Tom Welling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tom Welling

Description de cette image, également commentée ci-après

Tom Welling en 2009.

Nom de naissance Thomas John Patrick Welling
Surnom Tom
Naissance (36 ans)
Putnam Valley, NY (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession acteur, producteur de télévision
Films notables Treize à la douzaine
Fog
Parkland
Séries notables Smallville

Thomas John Patrick Welling, né le à Putnam Valley, dans l'État de New York, est un acteur et producteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est né à West Point, à New York. Tom Welling a des origines amérindiennes. Il a suivi des études d'art dramatique à l'Okemos High School dans le Michigan. Il passe son enfance entre le Wisconsin et le Delaware puis dans le Michigan. Enfant plutôt sage, Tom s'avère être un élève moyen. À peine peut-on lui reprocher d'avoir de temps en temps la tête dans les nuages. Jusqu'à son adolescence, il ne s'extériorise qu'à travers le sport (il pratique le football, le basket-ball et le baseball), jusqu'à ce qu'il découvre les plaisirs du théâtre à la high school (en). Sa classe monte plusieurs pièces, aux quelles il participe. Il aura son diplôme d'études secondaires en 1995.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après quelque temps passé à travailler dans la construction, il se fait remarquer par l'assistant du photographe Bruce Weber qui lui propose de faire quelques clichés. Tom accepte et, en quelques semaines seulement, sa carrière décolle; il fait la couverture de plusieurs magazines. Puis, toujours attiré par le métier d'acteur, il part à Los Angeles où il se donne un an pour commencer une carrière d'acteur professionnel. Là bas, il passe des auditions et se présente à celle de la série "Le juge Amy". Ce casting lui octroie le rôle de Rob Meltzer. À l'origine, son personnage ne devait apparaître que dans trois épisodes, mais grâce à l'engouement du public, l'apprenti comédien restera durant six épisodes. Fort de cette première expérience, il repart à la recherche d'un nouveau rôle et en décroche un pour le pilote de la série TV Les années campus.

C'est à ce moment qu'il apprend que la Warner effectue un casting géant pour trouver l'acteur principal de sa nouvelle production. Tom décide de tenter sa chance et est choisi parmi 700 candidats pour interpréter Clark Kent dans Smallville. Pour interpréter Clark Kent, il a choisi la simplicité. La trame de la série se basant sur la jeunesse de Superman, Tom incarne le jeune Clark comme un adolescent normal, et cette spontanéité est sûrement l'une des raisons du succès de Smallville. On peut noter également qu'il est ravi de ne pas avoir à porter la cape et les collants du personnage mythique.

Aujourd'hui, Tom Welling est un acteur comblé. Encore surpris par l'incroyable succès du pilote de la série (le meilleur taux d'audience de tous les temps pour une série Warner avec 8,1 millions de téléspectateurs), il garde les pieds sur terre. Il adore le sport, en particulier le basket-ball, mais il ne pouvait pas le pratiquer car il aurait pu se blesser, et il n'aurait pas été crédible de voir le futur Superman avec un plâtre ou des bleus sur le corps. Les termes de son contrat l'empêchaient également de prendre du poids et il devait donc surveiller son alimentation. Quand il ne tournait pas à Vancouver, Tom vivait à Los Angeles avec sa femme Jamie A. White, qu'il a épousé le 5 juillet en 2002.

Il fait son retour sur le grand écran en 2013 avec un long métrage nommé Parkland notamment coproduit par Tom Hanks et présenté en sélection officielle lors de la Mostra de Venise en septembre 2013.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Derrière la caméra[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Les acteurs de Smallville sont nombreux à avoir réalisé un ou plusieurs épisodes de la série: John Schneider a réalisé Talisman (saison 3). Michael Rosenbaum a réalisé Freak (saison 6). Allison Mack a réalisé Power (saison 8) et Warrior (saison 9). Quant à Justin Hartley, il a réalisé Dominion, l'avant-dernier épisode de la dernière saison.

Mais c'est Tom Welling qui a le plus enfilé la casquette de réalisateur. Une première fois, au cours de la saison 5, pour l'épisode Fragile. Puis il l'a refait dans les saisons suivantes: Hydro (saison 6), Apocalypse (saison 7), Injustice (saison 8). Dans la saison 9, il a réalisé la deuxième partie de l'épisode Absolute Justice (qui est constitué en double épisode, comptés comme les onzième et douzième épisodes de cette saison). Enfin, dans la saison 10, il a réalisé Patriot et Booster.

Producteur délégué[modifier | modifier le code]

Il a commencé à travailler comme co-producteur délégué pour la saison 9 de Smallville. Avec la saison 10, il est devenu entièrement producteur délégué et son nom apparaît comme tel au générique du début de la série. Il remplit aussi cette fonction pour la série Hellcats. Généralement réservé, l'acteur n'aime pas les interviews et ne participe pas aux conventions où se retrouvent notamment les fans de Smallville. Exceptionnellement, il est venu à deux sessions du Comic Con (2009 et 2010). Pour sa première arrivée, en 2009, il a reçu une standing ovation. À cette occasion, répondant à une question, il a déclaré apprécier le travail derrière la caméra autant que celui d'acteur.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations
Année Récompense Catégorie Nom de la série Résultat
2002 Saturn Award Best Actor on Television Smallville Nomination
2002 Teen Choice Award Breakout Star, Male Smallville Remporté
2002 Teen Choice Award Choice Actor, Drama Smallville Nomination
2003 Saturn Award Best Actor on Television Smallville Nomination
2003 Teen Choice Award Choice TV Actor, Drama/Action Adventure Smallville Nomination
2004 Saturn Award Best Actor on Television Smallville Nomination
2004 Teen Choice Award Breakout Star, Male Cheaper by the Dozen Nomination
2004 Teen Choice Award Choice TV Actor, Drama/Action Adventure Smallville Nomination
2005 Saturn Award Best Actor on Television Smallville Nomination
2005 Teen Choice Award Drama Smallville Nomination
2006 Saturn Award Best Actor on Television Smallville Nomination
2006 Teen Choice Award Choice TV Actor, Drama/Action Adventure Smallville Nomination
2006 Teen Choice Award Choice Chemistry (with Kristin Kreuk) Smallville Nomination
2008 Teen Choice Award Choice TV Actor, Action Adventure Smallville Nomination
2009 Teen Choice Award Choice TV Actor, Action Adventure Smallville Remporté
2008 Teen Choice Award Choice TV Actor, Action Adventure Smallville Nomination
2009 Teen Choice Award Choice TV Actor, Action Adventure Smallville Nomination
2010 Teen Choice Award Choice TV Actor, Action Adventure Smallville Nomination
2011 Teen Choice Award Choice TV Actor, Action Adventure Smallville Nomination

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]