Arrow (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arrow.

Arrow

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Arrow
Genre Série dramatique d'action, d'aventure, de super-héros
Création Andrew Kreisberg (en)
Greg Berlanti
Marc Guggenheim (en)
Production Andrew Kreisberg
Greg Berlanti
Marc Guggenheim
David Nutter (Pilote)
Acteurs principaux Stephen Amell
David Ramsey
Katie Cassidy
Willa Holland
Paul Blackthorne
Emily Bett Rickards
Colton Haynes
John Barrowman
Musique Blake Neely
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 53
Durée 42 minutes
Diff. originale 10 octobre 2012en production
Site web http://www.cwtv.com/shows/arrow

Arrow est une série télévisée américaine créée par Andrew Kreisberg (en), Greg Berlanti et Marc Guggenheim (en), diffusée depuis le 10 octobre 2012[1] sur The CW[2] aux États-Unis et simultanément sur le réseau CTV[3] puis rediffusée sur MuchMusic (saison 1) et M3 (dès la saison 2) au Canada. La série est basée sur le comics de Green Arrow édité par DC Comics.

Au Québec, la série est diffusée depuis le 19 août 2013 sur Ztélé[4], en Belgique, depuis le 1er septembre 2013 sur La Deux[5], en France, depuis le 27 décembre 2013 sur Canal+ Family[6] puis à partir du 8 octobre 2014 sur TF1[7] et en Suisse, depuis le 1er décembre 2013 sur RTS Un[8].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après un violent naufrage, le milliardaire et playboy Oliver Queen, porté disparu et présumé mort depuis cinq ans, est découvert vivant sur une île isolée dans la Mer de Chine. Quand il rentre chez lui, à Starling City, sa mère dévouée Moira, sa sœur bien-aimée Thea et son meilleur ami Tommy l'accueillent chez lui, mais ils sentent qu'Oliver a changé.

Alors qu'Oliver cache la vérité sur l'homme qu'il est devenu, il cherche désespérément à faire amende honorable pour les actions passées de son père grâce à une liste de noms d'individus ayant, selon les propres mots d'Oliver, « trahi leur ville », qu'il cherche à faire emprisonner. Il tente également de se réconcilier avec son ex-petite amie Laurel Lance qui a un nouveau prétendant.

Il devient alors un justicier qui va réparer les torts de sa famille, lutter contre les « maux de la société » et redonner à la ville de Starling son ancienne gloire. En tant qu'héritier de la multinationale Queen Consolidated, Oliver joue également le rôle d'un coureur de jupons riche, insouciant et négligent afin de cacher son identité secrète. Cependant, le père de Laurel, l'inspecteur Quentin Lance, est déterminé à arrêter le justicier qui sévit dans sa ville…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Version française :

Sources VF : RS Doublage[9] et Doublage Séries Database[10]

Production[modifier | modifier le code]

Deuxième logo original de la série.

Développement[modifier | modifier le code]

Le 18 janvier 2012, un pilote de la série a été commandé par The CW[11].

Le 11 mai 2012, une saison de treize épisodes a été commandée par la CW[12].

La construction des premières saisons a été, d'après le producteur de la série Marc Guggenheim, très inspiré par le travail de Christopher Nolan sur Batman Begins, utilisant une première approche très sombre du personnage, mais il envisageait déjà sur deux saisons que « la série devait passer du Hood à Arrow au Green Arrow » et que le ton utilisé devait évoluer au cours des années[13]

Le 28 juin 2012, la CW annonce la date de début de la série[1].

Le 22 octobre 2012, la CW a commandé neuf épisodes supplémentaires, suite aux bonnes audiences, portant le total à vingt-deux épisodes[14]. Le 28 novembre 2012, un épisode supplémentaire a été commandé[15].

Le 11 février 2013, la chaîne a renouvelé la série pour une deuxième saison[16].

Le 13 février 2014, la série a été renouvelée pour une troisième saison[17] prévue pour l'automne 2014.

Casting[modifier | modifier le code]

Les premiers rôles ont été attribués dans cet ordre : Stephen Amell[18], David Ramsey[19], Susanna Thompson[20], Katie Cassidy[21], Willa Holland[21], Colin Donnell[22], Paul Blackthorne[23], Jamey Sheridan[23] et Colin Salmon[24].

En juillet 2012, l'actrice Kelly Hu a obtenu un rôle récurrent[25].

En août 2012, l'acteur Byron Mann a obtenu un rôle récurrent[26].

En novembre 2012, l'acteur Manu Bennett a obtenu un rôle récurrent lors de la première saison[27].

En décembre 2012, l'acteur Colton Haynes a été auditionné pour le rôle de Roy Harper et rejoint le casting[28].

En janvier 2013, l'actrice britannique Alex Kingston a été choisi pour être Dinah Lance mais comme pour Katie Cassidy il n'est pas précisé si elle interprètera Black Canary[29].

En février 2013, la production a annoncé qu'Emily Bett Rickards (Felicity Smoak) était promu au statut d'actrice principale lors de la deuxième saison[30],[31].

