Personnages de Smallville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages de la série télévisée américaine Smallville.

Les personnages principaux peuvent être identifiés dans les articles suivants :

Les personnages secondaires sont classés par ordre alphabétique :

Sommaire
Personnages : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnage Acteur/actrice Saison Épisodes
Régulier Invité
Clark Kent Tom Welling 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 218
Chloe Sullivan Allison Mack 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 202
Lex Luthor Michael Rosenbaum / Kevin Miller 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 8, 10 155
Lana Lang Kristin Kreuk 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 8 150
Martha Kent Annette O'Toole 1, 2, 3, 4, 5, 6 9, 10 128
Jonathan Kent John Schneider 1, 2, 3, 4, 5 10 100
Lois Lane Erica Durance 5, 6, 7, 8, 9, 10 4 104
Lionel Luthor John Glover 2, 3, 4, 5, 6, 7 1, 10 91
Pete Ross Sam Jones III 1, 2, 3 7 60
Oliver Queen Justin Hartley 8, 9, 10 6, 7 55
Tess Mercer Cassidy Freeman 8, 9, 10 47
Jimmy Olsen Aaron Ashmore 7, 8 6 33
Whitney Fordman Eric Johnson (acteur) 1 2, 4 21
Jason Teague Jensen Ackles 4 20
Kara Kent Laura Vandervoort 7 8, 10 15
Major Zod Callum Blue 9 5, 6, 8, 10 16
Davis Bloome Sam Witwer 8 12

Martha Kent[modifier | modifier le code]

Martha Kent
Personnage de fiction apparaissant dans
Smallville.

Activité(s) Fermière (saison 1 à 6)
Sénatrice
Famille Jonathan Kent (mari décédé),
Clark Kent (fils adoptif)
Interprété par Annette O'Toole
Première apparition 1-01
Dernière apparition 10-21
Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, 6, 9, 10
Biographie fictive

Martha Kent est la mère adoptive de Clark. Accompagnée de son mari, Jonathan, elle donne de sages conseils sur la façon dont Clark doit faire face à l'évolution de ses pouvoirs. Dans la deuxième saison, Martha est enceinte de son premier enfant grâce au vaisseau de Clark, ce qu'elle ne pouvait pas faire quand elle a adopté Clark[2 1], mais dans l'épisode final de la deuxième saison, elle souffre d'une fausse-couche après un accident de voiture[2 2]. Afin d'aider sa famille financièrement, Martha prend un emploi comme assistante de Lionel Luthor mais quitte son emploi peu après pour des raisons non divulguées[2 3]. Elle prend finalement la gestion du café du coin, le Talon, dans la quatrième saison[4 1]. Elle continue de gérer le Talon jusqu'à ce que Jonathan décède d'une crise cardiaque, ce qui la conduit finalement à prendre son siège au Sénat à la demande du gouverneur du Kansas dans la cinquième saison[5 1]. Elle trouve finalement un travail à Washington dans la sixième saison, entrainant le départ du personnage de la série[6 1].

Elle fera une réapparition dans la neuvième saison en tant que The Red Queen (la reine rouge) qui fait de l'ombre à l'organisation Checkmate, où son but est de protéger son fils. Elle récupère ainsi le livre de Rao et le donne à Clark quand celui-ci devine son identité secrète[9 1].

Lors d'un rassemblement pro-justiciers contre la VRA, Martha se fait tirer dessus par Alexander[10 1].

Production

Le rôle de Martha Kent était à l'origine destiné à Cynthia Ettinger (en), mais pendant le tournage, tout le monde, y compris Ettinger, s'est rendu compte qu'elle n'était pas faite pour le rôle[1]. O'Toole jouait dans la série télévisée Les Associées quand Ettinger tournait ses scènes de l'épisode pilote. À l'époque, les créateurs étaient à la recherche d'une nouvelle actrice pour le rôle de Martha Kent alors que Les Associées a été annulée, ce qui a permis à O'Toole de rejoindre le casting de Smallville[2]. Par coïncidence, l'actrice avait déjà joué le rôle de Lana Lang dans Superman 3[3]. O'Toole caractérise Martha comme une femme vraiment intelligente, mais croit que le personnage doit parfois cacher son intelligence afin « de maintenir la paix »[2].

O'Toole a suggéré aux producteurs que Martha aille travailler pour Lex au cours de la deuxième saison. Les producteurs ont accepté, mais ont modifié le concept de façon à ce que Martha travaille pour Lionel et qu'elle userait de ce nouveau poste pour espionner Lionel et savoir ce qu'il sait sur Clark[4]. Avant le début de la quatrième saison, O'Toole a suggéré à nouveau aux producteurs que Martha aille travailler pour Lex. O'Toole a apprécié les moments dans la série lorsqu'elle travaillait pour Lionel car ils ont donné au personnage quelque chose de plus à faire. Les producteurs ont pris en compte sa suggestion en faisant prendre à Martha un emploi au Talon, qui était détenu par Lex, et qui a permis à Martha d'interagir plus avec les autres personnages de la vie de Clark[5].

Jonathan Kent[modifier | modifier le code]

Jonathan Kent
Personnage de fiction apparaissant dans
Smallville.

Personnages de Smallville

Décès 5-12
Activité(s) Fermier (saison 1 à 5)
Senateur (saison 5)
Famille Martha Kent (femme),
Clark Kent (fils adoptif)
Ennemi(s) Lionel Luthor, Lex Luthor
Interprété par John Schneider
Première apparition 1-01
Dernière apparition 5-21 et 10-22 (fantôme)
Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, 10
Biographie fictive

Jonathan Kent est le mari de Martha et le père adoptif de Clark. Il ne recule devant rien pour protéger le secret de son fils, comme lorsqu'il s'apprêta à tuer un journaliste qui allait exposer le secret de Clark au monde[2 4]. Il conclut un accord pour permettre au père biologique de Clark, Jor-El, d'aider Clark à accomplir sa destinée en échange de pouvoirs pour ramener Clark à la ferme, qui s'était enfui après avoir cru que ses parents lui ont reproché la fausse couche de Martha[3 1]. En conséquence, le cœur de Jonathan a été mis à rude épreuve lorsqu'il était imbu de tous les pouvoirs de Clark[3 2]. Dans la cinquième saison, Jonathan décide de briguer un siège au Sénat du Kansas contre Lex Luthor. Lorsque Jonathan gagne le siège sénatorial, il a une altercation physique avec Lionel Luthor, qu'il croyait essayer d'exploiter les capacités de Clark, et meurt d'une crise cardiaque[5 2].

Production

Selon John Schneider, Jonathan est « tout à fait disposé à aller en prison, ou pire, pour protéger son fils ». L'acteur caractérise Jonathan comme une personne qui perd vite son sang-froid, que Schneider considère comme étant un développement de son caractère protecteur sur sa famille[6]. Schneider estime que l'épisode de la deuxième saison où Jonathan est arrêté mais où sa seule préoccupation est de protéger le secret de Clark résume bien le personnage, et montre que « la personne la moins importante dans la vie de Jonathan est Jonathan »[7].

Tom Welling est d'avis que le marché que Jonathan a fait avec Jor-El, au début de la troisième saison, a fait comprendre à Jonathan qu'il ne sera pas toujours là pour protéger Clark. Welling estime que ce sont les répercussions de ce marché qui conduisent Jonathan à donner à Clark plus de liberté dans les choix qu'il fait pendant la troisième saison. Jonathan se rend compte qu'il doit aider Clark à prendre confiance dans sa capacité à survivre par lui-même, afin qu'il puisse quitter la maison un jour[8].

Lors de la troisième saison, Jonathan doit également faire face à ses problèmes cardiaques émergents. Pour Schneider, la crise cardiaque de Jonathan était plus un moyen pour Jor-El d'essayer d'attirer son attention qu'une vraie attaque[9]. Les problèmes cardiaques du personnage ne sont pas nouveaux ayant été utilisés dans des interprétations précédentes, comme celle de Glenn Ford dans Superman de Richard Donner, ainsi que les bandes dessinées. Lorsque le moment est venu pour son personnage de mourir, Schneider considéra l'évènement comme une mort ayant un impact comparable à celle du personnage de John Wayne, Wil Andersen, dans Les Cowboys[10].

Pete Ross[modifier | modifier le code]

Pete Ross
Personnage de fiction apparaissant dans
Smallville.

