The Black Eyed Peas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Black Eyed.

The Black Eyed Peas

Description de cette image, également commentée ci-après

Les Black Eyed Peas en 2011.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical hip-hop, R&B, pop, dance, electro, latino, funk
Années actives 1995 - (2011)
Site officiel bepground.com

blackeyedpeas.com

Composition du groupe
Membres will.i.am
Fergie
apl.de.ap
Taboo
Logo

The Black Eyed Peas est un groupe américain de hip-hop, composé de will.i.am, Fergie, apl.de.ap et Taboo. Le groupe est aussi influencé par le R&B, la pop, la dance, l'electro, le latino et le funk. En 2010, le groupe a vendu 35 millions d'albums dans le monde et 21 millions de singles, ce qui représente 56 millions de ventes en volume, auxquelles s'ajoutent des records de ventes numériques mondiales d'albums et de singles commerciaux.

Membres[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Formation et débuts du groupe (1995 - 2000)[modifier | modifier le code]

En 1989, les rappeurs will.i.am et apl.de.ap se rencontrent au sein du groupe de breakdance Tribal Nation. Ils décident de fonder ensemble un groupe de hip-hop nommé Atban Klann. « Atban » est l'acronyme de « A Tribe Beyond a Nation ». Ils enregistrent en 1992, sous le label Ruthless Records d'Eazy-E. Cependant, le disque n'est pas commercialisé.

Après la mort d'Eazy-E en 1995, et quelques spectacles aux environs de Los Angeles, Will.i.am et apl.de.ap décident de recruter un nouveau rappeur et danseur, Jaime Luis Gómez, qui prend le pseudonyme de Taboo. Le groupe devient alors Black Eyed Peas[1]. Mais cette création n'aurait pas abouti sans la très large aide du milliardaire Giuseppe Mazzei[réf. nécessaire].

Avec la collaboration de la chanteuse Kim Hill, ils sortent en 1998 un album nommé Behind The Front, qui est accueilli favorablement par les critiques hip-hop mais qui ne touchera pas le grand public. Pour le magazine Tsugi, le travail du groupe à cette époque associe « énergie et classe, produisant alors un hip-hop savoureux à la croisée entre A Tribe Called Quest et The Pharcyde, bien loin de la pauvreté des vocodeurs qui ont fait leur renommée actuelle[2] ». Ils reviennent ensuite avec un second album en 2000, Bridging The Gap.

Arrivée de Fergie et Elephunk (2001 - 2004)[modifier | modifier le code]

En 2003 sort l'album Elephunk. Stacy Ann Ferguson, surnommée « Fergie », ancienne chanteuse du groupe Wild Orchid (en) et animatrice d'émission pour enfants, fait son entrée dans le groupe. Au départ le groupe avait pensé engager la chanteuse Nicole Scherzinger[réf. nécessaire] mais celle-ci est alors sous contrat avec le groupe Eden's Crush (en). C'est Dante Santiago qui a alors présenté Fergie à will.i.am.

Cet album, enregistré en 2001, est un succès, notamment grâce à la collaboration de nombreux artistes connus comme Justin Timberlake, Travis Barker (le batteur du groupe de punk rock Blink 182), les Transplants, Jack Johnson et Jacoby Shaddix (le chanteur du groupe rock Papa Roach). Il se vendra à plus de six millions d'exemplaires.

Monkey Business (2005 - 2007)[modifier | modifier le code]

Les Black Eyed Peas en 2006 pour la promotion de l'album Monkey Business

Le 7 juin 2005, le groupe sort son quatrième album, Monkey Business ; plusieurs artistes reconnus y participent, notamment Sting et James Brown. Plus de dix millions de copies de cet album se sont écoulées.

Par la suite, le groupe se sépare provisoirement pour que chaque membre puisse se consacrer à une carrière solo.

