Supergirl (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Supergirl
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Genre Série de super-héros
Création Greg Berlanti
Ali Adler
Production Production
Michael Grassi
Ted Sullivan
Larry Teng

Production exécutive
Sarah Schechter
Ali Adler
Andrew Kreisberg
Greg Berlanti

Société(s) de production
Berlanti Productions
DC Entertainment
Warner Bros. Television

Société(s) de distribution
Warner Bros. Television Distribution
Acteurs principaux Melissa Benoist
Chyler Leigh
David Harewood
Katie McGrath (saisons 2 à 6)
Mehcad Brooks (saisons 1 à 5)
Jeremy Jordan (saisons 1 à 3)
Calista Flockhart (saison 1)
Chris Wood (saisons 2 et 3)
Jesse Rath (saisons 3 à 6)
Nicole Maines (saisons 4 à 6)
(liste complète)
Musique Compositeur(s)
Blake Neely
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS (saison 1)
The CW (saisons 2-6)
Nb. de saisons 6Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 126 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://cwtv.com/shows/supergirl/

Supergirl[1] est une série télévisée américaine en 126 épisodes de 42 minutes créée par Greg Berlanti et Ali Adler, diffusée entre le [2] et le , d'abord simultanément sur le réseau CBS aux États-Unis et sur le réseau Global[3] au Canada pour la première saison, puis sur The CW et sur Showcase[4] depuis la deuxième saison.

L'intrigue est inspirée du personnage de Kara Zor-El / Supergirl, cousine de Superman. Sans être une série dérivée, la série a été par rétro-continuité intégrée à l'univers partagé Arrowverse des séries télévisées de la CW comptant Flash, Arrow, Legends of Tomorrow, Batwoman et Black Lightning.

En France, la série est diffusée en version originale sous-titrée en français depuis le sur le service de vidéo à la demande MYTF1 VOD[5] puis en version française depuis le sur la chaîne à péage Série Club[6] et en clair depuis le sur TF1[7], en Belgique, depuis le sur La Deux[8] et au Québec, depuis le [9] sur la chaîne câblée MusiquePlus[10] (sur Max à partir du )[11], puis en clair sur le réseau V.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kara Zor-El, cousine de Kal-El, est arrivée sur Terre, mais avec 24 ans de retard. Elle avait pour mission de protéger son cousin, mais celui-ci est devenu entretemps un super héros nommé Superman et respecté de tous. La jeune fille est donc recueillie par une famille d'adoption, la famille Danvers. Elle change donc son nom pour Kara Danvers. Grâce à sa famille adoptive, la jeune fille apprend à maîtriser ses super-pouvoirs, mais surtout à les cacher du grand public.

Désormais âgée de 24 ans, elle travaille comme assistante pour Cat Grant au sein du groupe de média CatCo, dans la ville de National City, située sur la côte Ouest des États-Unis. Une catastrophe inattendue va l'obliger à montrer qui elle est vraiment aux yeux de tous. Très vite, les habitants de la ville ayant vu ses incroyables capacités la surnomment Supergirl.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Légende : = Principal(aux)
Légende : = Récurrent(es)
Légende : = Invité(es)
Acteurs Personnages Saisons
1 2 3 4 5 6
Melissa Benoist Kara Danvers / Kara Zor-El / Supergirl Principale
Mehcad Brooks Jimmy « James » Olsen / The Guardian (en) Principal Récurrent Invité
Chyler Leigh Alexandra « Alex » Danvers / Sentinel Principale
Jeremy Jordan Winslow « Winn » Schott, Jr / Toyman Principal Invité
Calista Flockhart Catherine « Cat » Grant Principale Récurrente Invitée Invitée
David Harewood Hank Henshaw / J'onn J'onzz / Martian Manhunter Principal
Chris Wood Mon-El / Mike Matthews Principal Invité
Tyler Hoechlin Clark Kent / Kal-El / Superman Invité Principal Récurrent
Floriana Lima Maggie Sawyer Principale Récurrente
Katie McGrath Lena Luthor Récurrente Principale
Andrea Brooks (en) Eve Teschmacher Récurrente Principale Invitée
Odette Annable Samantha Arias / Reign Principale Invitée
Jesse Rath Querl « Brainy » Dox / Brainiac 5 Récurrent Principal
Sam Witwer Benjamin Lockwood / agent Liberty Principal Invité
Nicole Maines Nia Nal / Dreamer Principale
April Parker Jones (en) colonel Lauren Haley Principale
Azie Tesfai Kelly Olsen / Guardian II Récurrente Principale
Julie Gonzalo Andrea Rojas / Acrata Principale
Staz Nair William Dey Principal
Peta Sergeant Nyxlygsptlnz "Nyxly" Principale

