Maroon 5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maroon 5

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Maroon 5, en 2011.

Informations générales
Pays d'origine Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock alternatif, funk-rock, pop rock[1], blues rock, rock indépendant, pop[1]
Années actives Depuis 1997
Labels A&M, Octone
Site officiel maroon5.com
Composition du groupe
Membres Adam Levine
Mickey Madden
Matt Flynn
James Valentine
PJ Morton
Jesse Carmichael
Anciens membres Ryan Dusick
Logo

Maroon 5 est un groupe de rock américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Le groupe est récompensé à de nombreuses reprises pour son premier album Songs About Jane ; sorti en juin 2002, Songs About Jane se retrouve en tête des placements, devenant triple disque de platine dans de nombreux pays. De même, leur second album, 1.22.03.Acoustic, qui reprend des titres live, en version acoustique, de l'album Songs About Jane, est certifié disque de platine. Maroon 5 est en permanence en tournée depuis la formation du groupe en 1997, se produisant aux côtés de John Mayer, Michelle Branch, Gavin DeGraw, Phantom Planet, The Like, Jason Mraz, The Thrills ou encore The Donnas. Ils ont joué en première partie des Rolling Stones en août 2005.

Hands all Over, le troisième album studio du groupe est publié en septembre 2010, et culmine à la deuxième place du Billboard 200. En 2011, l'album est réédité et inclus la chanson Moves Like Jagger, en collaboration avec la chanteuse américaine Christina Aguilera. La chanson devient le deuxième single du groupe à atteindre la première place du Hot 100 ; il recense plus 14,4 millions d'exemplaires vendus dans le monde, ce qui en fait l'un des singles les plus vendus à travers le monde. Le groupe sort son quatrième album studio, Overexposed, en juin 2012. L'album atteint la deuxième place du Billboard 200. Les deux premiers singles de l'album, Payphone et One More Night, sont très bien accueillis à l'international et grimpent respectivement en deuxième et première places du Hot 100. En 2014, le groupe signe avec Interscope Records, et sort son cinquième album studio, V, en septembre la même année. L'album atteint la première place du Billboard 200 ; entretemps, le premier single, Maps, est commercialisé, et se hisse en sixième place du Hot 100.

Depuis ses débuts en 2002, le groupe recense plus de 10 millions d'albums vendus aux États-Unis, plus de 30,8 millions de ventes numériques, et 27 millions d'albums vendus à travers le monde. En 2013, Maroon 5 devient le troisième groupe le plus joué du Top 40 Mainstream Radio. En parallèle, Maroon 5 est également connu pour sa lutte contre le réchauffement climatique, et pour une avancée plus rapide de l'aide à l'environnement[2]. Ils entretiennent une forte amitié avec la chanteuse Sia, qui a écrit le tube Maps et le tout nouveau tube Animals ainsi que d'autres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kara's Flowers et débuts (1994–2002)[modifier | modifier le code]

Quatre des membres de Maroon 5 se rencontrent au collège à Los Angeles[3],[4],[5]. Adam Levine (chanteur et guitare), Jesse Carmichael (guitare), Mickey Madden (basse) et Ryan Dusick (batterie) forment Kara's Flowers, un groupe grunge qui se produit la première fois à Whisky A Go-Go le 16 septembre 1995. Le groupe signe avec le label Reprise Records alors qu'ils sont toujours au lycée et sort son premier album The Fourth World au cours de l'année 1997 juste avant que les trois membres passent leur bac (Ryan Dusick finissait sa première année à l'Université de Los Angeles (UCLA)). Une vidéo fut tournée pour la chanson ouvrant l'album, Soap Disco, mais elle n'eut pas grand succès sur MTV. Malgré des premières parties pour des groupes tels que Reel Big Fish et Goldfinger, l'album peina à décoller commercialement parlant, et en 1999, le groupe se sépare de Reprise Records (The Fourth World se vend mieux après la sortie de Songs About Jane que durant les années qui précèdent[réf. souhaitée]).

Après leur départ de Reprise Records, les quatre gars fréquentèrent différentes universités dans tous les États-Unis. Ils découvrent de nouveaux styles musicaux et se prirent d'affection pour la Motown, la pop, le R&B, la musique soul, et le Gospel - ce qui forgera plus tard l'identité sonore de Maroon 5. Les quatre membres originaux de Kara's Flowers gardèrent contact et commencèrent à jouer ensemble à nouveau en 2001. Jesse Carmichael échangea la guitare contre un clavier, et le besoin d'un guitariste supplémentaire se fit sentir. James Valentine, anciennement du groupe Square, joignit le groupe pour combler ce vide. Au moment où le guitariste James Valentine rejoint Kara's Flowers en 2001, le groupe est rebaptisé Maroon, puis quelques mois plus tard en Maroon 5, à cause d'un conflit de patronymes. Le groupe se produit en show case à New York et Los Angeles. Lors d'une interview à la chaîne musicale VH1, Adam Levine parle de cette période où s'est forgé le style du groupe : « Alors que nous négocions pour enregistrer un album, j'ai passé beaucoup de temps à New York où j'ai plongé dans la culture hip-hop comme il ne m'était jamais arrivé à L.A. Ça m'a ouvert à un genre tout à fait nouveau pour moi, et qui a eu un gros impact sur mon écriture. » Le groupe signe avec Octone Records, un label indépendant new-yorkais associé au réseau de distribution de BMG, ainsi qu'avec Clive Davis de J Records.