Activité(s) Lycéen, Étudiant (saison 1 à 3),
Roadie, joueur de football (saison 1)
Famille Bill Ross (père), Abigail Ross (mère)
Affiliation Smallville High School
OneRepublic
Entourage Clark Kent, Chloe Sullivan (meilleurs amis)
Ennemi(s) Lex Luthor, Lionel Luthor
Interprété par Sam Jones III
Première apparition 1-01
Dernière apparition 7-13
Biographie fictive

Pete Ross est un des meilleurs amis de Clark. Il déteste les Luthor car il considère qu'ils ont volé l'entreprise familiale de maïs en crème[2 2], et il est la première personne dont Clark l'a volontairement informé de son secret[2 5]. Dans la troisième saison, il est révélé que Pete est amoureux de Chloe[3 3]. Il a cependant gardé ce secret pour lui-même à cause du triangle amoureux Clark-Lana-Chloe[11]. Par la suite, Pete se sent mis à l'écart par Clark et rejoint un groupe faisant des courses de rue. Quand Pete refuse de perdre une course, sa vie est mise en péril, et il force Clark à se servir de ses pouvoirs pour l'aider à gagner une course. Cela conduit à une brouille entre les deux amis[3 4]. Le personnage a été écarté de la série à la fin de la troisième saison, en raison des difficultés à garder le secret de Clark[3 5].

Pete retourne à Smallville au cours de la septième saison, après avoir obtenu des pouvoirs surhumains grâce à des chewing gum contenant de kryptonite, qui lui permettent d'étirer son corps à l'extrême. Lex apprend la vérité et fait du chantage à Pete pour qu'il abuse de ses pouvoirs à des fins personnelles. Clark intervient et sauve Pete, avant qu'il ne quitte Smallville à nouveau[7 1].

Production

Sam Jones III était le dernier acteur principal de la première saison à être embauché quatre jours seulement avant le début du tournage de l'épisode pilote. Jones, qui est afro-américain, a été choisi pour interpréter Pete Ross bien que dans la mythologie de Superman, Pete Ross est de type caucasien. Jones a déclaré qu'il aurait compris si les producteurs avaient tout simplement créé un personnage noir, mais le fait qu'ils l'aient choisi, bien que le personnage a toujours été blanc, lui a donné plus d'honneur de faire partie de la série. Au cours de la première saison, Jones pensait qu'il devrait apparaître plus longtemps à l'écran, mais a plus tard admis que la série concernait le parcours de Clark et que les autres personnages sont là pour contribuer à son évolution[11].

Jones n'était pas seul à désirer apparaître plus longtemps à l'écran. Les scénaristes, ayant lu des forums internet et reçu des courriers de téléspectateurs ayant demandé la même chose que Jones, ont décidé que Pete apprendrait le secret de Clark dans la deuxième saison. L'équipe de production espérait ainsi que la connaissance du secret de Clark permettrait au personnage d'apparaître dans plus de scènes et de s'impliquer au quotidien avec la famille Kent[12]. Finalement, l'arc narratif du personnage dans la troisième saison est devenu l'incapacité du personnage de faire face au secret de Clark, et son sentiment croissant d'être abandonné par Clark, qui passait plus de temps avec Chloe, Lana et Lex[13]. Millar explique qu'ils ont estimé que le personnage était devenu inutile à Smallville, ce qui a conduit à la décision du départ du personnage avec l'espoir qu'il pourrait revenir dans des épisodes futurs. Il y avait des dissensions entre les acteurs et l'équipe à propos du départ de Jones. Selon Annette O'Toole (Martha Kent), Clark a besoin d'un ami dans sa vie, et elle estime que les Kent auraient pu prendre avec eux Pete quand ses parents ont quitté Smallville[13]. Bien que Gough ne conteste pas que le départ de Pete Ross n'a pas été la meilleure chose, il pense que sa sortie aurait pu être meilleure. Selon Gough, le départ de Pete a été précipité et n'a pas eu l'importance qu'elle aurait due[14].

Whitney Fordman[modifier | modifier le code]

Whitney Fordman
Personnage de fiction apparaissant dans
Smallville.

Décès 2-11
Activité(s) Étudiant, joueur de football (saison 1)
Famille George Fordman (père, décédé), Betty Fordman (mère)
Affiliation Smallville High School
Interprété par Eric Johnson (acteur)
Première apparition 1-01
Dernière apparition 4-03
Biographie fictive

Whitney Fordman est le petit ami de Lana dans la première saison. Il devient jaloux de Clark et de l'amitié naissante avec Lana, allant jusqu'à bizuter Clark dans l'épisode pilote de la série[1 1]. Whitney est obligé de diriger l'entreprise familiale quand son père est atteint d'une maladie cardiaque[1 2]. Il perd finalement sa bourse de football, commence à s'éloigner de Lana, et traîne avec d'anciennes stars du football du lycée dont leur tatouage fait à partir de météorites leur permet de traverser les murs. Lorsqu'il apprend leur intention de faire du chantage à Lex et de le tuer, il demande de l'aide à Clark[1 3]. Après la mort de son père, il décide de rejoindre les Marines lors de l'épisode final de la première saison[1 4].

Whitney a fait une apparition dans la deuxième saison où il est révélé qu'il est mort au combat en Indonésie[2 6]. Il apparait également dans la quatrième saison dans un flashback de Clark[4 2].

Production

Eric Johnson a auditionné pour le rôle de Lex et Clark, avant d'être finalement pris pour jouer Whitney Fordman. Lorsque les producteurs l'ont convoqué pour une troisième audition, Johnson les a informés que s'ils le voulaient, ils devront lui faire passer un screen test. Après le screen test, Johnson a été pris et a passé une seule journée à tourner ses scènes de l'épisode pilote[15]. Les producteurs, ainsi que Johnson, ont voulu donner plus de profondeur au personnage afin qu'il soit plus qu'un sportif stéréotypé, dans le but que Lana n'ait pas l'air bête pour sortir avec lui. Whitney a eu de multiples histoires dans la première saison afin d'améliorer l'image du personnage au public[15], mais Kristin Kreuk a senti que tout cela était inutile car le public ne le voyait qu'à travers les yeux de Clark[16].

Johnson s'est rendu compte après avoir lu le script de l'épisode pilote que son personnage ne serait pas présent dans l'intégralité de la série. Cela s'est confirmé quand les histoires de son personnage ont commencé à se développer rapidement. Pendant le tournage de l'avant-dernier épisode de la première saison, Johnson a été informé que son personnage ne serait pas de retour en tant que personnage principal dans la deuxième saison. Il a d'abord craint qu'il avait fait une erreur et qu'ils allaient tuer son personnage avant d'apprendre que Whitney serait enrôlé dans les Marines[15]. L'acteur a exprimé son plaisir de la manière dont les scénaristes ont amené le départ de Whitney, en donnant au personnage une sortie de héros[17].

Jason Teague[modifier | modifier le code]

Jason Teague
Personnage de fiction apparaissant dans
Smallville.

Personnages de Smallville

Décès 4-22
Activité(s) Coach assistant de football (saison 4)
Famille Genevieve Teague (mère, décédée),
Edward Teague (père, décédé)
Affiliation Smallville High School
Ennemi(s) Clark Kent, Lex Luthor, Lionel Luthor
Interprété par Jensen Ackles
Première apparition 4-01
Dernière apparition 4-22
Biographie fictive

Jason Teague apparaît pour la première fois dans la quatrième saison. Il a rencontré Lana à Paris, tandis qu'elle étudiait à l'étranger. Quand elle retourne de façon inattendue à Smallville, Jason la suit et prend un poste d'entraîneur assistant de football au lycée[4 3]. Jason est ensuite renvoyé du lycée en raison de sa relation avec Lana[4 4]. À la fin de la quatrième saison, il est révélé qu'il a cherché avec sa mère Geneviève à localiser les trois pierres de la connaissance - trois pierres Kryptoniennes qui lorsqu'elles sont unies, forment un monocristal qui crée la Forteresse de Solitude de Clark. Les Teague enlèvent alors Lex et Lionel afin de découvrir l'emplacement de l'une des pierres, et Lionel révèle que Lana possède une des pierres[4 5]. Dans l'épisode final de la quatrième saison, Geneviève attaque Lana et meurt de la main de Lana au cours de l'affrontement. Jason, qui croit que le secret de la pierre se trouve avec Clark, se dirige vers la ferme des Kent, où il tient Jonathan et Martha en otage. Il est tué au cours de la deuxième pluie de météorites, quand un météore tombe à travers la maison des Kent et atterrit sur lui[4 6].

