James Marsters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marsters.

James Marsters

Description de cette image, également commentée ci-après

James Marsters en 2007.

Nom de naissance James Wesley Marsters
Naissance 20 août 1962 (51 ans)
Drapeau des États-Unis Greenville, Californie, États-Unis
Profession Acteur, chanteur
Séries notables Buffy contre les vampires
Angel
Smallville
Site internet www.jamesmarsters.com

James Wesley Marsters est un acteur et chanteur américain, né le 20 août 1962 à Greenville (Californie). Il interprète notamment le rôle de Spike dans la série Buffy contre les vampires ainsi que dans son spin-off Angel.

Biographie[modifier | modifier le code]

James Marsters est le deuxième enfant d'une famille de trois. Passionné de théâtre depuis son plus jeune âge, il fait ses études à la Davis High School à Modesto, en Californie, puis entre au Pacific Conservatory of the Performing Arts de Santa Monica (une école d'arts). En 1982, il intègre la prestigieuse Juilliard School de New York mais se fait renvoyer[1]. Il part pour Chicago et joue dans plusieurs pièces de théâtre, débutant de façon professionnelle dans La Tempête de William Shakespeare en 1987. Il fonde avec d'autres comédiens la compagnie New Mercury Theatre et s'établit ensuite à Seattle en 1990[2]. Il obtient son premier rôle à la télévision en 1992 dans la série Bienvenue en Alaska. Il revient en Californie en 1997.

C'est en interprétant le rôle du vampire Spike, dans la série télévisée Buffy contre les vampires de 1998 à 2003 que James Marsters accède à la notoriété internationale. Son personnage, initialement prévu pour seulement quelques épisodes, devient rapidement populaire auprès du public et il est crédité au générique de la série de la saison 4 jusqu'à la septième et dernière saison. Il reprend ensuite son rôle dans la série dérivée Angel dans tous les épisodes de la cinquième et dernière saison (2003-2004)[2].

Par la suite, James Marsters multiplie les apparitions dans des séries, essentiellement de science-fiction, et notamment dans 14 épisodes de Smallville, entre 2005 et 2010, dans Torchwood et dans Caprica. En 2007, il interprète un second rôle dans P.S. I Love You et prête sa voix à Lex Luthor dans le film d'animation Superman: Doomsday. En 2009, il joue le rôle de Piccolo dans Dragonball Evolution.

James Marsters est aussi un auteur-interprète : il est d'abord le leader du groupe Ghost of the Robot, dont l'album Mad Brilliant sort en 2003. En octobre 2004, quelques mois après la séparation du groupe, il commence à se produire en solo. Après un premier album solo, Civilized Man, sorti en avril 2005, il remet cela avec un second album Like A Waterfall sorti en octobre 2007 et disponible sur son site officiel. En 2010, le groupe Ghost of the Robot est reformé et le deuxième album du groupe, Murphy's Law, sort en décembre 2011.

Il s'est marié en 1989 avec Liane Davidson, avec qui il a un fils, Sullivan, né en 1996. Le couple a divorcé en 1997. Il se remarie le 14 janvier 2011 avec Patricia Rahman à Los Angeles lors d'une cérémonie civile[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par James Marsters. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joyce Millman, « A Vampire With Soul, and Cheekbones », sur The New York Times (consulté le 7 juillet 2012)
  2. a et b (en) Nikki Stafford, Bite Me! : The Unofficial Guide to Buffy the Vampire Slayer, ECW Press,‎ 2007 (ISBN 1-55022-807-2), p. 91-96
  3. (en) Ulrica Wihlborg, « Buffy's James Marsters Weds Longtime Girlfriend », sur people.com (consulté le 7 juillet 2012)
  4. (en) « Awards for James Marsters », sur Internet Movie Database (consulté le 7 juillet 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :