Cyborg (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cyborg (homonymie).
Cyborg
Personnage de fiction apparaissant dans
Teen Titans

Alias Victor 'Vic' Stone (véritable identité)
Cyberion,
Robotman
Espèce Cyborg
Pouvoirs Prothèses très perfectionnées lui donnant divers facultés, notamment:
  • Armes intégrées;
  • Force, résistance et intelligence surhumaine;
  • Sens suraiguisés (scanner)
Affiliation Teen Titans
Titans East

Créé par Marv Wolfman
George Pérez
Première apparition DC Comics Presents #26
Éditeur(s) DC Comics

Cyborg, de son vrai nom Victor Stone, est un super-héros de l'univers DC Comics. Il est l'un des membres de l'équipe des Teen Titans, aussi bien dans le comic original que dans la série animée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Victor Stone était le fils d'un couple de scientifiques qui l'utilisaient comme cobaye pour diverses expérience. Leur en voulant pour ceci, il commença à se lier d'amitié avec un jeune voyou, ce qui l'amena à enfreindre la loi, et à s'intéresser à des activités désapprouvées par ses parents, comme l'athlétisme. Néanmoins, il finit par prendre des limites, refusant de suivre son meilleur ami dans des activités terroristes.

Les choses se compliquèrent lorsqu'il visita ses parents en train de travailler pour S.T.A.R. Labs. Durant une expérience concernant un portail dimensionnel, une créature gélatineuse dangereuse traversa le passage et tua la mère de Victor. Elle reporta ensuite son attention sur Victor,et le mutila gravement, jusqu'à ce que son père renvoie finalement le monstre dans le portail.

Pour sauver la vie de son fils, M.Stone lui implanta multiples prothèses prototypes de sa propre conception, faisant de lui un véritable cyborg. Horrifié par le résultat, Victor voulut mourir, mais des soins thérapeutiques lui permirent de se remettre plus ou moins du choc.

Cependant, il fut clairement incapable de reprendre une vie normale : tout le monde, même sa petite amie, le rejetait désormais. Il sombra dans la dépression, et son ami terroriste tenta d'en profiter pour le manipuler et se servir de lui lors d'une attaque terroriste sur les Nations Unies. Mais Victor ne se laissa pas faire, et, équipant ses prothèses d'armes de haute technologie, allant jusqu'à intervenir pour l'empêcher de lancer une attaque sur le quartier général de l'ONU.

Plus tard, il rejoignit l'équipe des Teen Titans, qui lui apprit à transformer sa rage en héroïsme, et lui redonna des amis. Durant cette période, il se lia notamment d'amitié avec Changelin. Après la destruction de l'équipe, il fit construire une nouvelle Tour des Titans à San Francisco et regroupa une nouvelle équipe de Titans, dont il est l'un des chefs actuels.

Reboot DC : DC New Universe[modifier | modifier le code]

Durant les conséquences de Flashpoint, où le Néga-Flash (pire ennemi de Flash et ayant les mêmes pouvoirs que lui) déforme la réalité, on retrouve, dans cette réalité altéré, Barry Allen (Flash) qui ne possède plus sa super-vitesse quant à Cyborg il est le héros adoré d'Amérique (puisqu'il n'existe pas de Superman dans cette réalité), il tente désespérément de former une Ligue de Justice pour contrer la guerre des Altlantes et des Amazones. Il essaiera notamment de recruter Batman (Thomas Wayne) et participera à la bataille finale aux cotés de Flash et d'autres héros.