Jason Teague réapparaît enfant dans le quinzième épisode de la septième saison dans un flashback de Lex, interprété par Owen Best.

Production

La création de Jason Teague a été demandée par The WB, qui voulait que Lana ait un nouveau petit ami « différent de Clark ». Gough et Millar avaient des craintes parce qu'ils introduisaient déjà Lois Lane dans la série, et qu'introduire deux nouveaux personnages serait difficile. Ils ont ensuite commencé à aimer l'idée d'introduire un nouveau personnage qui créerait un nouveau triangle amoureux. Finalement, ils l'ont intégré à la plus grande histoire de la saison, qui concerne les trois pierres Kryptoniennes de la connaissance[18].

Selon l'écrivain Brian Peterson, quand Clark apporte de l’« angoisse » et de la « profondeur » dans sa relation avec Lana, Jason apporte « joie », « légèreté », et « fun »[18]. Au sujet de la relation de Jason avec Lana, Ackles estime que le personnage aimait Lana, parce qu'il a vu une innocence en elle qu'elle n'aurait pas eu en grandissant dans une classe sociale supérieure[19]. Ackles a été le premier choix de Gough et Millar pour jouer Jason Teague, ayant été le finaliste pour le rôle de Clark Kent lors du recrutement pour l'épisode pilote[18]. Ackles aurait dû rester dans la cinquième saison selon son contrat mais a été écarté de la série dans l'épisode final de la quatrième saison, qui, selon Ackles, était dû à ses engagements dans la nouvelle série de the WB, Supernatural[20]. Gough affirme que Supernatural n'a modifié aucun de leurs plans, et que Jason Teague a été conçu pour être un personnage présent dans une seule saison[18].

Jimmy Olsen[modifier | modifier le code]

Henry James Olsen
Personnage de fiction apparaissant dans
Smallville.

Personnages de Smallville

Décès tué par Davis Bloome
Activité(s) Photographe au Daily Planet (saison 6 à 8), Barman à l'ace des clubs (saison 8), Employé formé chez Queen Industries par Oliver Queen (saison 8)
Famille James Bartholomew Olsen (frère), Chloe Sullivan (ex-femme)
Affiliation The Daily Planet
Ennemi(s) Lex Luthor, Davis Bloome
Interprété par Aaron Ashmore
Première apparition 6-01
Dernière apparition 8-22
Biographie fictive

Jimmy Olsen est d'abord mentionné dans la quatrième saison comme la personne avec qui Chloe a perdu sa virginité pendant son stage au Daily Planet. Il apparait pour la première fois dans le premier épisode de la sixième saison[6 2]. Travaillant comme photographe pour le Daily Planet, Jimmy ravive sa relation avec Chloe[6 3]. Par la suite, Jimmy travaille avec Lois pour découvrir la véritable identité de l'Archer Vert[6 4] et travaille avec Lois en binôme pour trouver des histoires pour le journal[7 2]. Jimmy a également une dette envers Lex lorsque ce dernier ne dénonce pas Chloe à sa demande, après qu'elle a piraté les dossiers du gouvernement[7 3]. Cependant, Lex revient sur sa parole et fait arrêter Chloe lorsque Jimmy la demande en mariage[7 4].

Après avoir été sauvé par Oliver Queen et Clark, Chloe retrouve Jimmy et accepte sa demande en mariage[8 1]. Cependant, un joaillier dérangé enlève Jimmy et Chloe après leur fête de fiançailles et les soumet à un tortueux test pour voir s'ils s'aiment vraiment, et sont autorisés à retourner à leur vie normale[8 2]. Jimmy commence à soupçonner que Clark est la personne qui arrête les crimes et sauve les vies des gens de Metropolis, jusqu'à ce qu'Oliver se fasse passer pour lui afin d'aider Clark à convaincre Jimmy qu'il s'est trompé[8 3]. Alors que Jimmy et Chloe viennent de se marier, Doomsday perturbe la fête en enlevant Chloe et en blessant Jimmy[8 4]. Plus tard, Jimmy est témoin d'un meurtre commis par Davis Bloome mais quand il souhaite le dénoncer, Davis le drogue et lui fait apparaître des hallucinations. Finalement, Jimmy met un terme à son mariage avec Chloe, cette dernière prenant toujours le parti de Davis[8 5]. Dans le dernier épisode de la huitième saison, Davis tue Jimmy après avoir appris que Chloe est toujours amoureuse de Jimmy, et n'a jamais été amoureuse de lui[8 6].

Dans le dernier épisode, son petit frère travaille au Daily Planet[10 2].

Kara[modifier | modifier le code]

Kara Kent
Personnage de fiction apparaissant dans
Smallville.

Personnages de Smallville

Alias Supergirl
Origine Krypton
Activité(s) Super-héroïne
Famille Zor-El (père, décédé),
Jor-El (oncle, décédé),
Kal-El (cousin)
Ennemi(s) Zod, Zor-El, Darkseid
Interprété par Laura Vandervoort
Première apparition 7-01
Dernière apparition 10-20
Biographie fictive

Kara Kent est la cousine Kryptonienne de Clark Kent. Elle est arrivée sur Terre en même temps que Clark avec la mission de protéger son cousin, mais a été bloquée dans son vaisseau pendant dix-huit ans[21]. Dans le premier épisode de la septième saison, Kara est libérée et sauve Lex de la noyade. Un bref aperçu de Kara en train voler dans le ciel entraine une nouvelle obsession chez Lex qui croit que c'est un ange qui lui a sauvé la vie[7 5]. Kara trouve finalement Clark qui l'informe que Krypton a été détruite lorsqu'ils ont été envoyés sur Terre, et tout le monde y est mort[7 6]. Clark enseigne à Kara comment contrôler certains de ses pouvoirs et comment se fondre dans la société[7 7]. Plus tard, Kara est capturée par un agent de la Sécurité intérieure et elle revit un de ses premiers souvenirs de son apparition sur Terre avec la mère de Clark, Lara. Elle se rend compte que sa perception de son père était mauvaise et qu'il était tel que Clark le décrivait[7 8]. Kara et Clark travaillent ensemble pour combattre son père, Zor-El, qui a été involontairement libéré lorsque Clark a tenté de créer un clone de sa mère biologique. Lorsque Zor-El est détruit, Kara disparaît de la Forteresse de Solitude. Elle se réveille amnésique à Détroit et a perdu ses pouvoirs[7 9].

Kara est découverte et ramenée par Lex, qui veut exploiter son amnésie à son profit, avec l'intention de découvrir la vérité sur Clark[7 10]. Chloe convainc Jor-El de rendre sa mémoire à Kara et ses pouvoirs avant que Lex apprenne le secret de Clark[7 11]. Lorsque Lana est placée dans un état catatonique par Brainiac, Kara s'engage à coopérer avec lui dans l'espoir qu'il ne tue pas Lana[7 2]. Kara voyage dans le temps juste avant l'explosion de Krypton de sorte que Brainiac puisse tuer Clark bébé. Avec l'aide de Jor-El, Clark parvient à arriver sur Krypton et arrêter Brainiac[7 12]. Mais Brainiac n'est pas tué et réussit à placer Kara dans la Zone Fantôme pour usurper son identité et retourner sur Terre[7 4].

Dans la huitième saison, Clark est transporté à la Zone Fantôme où il retrouve Kara. Ils parviennent à s'échapper, et Kara quitte la Terre à la recherche de Kandor, une ville où vivraient des survivants de Krypton[8 4].

Dans la dixième saison, elle deviendra une super-héroïne et protégera Clark de Darkseid encore influençable. Après être allée à la forteresse de solitude et avoir parlé avec Jor-El sur la destinée de Kal-El, Kara utilise le pouvoir de l’anneau de la légion pour aller dans le 31e siècle, qu'elle n'interfère pas sur ce qui adviendra de Clark, qu'il devient pleinement le super héros que le monde attend

Davis Bloome[modifier | modifier le code]

Davis Bloome
Personnage de fiction apparaissant dans
Smallville.