Songs About Jane et départ de Dusick (2002–2006)[modifier | modifier le code]

Le groupe enregistre Songs About Jane au studio Rumbo Recorders de Los Angeles, avec le producteur Matt Wallace, qui a travaillé avec Train, Blues Traveler, Kyle Riabko et Third Eye Blind. Après la sortie de l'album mi-2002, le groupe part en tournée avec Michelle Branch et Nikka Costa. Au début de l'été 2003, ils participent aux concerts de Graham Colton, John Mayer ou encore Counting Crows. En août 2005, le groupe fit la première partie des Rolling Stones. La plupart des titres du premier album de Maroon 5 sont directement inspirés de la relation tumultueuse de Levine avec son ex-petite amie, Jane : « Nous avons rompu au moment où le groupe rentrait en studio », explique-t-il. « Après avoir sélectionné une série de titres, nous avons décidé d'intituler l'album Songs About Jane, cela semblait le titre le plus approprié. »

Le premier single Harder to Breathe est progressivement diffusé sur les ondes, ce qui aide à doper les ventes de l'album. Au mois de mars 2004, l'album atteignit le top 20 du Billboard 200, et Harder to Breathe était dans le top 20 du classement Billboard Hot 100 des singles. En août 2005, l'album atteignit sa meilleure place, en étant classé 6e du Billboard 200, 26 mois après sa sortie. C'est la durée la plus longue entre la sortie d'un album et son entrée au top 10 depuis Nielsen Soundscan en 1991. Songs About Jane entra aussi dans le top 10 australien tandis que Harder to Breathe entrait dans le top 20 des singles au Royaume-Uni, et au top 40 en Australie et Nouvelle-Zélande. L'album finit par atteindre la première place au Royaume-Uni et en Australie. Le second single, This Love, fait également partie des Top 10 US et australien, et même des top 3 anglais et hollandais. Le troisième single, She Will Be Loved, se classe à la cinquième place aux États-Unis et au Royaume-Uni, la première place en Australie et la première place en France. Le quatrième single, Sunday Morning, est également classé dans le Top 40. Le Grammy Award de la Révélation de l'Année 2005 est décerné au groupe, et l'album Songs About Jane devient successivement disque d'or, de platine puis triple disque de platine dans de nombreux pays anglophones.

Leur clip vidéo de la chanson This Love met en scène le chanteur Adam Levine et sa petite amie de l'époque, le top-modèle Kelly McKee. La caméra est utilisée de sorte à montrer le plus possible de l'intimité du couple sans toutefois dévoiler les parties plus intimes, afin d'éviter une probable censure du clip. Une version du clip où apparaissent des pétales de fleurs générés par ordinateur, volant tout autour du couple, est destinée à certains publics plus conservateurs. D'autres scènes de ce genre émaillent le clip She Will Be Loved, qui met en scène un triangle amoureux, dont des baisers brûlants entre Adam Levine et l'actrice Kelly Preston.

It Won't Be Soon Before Long (2006–2008)[modifier | modifier le code]

Maroon 5, à Madison Square en 2007.

Après huit mois d'enregistrement en 2006, le second album de Maroon 5, It Won't Be Soon Before Long, est commercialisé à l'international en mai 2007 par A&M/Octone Records[6]. Selon Adam Levine, l'album It Won't Be Soon Before Long est « plus sexy et fort[7] » et s'inspire des icônes des années 1980 comme Prince, Shabba Ranks, Michael Jackson et Talking Heads[8]. Makes Me Wonder, le premier single de cet album, est classé numéro un au classement iTunes[9], et sur les plateformes de téléchargements légaux. Adam Levine déclare croire que le groupe atteint son apogée et peut faire encore un album avant de se séparer[10]. Il explique : « J'ai passé les années après mes vingt ans en tournée, et, du coup, rien de concret ne peut avoir lieu dans ma vie. À un moment ou à un autre, j'aurai envie de devenir une personne complètement différente, parce que je ne suis pas certain de vouloir être un quadra, un quinqua ou plus dans ce style, comme les Rolling Stones[11]. »

Fin 2008, le groupe sort un album inédit, Call And Response : The Remix Album, composé de reprises de leurs chansons antérieures remixées par de prestigieux artistes, comme Mark Ronson ou bien Tiësto.

