Action Comics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Action.
Action Comics
Éditeur DC Comics
Fréquence Mensuel
Date(s) de publication juin 1938
Numéros (vol. 1): 906 (#1-904 + numéro 0 et 1,000,000) et 13 annuels

(vol. 2): 21 (#1-20 + numéro 0) et 1 annuel

Personnages principaux Superman

Créateur(s) Jerry Siegel et Joe Shuster

Action Comics est un comic book américain dont le premier numéro paraît en avril 1938. C'est dans ce premier numéro qu'est apparu le personnage de Superman, le premier véritable super-héros. Le comics présentait alors plusieurs autres séries avec des personnages plus classiques. Son éditeur fut d'abord connu sous le nom de Detective Comics, Inc., puis comme National Comics et National Periodical Publications, avant de prendre son nom courant, DC Comics, actuellement une filiale de Time Warner.

Première apparition de Superman[modifier | modifier le code]

En 1937, Sheldon Mayer, un jeune dessinateur, présente à son patron, Max Gaines, le créateur du comic book, des strips présentant les aventures d'un personnage doté de pouvoirs surhumains, Superman. Gaines est convaincu que ce personnage peut être un succès mais pas dans un comic strip car le dessin et le scénario sont loin des standards des séries de l'époque. Aussi propose-t-il aux deux créateurs, Jerry Siegel et Joe Shuster, de reprendre leur projet pour l'adapter au format comic book. Ceci fait, il présente les planches à Harry Donenfeld, l'un des deux patrons de National Allied Publications, qui, bien que dubitatif sur la valeur de l'histoire, fait confiance à Gaines. C'est en avril 1938[1],[2] que sort donc le premier numéro d'Action Comics dont la couverture représente Superman soulevant une voiture au-dessus de criminel. Le personnage dynamique de l'« Homme d'acier » (« The Man of Steel » en anglais) rencontre un succès immédiat.

Action Comics est rapidement suivi d'une série consacrée à Superman, et par une pléiade d'autres comics dédiés aux super-héros costumés.

Autres héros[modifier | modifier le code]

À l'origine, Action Comics était une anthologie regroupant aussi d'autres aventures que celles de Superman. Zatara, un magicien, a ainsi eu ses propres histoires dans les premiers numéros (Zatanna, une héroïne des années 1960, est la fille de Zatara). Parfois des histoires plus comiques étaient présentées, comme celles de Hayfoot Henry, un policier faisant des rimes. Progressivement la taille des numéros se réduit, l'éditeur ne voulant pas augmenter le prix d'origine de 10 cents, et la revue comporte moins d'histoires. Pendant un temps, Congo Bill et Tommy Tomorrow restent les seules séries de la publication en dehors de Superman (Congo Bill échangea son corps avec celui d'un gorille et ses aventures furent renommées Congorilla). L'introduction de Supergirl dans le numéro #252 (en mai 1959) signe la fin des aventures non liées à Superman. Depuis lors, Action Comics est resté un comic entièrement consacré à Superman, même si quelques autres séries ont pu y être publiées occasionnellement.

Brainiac 5 apparait dans le numéros 276 en mai 1961.

De nos jours[modifier | modifier le code]

En 2009, Action Comics est toujours publié, dépassant les 850 numéros. C'est le comics américain ayant la numérotation la plus élevée et est le deuxième plus ancien comic de l'histoire derrière Detective Comics. Pourtant, il ne peut pas prétendre avoir eu une publication ininterrompue puisque la publication fut suspendue pendant trois mois à deux reprises : en 1986 (les sorties régulières de Superman s'interrompirent à la sortie de la mini-série de John Byrne) et en 1992 (à la suite des épisodes « La mort de Superman » et « Funérailles d'un ami » - « Death of Superman » et « Funeral for a Friend »). En 1988, DC Comics a essayé en vain de passer du format comic-book mensuel à une anthologie hebdomadaire, avant de faire machine arrière moins d'un an après. Une autre exception à la stricte parution mensuelle consista en rééditions géantes des aventures des années 1960 de Supergirl (publiées comme le 13e numéro annuel). En août 2011, la série est arrêtée pour reprendre le mois suivant avec un nouveau n°1[3].

Le 24 août 2014, un exemplaire du premier numéro d'Action Comics a été échangé au prix de 3 207 852 dollars sur eBay, établissant ainsi le record mondial de prix de vente pour une bande dessinée[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La couverture indique juin 1938 pour que le comics reste plus longtemps sur les étals des vendeurs de journaux
  2. (en) The Comics Journal, Numéro 184 : Numéros 187 à 188, Comics Journal, Incorporated,‎ 1996, p. 31
  3. Kevin Melrose, « DC Announces Post-"Flashpoint" Details, Relaunches All Titles », sur www.comicbookresources.com,‎ 31 mai 2011 (consulté le 18 janvier 2013)
  4. Michael Cavna, Rare Superman book draws record $3.2 million top bid: The long, ‘cool’ journey of a record-setting comic, The Washington Post, 22-24 août 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]