Personnages de Smallville

Alias Doomsday
Décès Tué par Jimmy Olsen
Activité(s) ambulancier
Pouvoirs force surhumaine,
résistantes électriques,
thermiques et physiques, vol
Famille Zod (père), Faora (mère, décédée)
Affiliation Metropolis General Hospital
Entourage Chloe
Ennemi(s) Clark Kent, Oliver Queen, Jimmy Olsen, Tess Mercer
Interprété par Sam Witwer (humain),
Dario Delacio (monstre),
Alex Ferris (jeune)
Première apparition 8-02
Dernière apparition 8-22
Biographie fictive

Davis Bloome est un ambulancier du Metropolis General Hospital. Il apparaît d'abord lorsque, avec Chloe, il aide une personne blessée après l'explosion d'une bombe[8 7]. Chloe demande par la suite son aide quand Oliver est empoisonné et refuse d'aller à l'hôpital[8 8]. Clark commence à soupçonner que Davis est un tueur en série après l'avoir trouvé inconscient sur une des scènes du crime, et apprend plus tard que Davis est généralement le premier ambulancier à arriver sur des scènes similaires. Davis commence à soupçonner la même chose quand il commence à avoir de longues pertes de mémoire et se retrouve couvert de sang sans avoir de blessures sur son propre corps[8 9]. Davis est informé par Faora, la femme du général Zod, qu'après avoir appris qu'ils ne pouvaient pas avoir d'enfants, il a été génétiquement créé pour qu'il ne puisse pas être blessé et être le destructeur ultime de la Terre[8 4]. Par la suite, Davis avoue à Chloe qu'il est amoureux d'elle et croit qu'elle va se marier avec le mauvais homme et par conséquent, elle lui demande de ne pas la revoir[8 10]. Le jour du mariage de Chloe, Davis se transforme en monstre, Doomsday, et se rend à Smallville où il blesse Jimmy et enlève Chloe[8 11]. Davis découvre qu'il peut empêcher Doomsday d'émerger s'il tue, et commence à choisir ses victimes parmi des criminels[8 12]. Il apprend par la suite que la présence de Chloe tient également le monstre à distance[8 5], et il quitte ainsi la ville avec Chloe pour empêcher Doomsday de se manifester[8 13]. Dans l'épisode final de la huitième saison, Chloé utilise de la kryptonite noire pour séparer Davis de Doomsday. Clark parvient ensuite à envoyer Doomsday sous terre. Quand Davis découvre que Chloé ne l'aime pas, il poignarde Jimmy avec un tuyau. Avant que Davis n'attaque Chloe, Jimmy le pousse dans une tige de métal, entraînant la mort de Davis avant que Jimmy ne meurt lui-même[8 6].

Production

Davis est en fait l'interprétation de Smallville du personnage de bande dessinée Doomsday, le seul personnage à avoir réussi à tuer Superman. Dans Smallville, Doomsday est d'abord représenté comme un gentil ambulancier, qui a grandi dans de nombreuses familles d'accueil. Son histoire est considérée comme « très sombre », le personnage découvrant des vérités horribles sur lui-même au cours de la huitième saison[22]. Brian Peterson a expliqué que lui et le reste des nouveaux producteurs exécutifs ont été à la recherche d'un personnage crapuleux aussi important que Lex, en raison du départ de Michael Rosenbaum à la fin de la septième saison, et Doomsday correspondait à ce qu'ils cherchaient[23]. Bien que Witwer joue le rôle de Davis Bloome, qui devient la créature connue sous le nom Doomsday, il ne porte pas la prothèse qui a été créé pour la transformation de Davis en son homologue monstrueux. C'est un autre acteur, Dario Delacio, qui joue le rôle de Doomsday quand la créature apparaît tout au long de la saison[24].

Tess Mercer[modifier | modifier le code]

Lutessa Lena Luthor
Personnage de fiction apparaissant dans
Smallville.

Personnages de Smallville

Alias Tess Mercer
Watchtower II
Décès 10-22
Activité(s) CEO de LuthorCorp (2008)
Agent de Checkmate (2008-2010)
CEO de Mercer Media (2009-2011)
CEO de Queen-LuthorCorp Group (2011)
Famille Lionel Luthor (père, décédé),
Lex Luthor (demi-frère),
Julian Luthor (demi-frère, décédé),
Lucas Luthor (demi-frère)
Affiliation LuthorCorp
The Daily Planet
Entourage Oliver, Clark, Chloé, Lois
Ennemi(s) Davis Bloome (Doomsday), Zod, Checkmate, Clark Luthor, Lionel Luthor (monde parallèle), Toyman, Slade Wilson, Lex Luthor
Interprété par Cassidy Freeman
Première apparition 8-01
Dernière apparition 10-22
Biographie fictive

Tess Mercer est une enfant abandonnée originaire de l'orphelinat de "ST. Louise's" dirigé par Granny Goodness. Elle est en fait Lutessa Lena Luthor, la fille de Lionel Luthor. Ancienne biologiste écolo, Tess a eu une brève relation amoureuse avec Oliver Queen après lui avoir sauvé la vie alors qu'il était échoué sur une île[8 8]. Un jour, elle est sauvée d'une explosion par Lex qui lui paye tous les soins nécessaires et travaillera désormais pour lui. Au courant de son lien de parenté avec Tess, il la nomme Vice-présidente de LuthorCorp en 2006 et cette dernière devient PDG de la compagnie à la suite de sa disparition dans le cercle arctique en 2008. Le principal objectif de Tess Mercer dans la huitième saison est de trouver Lex, ce qui la conduit curieusement à Clark dont elle croit qu'il sera en mesure de l'aider à trouver Lex. Le premier contact entre Tess et Clark a lieu lorsqu'il la tire d'un bus à la suite d'un accident ; elle soupçonne immédiatement Clark ne pas lui dire tout ce qu'il sait sur la disparition de Lex[8 7]. Par la suite, Tess apprend l'existence de Krypton et du nom « Kal-El », mais ne fait pas le lien avec Clark[8 14],[8 4]. Plus tard, il est révélé que Tess sait où est Lex. Lana informe Tess que Lex a implanté un nano-émetteur dans son nerf optique afin qu'il puisse garder un œil sur tout ce qu'elle fait. Visiblement bouleversé par cette annonce, Tess place un dispositif de brouillage dans son collier afin de perturber le signal, après avoir dit à Lex qu'elle le coupera du monde extérieur et qu'elle vendra tout ce qu'il possède[8 15]. Tess vend ainsi la totalité des actions de LuthorCorp à Queen Industries[8 16]. Tess essaie ensuite d'obtenir de Clark qu'il lui révèle ses pouvoirs après avoir lu un des journaux de Lionel Luthor qui a identifié Clark comme « Le voyageur », mais ses efforts échouent[8 5]. Tess possède l'astre Kryptonien qui a fait tomber la Forteresse de Solitude[8 17], et il est révélé qu'une voix a émané de cette orbe et l'a chargé de pousser Clark à lui parler de ses pouvoirs et à tuer Doomsday[8 18]. Dans l'épisode final de la huitième saison, l'astre se déclenche et transporte Zod à Smallville[8 6].

Tess Mercer collabore avec Zod durant la neuvième saison afin qu'il prenne le pouvoir sur Terre et selon elle, sauve ainsi l'humanité. Elle finance la construction de tours solaires qui, reliées aux satellites de LuthorCorp, vont permettre de rendre le soleil rouge afin de donner des pouvoirs à Zod et ses troupes et les priver à Clark. Après avoir vu dans le futur les conséquences de la construction de ces tours[9 2], Clark les détruit juste avant leur inauguration[9 3]. On apprend également que Tess est un agent de Checkmate, une organisation gouvernementale secrète visant à réunir des super-héros[9 4]. Lors du dernier épisode de la saison 9, Tess est déclarée morte, gravement brulée à la partie gauche du visage à cause de la vision thermique de Zod.

Mais elle est en réalité vivante, on la revoit au début de la saison 10. Son visage est de nouveau en état et elle fait la connaissance d'un clone enfant de Lex : "Alexander". Elle va alors s'occuper de lui comme de son propre enfant, et va vite constater qu'il grandit bien plus vite que la moyenne, et que son intelligence est très élevée. C'est elle qui remplace Chloé à la tour de contrôle.

Elle se fait tuer par son demi-frère, Lex, qui prétendait la sauver de son destin. Étant mourante, elle injecte une neurotoxine sur Lex afin que celui-ci oublie ses souvenirs. Il oubliera par la suite le secret de Clark.