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Introduits dans la saison 1
Introduits dans la saison 2
Introduits dans la saison 3
Introduits dans la saison 4
Introduits dans la saison 5
Introduits dans la saison 6

Invités des séries du même univers[modifier | modifier le code]

Flash
Arrow
Legends of Tomorrow
Batwoman

Freedom Fighters: The Ray[modifier | modifier le code]

Invités des séries du multivers DC

Version française
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[13] et Doublage Séries Database[14]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , la rumeur d'un projet d'adaptation des aventures de Supergirl dans une série télévisée par Michael Green[15], producteur d'autres séries DC comme Gotham, The Flash, Smallville ou bien la série Heroes. Le lendemain, de nouvelles informations sur la série dévoilent qu'elle ne sera pas développée par la chaîne The CW sous-entendant aucun lien avec les séries ci-haut mentionnées. La série sera développée et écrite par Greg Berlanti associé à Ali Adler[16].

En , il est annoncé que la série sera diffusée par CBS[17].

En , Berlanti, producteur de la série, a sous-entendu que la série se situerait dans le même univers que les séries Arrow et The Flash[18].

Le , CBS commande la série[19] pour la saison 2015-2016.

Le , lors des Upfronts, CBS annonce la diffusion de la série pour les lundis à partir de la fin , après le déplacement de The Big Bang Theory au jeudi[20]. Mais le pilote fuit en ligne le , seulement deux semaines après la commande[21].

À la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, CBS a décidé de déprogrammer l'épisode How Does She Do It? qui sera diffusé une semaine plus tard, et le remplacer par le suivant, Livewire[22].

Le , CBS commande sept épisodes supplémentaires portant la saison à 20 épisodes[23].

Le , il est officiellement annoncé que la série va connaître son premier crossover avec la série Flash diffusée sur The CW. Après des mois de rumeurs et bien que les deux séries soient diffusées sur deux chaînes différentes, la production confirme que Barry Allen, alias Flash, interprété par Grant Gustin, apparaîtra dans l'épisode diffusé le sur CBS[24].

Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison de vingt-deux épisodes et sera désormais diffusée sur le réseau The CW. La décision a été prise par CBS et le studio Warner Bros. Television, à la suite des audiences jugées décevantes pour un réseau aussi important[25]. À partir du , la première saison est rediffusée sur The CW tous les lundis soirs et ce jusqu'à la diffusion de la deuxième saison[26]. En , la production annonce un total de vingt-trois épisodes pour la deuxième saison[27] mais le total est finalement ramené à vingt-deux.

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison[28]. Ali Adler quitte son poste de showrunner, remplacée par Jessica Queller et Robert Rovner[29].

Le , la série a été renouvelée pour une quatrième saison[30].

Le , la série a été renouvelée pour une cinquième saison[31].

Le , la série est renouvelée pour une sixième saison[32].

Le , le site TV Line annonce que certaines séries seront raccourcies à cause de la pandémie du COVID-19. Supergirl en fait partie et la cinquième saison sera finalement de 21 épisodes, la production du 22e restant en suspens[33]. La saison sera désormais de 19 épisodes au total pour la saison 5.

En , The CW dévoile le calendrier des reprises des séries pour l'année 2020-2021, mais la 6e saison de Supergirl n'est pas prévue avant la mi-saison 2021, car Melissa Benoist a pris congé de maternité.