Flash réussit à récupérer ses pouvoirs et essaye de rétablir la réalité d'origine, il y parvient mais le nouvel univers qui émerge de l'ancien comportent des changements dont il n'arrive pas à s'en apercevoir. En fait, à cause d'une jeune femme nommé Pandore, Wildstorm et Vertigo sont mélangés à l'univers DC, ainsi le monde a subi plusieurs changements mais gardent aussi des continuités qui sont très peu changé. L'origine de la Ligue de Justice est chamboulée, les différents héros se sont rassemblés à cause de la menace de Darkseid mais le septième membre n'est plus Martian Manhunter mais Cyborg lui-même qui le remplace. On découvre alors ses origines dans Justice League #1, il est le fils de Silas Stone (un scientifique travaillant pour Star Labs sur les sur-humains). Victor est un étudiant ainsi qu'un excellent athlète en tant que joueur de Football Américain, lors de l'invasion de Darkseid, le jeune homme est brûlé par une rafale d'énergie émanant de l'ouverte d'un Tunnel Boom mais cela continu à le consumer menaçant de l'achever. Son père lui injecte une dose de nanobots pour éviter que son corps ne rejette les prothèses cybernétiques en «Prométhium». Il participe à la victoire des héros contre Darkseid et est un membre fondateur de la Ligue.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Cyborg est partiellement robotique, ce qui lui donne une force et une endurance surhumaines, et fait de lui le membre le plus fort physiquement du groupe. Il possède en outre tout un arsenal de gadgets intégrés, notamment un canon sonique, un scanner, une scie... Il est même capable de s'auto-réparer ou de faire agir ses membres même s'ils sont détachés du reste de son corps.

Grâce à divers appareils intégrés à son corps, il possède des sens améliorés dans le sens où il peut détecter les ennemis ou voir dans le noir. Il peut se connecter à n'importe quel machine pour la contrôler ou prendre des informations sur les ordinateurs. Enfin, il possède de grandes compétences intellectuelles, qui font de lui un génie de la mécanique.

Dans le Reboot DC, le corps robotique de Cyborg n'est plus classique il est maintenant beaucoup plus « futuriste » presque semblable à la nouvelle armure d'[Iron Man (comics)|Iron Man], son père lui-même parle d'artefacts technologiques d'origine inconnu découvertes à travers le monde.

Autres médias[modifier | modifier le code]

Smallville[modifier | modifier le code]

Victor Stone/Cyborg apparaît dans la 5e saison de la série Smallville, dans l'épisode intitulé Cyborg puis dans la sixième saison dans l'épisode Les Cinq Fantastiques, où il fait équipe avec l'Archer Vert, Bart Allen, Aquaman et Clark Kent pour lutter contre le projet 33.1 de Lex Luthor. Dans cette version, il semblerait que ses prothèses soient internes ou camouflées : il apparaît comme un humain normal physiquement, bien que ses pouvoirs et sa partie cybernétique existent déjà.

Série animée[modifier | modifier le code]

Cyborg est présent parmi les personnages principaux dans Teen Titans : Les Jeunes Titans, au côté de Starfire, Raven, Changelin et Robin.

Il est présenté comme assez similaire à la version du comics, la différence essentielle étant qu'il se montre plus souple de tempérament. Le graphique lui donne aussi une constitution très forte, si bien qu'il est beaucoup plus grand et plus musclé que ses amis. Malgré sa carrure de véritable haltérophile, il constitue plus ou moins l'intello du groupe, puisqu'il est celui qui se débrouille le mieux en mécanique et en informatique : une bonne partie des technologies utilisées par le groupe, notamment leur sous-marin/vaisseau spatial et leur voiture, sont de ses créations. Il est aussi un peu goinfre[1] et excellent cuisinier[2]. En outre, il prend souvent le commandement des Titans durant les absences de Robin.

Du point de vue pouvoirs, il possède toujours les mêmes facultés, bien que ses prothèses aient sans doute été perfectionnées pour remettre la série au goût du jour. Il a fait usage de nombreux gadgets au cours de la série, mais celui qu'il utilise le plus est son canon sonique, situé dans son bras droit.

Comme la plupart des personnages, la véritable identité de Cyborg n'est pas précisé directement dans la série, mais on peut y voir une allusion dans Déception, lorsqu'il infiltre la HIVE Académie sous le nom de "Stone".

La saison 3 est centré sur Cyborg et son opposition au nouveau vilain, Brother Blood. Ainsi, dans Déception, Robin fait infiltrer la HIVE Académie par Cyborg, ce dernier utilisant un hologramme pour se donner un aspect entièrement humain. Inscrit sous le nom de "Stone", il se lie d'amitié avec Mammoth, Gizmo et Jinx, et développe des sentiments pour cette dernière. Mais Brother Blood, alors directeur de l'Académie, le démasque, et tente de se servir de ses pouvoirs pour le convaincre de désormais travailler pour lui, en lui promettant de l'aider ensuite à redevenir réellement humain. Cyborg fait mine d'accepter, mais révèle finalement qu'il est toujours fidèle aux Titans, son cerveau étant immunisé aux pouvoirs de Brother Blood grâce à sa partie mécanique. Il retourne avec les autres Titans après la destruction de l'Académie de Blood.