En mars 2013, les acteurs Colton Haynes (Roy Harper[32]) et Manu Bennett (Deathstroke / Slade Wilson[33]) ont été promus au rang d'acteur principal lors de la deuxième saison.

En juillet 2013, Summer Glau a obtenu le rôle d'Isabel Rochev[34]) ; puis lors du Comic-con de San Diego, Caity Lotz (auditionnée pour le rôle récurrent de Black Canary mais avec la nuance : « c'est juste pour le commencement de l'histoire de Black Canary », selon Kreisberg[35],[36]), Michael Jai White[37] et Kevin Alejandro[37] (auditionnés respectivement pour les rôles de Bronze Tiger et de Brother Blood[38]) ont obtenu un rôle récurrent lors de la deuxième saison.
Le même mois, les créateurs d’Arrow ont annoncé que lors des épisodes 8, 9 et 20, le personnage Barry Allen ferait son apparition[39] et pourrait par la suite avoir sa propre série dérivée[39].

En août 2013, Dylan Bruce[40], Teryl Rothery[41], Bex Taylor-Klaus[41], Navid Negahban[42] et Cynthia Addai-Robinson[43] ont obtenu un rôle récurrent lors de la deuxième saison. Teryl Rothery interprètera Jean Loring, personnage important dans l'univers DC[44].

En septembre 2013, Grant Gustin (vu dans Glee depuis la troisième saison) a été choisi pour interpréter le rôle de Barry Allen[45].

En octobre 2013, Dylan Neal a été choisi pour interpréter le Dr Anthony Ivo[46], John Barrowman a été confirmé pour reprendre son rôle[47], Jimmy Jean-Louis jouera le rôle du capitaine d'un bateau[48] et Sean Maher a été choisi pour interpréter Mark Scheffer dans l'épisode 10 durant la deuxième saison[49].

En novembre 2013, Katrina Law a été choisie pour interpréter le rôle de Nyssa Al Ghul (la deuxième fille de Ra's Al Ghul et demi-sœur de Talia). Elle apparaîtra dans l'épisode 13 de la deuxième saison intitulé Heir to the Demon[50]. Le même mois, il est annoncé que contrairement à ce qui a été initialement prévu, le personnage Flash n'apparaîtra pas dans l'épisode 20 d’Arrow[51].

En décembre 2013, Alex Kingston est annoncé pour reprendre son rôle de Dinah Lance durant les épisodes 13 et 14[52],[53] de la deuxième saison. Le même mois, Robert Knepper a été choisi pour interpréter le rôle du Roi du Temps dans l'épisode 14[54].

En janvier 2014, la production annonce le retour de Jessica de Gouw lors de la deuxième saison dans son rôle de Helena Bertinelli / Huntress. L'actrice est redevenue disponible depuis la fin de la série Dracula. De plus Marc Guggenheim (scénariste-producteur américain pour DC Comics) a dit qu'elle faisait partie de la « famille d’Arrow[55] ».

En mars 2014, la production annonce que dans l'épisode 19 de la deuxième saison, deux personnages de la série The Flash feront leur apparition, Caitlin Snow (Danielle Panabaker) et Cisco Ramon (Carlos Valdes[56]).

En avril 2014, il est révélé que le personnage interprété par Summer Glau (Isabel Rochev) possède une deuxième identité, Ravager[57].

En mai 2014, peu après la diffusion du final de la deuxième saison, Stephen Amell annonce que John Barrowman a été promu principal pour la troisième saison[58].

En juillet 2014, Devon Aoki (Tatsu Yamashiro / Katana (en)[59]), Karl Yune (Maseo Yamashiro[60]), Peter Stormare (Werner Zytle[61], alias du Comte Vertigo (en) dans « New 52 »), Brandon Routh (Ray Palmer[62]) rejoignent la distribution dans un rôle récurrent et Primo Allon (Gregory Osbourne) le temps du premier épisode de la troisième saison[63]. Il est également révélé que l'alter ego de Roy Harper durant cette même saison sera Arsenal[64]. Et aussi, la production a auditionné J. R. Ramirez pour le rôle récurrent de Ted Grant / Wildcat[65].

En août 2014, Charlotte Ross a obtenu le rôle de la mère de Felicity le temps de l'épisode 5 de la troisième saison intitulé (The Secret Origin of Felicity Smoak[66]) et Matt Ward le rôle récurrent du mercenaire Komodo dès l'épisode 2[67], puis Rila Fukushima remplace Devon Aoki dans le rôle de Tatsu « Katana » Yamashiro suite à un conflit d'horaire[68].

En septembre 2014, la production révèle que Brandon Routh essaye des costumes pour le personnage d'Atom[69].

En novembre 2014, Alex Kingston est annoncé pour reprendre son rôle de Dinah Lance durant l'épisode 9 de la troisième saison[70].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada[71]. Les plans de la Queen Tower, siège social de Queen Consolidated, sont une prise de vue aérienne du quartier des affaires de Bruxelles[72]. Sur les prises de vue de nuit, la vue globale du quartier financier de Francfort-sur-le-Main est visible[73].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf mention contraire, les informations mentionnées proviennent de la base de données IMDb.[74]

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 d’Arrow.