Le , la CW annonce que la sixième saison sera la dernière et qu'elle aura un total de vingt épisodes[34].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Melissa Benoist[35] obtient le rôle-titre de la série, surpassant Claire Holt (H2O, Vampire Diaries, The Originals) et Elizabeth Lail (Once Upon a Time). Quelques jours plus tard, Mehcad Brooks décroche le rôle de Jimmy Olsen[36], célèbre photographe pour CatCo et ami proche de Kara.

En , la distribution continue de s’agrandir avec l'arrivée de Calista Flockhart (Ally McBeal, Brother & Sisters) dans le rôle Catherine Grant, la patronne de Kara[37], puis de Laura Benanti (Nashville) dans le rôle d'Allura Zor-El, la mère de Kara[38].

En , Dean Cain, interprète de Superman dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, interprètera Jeremiah Danvers, le père adoptif de Kara sur Terre.

Helen Slater, interprète principale dans le film Supergirl en 1984, rejoint la distribution en tant qu'invitée dans le rôle de la mère adoptive de Kara sur Terre[39].

Chyler Leigh, David Harewood et Jeremy Jordan rejoignent également la distribution, la première interprétant Alexandra Danvers, le second Hank Henshaw et le dernier Winslow « Winn » Schott, collègue de Kara et connu comme alias dans l'univers DC du Toyman. Quelques jours plus tard, en même temps que la publication d'une photo de l'actrice principale en costume de Supergirl, Faran Tahir s'ajoute à la distribution dans le rôle d'un méchant[40]. Malina Weissman décroche le rôle de la jeune Kara[41].

Fin , l'acteur Owain Yeoman (Troie, The Mentalist) décroche le rôle de Vartox[42].

En , Peter Facinelli (Twilight). décroche le rôle de Maxwell Lord[43] et Chris Browning (en) celui de Reactron (en)[44].

En , il est annoncé que Lucy Lane sera incarnée par Jenna Dewan-Tatum[45], puis que le rôle de Livewire est attribué à Brit Morgan[46].

Le , lors de la Television Critics Association, il est révélé par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Ali Adler que le Général Sam Lane (en), Red Tornado, T. O. Morrow (en) et un Kryptonien, intégreront la saison 1.

Le , Justice Leak (en) est choisi pour incarner Hellgrammite, un vilain de DC Comics.

Grant Gustin est annoncé le comme de retour dans son rôle de Barry Allen / The Flash pour un crossover diffusé le .

Le , le site TVline annonce l'ajout de cinq nouveaux personnages importants à la série : Lena Luthor, la sœur de Lex Luthor ; Nick Farrow, fils d'un célèbre reporter et qui veut faire ses preuves dans le monde de CatCo ; un personnage féminin dont on ne connaît pas le nom pour le moment mais qui est appelé Le Docteur et qui se trouve derrière le projet Cadmus ; Snapper Carr, un journaliste vétéran engagé par Cat Grant pour faire fonctionner le département des news et Maggie Sawyer, une jeune femme détective ayant des connaissances scientifiques[47].

Le , l'acteur Tyler Hoechlin (Teen Wolf). est choisi pour incarner Clark Kent et son alter-ego Superman pour donner la réplique à Melissa Benoist pour la seconde saison, il sera invité durant les deux premiers épisodes[48].

Le , l'actrice Lynda Carter est choisie pour incarner la Présidente des États-Unis dans la seconde saison.

Le , l'acteur Chris Wood (The Vampire Diaries, Containment) est choisi et obtient le rôle principal pour le personnage de Mon-El/Mike Mathews à partir de la saison 2[49].

Le , après de longues semaines de négociations, Calista Flockhart reprendra son rôle de Cat Grant en tant que récurrente guest-star pour la saison 2. L'actrice se rendra à Vancouver pour tourner autant de scène que possible[50].

En , un nouveau cross-over est annoncé entre les trois séries dérivées ou du même univers, soit Arrow, Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl[51].

Le , la production annonce le retour de Tyler Hoechlin dans le rôle de Superman pour le final de la saison 2[52].

