fate. Elle a trouvé refuge dans le sanctuaire de ce dernier. Elle a passé beaucoup de temps en compagnie de la femme de celui-ci ainsi qu'avec d'autres justiciers (dont Aquaman), rassemblant ses pensées et se demandant que faire par la suite. Sa réclusion a été interrompue, quand Solomon Grundy a été ressuscité par la Magie du Chaos. Shayera a décidé de faire face à son ancien ami et de tenter de le raisonner. Elle a rapidement découvert que seule la colère demeurait en lui, et que sa masse, faite de métal Nth, était la seule chose qui pourrait arrêter Grundy. En effet, lorsqu'Ichthultu a essayé de contrôler les Thanagariens, ces derniers ont créé des armes capables de vaincre ce genre d'ennemis. La masse de Shayera a été spécifiquement conçue pour détruire les créatures magiques : son énergie court-circuite l'énergie magique qui les anime. N'ayant aucune autre solution disponible, Shayera devait tuer Grundy pour qu'il repose en paix une fois pour toutes.

Après la mort de Grundy, Shayera est huée par la foule. Les humains n'ont toujours pas digéré sa trahison ni son retour à la ligue. Quand Green Lantern tente de faire taire ces révoltés, elle lui dit qu'elle comprend leur réaction : elle l'a mérité. Son moral est alors assez bas. Une femme et sa petite fille la remercient cependant de les avoir toutes deux secourues un peu plus tôt.

Les autres membres de la ligue lui laissèrent le bénéfice du doute et lui offrirent une seconde chance. Dans l'épisode L'ordre et le chaos, elle fait équipe avec Wonder Woman pour rétablir Hadès sur le trône des enfers. En effet, ce dernier a été détrôné par Félix Faust, le magicien. Le maléfique enchanteur s'est servi de l'Annihilateur, une arme redoutable créée par Arès. L'idée de départ de Wonder Woman était de dérober la massue de Shayera sans que cette dernière ne s'en aperçoive. Au moment où Diana allait sortir avec la massue à la main, elle se retrouva nez à nez avec la Thanagarienne. Shayera lui dit : « C'est un tarif tout compris, si tu veux la massue, tu dois me prendre avec toi. »

Les deux femmes partirent alors pour Thémiscyra (Paradise Island), l'île natale de Wonder Woman, où se situe le seul passage pour rejoindre les enfers. Elle parvinrent à vaincre Faust et rendre à nouveau son trône à Hadès. Il semblerait qu'à la suite de cette mission, les deux guerrières auraient retrouvé un peu de leur complicité d'autrefois.

La grande tâche suivante de Shayera est venue avec la nouvelle petite amie de John Stewart : Vixen. Les deux femmes ont été assignées à une mission dans l'espace. J'onn J'onzz a reçu un appel de détresse venant d'une planète minière. Ils y auraient mis à jour un élément radioactif : le fer 635. Shayera est envoyée en mission car il s'agit du même matériau dont sa massue est faite. J'onn J'onzz lui donne Vigilante et Vixen comme coéquipiers. La vérité s'avère cependant toute autre : il n'y a jamais eu de mine ni d'appel de détresse. C'était un piège tendu par les Thanagariens. Shayera les a trahis et ils veulent se venger : à cause d'elle, Thanagar a perdu la guerre : les Gordaniens ont vaincu la flotte et ont pris le pouvoir. Ensemble, Shayera et ses deux compagnons anéantissent leur désir de vengeance. À la fin de leur mission et malgré l'amour qu'elles portent au même homme, Shayera et Vixen deviennent amies.

Shayera rencontrera plus tard Carter Hall et apprend qu'elle et lui ont été réincarnés depuis l'Égypte antique et qu'ils étaient amants. Elle suit Carter dans un temple en Égypte, où il lui révèle sa vraie identité et lui raconte l'histoire qu'il avait appris par l'Absorbacon, un objet contenant l'histoire de Thanagar : Katar Hol et Shayera Hol avaient eu un accident avec leur vaisseau et avaient atterri en Égypte antique, où ils avaient appris aux habitants la technologie pour construire des pyramides et d'autres formes incroyables avancées de technologie. Beaucoup d'Égyptiens les vénéraient et les respectaient comme des dieux, tandis que d'autres les voyaient comme une menace. Shayera et Carter se voient ensuite contraints de combattre Shadow Thief, un criminel pouvant se mêler aux ombres et l'affrontement provoque l'effondrement de la tombe...

Carter Hall croit que lui et Shayera sont les Hol réincarnés et sont donc les anciens amants. Tandis que Shayera ne croit pas ce qu'il raconte, Hawkman sourit et lui dit qu'il a bien attendu des milliers d'années pour se retrouver, et qu'il peut attendre un peu plus longtemps.

L'enlèvement de Green Lantern par Shadow Thief conduit Vixen et Shayera à aller dans un musée, où les attend le criminel. Vixen est blessée, et Shayera enlevée avec Carter venu les aider. L'Absorbacon, sauvé de l'effondrement, revèle qu'il y a huit mille ans, Carter, poussé par un désir de conquêtes militaires, délaissa sa femme, qui fut séduite par Bashari, le bras droit du souverain. Naquit alors une liaison passionnée entre eux et lorsqu'il l'apprit, Carter demanda à son assistant de s'occuper du problème. Ce dernier empoisonna les amants mais Carter, qui ne voulait pas la mort de sa femme, se tua à son tour. D'après cette histoire, Shadow Thief pense que Hawkman doit tuer Green Lantern pour regagner l'amour de Shayera, mais Hawkman libère les prisonniers qui affrontent tous Shadow Thief. Il est alors révélé que Shadow Thief est en réalité la partie obscure de Hawkman, l'expression de ses plus noirs desseins, libéré lorsque ce dernier a touché l'Absorbacron... À la suite de cette aventure, Green Lantern révèle à Shayera que dans le futur, il a vu le fils que tous deux devaient avoir ensemble : Warhawk. Mais refusant d'être le jouet de la destinée, John décide de rester avec Mary tandis que Shayera part voir Batman pour qu'il lui parle de son fils...

Shayera s'est également faite manipuler par Sonar et Roulette afin qu'elle participe avec d'autres super-héroïnes au Métabrawl, le combat entre super-combattants auquel a participé auparavant Wild Cat. Elle combattra malgré elle Huntress, Black Canary, Wonder Woman et Vixen.

Enfin, Shayera est mobilisée comme tous les héros lors de l'invasion de la Terre par Darkseid, ressuscité par accident par Luthor. Elle est blessée à une aile par un Paradémon mais parvient tout de même à détruire une foreuse, qui devait faire sortir le magma du centre de la terre.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Smallville[modifier | modifier le code]

Le personnage d'Hawkgirl (Shayera Hall) apparaît brièvement dans l'épisode 2 de la Saison 10 : il est joué par Sahar Biniaz.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]