Note : Lors de la diffusion dans les pays francophones, les titres d'épisodes ne sont parfois pas les mêmes. Les premiers titres indiqués correspondent à ceux utilisés dans le pays de première diffusion en français, les autres sont indiqués en second le cas échéant.

  1. Le Naufragé ou Le Retour du naufragé (Pilot)
  2. La Promesse ou D’entre les morts (Honor Thy Father)
  3. Tireurs solitaires ou Ami ou Ennemi ? (Lone Gunmen)
  4. Un homme innocent (An Innocent Man)
  5. Dommages collatéraux ou Le Second Archer (Damaged)
  6. Héritages (Legacies)
  7. Communion d'âmes ou Femme fatale (Muse of Fire)
  8. Vendetta (Vendetta)
  9. Une ombre sur la ville (Year's End)
  10. Brûlures ou À Feu et à sang (Burned)
  11. Confiance et Trahison ou Méfiance Aveugle (Trust But Verify)
  12. Vertigo (Vertigo)
  13. Trahison ou Abus de confiance (Betrayal)
  14. L'Odyssée ou L'Art de la guerre (The Odyssey)
  15. Le Dodger ou Insaisissable (Dodger)
  16. Dette de sang ou Les Liens du sang (Dead to Rights)
  17. L'Instinct de vengeance (The Huntress Returns)
  18. Le Sauveur (Salvation)
  19. Travail inachevé (Unfinished Business)
  20. Effraction ou Un retour inattendu (Home Invasion)
  21. Mensonges et Manigances ou Le Programme (The Undertaking)
  22. Crépuscule ou Menace sur la ville (Darkness on the Edge of Town)
  23. Sacrifice ou L'Affrontement (Sacrifice)

Deuxième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 d’Arrow.

Elle est diffusée depuis le 9 octobre 2013[75]. Elle est précédée, le 2 octobre 2013, par un épisode récapitulatif de la première saison[76].

  1. Le combat continue (City of Heroes)
  2. Démons intérieurs (Identity)
  3. L'union fait la force (Broken Dolls)
  4. Traverser les épreuves (Crucible)
  5. La Ligue des assassins (League of Assassins)
  6. Pacte avec l'ennemi (Keep Your Enemies Closer)
  7. Le Procès (State v. Queen)
  8. Le Scientifique (The Scientist)
  9. Du poison dans les veines (Three Ghosts)
  10. Bombe à retardement (Blast Radius)
  11. Le masque tombe (Blind Spot)
  12. À la recherche du générateur (Tremors)
  13. Vivre ou mourir (Heir to the Demon)
  14. L'Heure de la mort (Time of Death)
  15. La Promesse (The Promise)
  16. L'Escadron suicide (Suicide Squad)
  17. Les Anges de la nuit (Birds of Prey)
  18. Révélations (Deathstroke)
  19. À découvert (The Man Under the Hood)
  20. Journée noire (Seeing Red)
  21. Le Calme avant la tempête (City of Blood)
  22. État de siège (Streets of Fire)
  23. L'Assaut final (Unthinkable)

Troisième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 d’Arrow.

Elle est diffusée depuis le 8 octobre 2014[77] sur The CW.

  1. titre français inconnu (The Calm)
  2. titre français inconnu (Sara)
  3. titre français inconnu (Corto Maltese)
  4. titre français inconnu (The Magician)
  5. titre français inconnu (The Secret Origin of Felicity Smoak)
  6. titre français inconnu (Guilty)
  7. titre français inconnu (Draw Back Your Bow)
  8. titre français inconnu (The Brave and the Bold)
  9. titre français inconnu (The Climb)
  10. titre français inconnu (Left Behind)
  11. titre français inconnu (Midnight City)
  12. titre français inconnu (Uprising)
  13. titre français inconnu (Canaries)
  14. titre français inconnu (titre original inconnu)

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

Armoiries de la famille Queen

Oliver Queen / Arrow

Survivant d'un naufrage, il est resté prisonnier sur une île durant cinq ans. À son retour à Starling City, il devient un justicier, dans le but d'accomplir la dernière volonté de son père : arrêter les criminels de la ville grâce à une liste laissée par celui-ci. Il réussit à arrêter Malcolm Merlyn, le laissant pour mort et Slade, en l'emprisonant dans une prison de l'ARGUS. Il a eu une aventure avec Sarah, la sœur de son ex-petite amie, Laurel Lance. À la fin de la deuxième saison, il montre qu'il est amoureux de Felicity Smoak, cependant, il refuse de sortir avec elle par peur qu'elle soit mise en danger à cause de lui.

Laurel Lance

Laurel est avocate et ancienne petite amie d'Oliver. Sa sœur, Sarah, est morte durant le naufrage. Elle est la fille de l'inspecteur Lance. Elle apprendra plus tard qu'Oliver est Arrow et que Sarah, sa sœur est en vie.

Tommy Merlyn

Tommy est le meilleur ami d'Oliver. Sa mère est morte lorsqu'il avait 8 ans, son père travaille avec Moira Queen. Il sort avec Laurel. Il est gérant du Verdant
Suite à un conflit avec ce dernier, il démissionne pour travailler avec son père. Il est laissé pour mort à la fin de la première saison durant le tremblement de terre survenu aux Glades, après avoir sauvé Laurel et s'être réconcilié avec son ami.