Le , l'acteur Mark Gibbon (en) a été choisi pour incarner Zod dans le final de la saison 2[53].

Le , Odette Annable est annoncée comme interprète de Worldkiller Reign pour la saison 3[54].

Le , la CW annonce que Laura Benanti, ne pouvant reprendre son rôle d'Alura, est remplacée par Erica Durance pour la saison 3[55].

En , la CW annonce que Jesse Rath reprendra son rôle de Brainiac 5 en tant que personnage régulier pour la saison 4 et que Jeremy Jordan ne sera plus régulier mais récurrent pour la saison 4. En août, Bruce Boxleitner remplace Brent Spiner dans le rôle du vice-président, Spiner devant quitter la production pour problèmes familiaux.

Le , Azie Tesfai est promue à la distribution principale pour la cinquième saison[56]. Quelques mois plus tard, c'est au tour de Andrea Brooks (en), l'interprète de Eve Tessmacher, qui devient régulière pour cette cinquième saison.

L'actrice Julie Gonzalo intègre la distribution pour un rôle régulier, celui d'Andrea Rojas, une super-héroïne alliée de Superman à la tête d'une entreprise technologique qui veut se débarrasser des cartels. Suivi de Staz Nair, apparu dans la série Krypton, dans le rôle de William Dey.

L'acteur Mehcad Brooks annonce qu'il quittera la série à la fin de la première moitié de la saison 5 pour se consacrer à d'autres projets.

Le , les acteurs Mitch Pileggi et Cara Buono intègrent la distribution pour des rôles récurrents interprétant deux anciens et puissants extra-terrestres.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du pilote a débuté début [40] sur les studios de la Warner Bros. à Burbank, où la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman (1993-1997) a été tournée.

Le , le tournage de la série débute à Los Angeles avec celui de l'épisode 2.

À la suite du changement de chaîne en saison 2, le tournage de la série a été déplacé à Vancouver au Canada, où une grosse partie des séries de The CW sont tournées[57]. Le site Yvrshoots annonce que le début du tournage de la deuxième saison a débuté le [58].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Années Début de saison Fin de saison Audiences moyenne
(en million)
1 20 2015-2016 7,68[59]
2 22 2016-2017 2,35[60]
3 23 2017-2018 1,82[61]
4 22 2018-2019 1,20[62]
5 19 2019-2020 0,84[63]
6 20 2021 0,51[64]

Première saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Kara Danvers alias Kara Zor-el est une jeune kryptonienne. Après avoir dérivé pendant 24 ans dans la Zone fantôme, elle a atterri sur Terre et a été aussitôt pris en charge par son cousin Kal-El (entretemps devenu Superman) qui la confia aux Danvers. Bien plus tard, Kara est devenue assistante auprès de Cat Grant, surnommée « La reine des médias » à CatCo Worldwide Media aux côtés de son ami Winn Schott, technicien informatique, et le célèbre photographe James Olsen. Elle cache ses pouvoirs à tous jusqu’au jour où elle est contrainte de révéler sa nature au public. Elle devient alors Supergirl et travaille avec sa sœur pour le DEO, une agence gouvernemental contre les menaces extraterrestres. Au cours de la saison, Supergirl et le DEO devront incarcérer les évadés de la prison kryptonienne Fort Rozz. Kara découvrira que sa tante Astra et son mari Non font partie des prisonniers et devra les affronter pour sauver l'humanité.

Deuxième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Après le départ de Cat Grant, Kara Danvers concilie son nouveau travail de reporter à CatCo avec son travail au DEO et fait la rencontre de Mon-El ainsi que Lena Luthor, qui deviendra par la suite sa meilleure amie. Supergirl se trouvera vite confrontée à la dangereuse organisation Cadmus, dirigée par Lillian Luthor, la mère de Lena.

