Simple Plan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Simple Plan

Description de cette image, également commentée ci-après

Simple Plan en 2009. De gauche à droite : Desrosiers, Lefebvre, Bouvier, Stinco, Comeau.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical Pop punk, rock, rock alternatif
Années actives Depuis 1999
Labels Lava Records
Atlantic Records
Site officiel Simple Plan.com
Composition du groupe
Membres Pierre Bouvier
Sébastien Lefebvre
Jeff Stinco
David Desrosiers
Chuck Comeau

Simple Plan est un groupe de musique pop punk originaire de Montréal au Québec (Canada), créé en 1999.

Composition du groupe[modifier | modifier le code]

Simple Plan est un groupe composé de cinq musiciens québécois, le groupe n'a pas changé de membre depuis sa création en 1999. Les membres sont :

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts de Simple Plan[modifier | modifier le code]

C’est en 1995 que Pierre Bouvier et Chuck Comeau créèrent un groupe de punk-rock nommé Reset avec l'aide de Philippe Jolicoeur à la guitare et Jean-Sébastien Boileau a la basse. Cette première formation leur permit de se faire une place au sein de la scène canadienne et de partir en tournée avec des groupes tels que MxPx et Ten Foot Pole. Après la sortie d’un premier album en 1996, intitulé No Worries, Chuck Comeau décide de quitter le groupe afin de poursuivre des études à l’université où il rencontre Jeff Stinco et Sébastien Lefebvre qui jouent également dans des formations musicales.

Pendant ce temps là, Reset sort son deuxième album intitulé No Limits. Lors d’un concert de Sugar Ray, Pierre Bouvier retrouve Chuck Comeau et décide de quitter Reset pour rejouer avec son ami ainsi que Sébastien Lefebvre et Jeff Stinco. David Desrosiers prend alors la place de bassiste de Reset mais quitte le groupe très rapidement afin de rejoindre la formation de Bouvier et Comeau. C’est ainsi que naît le groupe Simple Plan dont le nom vient du film A Simple Plan que les membres du groupe avaient regardé alors que leur groupe n'avait pas encore de nom[1].

2002 - Premier album : No Pads, No Helmets… Just Balls[modifier | modifier le code]

En novembre 2002 sort le premier album du groupe intitulé No Pads, No Helmets...Just Balls, avec notamment les singles I'm Just A Kid, I'd Do Anything, Addicted et Perfect. En plus de contenir des chansons bonus sur certaines versions de l’album, des artistes tels que Joel Madden (Good Charlotte) et Mark Hoppus (Blink 182, +44) ont collaboré aux morceaux I'd Do Anything et You Don't Mean Anything.

Cette même année le groupe joue plus de 300 concerts, dont une tournée à guichet fermé au Japon et arrive premier de l' Alternative New Artist Chart. En 2003 ils s’imposent en tête d’affiche du Vans Warped Tour et partent en tournée mondiale en première partie de la chanteuse canadienne Avril Lavigne. Ils jouent également en tant que première partie des groupes Green Day et Good Charlotte aux États-Unis.

2004 - Deuxième album : Still Not Getting Any... et album live[modifier | modifier le code]

Le deuxième album du groupe, Still Not Getting Any... (disque d’or en France avec plus de 90 000 albums vendus) sort en 2004 et arbore des sonorités plus pop. Ainsi ils quittent leur style initial et se place au-devant de la scène internationale comme groupe de pop-rock. Dans leurs textes, ils abordent des thèmes plus graves tels que les accidents de la route et utilisent leur notoriété pour transmettre un message qui leur tient à cœur. On peut alors définitivement affirmer que leur musique est plus mature mais reste fidèle aux soucis des adolescents qui forment la majeure partie des fans du groupe.

En 2005, Simple Plan sort son premier album Live intitulé MTV Hard Rock Live, également disponible en plusieurs versions.

Après une tournée mondiale qui prend fin en février 2006, le groupe s’accorde du temps afin de travailler à son troisième album qui s'annonce comme être un tournant musical pour la formation canadienne.

Ils entrent alors en studio en juin 2007 à Los Angeles puis décident de retourner à Montréal dans le même studio que pour leur précédent album. Afin de finaliser leur album, ils voyagent de Miami à Los Angeles pour finir à New York. Tout est enfin prêt en octobre 2007. Le premier single, When I'm Gone sort ce même mois et reçoit un accueil digne des espérances du groupe.

2008 - Troisième album : Simple Plan[modifier | modifier le code]

Ils annoncent alors la sortie pour février 2008 dans plus d'une dizaine de pays à travers le monde dont la France, le Japon, l'Allemagne, puis débutent une tournée promotionnelle mondiale avant de partir réellement en tournée pour leurs fans.