John « Dig » Diggle

John Diggle est un ancien militaire qui est employé comme le garde du corps d'Oliver. Il l'aide ensuite dans sa quête contre le crime à Starling City. Son frère Andrew a été assassiné par Floyd Lawton alias Deadshot. Il croise son chemin à plusieurs reprises et veut à tout prix se venger. Il accorde finalement son pardon à Deadshot après avoir accompli une mission avec lui.

Thea Queen

Thea est la petite sœur d'Oliver, ancienne droguée au Vertigo. Suite à un accident de voiture où elle était droguée au Vertigo, elle a été condamnée à une peine d'utilité publique et doit effectuer des travaux d'intérêt général au cabinet d'avocat de Laurel. Elle est la petite amie de Roy Harper. Elle suivra Malcolm Merlyn après avoir appris que celui-ci est son père.

Inspecteur Quentin Lance

Père de Laurel et Sarah, il est inspecteur de police chargé d'enquêter sur Arrow. Il est devenu alcoolique suite à la mort de Sarah. Il veut au début à tout prix arrêter Arrow, mais va petit à petit l'aider dans sa quête contre le crime. Il est victime d'un AVC lors du dernier épisode de la deuxième saison. Il devient capitaine entre la deuxième et troisième saison.
Lors de la troisième saison, il ne peut plus aller sur le terrain à cause de son état de santé, car il risque la mort.

Moira Queen

Mère d'Oliver et Thea, son mari Robert est mort durant le naufrage. Elle fait partie d'une organisation secrète basée à Starling City. Elle est mystérieuse et cache beaucoup de secrets que même ses enfants ne savent pas. Après le tremblement de terre dans les Glades à la fin de la première saison, elle est incarcérée dans la prison d'Iron Heights. Elle meurt à cause de Slade Wilson à la fin de la deuxième saison.

Felicity Smoak

Informaticienne d'excellence, au sein de Queen Consolidated. elle aidera Oliver dans sa quête pour nettoyer la ville à l'aide de la Liste laissée par son père. Elle développe des sentiments pour Oliver par la suite.

Slade Wilson / Deathstroke

Avec Billy Wintergreen, il est un agent de l'ASIS. Dans leur unité ils portent le costume et le nom de code de Deathstroke. Leur mission est de sauver Yao Fei de l'ile. Leur avion s'écrase et ils se font capturer pas Edward Fyers. Billy Wintergreen rejoint le camp de Fyers tandis que Slade Wilson réussit a s'échapper avec Yao Fei. Il fait la rencontre d'Oliver Queen, avec qui il réussit avec succès à arrêter les plans de Fyers. Il est aussi aidé par Shado, la fille de Yao Fei. Comme Yao Fei et Shado, Slade entraînera Oliver. Pour le sauver d'une mort certaine, Oliver lui injectera le mirakuru et Slade deviendra peu à peu Deathstroke promettant de faire perdre à Oliver tout ce qu'il aime car il le juge responsable de la mort de Shado dont il était amoureux. Il sera emprisonné dans une prison de l'ARGUS à la fin de la deuxième saison.

Roy Harper / Arsenal

Au début il vole le sac à main de Thea. Puis, par l'intermédiaire de Thea, se fait employer au Verdant, devient son petit-ami, se fait par la suite kidnapper et sera sauvé par Arrow. Il cherchera ensuite à savoir qui est ce justicier. Finalement, il découvre le fameux secret d'Oliver et sera empoisonné par du « mirakuru » lors de la deuxième saison puis guéri au dernier épisode. Il aide l'équipe Arrow à se battre contre l'armée de Slade.
Lors de la troisième saison, il est un membre à part entière de l'équipe Arrow.

Récurrents[modifier | modifier le code]

Malcolm Merlyn / Dark Archer[78]

Il est le père de Tommy Merlyn et le PDG de Merlyn Global. Il a été entraîné par la Ligue des Assassins. Il créé une organisation secrète, Tempest, qui a pour but de détruire les Glades, quartier pauvre de Starling City. Sa femme Rebecca y a été assassiné. Il endosse le costume de la « Ligue des Assassins », sous le nom de Dark Archer, pour faire avancer les plans de l'organisation. Lors de la deuxième saison, il révèle qu'il est le père biologique de Théa.

Yao Fei

C'est un ancien Général de l'armée chinoise. Il a du porter le chapeau pour un massacre qu'il n'a pas commis. Pour cela, il a été condamné à un exil à vie sur une île nommée Lian Yu. Il aide Oliver a survivre sur l'île. Il est toutefois capturé par Edward Fyers, qui tente de lui faire porter le chapeau pour une mission visant à détruire l'économie de la Chine. Fyers kidnappe sa fille, Shado. Il est assassiné par Fyers.

Walter Steele

Nouveau beau-père d'Oliver et nouveau mari de Moira Queen. Après la disparition d'Oliver et de son père, il succède à ce dernier à la tête de Queen Consolidated. Suite à la disparition de Robert Queen, il se rapproche un peu plus de Moira et se marie avec. Par la suite, en fouillant trop dans le passé de Moira, Malcolm Merlyn décide de le faire disparaître mais à la suite de l'intervention de Moira, il va seulement l'emprisonner. Il divorce ensuite, abandonnant son poste de PDG de Queen Consolidated.