Production

Le nom « Tess Mercer » est un hommage à deux personnages de Superman, Eve Teschmacher et Mercy Graves[25]. Freeman décrit son personnage comme le successeur trié sur le volet de Lex ; elle est « féroce », « fun » et « intelligente »[26].

Major Zod[modifier | modifier le code]

Zod
Personnage de fiction apparaissant dans
Smallville.

Personnages de Smallville

Origine Krypton
Activité(s) Clone du Général Zod
Famille Faora (femme, décédée), Davis Bloome (fils, décédé)
Ennemi(s) Clark Kent, Oliver Queen, Tess Mercer
Interprété par Callum Blue
Première apparition 8-22
Dernière apparition 10-19
Biographie fictive

Zod est un personnage régulier de la neuvième saison. Il correspond à Zod avant qu'il ne soit devenu Général[27].

Après avoir été transporté par une orbe, Zod se retrouve avec ses soldats dans le manoir des Luthor. Cependant, aucun d'eux n'ont les pouvoirs qu'ils étaient censés avoir sous le Soleil Jaune[9 5]. Zod et ses soldats trouvent plus tard John Corben, presque mort, et expérimentent sur lui un équipement LuthorCorp lui donnant une force surhumaine, avant de le quitter[9 6]. Lorsqu'un virus qui transforme les habitants de Metropolis en zombies est libéré, Zod découvre qu'il a été créé par Coats, un de ses soldats Kandoriens. Ce dernier lui révèle qu'un Kryptonien sauve les êtres humains et a le même symbole que la famille El. Zod le tue ensuite en raison de ses actions inconsidérées qui auraient pu mettre en péril les Kandoriens[9 7]. Lors d'une réunion au manoir des Luthor, Zod demande à Tess de trouver le Flou mais lorsqu'elle lui demande qu'ils soient des partenaires égaux, il rejette sa demande. Il demande alors à son espion Kandorien, gardien de sécurité de Tess, de la forcer à dire ce qu'elle sait sur le Flou ou sinon de la tuer. Cependant, c'est Tess qui tue le garde[9 8].

Il est révélé par la suite que Jor-El, Zod et ses disciples, qui sont sur Terre, sont des clones des originaux fait à partir du sang qui a été stocké dans l'orbe quelques années avant l'explosion de Krypton. Sur Krypton, Jor-El a ensuite utilisé de la kryptonite bleue pour modifier les échantillons de sang afin que les clones ne gagnent pas de super-pouvoirs grâce au Soleil Jaune de la Terre[9 9].

Zod annonce ensuite à ses soldats qu'il pense que le Flou est Jor-El et qu'il les a trahi en prenant leurs pouvoirs. Cependant, il découvre que Jor-El a un fils et que c'est lui le Flou [9 9]. Zod a demandé à chaque soldat d'infiltrer la société humaine et leur attribue des tâches dans le but qu'une tour solaire, pouvant leur rendre leurs pouvoirs sous un soleil rouge, soit construite. Cependant, lorsque Clark découvre ce qui se passera dans le futur, il décide de s'allier à Zod pour pouvoir l'arrêter[9 2]. Lorsque Zod apprend que c'est Alia qui a tué Jor-El, il la tue pour venger Clark mais lorsqu'il en informe Clark, ce dernier désapprouve le geste de Zod. Lors de l'inauguration des tours solaires, Clark les détruit avec sa vision thermique sous les yeux de Zod[9 3]. Plus tard, Bernard Chisholm, un médecin ressuscité par Zod, enlève quelques Kandoriens et Zod, alors qu'il tentait de les sauver, reçoit une balle et meurt. Heureusement, Clark arrive et utilise son sang pour le sauver. En raison de leur héritage Kryptonien, Zod retrouve ses pouvoirs sous le Soleil Jaune, sans en informer Clark[9 10]. Peu après, il se fait passer pour le Flou afin de pouvoir récupérer le livre de Rao, une bible kandorienne. Zod tue Faora lorsque celle-ci veut le quitter, après que Clark lui a raconté que le vrai Zod a détruit Krypton. Zod déclare ensuite que les humains sont responsables de la mort de Faora lorsqu'il découvre qu'elle était enceinte et affirme qu'ils doivent désormais conquérir la Terre pour dominer les humains et les empêcher de leur nuire[9 1]. Lois, qui ne savait pas que Zod se faisait passer par le Flou, allait lui donner le livre de Rao mais découvre l'usurpation et donne le livre à Clark. Clark utilise le livre de Rao afin que les Kandoriens quittent la Terre, les transportant ainsi vers une nouvelle planéte où ils pourront vivre en paix, après que Zod leur a avoué avoir tué Faora (Clark se resignant à quitter la Terre pour guider son peuple). Toutefois, seuls Clark et Zod ne sont pas téléportés grâce à une dague en kryptonite bleue, que Zod cachait sur lui afin que son rayonnement qui bloque ses pouvoirs l'empêche d'être téléporté avec les autres. À l'issue d'un combat entre Clark et Zod, Zod est finalement téléporté à son tour lorsque Clark se laisse volontairement poignarder et tombe dans le vide avec la dague enfoncée dans le ventre (dague qui sera ensuite arrachée par Lois, présente sur les lieux)[9 11].

Pour sa trahison envers les siens, Zod est envoyé dans la Zone Fantôme. Dans ce monde stérile, il rencontrera et fusionnera avec son fantôme le général Zod (apparu dans la série, sous l'apparence de Lex, dans la saison 6), et prendra le pouvoir dans la Zone Fantôme. Après sa rencontre avec Darkseid, ce dernier ayant la capacité de traverser la Zone, Zod se ralliera à lui, dans le but de piéger Clark et le tuer, afin de conquérir la Terre après sa corruption par le Seigneur des Tenebres. Mais Clark arrive à le stopper et à repartir sur Terre. Se sentant trahi et de l'échec fatal, par celui qui a trahi les siens et détruit Krypton, Darkseid laissera Zod errer dans la Zone Fantôme pour l'éternité[10 3].

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

N'apparaissent que les personnages présents dans au moins deux épisodes.

A[modifier | modifier le code]

  • Nancy Adams (Camille Mitchell) — 22 épisodes ; saisons 2, 3, 4, 5, 7 — décédée
Nancy Adams remplace Ethan Miller au poste de shérif. Elle a été tuée alors qu'elle tentait de protéger Lex et Lana de deux policiers corrompus[5 3]. Elle apparait pour la dernière fois dans le dix-huitième épisode de la septième saison dans une réalité alternative.
Pouvoirs : possède exactement les mêmes pouvoirs que Clark
  • Dr Albright (Judith Maxie) — 2 épisodes ; saisons 5, 6
  • Aldar (Dave Batista) — 2 épisodes ; saison 6 — décédé
Pouvoirs : super Force, endurance et durabilité
Pouvoirs : super-Vitesse

B[modifier | modifier le code]