La jeune kryptonienne aidera Mon-El à s'acclimater à la vie terrienne et à contrôler ses pouvoirs, et les deux jeunes finiront par tomber amoureux. Après l'arrivée de la famille royale de Daxam, la planète jumelle de Krypton, Kara découvrira que son petit ami lui a menti, qu'il est le prince de Daxam et sera confrontée par sa mère, la reine Rhea…

Troisième saison (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Attristée par le départ de Mon-El, Kara décide de se consacrer principalement à sa vie de Supergirl en mettant de côté sa vie d'humaine, laissant dans l'inquiétude sa famille et ses amis. Alors qu'elle reprend peu à peu le dessus, elle se retrouve confrontée au plus puissant adversaire qu'elle ait combattu jusqu'à présent : une ancienne guerrière kryptonienne obscure du nom de Reign, alors que sa personnalité humaine est l'une de ses nouvelles amies.

Mais comment peut-elle se débarrasser de Reign sans condamner l'âme de son amie ?

Quatrième saison (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Kara parvient à gérer sa carrière de journaliste et sa vie comme Supergirl, protectrice de la Terre avec le départ de Superman pour Argo. Mais les extraterrestres réfugiés sur Terre se sentent menacés et une vague de haine humaine se forme dans la population. En particulier d'un groupe d'extrémiste, influencé et dirigé par un homme menaçant d'éliminer tous les extraterrestres, sous le pseudonyme « Agent Liberté ».

Alors que le pays semble être divisé par le racisme et la haine contre les extraterrestres réfugiés, un clone de Supergirl, créé lors de son affrontement final avec Reign, se retrouve dans le pays fictif Kaznie et se fait appeler "La Fille Rouge".

Cinquième saison (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Kara ignore que Lex a révélé son identité secrète à Léna. Trahie, la jeune femme s'engage sur une route sombre. Kara avouera la vérité a Léna plus tard sur son identité.La carrière de Kara prend une autre tournure, lorsque la nouvelle rédactrice en chef, PDG de la société de technologie Obsidian et ancienne amie de Lena, décide de transformer Catco Magazine en un éditeur numérique.

J'onn J'onzz se trouve confronté à son propre frère, échappé de la zone fantôme et en quête de vengeance. Alors que la réalité virtuelle prend une place importante à National City, Supergirl et le DEO doivent également faire face à Léviathan, une organisation criminelle secrète mondiale…

Sixième saison (2021)[modifier | modifier le code]

Cette dernière saison[65],[66] de vingt épisodes a été diffusée du [67] au sur The CW.

Crossovers[modifier | modifier le code]

L’Arrowverse est un univers de fiction partagé centré sur plusieurs séries télévisées diffusées sur la chaîne The CW.

La première série télévisée incluse dans l'Arrowverse est Arrow, fondée sur le personnage de Green Arrow, qui a débuté en . L'univers s'est élargi avec la série Flash en , qui est fondée sur Barry Allen / Flash, puis en , avec la série d'animation Vixen sur CW Seed, et à nouveau avec la série en live-action de l'équipe Legends of Tomorrow en . La franchise a également rassemblé des séries télévisées DC Comics diffusées sur d'autres chaînes de télévision : Matt Ryan, l'acteur principal de Constantine, est ainsi apparu dans la quatrième saison d’Arrow. La série Supergirl, à la suite de son déplacement de CBS vers The CW, rejoint cet univers partagé en . Batwoman, qui est fondée sur Kate Kane / Batwoman, est la dernière en série à avoir rejoint l'Arrowverse en .

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

La première saison est accueillie de façon favorable par la critique. L'agrégateur de critiques Metacritic lui accorde une note de 75 sur 100, basée sur la moyenne de 33 critiques[68].

Sur le site Rotten Tomatoes, elle obtient une note moyenne de 97 %, sur la base de 68 critiques[69].

Concernant la presse américaine, The Washington Post décrit une adaptation « enjouée et très juste, qui accomplit habilement la tâche difficile qui est de rendre crédible et chaleureuse pour ceux qui sont fatigués du genre (ou ne l'ont jamais aimé) une histoire ringarde de comic book »[70].

Pour The Hollywood Reporter, cette série porte un « message édifiant et progressiste »[71].

Plus mitigé, The New York Times écrit que Supergirl est « une série d'action moyenne pour le moment, mais sa star est intéressante »[72].