Hands all Over et Overexposed (2009–2013)[modifier | modifier le code]

Le troisième album de Maroon 5 est enregistré en 2009 en Suisse, où le groupe unit ses forces avec le producteur de disques Robert « Mutt » Lange[12]. Le groupe déclare en novembre 2009 que le nouvel album est intitulé Hands All Over[13]. En avril 2010, ils révèlent 11 des 15 titres qui figureront sur l'album : How, Never Gonna Leave This Bed, Wasted Years, Last Chance, Don't Know Much about That, Out of Goodbyes (featuring Lady Antebellum), I Can't Lie, Give a Little More, Misery, Stutter et Hands all Over. Les quatre autres titres sont The Air That I Breathe, Get Back in My Life, Just a Feeling, et Runaway.

Hands all Over sort le 21 septembre 2010. Le résultat devrait être plus que satisfaisant puisque, selon la maison de disques du groupe, ce projet est « monumental et inoubliable dès la première écoute ». Le premier single de l'album, Misery, est sorti le 22 juin 2010. Une tournée estivale se déroule avant la sortie de l'album et dure un mois, du 30 juillet au 29 août 2010. Les Maroon 5 programment en juin 2012 deux albums : le premier est la réédition de Songs About Jane (célébrant ses dix années d'existence) et leur tout nouvel album Overexposed, dont la sortie est prévue pour fin juin 2012. Après sa sortie, le succès est modéré comparé au précédent album. Le groupe a travaillé avec des producteurs comme Max Martin, Ryan Tedder, et Benny Blanco. On note aussi une collaboration avec Nathaniel Motte (membre du groupe 3OH!3) pour la coécriture et la coproduction de la chanson Love Somebody. Après la sortie du tube Moves Like Jagger, le 21 juin 2011, en duo avec Christina Aguilera, le groupe décide de se remettre au travail et de composer l'album Overexposed. Adam Levine, le leader du groupe, déclare : « Overexposed est définitivement notre album le plus varié et le plus pop. Nous avons eu beaucoup de plaisir à l'enregistrer. » Le premier single de l'album Overexposed s'intitule Payphone (featuring avec le rappeur Wiz Khalifa). Le clip est désormais disponible sur la toile et le single cartonne aux États-Unis, arrivant 2e des charts. Ils le jouent en live pour la première fois dans la suite du Grand Journal, avant d'être interviewé[réf. nécessaire].

V (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

En avril 2013, James Valentine annonce l'enregistrement de chansons pour leur cinquième album[14].

Le 15 avril 2014, Jesse Carmichael confirme la fin de son inactivité et annonce sa participation à leur futur album, intitulé V[15]. Le 29 avril 2014, le groupe annonce sa prochaine performance dans l'émission américaine Today Show au Rockefeller Plaza de New York le 1er septembre 2014[16]. Le 18 mai 2014, le groupe annonce la commercialisation de V pour le 2 septembre 2014, au label Interscope Records. Le premier single, Maps, paraît le 16 juin 2014[17], et atteint la sixième place du Hot 100[18]. À la suite de la parution de l'album V en début septembre 2014, il atteint le Billboard 200 le 20 septembre 2014[18],[19]. Le 11 septembre 2014, Maroon 5 participe au iTunes Festival de Londres[20]. Le 10 août 2014, il participe au Hyundai Card City Break, un festival de rock basé en Corée du Sud. Le second single, Animals, est utilisé dans une publicité pour Kia Soul et mise en vente sur les sites de vente en ligne le 25 août 2014[21].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le groupe est récompensé de 3 American Music Awards[22], 3 Grammy Awards ,3 Billboard Music Awards ainis que de 2 NRJ Music Awards.

Membres[modifier | modifier le code]

Anciens membres
  • Ryan Dusick – batterie, chœurs (1994–2008)[29]
Anciens membres de tournée
  • Tommy « Boom-Boom » King – clavier, chœurs (Back to School Tour en 2009)
  • Adrian Young (de No Doubt) – batterie, percussions (Young remplaçait Matt Flynn de temps en autres pendant le Back To School Tour)[30],[31]
  • Ryland Steen (de Reel Big Fish) – batterie, percussions[32]
  • Josh Day – batterie, percussions