  • Baern (Bow Wow) — 2 épisodes ; saison 6
Pouvoir : projète de l'énergie, super-vitesse, super force
  • Alicia Baker (Sarah Carter) — 3 épisodes ; saisons 3, 4 — décédée
Pouvoir : téléportation
Pouvoirs : vol, super force, rapidité, endurance, multiples pouvoirs extra sensoriels, invulnérabilité, longévité, absorbe la Kryptonite
Pouvoirs : vol, super force, rapidité, endurance, multiples pouvoirs extra sensoriels, invulnérabilité, longévité, métamorphoses, duplications
Brainiac est une intelligence artificielle kryptonienne, Brain InterActive Construct. Brainiac usurpe l'identité du professeur Milton Fine afin de se lier d'amitié avec Clark[5 4]. Son plan ultime est révélé quand il tente d'utiliser la forteresse de solitude de Clark afin de libérer le général Zod de la Zone Fantôme, mais Clark l'en empêche[5 4]. Plus tard, Brainiac libère un virus informatique qui paralyse l'infrastructure informatique mondiale. Il a ensuite greffé l'esprit de Zod dans Lex[5 5]. Brainiac en ressort très affaibli et sera réduit en poussière par Baern. Dans la septième saison, Brainiac se révèle être en vie, et retrouve peu à peu sa force en drainant les gens de leur teneur en métal naturel. Brainiac reprend la forme de Milton Fine et apprend que son créateur, Dax-Ur, est sur la Terre. Brainiac tue Dax-Ur et télécharge ses connaissances de sorte qu'il puisse lui-même se réparer[7 13]. Plus tard, les tentatives de Brainiac pour revenir à Krypton juste avant sa destruction, afin de tuer Kal-El enfant, échouent[7 12]. Chloe découvre que Brainiac a usurpé l'identité de Kara depuis qu'elle et Clark sont revenus de Krypton. Brainiac attaque Chloe et la met dans le coma, mais Clark détruit Brainiac avant qu'il puisse trouver un appareil caché sur la Terre qui lui permettrait de contrôler Clark[7 4]. Cependant, dans la huitième saison, Brainiac ayant transféré une partie de lui dans Chloe en l'ayant mise dans le coma, permet à Chloe de posséder de nouveaux pouvoirs. Brainiac va ensuite prendre possession du corps de Chloe[8 10]. Il est finalement extrait par des membres de la légion (des super héros du 31e siècle) qui le reprogrammeront en Brainiac 5 pour devenir un membre de la légion.
Agent de Checkmate.
Helen Bryce est un docteur. Lors de la deuxième saison, Helen Bryce travaille au centre médical de Smallville. Elle a une relation avec Lex Luthor mais lorsque ce dernier vole un échantillon de sang de Clark dans son bureau, elle décide de rompre mais change d'avis avant leur mariage. Cependant, alors qu'ils sont dans le jet de Lex pour passer leur lune de miel, elle le drogue et saute seule en parachute avant que l'avion ne s'écrase[2 2]. Dans la troisième saison, lors du retour de Lex qui a survécu, ce dernier donne une seconde chance à Helen et ils repartent en lune de miel. Cependant, dans le jet, Lex lui révèle qu'il sait qu'elle a tenté de le tuer. Helen sort alors une arme et au cours de la bagarre, le pilote est tué. Lex se rend alors dans la cabine pour piloter l'avion mais lorsqu'il se retourne, Helen a disparu.

C[modifier | modifier le code]

Pouvoirs : super force, résistance surhumaine
John Corben était journaliste au Daily Planet en remplacement de Clark. Après s'être fait renverser par un camion, Zod et ses soldats l'ont transformé en cyborg avec un cœur de Kryptonite.
Pouvoirs : adapté à la vie sous-marine, peut communiquer télépathiquement avec les entités marines, super-force, endurance, super-vitesse, sens développés, résistance à la chaleur et à tout types d'énergies
Arthur Curry apparait d'abord comme un étudiant de biologie marine à l'université de Miami qui a sauvé Lois de la noyade. Il se révèle être un jeune protecteur de l'environnement, venu à Smallville pour contrer un projet de LuthorCorp nuisible à la vie aquatique. Lorsque Clark découvre ses intentions, il empêche l'installation maritime de LuthorCorp d'exploser et se bat avec Arthur Curry. Quand ce dernier s'explique, ils tentent de convaincre Lex d'y renoncer mais sans succès. Arthur Curry tente alors de résoudre le problème seul mais il est capturé par Lex. Clark le sauve et détruisent alors ensemble l'installation[5 6]. Plus tard, Arthur Curry rejoint la ligue des justiciers[6 5]. Il sera à la recherche de Clark avec Dinah Lance et Oliver Queen après la destruction de sa forteresse de solitude. Dans la saison 10, il se marie avec une femme qui a les mêmes aptitudes et convictions que lui[8 1].

D[modifier | modifier le code]

E[modifier | modifier le code]

Morgan Edge est un baron du crime à Metropolis et un ami d'enfance de Lionel Luthor. Il est responsable avec Lionel du meurtre des parents de ce dernier.

F[modifier | modifier le code]

Faora était la femme du General Zod et la mère de Doomsday. Elle apparait dans la huitième saison lorsqu'elle s'empare de l'esprit de Lois Lane après s'être échappée de la Zone Fantôme[8 4]. Elle apparait dans la neuvième saison dans un flashback[9 9].
  • Clone de Faora (Sharon Taylor) — 7 épisodes ; saison 9 — décédée
Pouvoirs : Possède les mêmes pouvoirs que Clark
Le clone de Faora fait partie de l'armée Kandorienne. Elle est apparue lorsque Tess a ouvert une orbe dans laquelle se trouvaient divers échantillons de sang de Kryptoniens.
Leader de la Suicide Squad.
  • Greg Flynn (Kevin Daniels) — 2 épisodes ; saison 5
  • Betty Fordman (Catherine Barroll) — 2 épisodes ; saisons 1, 2
  • George Fordman (Dale Wilson) — 2 épisodes ; saison 1 — décédé
  • Claire Foster (Lorena Gale) — 3 épisodes ; saison 3 — décédée

G[modifier | modifier le code]

  • Grant Gabriel (Michael Cassidy) — 7 épisodes ; saison 7 — décédé
Grant Gabriel est le rédacteur en chef du Daily Planet, où il créa des liens d'attachements avec Loïs Lane. Mais ces deux-ci décident finalement de se quitter car Loïs ne voulait pas sortir avec son patron. Lex Luthor lui dit que sa véritable identité était Julian Luthor, et que sa mère l'avait modifié la mémoire pour qu'il ne devienne l'allié de Lex, grâce à Adrian, celui-ci lui dit qu'il était un clone de Julian Luthor, qui était un test pour savoir si le vrai clone de Julian allait fonctionner. Grant réalise que c'était lui, le second clone, car Adrian et lui avait les mêmes mémoires et le même ADN. Lex acheta le Daily Planet peu après et renvoya Grant, alias Julian, dans l'épisode suivant. Finalement, Julian s'est fait assassiner, alors qu'il revenait d'un restaurant accompagné de Lionel Luthor, par un mercenaire qui menaçait de tuer Lex s'il ne tuait pas Julian alias Grant.
Gloria est une extraterrestre venant d'un monde végétal. Elle a été libérée par inadvertance par Clark de la zone fantôme. Sur Terre, elle se fait passer pour une garde forestière et stocke ses graines dans des hommes après avoir tué leurs petites amies. Clark parvient cependant à la détruire.

H[modifier | modifier le code]

Pouvoirs : vol, sens comparables à ceux d'un aigle, peut parler avec les oiseaux, possède une massue capable d'annihiler toute magie, empathie, immortalité
  • Emil Hamilton (Alessandro Juliani) — 15 épisodes ; saisons 8, 9, 10
  • Steven Hamilton (Joe Morton) — 4 épisodes ; saisons 1, 2 — décédé
  • Dr Harden (Rekha Sharma) — 7 épisodes ; saisons 1, 2, 4, 5, 6
  • Victoria Hardwick (Kelly Brook) — 4 épisodes ; saison 1
  • Député Harris (Sarah Lind) — 2 épisodes ; saison 5
  • Docteur Hudson (Matthew Walker) — 2 épisodes ; saison 6

J[modifier | modifier le code]

Jeff est un interne au Daily Planet.
Pouvoirs : vol, super force, rapidité, endurance, télépathe, intangible, invisibilité, longévité, métamorphose
John Jones est le dernier représentant de la races des martiens. Il aida Clark à vaincre Aldar et plus tard, il aida à nouveau Clark pour qu'il puisse vaincre le fantôme qui avait pris possession de son esprit. On le revoit ensuite dans le dernier épisode de la saison 6 où on le voit avec Bizarro, mais ce dernier le blesse et s'enfuit. Il empêcha Clark de frapper Lionel et on apprend qu'il travaillé pour Jor-El en livrant les prisonniers à la justice Kryptonnienne. On apprend aussi que sa mission sur Terre et de protéger Clark à la demande de son père. Après que Clark a combattu Bizarro il demanda l'aide de Jones pour connaitre son point faible.
  • Jor-El (l'intelligence artificielle de la forteresse de solitude) (Terence Stamp (voix)) — 23 épisodes ; saisons 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
  • Jor-El (l'original) (Tom Welling, Terence Stamp, Julian Sands) — 4 épisodes ; saisons 3, 9, 10 — décédé
Pouvoirs : possède les mêmes pouvoirs que Clark
Jor-El est le père biologique kryptonien de Clark. Il est également l'un de ses plus puissants alliés bien que ces paroles mène parfois à de lourdes conséquences. Jor-El est mort, tué dans le passé par le général Zod comme tous les kryptoniens dont la mère biologique de Clark. Il est cependant présent tout au long de la série seulement par sa voix car son esprit subsiste et apparait comme une copie conforme de lui-même dans la saison 9 sous forme humaine grâce à l'orbe kryptonnien, mais il finit par mourir dans les bras de Clark.