L'Obs, plus positif, compare Supergirl à Flash et Smallville, décrivant une série « optimiste et agréable »[73].

Audiences américaines[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote, diffusé le , a réalisé une audience de 12,955 millions de téléspectateurs avec un taux de 3,1 % sur les 18-49 ans lors de sa première diffusion. L'audience cumulée des sept premiers jours est de 16,924 millions de téléspectateurs avec un taux de 4,4 % sur les 18-49 ans[74].

La première saison a réalisé une audience moyenne de 7,687 millions de téléspectateurs avec un taux de 1,68 % sur les 18-49 ans lors de la première diffusion de chaque épisode[75].

Audiences françaises[modifier | modifier le code]

Lors de sa diffusion sur TF1 en seconde partie de soirée, la première saison de Supergirl a été suivi par 840 000 téléspectateurs en moyenne, soit 17,1% du public[76].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2017 19e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure série d'action Supergirl Nomination
Meilleur acteur dans une série d'action Chris Wood Nomination
Meilleure actrice dans une série d'action Melissa Benoist Lauréat[77]
Meilleur vilain dans une série Teri Hatcher Nomination
Meilleure alchimie dans une série #KARAMEL (Chris Wood & Melissa Benoist) Nomination
Meilleur baiser dans une série Chris Wood & Melissa Benoist Nomination
43e cérémonie des Saturn Awards Meilleure adaptation de super-héros Supergirl Lauréat
Meilleure actrice de télévision Melissa Benoist Lauréat
Meilleur acteur de télévision dans un second rôle Mehcad Brooks Nomination
Meilleur artiste invité Tyler Hoechlin Nomination
2018 20e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure série d'action Supergirl Nomination
Meilleur acteur dans une série d'action Chris Wood Nomination
Meilleure actrice dans une série d'action Melissa Benoist Lauréat
Meilleur vilain dans une série Odette Annable Nomination
Meilleur voleur de vedette Katie McGrath Nomination

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD / Blu-ray[modifier | modifier le code]

La série est sortie sur les formats Blu-ray et DVD.

  • Supergirl - Saison 1 : coffret 3 disques Blu-ray sous fourreau cartonnée et coffret 5 DVD sous fourreau cartonné, sortis le chez Warner Home Vidéo France. Le ratio écran est en 1.77:1 panoramique 16:9 et 16:9 natif. L'audio est en Anglais et Français 5.1 Dolby Digital. Les sous-titres français sont disponibles. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal et Zone B[78].
  • Supergirl - Saison 2 : coffret 4 disques Blu-ray sous fourreau cartonnée et coffret 5 DVD sous fourreau cartonné, sortis le chez Warner Home Vidéo France. Le ratio écran est en 1.78:1 anamorphique 16:9 et 16:9 natif. L'audio est en Anglais et Allemand 5.1 et Français, Italien et Espagnol 2.0 Dolby Digital. Les sous-titres en français sont disponibles. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal et Zone B[79].
  • Supergirl - Saison 3 : coffret 4 disques Blu-ray sous fourreau cartonnée et coffret 5 DVD sous fourreau cartonné, sortis le chez Warner Home Vidéo France. Le ratio écran est en 1.78:1 anamorphique 16:9 et 16:9 natif. L'audio est en Anglais et Allemand 5.1 et Français 2.0 Dolby Digital. Les sous-titres en français sont disponibles. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal et Zone B[80].