Edward Fyers

Il est le chef de l'armée présente sur l'île où a débarqué Oliver. Il travaille pour une femme inconnue, dans une mission ayant pour but de détruire l'économie de la Chine. Son but est de faire porter le chapeau à Yao Fei pour cette mission. Pour cela, il kidnappe sa fille, Shado, pour lui mettre la pression. Il est aidé par Billy Wintergreen, un agent australien qui avait pour but initial de sauver Yao Fei de l'île. Le partenaire de Billy, Slade Wilson, réussi à lui échapper. Ce dernier fait équipe avec Oliver Queen. Ils réussisent à sauver Shado puis à mettre un terme à la mission de Fyers et à le tuer.

Shado

Fille de Yao Fei, prisonnière au début par Edward Fyers. Sauvée par Oliver et Slade Wilson. Elle deviendra le mentor d'Oliver pour le maniement de l'arc et affinera l'art du combat d'Oliver. Elle fut victime du choix imposé par Anthony Ivo à Oliver, qui choisira de sauver Sara plutôt qu'elle. C'est ce qui avec l'aide du "mirakuru", fit perdre la raison à Slade Wilson.

Billy Wintergreen / Deathstroke

Ancien partenaire de Slade Wilson, il continue à porter leur costume de Deathstroke. Contrairement à Slade, Billy choisi le camp d'Edward Fyers. Slade se vengera en le tuant lors d'une attaque visant à libérer Oliver.

Sara Lance / Black Canary

Sœur de Laurel Lance, elle est supposée morte après le naufrage du bateau. Elle réapparaît mystérieusement des années après sous le pseudonyme de The Canary, afin de protéger sa famille de la Ligue des Assassins, l'organisation qui l'a entraînée et qui la recherche. Elle porte le costume de la Black Canary des comics, bien qu'elle soit nommée The Canary. Elle part finalement avec Nyssa, pour rejoindre la « Ligue des assassins ». Elle est assassinée dans le premier épisode de la troisième saison.

Sebastian Blood / Brother Blood

Conseiller municipal qui émerge à la suite du tremblement de terre dans les Glades provoqué par Malcolm Merlyn, il veut se présenter aux prochaines élections municipales. Cependant, il est aussi l'homme de main de Slade qui veut se venger d'Oliver. Sebastian recrute dans les Glades ses futurs frères d'armes et leur injecte le « mirakuru » (miracle en français). Il est assassiné par Isabel Rochev pour avoir donné l'antidote du mirakuru à Oliver après avoir compris que Slade voulait détruire Starling City.

Dr Anthony Ivo

Docteur qui a recueilli Sara suite au naufrage du Queen's Gambit et fait prisonnier Oliver. Il mène des expériences pour créer de super-combattants, et recherche un produit appelé « mirakuru », qui serait l'avenir la race humaine. Dans cette entreprise, il croise la route d'Oliver, Slade et Shado. Il sera tué par Oliver car souffrant d'une trop grande douleur, Ivo supplie ce dernier de le tuer.

Cindy « Sin »

Elle s'appelle Cindy mais préfère le pseudonyme Sin. C'est une jeune orpheline entêtée amie avec Sara. Dans l'épisode 14 de la deuxième saison, il est révélé que son père s'est écrasé en avion sur l'île, mourant, il remet une photo d'elle alors âgée de 12 ans à Sara en lui demandant de veiller sur elle. Sa mère est morte d'un cancer 10 ans plus tôt.

Isabel Rochev

Elle est envoyé par Stellmoor International afin de racheter des parts de Queen Consolidated. Elle dirige conjointement avec Oliver Queen la société. Elle a une aventure avec Oliver et avait eu une aventure avec son père des années plus tôt. Plus tard, elle prendra le contrôle de Queen's Consolidated et deviendra Ravager, grâce au mirakuru. Elle sera tuée par Nyssa.

Barry Allen

Il est enquêteur adjoint de la police scientifique de Central City. Il vient à Starling City en pensant qu'un être super puissant soit lié à une enquête de Central City. Un contact se fait entre Barry et Felicity, il aide et sauve la vie d'Oliver. À son retour à Central City dans son laboratoire, il est victime d'un accident dû à la foudre et à l'explosion du nouvel accélérateur de particule de S.T.A.R. Labs. À la suite de cet accident, il devient Flash et le héros due la série dérivée The Flash.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

La série a atteint un record d'audience avec l'épisode pilote, qui a rassemblé 4,14 millions de téléspectateurs[79]. Il s'agit de l'une des meilleures audiences pour la chaîne The CW, avec les séries Vampire Diaries (4,91 millions de téléspectateurs) et 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération (4,65 millions de téléspectateurs[79]).

La première saison a réalisé une audience globale de 3,2 millions de téléspectateurs[80].

L'épisode 22 (Darkness on the Edge of Town) a réalisé la plus mauvaise audience de la série avec 2,62 millions de téléspectateurs[81].