K[modifier | modifier le code]

Adam apparait d'abord comme un autre malade du centre médical de Smallville qui aide Lana à passer sa thérapie physique après avoir été piétinée par un cheval[3 6]. Ils se lient alors d'amitié et Lana lui loue l'appartement situé à l'étage du Talon[3 7]. Cependant, le comportement d'Adam, en particulier son injection d'un médicament non identifié, éveille les soupçons de Lana et de ses amis. Il est révélé qu'Adam est mort d'une maladie hépatique rare, et l'injection d'une drogue donnée par LuthorCorp l'a ressuscité, et est la seule chose le maintenant en vie. Lana découvre qu'Adam a été chargé de tenir un journal de toutes ses actions ainsi que celles de Clark, et tente de l'expulser, mais elle n'y parvient pas. Lana demande donc à Lex de l'aider à se débarrasser d'Adam, mais il disparaît avant[3 2]. Lex découvre qu'Adam est lié à un laboratoire de LuthorCorp, dirigé par le docteur Tang qui maintenait en vie Adam en dépit des ordres de Lionel Luthor, qui a coupé son approvisionnement en sérum car Adam n'avait trouvé aucune information sur Clark[3 8]. Adam n'ayant plus de sérum pour se maintenir en vie, il tue Tang ainsi que le reste des techniciens du laboratoire. Il enlève Lana et tente de la tuer, mais Clark arrive à temps pour l'arrêter. Adam meurt finalement après avoir compris la particularité de Clark[3 9].
Pouvoir : magnétique
Rokk Krinn est membre de la Légion des Super-Héros au 31e siècle.
  • James Kwan (Hiro Kanagawa) — 5 épisodes ; saison 1 — décédé

L[modifier | modifier le code]

  • Linda Lake (Tori Spelling) — 2 épisodes ; saisons 6, 8 — décédée
Pouvoirs : pouvoir de se liquéfier
Pouvoirs : cri sonique, experte en art martial, experte en combat corps à corps
Dinah Lance travaille au Daily Planet et est chargée par Lex de l'aider à contrer Oliver Queen. Cependant, plus tard, lorsqu'elle demande s'il est vraiment terroriste, Lex lui tire dessus mais elle est sauvée par Clark. Elle rejoint alors Oliver dans sa ligue de justiciers[7 14]. Lors de la disparition de Clark à la suite de la destruction de sa forteresse de solitude, Dinah et Arthur Curry sont partis à sa recherche mais furent capturés par LuthorCorp. Après avoir été sauvés par Clark et Oliver, ils décièdent de dissoudre la ligue pour que Tess ne les retrouve pas[8 1]. Elle aidera plus tard Clark a combattre Doomsday[8 6], puis à combattre Zod[9 11] et puis dans la saison 10, Deathstroke
Lara est la mère biologique de Clark et la femme de Jor-El. Avant la naissance de Clark, elle s'est rendue sur Terre voir si la famille Kent conviendrait pour s'occuper de lui. Kara, qui l'avait suivi, lui suggéra le nom de « Kal-El ».
  • Frank Loder (Gary Hudson) — 4 épisodes ; saison 3 — décédé
  • Maxwell Lord (Gil Bellows) — 2 épisodes ; saison 9
« Roi Noir » de Checkmate.
  • Lillian Luthor (Alisen Down) — 4 épisodes ; saisons 3, 5, 7 — décédée
  • Lionel Luthor (monde parallèle) (John Glover) — 4 épisodes ; saison 10 — décédé
Il tue son fils, Lex, pour faire plaisir à son fils adoptif, Clark Luthor. Arrivé dans le monde réel, il va tout faire pour ramener à la vie le Lex de ce monde qui a été assassiné par Oliver Queen.

M[modifier | modifier le code]

  • Dr MacIntyre (Julian Christopher) — 6 épisodes ; saisons 1, 2, 3, 6
  • Cameron Mahkent (Wesley Macinnes) — 2 épisodes ; saison 9
  • Joar Mahkent (Rick Dietrich) — 2 épisodes ; saison 9 — décédé
  • Marilyn (Nancy Sivak) — 2 épisodes ; saison 7 — décédée
  • Officier Mason (Tim Henry) — 2 épisodes ; saison 3 — décédé
  • Regan Matthews (Ari Cohen) — 6 épisodes ; saisons 7, 8 — décédé
  • Van McNulty (Jesse Metcalfe) — 2 épisodes ; saison 3 — décédé
  • Ethan Miller (Mitchell Kosterman) — 14 épisodes ; saisons 1, 2
Ethan Miller est un shérif. Dans la deuxième saison, il travaille officieusement pour Lionel Luthor mais lorsqu'il veut arrêter, Lionel le menace. Ethan tente alors de le tuer et de rejeter la faute sur Jonathan Kent. Mais le subterfuge est découvert par Clark et Pete, et Ethan est emprisonné pour sa tentative de meurtre.

N[modifier | modifier le code]

Pouvoirs : possède exactement les mêmes pouvoirs que Clark
Pouvoirs : magicien, vol, invulnérable à la magie, télékinésie
Kent Nelson est un membre retiré de la Société de Justice d'Amérique. Il s'est fait tuer par Cameron Mahkent (Icicle) après avoir permis à Jones de retrouver ses pouvoirs.
  • Roger Nixon (Tom O'Brien) — 5 épisodes ; saisons 1, 2 — décédé

O[modifier | modifier le code]

P[modifier | modifier le code]

Tante de Lana.
  • Nate Pratt (Jared Keeso ) — 2 épisodes ; saison 4
Joueur de l’équipe de football de Smallville.

Q[modifier | modifier le code]

  • Wayne Quigley (Rob Freeman) — 4 épisodes ; saison 4
Coach de l’équipe de football de Smallville.

R[modifier | modifier le code]

Pouvoir : faculté de se dédoubler.
Pouvoirs : vol, super force, rapidité, endurance, multiples pouvoirs extra sensoriels, invulnérabilité, longévité, absorbe la Kryptonnite
Assistante de Jor-El.

S[modifier | modifier le code]

  • Ray Sacks (Dylan Neal) — 2 épisodes ; saison 9
Sacks est un ancien procureur corrompu de Metropolis.
Pouvoirs : projection d'explosifs par son corps
Bette est une adolescente de quinze ans qui faisait partie de l'Injustice League, équipe de Tess Mercer réunissant des personnes infectées par de la Kryptonite ayant pour objectif de traquer Doomsday. Et maintenant fait partie de la bande de Rick Flag
Winslow Schott était un scientifique employé de Oliver Queen jusqu'à ce qu'il crée des bombes qu'il mit dans des jouets, causant ainsi son renvoi. Six ans plus tard, il fut engagé par Lex Luthor pour se venger d'Oliver et de Tess. Schott mit ainsi une bombe à LuthorCorp mais sa tentative échoua. Il alla ensuite à l'hôpital de Metropolis pour tuer définitivement Oliver grâce à une bombe à retardement mais Oliver parvint à le contrer et à obtenir de Schott le lieu où se trouvait Lex. Oliver utilisa donc un jouet avec une bombe pour tuer Lex, afin que Schott soit également accusé de ce meurtre[8 16].
Quelques mois plus tard, Schott refait surface pour se venger d'Oliver en menaçant de faire exploser une bombe dans un club où il se trouve ainsi que de nombreuses personnes, s'il n'avoue pas le meurtre de Lex. Cependant, Clark arrive à temps et Chloe réussi à le localiser et à le faire arrêter[9 12].
  • Shelby ou Krypto (Bud) — 20 épisodes ; saisons 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Pouvoirs : super force dans la saison 4
Shelby est un Golden Retriever. Deux vétérinaires lui ont permis d'avoir une super force grâce à de la Kryptonite jusqu'à ce que le sérum n'ait plus agi. Martha a choisi le nom de « Shelby » car elle avait un chien de ce nom lorsqu'elle était enfant. Dans la saison 9,pendant que Clark accomplie sa destinée, il l'oublie et Chloé doit venir la nourrir puis Loïs viendra la chercher pour voir Clark mais il ne viendra pas et Chloé devra la ramener à la ferme. Elle est cependant appelée « Clarky » par Lois.
Père biologique de Lana.
Femme de Henry Small.
Pouvoirs : super-force, résistance, intelligence surhumaine, sens sur-aiguisés (dus à des implants robotiques)
  • Gabe Sullivan (Robert Wisden) — 6 épisodes ; saisons 1, 2, 3, 4
  • Moira Sullivan (Lynda Carter) — 2 épisodes ; saisons 5, 6
Mère de Chloé Sullivan et ex-femme de Gabe.
Pouvoirs : possède les mêmes pouvoirs que Clark, mais doit les lui absorber au préalable.
  • Patricia Swann (Gina Holden) — 2 épisodes ; saison 7 — décédée
Fille de Virgil Swann.
Virgil Swann est un scientifique paraplégique qui a été capable de traduire le langage kryptonien. Il apprend ainsi à Clark qu'il s'appelle Kal-El, qu'il vient de la planète Krypton détruite juste avant son arrivée sur Terre[2 7]. On apprend sa mort lors du quinzième épisode de la quatrième saison. Lors de la septième saison, on apprend qu'il est le créateur de Veritas, un groupe secret ayant pour but de protéger un voyageur extraterrestre.