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie des Maroon 5.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Andrew Leahey, « Maroon 5 | Biography », AllMusic (consulté le 2 août 2014).
  2. (en) 'Today' Urges Viewers to Donate to Maroon 5's Global Warming Cause
  3. « Up close with Maroon 5- Facebook and Twitter competition to give patron meeting with Rock band », Jamaica Gleaner,‎ 2 janvier 2011 (consulté le 17 juillet 2011).
  4. « Maroon 5 American Rock Band | New Singer Biography », Newcelebritybiography.com (consulté le 17 juillet 2011).
  5. « Maroon 5 (The Best Band) », Bestuff.com (consulté le 17 juillet 2011).
  6. Mitchell Peters, « Maroon 5 Finds Its Groove On Sophomore Album », Billboard,‎ 12 mars 2007 (consulté le 25 juillet 2007).
  7. Darren Baber, « Maroon 5 Dominates iTunes Sales Chart With Three Simultaneous Number Ones », PR Newswire,‎ 26 avril 2007 (lire en ligne).
  8. Duncan Pollock, « Review: It Won't Be Soon Before Long — Maroon 5 », Jacarandafm.com (94.2 FM),‎ 2007 (consulté le 25 juillet 2007).
  9. Fred Bronson, « Chart Beat », Billboard,‎ 2 mai 2007 (consulté le 25 juillet 2007).
  10. http://www.dailymail.co.uk/home/you/article-1039224/In-taxi--Adam-Levine.html In Taxi With… Adam Levine
  11. « Artist Chart History: Maroon 5 », Billboard,‎ 2007 (consulté le 25 juillet 2008).
  12. http://www.chartsinfrance.net/Maroon-5/news-68252.html Maroon 5 prépare un nouvel album
  13. http://www.chartsinfrance.net/Maroon-5/news-70029.html Maroon 5 : le troisième opus annoncé
  14. Gil Kaufman, « Maroon 5 Have Great 'Great Songs' Recorded for Next Album », Viacom International,‎ 1er avril 2013 (consulté le 12 mai 2013).
  15. « Maroon 5 announce new album "V" and tour », capitalfm,‎ 22 mai 2014 (consulté le 22 octobre 2014).
  16. « Toyota Concert Series on TODAY: Maroon 5 », last.fm (consulté le 3 octobre 2014).
  17. Robbie Daw, « Maroon 5 Announce "Maps" Single Ahead Of New Album ‘V’ », Idolator (consulté le 4 juin 2014).
  18. a et b « Maroon 5 On Course for Second No. 1 Album », billboard,‎ 3 septembre 2014 (consulté le 18 octobre 2014).
  19. « Billboard archives », Billboard,‎ 20 octobre 2014 (consulté le 29 octobre 2014).
  20. « Maroon 5 Ensure iTunes Festival Performance Is Anything But 'One More Night' », mtv,‎ 12 septembre 2014 (consulté le 22 octobre 2014).
  21. « Maroon 5's Future Single "Animals" Featured In New KIA commercial », m5newsroom (consulté le 3 octobre 2014).
  22. « Past GRAMMY Awards », GRAMMY (consulté le 3 novembre 2014).
  23. « Adam Levine wedding: Stevie Nicks, Maroon 5 band members to perform », zap2it (consulté le 25 octobre 2014).
  24. a, b, c, d et e « Who Are The Non-Adam Levine Members of Maroon 5 », VH1,‎ 2 septembre 2014 (consulté le 29 octobre 2014).
  25. a, b, c et d « BAND BIOS Matt Flynn », Maroon5 S.I.N. (consulté le 26 octobre 2014).
  26. a et b « Mickey Madden », billboard (consulté le 25 octobre 2014).
  27. « NME News Gomez, Phantom Planet, Maroon 5 members », nme (consulté le 3 octobre 2014).
  28. « PJ Morton is more than just the second keyboard player in Maroon 5 », AXS (consulté le 26 avril 2014).
  29. « Former Maroon 5 Drummer Ryan Dusick Lists in Los Feliz », Zillow (consulté le 26 octobre 2014).
  30. « Maroon 5 Discuss Adrian Young Filling In On Drums », popdirt,‎ 10 juin 2010 (consulté le 29 octobre 2014).
  31. « Maroon 5 Concert A Big Hit », The Torch newspaper of St.John's University (consulté le 29 octobre 2014).
  32. « About This Magnificent », MTV (consulté le 29 octobre 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Méta palette de navigation | modèle = Palette Maroon 5 | titre = Maroon 5

| styledessus = background:#eeeeee; | dessus = Adam Levine · James Valentine · Jesse Carmichael · Matt Flynn · Mickey Madden

| groupe1 = Albums studio | liste1 = Songs About Jane (2002) · It Won't Be Soon Before Long (2007) · Hands All Over (2010) · Overexposed (2012) · V (2014)

| groupe2 = Albums en concert | liste2 = 1.22.03.Acoustic (2004) · Live: Friday the 13th (2005) · Live from SoHo (2008) · Live from Le Cabaret (2008)

| groupe3 = Compilations | liste3 = The B-Side Collection · Call and Response: The Remix Album

| groupe4 = Singles

| liste4 =