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Le costume de Green Arrow est confectionné par Colleen Atwood qui a reçu l'oscar des meilleurs costumes[100].

Lieux[modifier | modifier le code]

Le château Hatley Castle qui se situe dans la province de la Colombie-Britannique, au Canada, est utilisé pour servir de manoir des Queen. C'est le même château qui a servi pour la série Smallville pour le manoir des Luthor et comme école au Professeur Xavier dans la trilogie X-Men[101].

La tour de la Queen Consolidated qu'il est possible de voir en vues aériennes est en fait une des tours du World Trade Center avec en arrière-plan, une des tours Belgacom, toutes deux situées à Bruxelles en Belgique[102]. La tour de Merlyn Global Group est la Tour du Midi également située à Bruxelles et abritant l'office National des Pensions[103].

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Flash.

En 2013, suite à l'apparition de Grant Gustin dans le rôle de Barry Allen[45], une série dérivée intitulée The Flash a été annoncée[104] puis mise en production[105]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The CW network announces fall 2012 premiere dates » sur The Futon Critic.com, consulté le 28 juin 2012
  2. (en) « The CW announces 2012-2013 Schedule » sur The Futon Critic.com, consulté le 17 mai 2012
  3. (en) « A decade in the making: CTV unveils 2012-2013 primetime schedules - Four new series join CTV this fall; CTV Two adds three new series », sur Newswire.ca, Bell Media,‎ 31 mai 2012
  4. « Ztélé vise dans le mille avec Beauty and the Beast et Arrow », sur bellmedia.ca, Astral Media,‎ 18 mars 2013 (consulté le 23 mars 2013)
  5. « Arrow l'archer vert débarque sur La Deux » sur Rtbf.be, consulté le 14 août 2013
  6. « En décembre 2013 à la télé française : Game of Thrones, Arrow, Nurse Jackie, Hercule Poirotetc. » sur Itstvnews.com, consulté le 29 novembre 2013
  7. « Arrow arrive le 8 octobre 2014 en deuxème partie de soirée » sur Ozap.com, consulté le 16 septembre 2014
  8. « Diffusion en Suisse » sur Apps.publisuisse.ch, mis en ligne le 24 octobre 2013
  9. a, b et c « Fiche du doublage de la série » sur RS Doublage, consultéc le 16 février 2013, m-à-j le 14 mars 2014
  10. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 26 février 2013, m-à-j le 20 août 2014
  11. (en) « Development update: January 18, 2012 » sur The Futon Critic.com
  12. (en) Development update: May 11, 2012 » sur The Futon Critic.com
  13. « Comment le Batman Begins de Christopher Nolan a inspiré la série Arrow », sur AlloCiné.fr,‎ 3 juillet 2013
  14. « Une saison de 22 épisodes pour Arrow » sur Audiencesusa.com, consulté le 22 octobre 2012
  15. « Un épisode en plus pour la première saison d'Arrow» sur AlloCiné.fr, consulté le 28 novembre 2012
  16. (en) « The CW announces early pickups for three series for the 2012-2013 season » sur The Futon Critic.com, consulté le 11 février 2013
  17. (en) « The CW announces early pickups for the 2014-2015 season » sur The Futon Critic.com, consulté le 13 février 2014
  18. (en) « Stephen Amell is Green Arrow: Lands title role in CW drama Pilot Arrow » sur Deadline.com, consulté le 31 janvier 2012
  19. (en) « Ramsey cast in CW’s Arrow Pilot » sur Deadline.com, consulté le 8 février 2012
  20. (en) « Susanna Thompson joins Arrow, Nashville and County add actors » sur Deadline.com, consulté le 14 février 2012
  21. a et b (en) « Arrow and Nick Stoller comedy add to casts » sur Deadline.com, consulté le 15 février 2012
  22. (en) « Titus Welliver to star in NBC’s Midnight Sun, CW’s Arrow adds Colin Donnell » sur Deadline.com, consulté le 21 février 2012
  23. a et b (en) « The River’s Paul Blackthorne joins Arrow, Jamey Sheridan set to play Arrow’s dad » sur Deadline.com, consulté le 2 mars 2012
  24. (en) « Arrow and CBS Ben Falcone add to casts » sur Deadline.com, consulté le 7 mars 2012
  25. (en) « Arrow casting news at Comic-Con(R) - Kelly Hu to guest star as DC comics character China White in highly anticipated new action-drama » sur The Futon Critic.com, consulté le 13 juillet 2012
  26. (en) « Odette Annable to recur on CBS Golden Boy, Byron Mann on CW’s Arrow » sur Deadline.com, consulté le 9 août 2012
  27. (en) « Arrow casts Spartacus favorite in major role » sur Insidetv.ew.com, consulté le 30 novembre 2012