Dès sa sortie, l'album Simple Plan se place dans le top 10 des ventes dans quasiment tous les pays et reçoit le succès espéré. Une tournée européenne est prévue à partir de fin février 2008 avec une date à Paris le 24 avril au Bataclan, complet en à peine 2 jours. Une tournée française se déroule ensuite à partir de novembre 2008.

Simple Plan a vendu plus de 7 millions d’albums dans le monde.

Simple Plan a reçu un prix, en , à KARV, l'anti.gala diffusé sur VRAK.TV.

La chanson Generation est utilisée en tant que chanson-sirène lorsque les Canadiens de Montréal marquent un but tout au long de la saison 2008-2009 de la Ligue nationale de hockey, au Centre Bell.

En 2010, Simple Plan fait une apparition à la cérémonie de fermeture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

La même année, Simple Plan fait un don de 10 000 dollars pour aider les victimes du séisme en Haïti[2].

En mars 2011, le groupe donne une nouvelle fois via sa fondation 10 000 dollars en aide aux victimes du séisme au Japon[3].

2010-2013 - Quatrième album : Get Your Heart On![modifier | modifier le code]

La chanson You Suck At Love est révélée par une prestation du groupe le à Cleveland, dans le cadre du Bamboozle Roadshow. Deux démos de chansons sont diffusés sur Internet en fin d'année 2010. Il s'agit de Famous For Nothing et de Just Around The Corner. Cependant, le guitariste Jeff Stinco a annoncé sur son Twitter[réf. nécessaire] que ces deux morceaux ne feront pas partie du nouvel album.

Début mars 2011, la date de sortie de leur quatrième album est annoncée par le groupe via YouTube lors d'un vlog[4]. Ils viennent aussi de sortir le premier extrait de leur quatrième album intitulé Can't Keep My Hands Off You en duo avec Rivers Cuomo, le chanteur du groupe Weezer. Les membres de Simple Plan auraient annoncé sur la page Twitter du groupe[réf. nécessaire] que leur quatrième album était déjà en préparation et que celui-ci s'orienterait vers un style plus urbain. Aussi ils viennent de tourner deux videoclips, un pour la chanson Can't Keep My Hands Off You et l'autre, pour celle intitulée Astronaut. La chanson Can't Keep My Hands Off You va être utilisée dans le film Prom de Disney[5] mettant en vedette l'actrice Aimee Teegarden. Le film est arrivé aux États-Unis le .

Sur Twitter, Sebastien annonce[réf. nécessaire] la version acoustique de Astronaut et de Loser of the Year (nommée dans un message sur le Twitter de Pierre Bouvier, au début avril[réf. nécessaire]), une autre chanson qui figurera sur l'album. Pierre confirme sur son Twitter[réf. nécessaire] qu'il y aura quelques chansons bonus, en plus des versions acoustiques. Le 13 avril, sur le site officiel, une nouvelle annonce le tournage d'un troisième vidéoclip pour le nouvel album. La vidéo est tournée à Toronto et les fans sont invités à assister au tournage et peut-être à participer. La chanson s'appelle Jet Lag ; il y a deux versions, en français et en anglais. Le groupe a écrit la chanson originale en anglais, l'a ensuite traduite et en a modifié un peu les paroles pour en faire une version française. La chanson Jet Lag, dont la première mondiale a été le , ce sera le premier extrait de l'album qui sortira quant à lui le (20 juin pour la France et la Belgique). La version anglaise de la chanson est chantée en collaboration avec la chanteuse Natasha Bedingfield et la version française est chantée en duo avec la chanteuse Marie-Mai.

Lors d'un entretien, Pierre confirme[réf. nécessaire] que l'album comptera onze à douze chansons et qu'une version deluxe inclura quelques B-Sides. Le groupe annonce le que leur quatrième album sera intitulé : Get Your Heart On![6]. Ils annoncent également de nouvelles collaborations sur l'album : outre Rivers Cuomo, Natasha Bedingfield et Marie-Mai, Alex Gaskarth du groupe All Time Low participe à la chanson Freaking Me Out, et K'naan à la chanson Summer Paradise. La version deluxe de l'album comporte seize chansons dont Jet lag avec Marie-Mai, Loser of the year (version acoustique) et Never should've let you go. Il y a également des clips pour les titres Jet lag, Astronaut et Can't keep my hands off you.