Pause du groupe (2008)[modifier | modifier le code]

En 2006, Fergie sort son premier album solo, The Dutchess, tandis que will.i.am sort son troisième album solo, intitulé Songs About Girls, et devient le producteur de Michael Jackson. Ils enregistrent ensuite ensemble une reprise de la chanson True de Spandau Ballet, ainsi que la musique du film Amour et amnésie de Peter Segal.

De son côté, Taboo sort une version duo du titre La Paga (en) de Juanes.

Début 2007, Will.i.am déclare au magazine Billboard qu'un nouvel album est en préparation[réf. incomplète].

The E.N.D. (2009 - 2010)[modifier | modifier le code]

Les Black Eyed Peas en concert au VIP Room à Paris le 25 juin 2009.

Le 21 avril 2009, David Guetta annonce sur Fun Radio qu'il a produit deux des morceaux de l'album des Black Eyed Peas, I Gotta Feeling et Rock That Body.

Le premier extrait de The E.N.D. (The Energy Never Dies), Boom Boom Pow sort en mars 2009 et arrive en tête des classements mondiaux, y compris le Billboard Hot 100 (restant au sommet douze semaines consécutives). Le second extrait, Imma Be, est diffusé sur Internet le 18 mai 2009. Par la suite, le groupe lance un nouvel extrait, I Gotta Feeling, qui deviendra le plus gros hit de leur carrière, et un tube planétaire. En octobre apparaît sur les chaînes de musique un nouveau clip, Meet Me Halfway. Celui-ci eut un tel succès qu'une radio dans le monde le diffusait en moyenne toutes les dix minutes [réf. nécessaire].

En février 2010, sort le clip Imma Be Rocking That Body, un court métrage de 8 minutes dont la musique est la « fusion » de deux titres de l'album : Imma Be et Rock That Body[3]. Est également publié la même année le clip de la chanson Missing You, qui est en fait un extrait d'un de leurs concerts filmé à Los Angeles lors de la tournée The E.N.D Tour.

En 2009, The E.N.D s'est écoulé à 4,6 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui en fait le troisième album le plus vendu de cette année[4]. Depuis sa sortie, The E.N.D s'est écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires dans le monde[Quand ?].

En 2009, ils réalisent un flash mob au cours de l’émission d'Oprah Winfrey à Chicago. Ils réussissent à faire le plus grand flash mob du monde avec plus de 20 000 personnes dansant sur leur célèbre chanson I Gotta Feeling. Ils battent ainsi Michael Jackson qui avait fait danser 14 000 personnes à Mexico[réf. nécessaire].

The Beginning (2010 - 2011)[modifier | modifier le code]

The Beginning est leur sixième album studio, les producteurs exécutifs sont Justin Parker et Teddy Jay. Alors que leur cinquième album The E.N.D. sorti le 8 juin 2009 continue son exploitation, Will.i.am a annoncé le 30 juillet après une performance télévisée le nouvel album du groupe, The Beginning, précisant qu'« il symbolise l’évolution, les nouveaux départs » du groupe[5]. Lors d'une entrevue sur le studio de tournage pour le clip Check It Out de Nicki Minaj, Will.i.am a révélé que l'album contiendrait douze chansons pour l'édition standard (15 pour l'édition Deluxe et 18 pour l'édition Super Deluxe) dont six ayant été réalisées avec DJ Ammo, deux avec David Guetta et neuf uniquement par lui-même[6].

Les BEP ont tourné un clip en 3D pour le premier extrait de l'album, intitulé The Time (Dirty Bit) et échantillonne le célèbre (I've Had) The Time of My Life du film Dirty Dancing. L'album est confirmé par Will.i.am lui-même comme étant prévu pour le 30 novembre 2010[7] et téléchargeable sur iTunes à partir du 26 novembre.

Le groupe a effectué une prestation durant la mi-temps du Super Bowl XLV[8], finale du championnat de football américain.