  28. (en) Damian Holbrook, « Exclusive: Teen Wolf vet Colton Haynes joins Arrow as… Who?! », sur TVGuide.com (consulté le 12 décembre 2012)
  29. (en) « Arrow scoop: ER actress is Laurel's mom » sur Insidetv.ew.com, consulté le 22 janvier 2013
  30. (en) « Emily Bett Rickards upped to series regular for season Arrow » sur Greenarrowtv.com, consulté le 14 mars 2013
  31. (en) Emily Bett Rickards Brings Personality To "Arrow's" Felicity Smoak sur Comic Book Resources, consulté le 31 octobre 2013
  32. « Colton Haynes devient régulier dans Arrow » sur AlloCiné.fr, consulté le 14 mars 2013
  33. (en) « Arrow upgrades Manu Bennett to series regular » sur TVLine.com, consulté le 21 mars 2013
  34. (en) « Summer Glau to recur on CW’s Arrow » sur Deadline.com, mis en ligne le 10 juillet 2013
  35. (en) «Arrow getting love interest CW casts Black Canary » sur Thewrap.com, article du 18 juillet 2013, mis en ligne le 23 juillet 2013
  36. (en) « Exclusive Arrow boss » sur Tvguide.com, article du 19 juillet 2013, mis en ligne le 23 juillet 2013
  37. a et b (en) « Arrow casting: Michael Jai White and Kevin Alejandro to guest star as Bronze Tiger and Sebastian Blood » sur TheFutonCritic.com, consulté et mis en ligne le 20 juillet 2013
  38. (en) « Arrow: Kevin Alejandro, Michael Jai White joins season 2 » sur Tvguide.com, article du 20 juillet 2013, mis en ligne le 23 juillet 2013
  39. a et b (en) « The Flash will be introduced in 3 Arrow episodes, will start off as ordinary man » sur Deadline.com, consulté le 30 juillet 2013
  40. (en) « Arrow targets Orphan Black star » sur TVLine.com, article du 2 août 2013, mis en ligne le 29 août 2013
  41. a et b (en) « Arrow scoop: Breakout Killing co-star commits to 'Sin'-ful season 2 arc » sur TVLine.com, article du 15 août 2013, mis en ligne le 29 août 2013
  42. (en) « Arrow scoop: Homeland big bad cast as Oliver's new foe » sur Eonline.com, article du 22 août 2013, mis en ligne le 29 août 2013
  43. (en) « Cynthia Addai-Roinson as Amanda Waller » sur TVGuide.com, consulté le 4 septembre 2013
  44. (en)« Teryl Rothery to provide counsel on Arrow season 2 » sur IMDb.com, mis en ligne le 31 août 2013
  45. a et b (en) « Arrow: Grant Gustin as Flash » sur TVGuide.com, consulté le 15 septembre 2013
  46. (en) « Dylan Neal cast as professor Ivo » sur Flickeringmyth.com, consulté le 1er octobre 2013
  47. (en) « Arrow : Is back with a vengeance ? » sur TVLine.com, consulté le 1er octobre 2013
  48. (en) « Arrow casts Jimmy Jean-Louis as amazo-linked The Captain » sur Comicbookresources.com, consulté le 3 octobre 2013
  49. (en) « Arrow books Firefly star Sean Maher in villainous role » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 23 octobre 2013
  50. (en) « Arrow casts Spartacus alum as daughter of Ra's Al Ghul » sur Tvguide.com, consulté le 19 novembre 2013
  51. (en) « Barry Allen dans Arrow aperçu » sur Tvguide.com, consulté le 21 décembre 2013
  52. (en) « Arrow Alex Kingston returning » sur Imdb.com, consulté le 18 janvier 2014
  53. (en) « Matt's inside line: Scoop on Bones, Castle, NCIS, Once Upon a Time, Arrow, Supernatural, TVD and more! » sur TVLine.com, consulté le 29 janvier 2014
  54. « Robert Knepper dans Arrow » sur AlloCiné.fr, consulté le 14 décembre 2013
  55. (en) « Arrow : Huntress Jessica de Gouw in Birds of Prey » sur TVGuide.com, consulté le 29 janvier 2014
  56. (en) « Arrow to introduce characters from The Flash » sur TVLine.com, consulté le 18 mars 2014
  57. (en) « Arrow set photos reveal new villain and plot details » sur Screerant.com, consulté le 4 avril 2014
  58. « Arrow saison 3 : John Barrowman intègre le casting principal » sur Series-tv.premiere.fr, consulté le 16 mai 2014
  59. (en) « Arrow recruits Sin City’s Devon Aoki for deadly season 3 role » sur TVLine.com, consulté le 2 juillet 2014
  60. (en) « Arrow season 3 scoop: Meet Oliver's Hong-Kong handler » sur TVLine.com, consulté le 2 juillet 2014
  61. (en) « Exclusive: Arrow taps Peter Stormare as new Count Vertigo » sur TVGuide.com, consulté le 3 juillet 2014
  62. (en) « Arrow targets Brandon Routh to play major DC Comics superhero in season 3 » sur TVLine.com, consulté le 7 juillet 2014
  63. (en) Matt Webb Mitovich, « Matt's inside line: Scoop on Once Upon a Time, Supernatural, 24, White Collar, Arrow, The Flash, Outlander and more », sur TVLine.com,‎ 10 juillet 2014 (consulté le 23 août 2014)