Le , le public peut prendre connaissance de la liste des chansons de l'album, liste que les membres de Simple Plan ont partagé sur leur site Internet (dans l'ordre chronologique) :

  1. You Suck At Love
  2. Can't Keep My Hands Off You avec Rivers Cuomo
  3. Jet Lag avec Natasha Bedingfield version anglaise et version française avec Marie Mai
  4. Astronaut
  5. Loser Of the Year
  6. Anywhere Else But Here
  7. Freaking Me Out
  8. Summer Paradise
  9. Gone Too Soon
  10. Last One Standing
  11. This Song Saved My Life

Cet album du groupe sort le 21 juin 2011. En raison de leur caractère « érotique et de mauvais goût », Can't Keep My Hands Off You, You Suck At Love, Loser Of The Year et Freaking Me Out de Get Your Heart On! sont censurées en Chine[7]. Sur le plateau de Taratata, le 21 octobre 2011, ils affirment avoir écrit plus de 70 chansons entre les album Simple Plan et Get Your Heart On!, pour en sélectionner onze au final. Dans diverses interviews le groupe annonce un album/DVD live ainsi qu'un livre pour 2012 et une tournée mondiale qui débute aux États-Unis.

En décembre 2011, une version chinoise de Jet Lag a été réalisée avec la chanteuse Kelly Cha. Une autre version de Jet Lag en anglais a été réalisée avec le groupe indonésien Kotak. Ce groupe est formé de 2 filles et d'un garçon. Ils feront la première partie de Simple Plan lors de leurs deux concerts en Indonésie en janvier.

Le 28 janvier 2012, Simple Plan et Marie Mai remportent le NRJ Music Award du Groupe / Duo Francophone de l'année.

Le 17 février 2012, le groupe confirme une rumeur selon laquelle leur chanson "Summer Paradise", jusqu'alors jouée en duo avec K'naan, connaîtra une nouvelle version, cette fois en duo avec le chanteur de hip-hop Sean Paul, en plus d'un clip officiel.

Le 16 mars 2012, à l'occasion de leur concert au Zénith de Paris, Simple Plan annonçait que ce même concert était leur plus grand (concert) en Europe depuis les 10 années d'existence du groupe, avec un peu plus de 6000 personnes présentes -la capacité du Zénith étant de 6300 places.

Le 19 mars 2012, le groupe annonce les 10 ans de la sortie de leur 1er album, No Pads, No Helmets... Just Balls, ce qui marque et célèbre les 10 ans du groupe.

Le 31 mars, le groupe reçoit le prix récompensant son œuvre humanitaire qui lui a été remis au gala hors d’ondes des prix Juno.

Une version de "Summer Paradise" en français a été faite, celle-ci sera le prochain single de Simple Plan pour la France, a confirmé le batteur sur son Twitter. Le clip va reprendre les mêmes images que sa version anglaise à savoir des images clichées d'un groupe de jeunes cool qui trouvent l'amour à la plage, avec quelques images inédites. Une version sans featuring a aussi été créée. Le single "Summer Paradise" est la 4e chanson la plus jouée en Europe.

Le 8 novembre 2012, le groupe sort un livre de 300 pages en français et en anglais. Ainsi qu'un EP et un DVD début 2013. Le groupe part en tournée européenne fin 2012, mais aucune date n'a été annoncée.

Le 13 janvier 2013, le groupe gagne le titre de la Personnalité de l'année 2012 La Presse - Radio-Canada pour son succès ainsi que son implication sociale et humanitaire[8].

Vers la fin février-début mars 2013, le groupe se fait voler informatiquement 2 nouveaux titres, voire plus peut-être. Toujours est il que les titres "Try" et "Fire In My Heart" se retrouvent sur la toile, via YouTube. De manière objective, les 2 chansons adoptent une sonorité relativement pop, où les distorsions de guitares et basses ont moins leurs places. Le titre "Try" se distingue de par sa mélodie douce et quelque peu triste, alors que "Fire In My Heart" ressemble plus au titre "Summer Paradise", c'est-à-dire, un air joyeux avec des paroles nostalgiques ou tristes. La guitare électrique n'est utilisée que pour réaliser des effets sonores nouveaux.

Certaines sources, notamment Simple Plan Universe (sorte de club présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, rassemblant les fans français de Simple Plan), ont évoqué la possibilité que ces 2 titres fassent partis d'un potentiel EP qui pourrait voir le jour prochainement. Bien que toujours très soutenus par leurs fans, les réactions d'internautes vis-à-vis des 2 titres restent toutefois mitigés. Le groupe n'a à ce jour toujours pas réagi vis-à-vis de ce vol de chansons.

Le 15 novembre 2013, le groupe annonce la sortie de leur EP "Get your heart on! - The Second Coming" pour le 3 décembre ainsi que leur retour en studio pour commencer à travailler sur leur 5e album.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

  • 2003 : A big Package For You :
    • Crash & Burn
    • One Day (Live)
    • I'd Do Anything (Live)

DVD[modifier | modifier le code]

  • 2003 : A Big Package For You
  • 2004 : Still Not Getting Any... Side II (Dual Disc version)
  • 2005 : MTV Hard Rock Live
  • 2008 : Simple Plan Disc CD II
  • 2011: Get Your Heart On
  • 2013 : ??

Morceaux utilisés sur des bandes originales de films[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]