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Le , The CW annonce le projet d'une série dérivée, intitulée Superman et Loïs.[réf. nécessaire] L'intrigue sera centrée sur Superman et Loïs face au stress, à la pression et à la complexité d'être des parents qui travaillent dans la société d'aujourd'hui.[réf. nécessaire] Le scénariste Todd Helbing (showrunner des saisons 2 à 5 de Flash) est annoncé pour écrire l'épisode pilote, produit par Greg Berlanti, Sarah Schechter et Geoff Johns.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le titre original peut se traduire littéralement par : « Super-fille »
  2. (en) « CBS Announces a Multi-Phase Rollout for Fall 2015-2016 Primetime Premiere Dates », sur The Futon Critic, .
  3. (en) « Global Delivers Super-Charged Slate of New Series and Returning Primetime Hits This Fall », Shaw Media, .
  4. (en) « Corus Dominates Specialty with Unrivalled 2016/2017 Schedule », Corus Entertainment,
  5. « Supergirl sur MYTF1 VOD », sur Mytf1vod.tf1.fr, MYTF1 VOD, .
  6. « TMC diffusera la série Supergirl » (consulté le ).
  7. « Supergirl débarque sur TF1 dès le 10 juillet », sur ozap.com, .
  8. « Diffusion en Belgique de Supergirl sur La Deux », sur Programme-tv.com (consulté le ).
  9. Alexe-Sandra Daigneault, « La rentrée à MusiquePlus: Pur plaisir », sur TV Hebdo, (consulté le ).
  10. Anaïs Brasier, « Du nouveau contenu original à V et à MusiquePlus », sur InfoPresse.com, (consulté le )
  11. Élizabeth Lepage-Boily, « Rentrée télé automne 2019 : Quand commencent vos émissions doublées », sur Showbizz.net,
  12. (en) « Lynda Carter Is Coming to Supergirl », sur TheFutonCritic,
  13. « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le )
  14. « Fiche du doublage », sur Doublage Séries Database (consulté le ).
  15. « Bientôt une série autour de Supergirl ? », sur actuciné.com, (consulté le )
  16. « La série Supergirl n'aura pas le même univers qu’Arrow ou The Flash », sur actuciné.com, (consulté le )
  17. « Supergirl : la série sera centrée sur Kara et sa sœur », sur actuciné.com, (consulté le )
  18. « Supergirl pourrait avoir le même univers qu’Arrow et Flash », sur actuciné.com, (consulté le )
  19. (en) Michael Ausiello, « Supergirl Lands Series Order at CBS », sur TVLine,
  20. (en) « CBS Announces Its 2015-2016 Primetime Lineup », sur The Futon Critic,
  21. (en) Matt Webb Mitovich, « Is Supergirl the Earliest Pilot Leak Ever? »,
  22. (en) Michael Ausiello, « CBS Replaces Monday's Terrorism-Themed Supergirl, NCIS: Los Angeles Episodes in Wake of Paris Attacks », sur TVLine, (consulté le )
  23. « CBS commande une première saison complète de 20 épisodes pour Supergirl : toutes les nouveautés de CBS de retour en 2016 », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
  24. (en) Alex welch, « The Flash and Supergirl Crossover Officially Announced », sur GeekNation, (version du sur Internet Archive)
  25. (en) Lesley Goldberg, « Supergirl Renewed for Second Season — at The CW », sur The Hollywood Reporter.com, .
  26. (en) Michael Kennedy, « The CW to Air Supergirl Season 1 Ahead of Season 2 Premiere », sur Screenrant.com, .
  27. (en) Matt Webb Mitovich, « CW Boss on Fifth Superhero Night, Supergirl Predictions, Episode Counts, Little Women Status and More », sur TVLine.com, .
  28. (en) Matt Webb Mitovich, « The CW Renews The Flash, Supernatural, Crazy Ex and 4 Others », sur TVLine.com, .</
  29. (en) Nellie Andrezva, « Supergirl: Jessica Queller and Robert Rovner Named Co-Showrunners on The CW Series », sur Deadline.com, .
  30. (en) Lesley Goldberg, « Riverdale, Flash, Supernatural, Supergirl… Among 10 CW Renewals », sur The Hollywood Reporter.com, .