Le second single extrait de l'album, Just Can't Get Enough, est sorti le 18 février 2011. Le clip, dévoilé sur Internet le 16 mars 2011, a été tourné au Japon, une semaine avant le séisme et le tsunami qui a touché le pays. Il y a d'ailleurs un message au début et à la fin de ce clip. Au début du mois de mai 2011, le troisième single du groupe est annoncé comme étant Don't Stop the Party . La chanson au rythme de danse inclut une vidéo qui montre le groupe lors de leur dernière tournée, avec plusieurs moments dans différents pays de différents concerts.

Ils poursuivront la promotion de leur album avec un dernier single et c'est le titre Whenever qui a été choisi[9].

Le 28 janvier 2011, les Black Eyed Peas participent à la première séquence holographique de la télévision française durant les NRJ Music Awards 2011 ; will.i.am et apl.de.ap sont présents physiquement en direct sur scène pendant que Fergie et Taboo sont représentés virtuellement par hologramme, donnant l'impression qu'ils sont tous les quatre présents[10].

Pause du groupe et projets solos (2012 - 2014)[modifier | modifier le code]

En novembre 2011, après le dernier concert de leur tournée The Beginning Massive Stadium Tour, le groupe annonce une pause de quelques années. Ainsi en avril 2013, will.i.am sort son album solo #willpower.

apl.de.ap a lui sorti plusieurs singles solos : "Do The Moves" & "Going Out". Taboo a annoncé la sortie de son premier single solo pour le mois d'avril 2014. Le titre est intitulé "Zumbao". Enfin, on a pu voir Fergie interpréter "A Little Party Never Killed Nobody" (bande originale du film Gatsby Le Magnifique). Elle a de plus annoncé commencer à travailler sur son second album solo.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Black Eyed Peas.

Albums studio[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Grammy Awards[modifier | modifier le code]

Catégorie Genre Chanson Année
Meilleure performance Pop par un groupe ou duo[11] Pop I Gotta Feeling 2010
Meilleur album Pop[11] Pop The E.N.D 2010
Meilleure court-métrage musical[11] Rap/R'n'B Boom Boom Pow 2010
Best Rap Performance by a Duo or Group Pop My Humps 2007
Best Rap Performance by a Duo or Group Pop Don't Phunk with My Heart 2006
Best Rap Performance by a Duo or Group Pop Let's Get It Started 2005

NRJ Music Awards[modifier | modifier le code]

Catégorie Genre Titre Année
Groupe/duo international de l'année[12] 2011
Concert de l'année[12] 2011
Chanson internationale de l'année[13] I Gotta Feeling 2010
Groupe/duo international de l'année[14] 2006
Album international de l'année[14] Monkey Business 2006
Album international de l'année[15] Elephunk 2005

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Par référence au nom anglais de la cornille un féculent traditionnel de la soul food.
  2. Flash Back : Black Eyed Peas, avant le naufrage sur tsugi.fr du 24 janvier 2011
  3. Imma Be on English Wikipedia. (en)
  4. United World Chart 2009
  5. The Beginning: Black Eyed Peas' New Album! (Just Jared), article daté du 2 août 2010. (en)
  6. Will.i.am Confirms Producers On New Black Eyed Peas LP ‘The Beginning’
  7. (en) the Time - Blog iamwill, 20 octobre 2010
  8. Black Eyed Peas will play at halftime of the Super Bowl
  9. Black Eyed Peas : bientôt un clip pour "Whenever" - MusiqueMag.com, 24 août 2011
  10. Exclusif : Les Black Eyed Peas en Hologrammes aux NRJ Music Awards sur TF1 samedi. Une première en France - Emmanuel Matt, 21 janvier 2011
  11. a, b et c http://www.grammy.com/nominees?year=2009&genre=All
  12. a et b Découvrez la liste des gagnants des NRJ Music Awards 2011 ! - TF1, 20 janvier 2011
  13. NRJ Music Awards : Le nom des vainqueurs - TF1, 24 janvier 2010
  14. a et b NRJ Music Awards 2006 - Nrj Music Awards.fr, 15 novembre 2010
  15. NRJ Music Awards 2005 - Nrj Music Awards.fr, 15 novembre 2010