T[modifier | modifier le code]

Prisonnier de la Zone Fantôme libéré par inadvertance par Clark.
  • Lieutenant Trotter (Lori Ann Triolo) — 3 épisodes ; saison 10 — décédé
  • Troy Turner (Jesse Hutch) — 2 épisodes ; saisons 1, 2 — décédé
Élève à Smallville High School.

U[modifier | modifier le code]

Venu d'un monde parallèle, c'est le fils adoptif de Lionel Luthor, Clark Luthor. Il n'a aucune morale, tue pour le plaisir et couche avec sa sœur, Tess Luthor.

V[modifier | modifier le code]

Clone, sœur de Faora.
  • Vordigan (Steve Bacic) — 2 épisodes ; saisons 9, 10
Connu également sous « l'Archer Noir », était le mentor d'Oliver Queen.

W[modifier | modifier le code]

  • Frederick Walden (Rob LaBelle) — 3 épisodes ; saison 2 — décédé
  • Amanda Waller (Pam Grier ) — 3 épisodes ; saison 9 — décédée
  • Jesse Watts (Max Train) — 2 épisodes ; saison 8
  • Courtney Whitmore ou Stargirl (Britt Irvin) — 5 épisodes ; saisons 9, 10
Pouvoirs : Possède un sceptre lui donnant des pouvoirs cosmiques et aussi une ceinture améliorant ses capacités physiques

Y[modifier | modifier le code]

Z[modifier | modifier le code]

Pouvoirs : peut exaucer des vœux, télépathie, télékinésie, téléportation, possèdes aussi des pouvoirs magiques
Le Général Zod est délivré par Clark Kent, alors que ce dernier cherchait un moyen de l'arrêter sans tuer Lex Luthor (encore son ami à cette époque). Zod possède Lex en rentrant dans son corps, et le général possède tous les pouvoirs de Superman. Le combat qui suit est titanesque, et alors que Zod, sur de sa victoire, propose une alliance avec Superman, ce dernier l'enferme dans un cristal que lui avait donné son père, Jor-El.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul Simpson, Smallville: The Official Companion Season 1, London, Titan Books,‎ 2004 (ISBN 1840237955[à vérifier : isbn invalide]), p. 10–17
  2. a et b Simpson, Paul, (Season 1 Companion), p. 136–139
  3. (en) Rob Owen, « Superman revisited in "Smallville" », Pittsburgh Post-Gazette,‎ 14 octobre 2001 (lire en ligne)
  4. Simpson, Paul, (Season 2 Companion) p. 140-143
  5. Byrne, Craig, (Season 4 Companion) pg. 136
  6. Simpson, Paul, (Season 1 Companion), p. 140–143
  7. Simpson, Paul, (Season 2 Companion), p. 144-147
  8. Simpson, Paul, (Season 3 Companion) pg. 112
  9. Simpson, Paul, (Season 3 Companion) p. 136-139
  10. Byrne, Craig, (Season 5 Companion) p. 67
  11. a et b Simpson, Paul, (Season 1 Companion), p. 124–127
  12. Simpson, Paul, (Season 2 Companion) pg.128
  13. a et b Simpson, Paul, (Season 3 Companion) pg.124
  14. Simpson, Paul, (Season 3 Companion), pg. 95
  15. a, b et c Simpson, Paul, (Season 1 Companion), p. 132–135
  16. Simpson, Paul, (Season 1 Companion), p. 116–119
  17. (en) Jennifer Squires Biller, « Interview with Flash Gordon’s Eric Johnson », sur Tube Talk,‎ 20 août 2007 (consulté le 8 septembre 2007)
  18. a, b, c et d Byrne, Craig, (Season 4 Companion) pg. 124
  19. Byrne, Craig, (Season 4 Companion) pg. 116
  20. (en) Ileane Rudolph, « Up Close With Supernatural's Jensen Ackles: Part 1 », TV Guide,‎ 25 oct. 2007 (lire en ligne)
  21. (en) Rich Sands, « Exclusive: Supergirl Soars Into Smallville », TV Guide,‎ 11 juin 2007 (lire en ligne)
  22. (en) Craig Byrne, « Roundtable interview with Sam Witwer », Kryptonsite (consulté le 28 août 2008)
  23. (en) Craig Byrne, « Roundtable interview with executive producers Kelly Souders and Brian Peterson (part 1) », sur Kryptonsite (consulté le 2 septembre 2008)
  24. (en) Matt Mitovich, « Doom with a View: Sam Witwer Previews Smallville's Return », TV Guide,‎ January 15, 2009 (consulté le 21 janvier 2009)
  25. (en) « Catwoman 2, Punisher: War Zone, Transformers 2: July 30 Comic Reel », Comic Book Resources,‎ July 30, 2008 (lire en ligne)
  26. (en) Craig Byrne, « Roundtable interview with Cassidy Freeman », Kryptonsite (consulté le 27 août 2008)
  27. http://www.tvguidemagazine.com/smallville/smallvilles-zod-complex-1766.html

Références aux épisodes[modifier | modifier le code]

  1. épisode 1
  2. épisode 10
  3. épisode 13
  4. épisode 21
  1. épisode 6
  2. a, b et c épisode 23
  3. épisode 13
  4. épisode 1
  5. épisode 3
  6. épisode 11
  7. épisode 17
  1. épisode 2
  2. a et b épisode 12
  3. épisode 18
  4. épisode 13
  5. épisode 21
  6. épisode 9
  7. épisode 11
  8. épisode 14
  9. épisode 16
  1. épisode 1
  2. épisode 3
  3. épisode 2
  4. épisode 6
  5. épisode 21
  6. épisode 22
  1. épisode 14
  2. épisode 12
  3. épisode 11
  4. a et b épisode 7
  5. épisode 22
  6. épisode 4
  1. épisode 21
  2. épisode 1
  3. épisode 3
  4. épisode 10
  5. épisode 11
  1. épisode 13
  2. a et b épisode 15
  3. épisode 17
  4. a, b et c épisode 20
  5. épisode 1
  6. épisode 2
  7. épisode 3
  8. épisode 6
  9. épisode 8
  10. épisode 12
  11. épisode 14
  12. a et b épisode 18
  13. épisode 10
  14. épisode 11
  1. a, b et c épisode 1
  2. épisode 5
  3. épisode 7
  4. a, b, c, d et e épisode 8
  5. a, b et c épisode 16
  6. a, b, c et d épisode 22
  7. a et b épisode 2
  8. a et b épisode 3
  9. épisode 6
  10. a et b épisode 9
  11. épisode 10
  12. épisode 15
  13. épisode 20
  14. épisode 4
  15. épisode 12
  16. a et b épisode 14
  17. épisode 18
  18. épisode 21
  1. a et b épisode 20
  2. a et b épisode 9
  3. a et b épisode 13
  4. épisode 16
  5. épisode 1
  6. épisode 2
  7. épisode 3
  8. épisode 6
  9. a, b et c épisode 7
  10. épisode 14
  11. a et b épisode 22
  12. épisode 4
  1. épisode 13
  2. épisode 22
  3. épisode 19