  64. (en) « See Colton Haynes as Arsenal in Arrow season 3 » sur Insidetv.ew.com, consulté le 23 juillet 2014
  65. (en) « J. R. Ramirez to play Wildcat on Arrow season 3 » sur Deadline.com, consulté le 29 juillet 2014
  66. (en) « Arrow changes title of Felicity's backstory episode », sur Insidetv.ew.com,‎ 18 août 2014 (consulté le 22 août 2014).
  67. L'équipe d'ActuCiné, « Arrow et The Flash : des acteurs pour jouer Komodo et Girder », sur ActuCine.com,‎ 21 août 2014 (consulté le 24 août 2014)
  68. (en) « Arrow Season 3 recasts Katana with Rila Fukushima », sur Zap2It.com,‎ 28 août 2014
  69. (en) Andrew Dyce, « Arrow: Brandon Routh will suit up as The Atom », sur Screerant.com (consulté le 18 septembre 2014)
  70. (en) « Alex Kingston returning to Arrow for Christmas episode », sur Digital Spy,‎ 13 novembre 2014
  71. « Lieux de tournage » sur IMDb.com, consulté le 26 février 2013
  72. « Quand la série Arrow nous montre Bruxelles ! » sur Rtbf.be, consulté le 8 septembre 2013
  73. « Fiche en détails de Francfort-sur-le-Main » sur Accentsdailleurs.com, consulté le 22 janvier 2014
  74. « Informations techniques » sur IMDb.com, consulté le 26 février 2013
  75. (en) « The CW Network announces fall 2013 premiere dates » sur The Futon Critic.com, consulté le 24 juin 2013
  76. (en) « The CW books summer finales; Arrow: Year One, Colin and Brad specials » sur The Futon Critic.com, article du 16 août 2013, consulté et mis en ligne le 29 août 2013
  77. (en) « The CW Network announces fall 2014 premiere dates », sur TheFutonCritic.com,‎ 25 juin 2014
  78. « Malcolm Merlyn / Dark Archer » sur Allociné.fr, consulté le 9 avril 2014
  79. a et b « Début canon pour Arrow qui booste Supernatural, Nashville et Chicago » sur Audiencesusa.com, consulté le 3 janvier 2013
  80. « Audiences de la série » sur AlloCiné.fr, consulté et mis en ligne le 15 juin 2013
  81. (en) « Wednesday final ratings: Modern Family, American Idol, The Voice, Family Tools, Survivor and Supernatural adjusted up », sur Zap2It.com,‎ 9 mai 2013 (consulté le 15 juin 2013)
  82. (en) « Satellite Awards » sur Pressacademy.com, consulté le 30 août 2013
  83. (en) « IGN Awards 2012 » sur Uk.ign.com, consulté le 31 août 2013
  84. (en) « People's Choice Awards » sur Peopleschoice.com, consulté le 27 mars 2013
  85. (en) « Leo Awards » sur Leoawards.com, consulté le 30 mai 2014
  86. (en) « NewNowNext Awards » sur Newnownext.com, consulté le 31 août 2013
  87. (en) « Saturn Awards » sur Saturnawards.org, consulté le 27 mars 2013
  88. (en) « Teen Choice Awards » sur Teenchoiceawards.com, consulté le 31 août 2013
  89. (en) « Canadian Society of Cinematographers Awards » sur Film-book.com, consulté le 26 mars 2013
  90. (en) « BMI Awards 2013 » sur Imdb.com, consulté le 28 août 2013
  91. (en) « TV Guide Awards 2013 » sur IMDb.com, consulté le 28 août 2013
  92. (en) « IGN Awards 2013 » sur Uk.ign.com, consulté le 30 mai 2014
  93. (en) « People's Choice Awards » sur Peopleschoice.com, consulté le 12 novembre 2013
  94. (en) « Satellite Awards » sur Pressacademy.com, consulté le 30 mai 2014
  95. (en) « Saturn Awards » sur Saturnawards.org, consulté le 8 juillet 2014
  96. (en) « Leo Awards » sur Leoawards.com, consulté le 3 juin 2014
  97. (en) « Constellation Awards » sur Constellations.tcon.ca, consulté le 30 mai 2014
  98. (en) « Teen Choice Awards 2014 » sur Teenchoiceawards.com, consulté le 8 juillet 2014
  99. (en) « Young Hollywood Awards 2014 » sur Yhawards.com, consulté le 8 juillet 2014
  100. (en) La chaîne CW révèle que Colleen Atwood, Oscar des meilleures costumes a confectionné le costume de Green Arrow sur Borg.com, consulté le 22 mars 2012
  101. « Informations » sur IMDb.com, consulté le 27 mars 2013
  102. « Quand la série Arrow nous montre Bruxelles » sur Rtbf.be
  103. « Quand Bruxelles devient Starling City » article de Cari Vilaboa, sur Alto-photo.be, consulté le 14 novembre 2013
  104. « Arrow saison 2 : Il aura ensuite sa propre série courant 2014 » sur Melty.fr, article du 7 octobre 2013, consulté et mis en ligne le 9 mars 2014
  105. (en) « The Flash, spin-off de la série Arrow, dévoile enfin son costume » sur Programme-tv.net, article du 4 mars 2014, consulté et mis en ligne le 9 mars 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]