Cependant, dans l'épisode 34, une visite d'Aqualad révèle que Brother Blood a lu dans la mémoire de Cyborg, et s'est servi de sa technologie, créant notamment une version géante de son canon sonique pour déclencher un raz-de-marée sur la ville. Les Teen Titans se rendent sur place pour arrêter la machine, mais Cyborg, furieux que sa mémoire et sa technologie ait été volée, tend à vouloir agir seul, repoussant même les propositions d'aide de Bumblebee, une autre espionne au sein de la HIVE. Finalement, après un combat acharné contre Blood, il parvint à détruire la machine au dernier moment grâce à l'aide de Bumblebee.

Un peu plus tard, dans le double épisode Les Jeunes Titans de l'Est, Cyborg est envoyé par Robin pour servir temporairement de soutien technique et d'entraîneur aux Titans East, une nouvelle équipe de Teen Titans récemment formée pour opérer dans une autre région de la même manière que l'équipe originale. Composée de Speedy, d'Aqualad, de Bumblebee et des frères Más y Menos, cette équipe s'avère effectivement avoir beaucoup à apprendre, notamment sur le travail d'équipe... Cependant, grâce à l'aide et aux conseils précieux de Cyborg, elle finit par fonctionner de manière à peu près correcte. Lorsque son travail semble fait, Cyborg reçoit l'ordre de Robin de revenir avec le groupe d'origine afin de poursuivre le Professeur Chang, récemment évadé de prison, mais, sous la demande des Titans East, il choisit de rester en tant que chef de la nouvelle équipe.
Cependant, Brother Blood, toujours rancunier envers lui, organise un plan pour faire de la Tour des Titans East sa nouvelle HIVE Académie et des Titans East ses nouveaux élèves. Il localise et attaque donc la Tour au moyens de robots, et affronte Cyborg, tandis que les autres Titans East sont tous soumis à son contrôle psychique. Après avoir à première vue repoussé Blood, Cyborg demeure plus que certains de vouloir rester à la tête de la nouvelle équipe, malgré les tentatives vaines de Robin pour le convaincre de revenir. Comme l'avait prévu Blood, il coupe le contact avec ses anciens coéquipiers, ne se doutant toujours pas qu'Aqualad, Bumblebee, Speedy, Màs y Menos sont sous le contrôle du directeur de la HIVE Académie...
Il le découvre cependant rapidement, lorsque ses nouveaux équipiers s'en prennent à lui et le capturent, bien qu'il parvienne presque à raisonner Bumblebee.
Lorsqu'il se réveille, il découvre avec horreur que Blood s'est servit de ce qu'il a appris sur sa technologie pour se doter lui-même des mêmes prothèses et armes, devenant une sorte de version maléfique de Cyborg. Pire encore, il prévoit de faire subir des opérations similaires à tous les Titans East afin de les placer sous son contrôle de manière définitive, et de retirer les parts mécaniques de Cyborg afin de les étudier. Ce dernier ne doit son salut qu'à l'arrivée des Teen Titans originaux, que Bumblebee avait juste eu le temps d'avertir avant de retomber sous le contrôle de Blood.
Après cela, estimant que Cyborg est le plus à même de mener à bien la situation, Robin lui cède temporairement le commandement, avec de plutôt bons résultats au départ. Cependant, Blood isole Cyborg et l'affronte en combat singulier, tandis que les Teen Titans, après un combat serré contre les Titans East possédés, finissent par être capturés. Cyborg est lui aussi à priori vaincu, mais, comme Blood pense l'avoir emporté, il s'avère que son adversaire possède un point fort par rapport à lui  : ce n'est pas sa mécanique qui maintient réellement son corps en vie, mais son âme. Utilisant les robots environnants, Cyborg s'auto-répare, et bat définitivement Blood, qui est envoyé en prison. Après quoi, il décide de retourner avec son équipe d'origine, laissant le commandement des Titans East à Bumblebee.

Films[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Cyborg apparaît dans quelques jeux vidéo :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. cf episodes L'Employée du mois et Kole
  2. cf episode Les Jeunes Titans de l'Est part 2