  31. (en) « The CW Network Picks Up Ten Current Series for 2019-2020 Season », sur The Futon Critic, .
  32. (en) « The CW Gives Early Orders to 13 Current Series for Next Season », sur The Futon Critic, .
  33. [1]
  34. (en) Andy Swift, « Supergirl Ending With Season 6 », sur TVLine,
  35. « Melissa Benoist est Supergirl », sur actuciné.com, (consulté le )
  36. « Supergirl : Mehcad Brooks devient Jimmy Olsen », sur actuciné.com, (consulté le )
  37. « Supergirl : Calista Flockhart décroche le rôle de Cat Grant », sur actuciné.com, (consulté le )
  38. (en) Sam Barsanti, « Nashville’s Laura Benanti to play Supergirl’s mom for CBS », sur avclub.com, (consulté le )
  39. « Supergirl : la série invite des anciens Superman et Supergirl », sur actuciné.com, (consulté le )
  40. a et b « Supergirl : premières photos de Melissa Benoist en costume », sur actuciné.com, (consulté le )
  41. (en) Lesley Goldberg, « CBS Casts Young Supergirl », sur Hollywood Reporter,
  42. (en) Matt Webb Mitovich, « First Supergirl Villain to Be Played by Mentalist Alum Owain Yeoman », sur TVLine,
  43. (en) Anthony D'Alessandro, « Supergirl Finds Her Maxwell Lord: Peter Facinelli Joins Cast – Comic Con », sur DeadLine,
  44. (en) Rebecca Iannucci, « TVLine Items: Supergirl Villain Cast, Finding Carter Return Date and More », sur TVLine,
  45. (en) Rebecca Iannucci, « Supergirl: Jenna Dewan-Tatum to Recur as Lucy Lane, Jimmy Olsen's Ex », sur TVLine,
  46. (en) Laura Prudom, « Supergirl Casts True Blood Alum as DC Comics Villain Livewire », sur Variety,
  47. (en) Michael Ausiello, « Supergirl Season 2: Lex Luthor's Sister, Lesbian Detective and 'Brash Leading Man' Among 5 New Additions », sur TVLine,
  48. [2]
  49. (en) Michael Ausiello, « Chris Wood Joins Supergirl Season 2 as 'Surprise' Series Regular », sur TVLine,
  50. (en) Nellie Andreeva, « Supergirl: Calista Flockhart To Recur In Season 2 On CW As Filming Moves North », sur Deadline.com, (consulté le )
  51. (en) Christian Saclao, « Arrow, The Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow 'Crossover': Melissa Benoist, Grant Gustin, Stephen Amell and Caity Lotz Tease Their Characters Dynamic in Invasion! », sur Ibtimes.com, (consulté le ).
  52. [3]
  53. [4]
  54. (en) Andy Swift, « Supergirl Casts Odette Annable as 'Worldkiller' Reign in Season 3 »,
  55. (en) Jacob Bryant, « Laura Benanti Exits Supergirl; CW Recasts Role », sur Variety,
  56. (en) Andy Swift, « Supergirl Promotes James' Sister to Series Regular for Season 5 », sur TVLine,
  57. (en) Vancity Buzz Staff, « Supergirl is moving to Vancouver », sur VancityBuzz,
  58. [5]
  59. (en) « Supergirl season one ratings », sur Tvseriesfinale.com.
  60. (en) « Supergirl season two ratings », sur Tvseriesfinale.com.
  61. (en) « Supergirl season three ratings », sur Tvseriesfinale.com.
  62. (en) « Supergirl season four ratings », sur Tvseriesfinale.com.
  63. [6]
  64. [7]
  65. (en) Lesley Goldberg, « Supergirl to End With Season 6 on The CW », sur The Hollywood Reporter,
  66. Clément Cusseau, « Supergirl annulée : la saison 6 sera la dernière », sur AlloCiné, (consulté le )
  67. (en) « Supergirl Returns to The CW Schedule This Spring, Kicking Off Its Final Season Starting Tuesday, March 30 », sur The Futon Critic,
  68. (en) « Supergirl (2015) », sur Metacritic (consulté le )
  69. (en) « Supergirl: Season 1 », sur Rottentomatoes.com (consulté le )
  70. (en) Hank Stuever, « Fall TV Preview 2015: Every new show, the schedule for every returning show, and what’s worth watching », sur The Washington Post, (consulté le )
  71. (en) Daniel Fienberg, « 'Supergirl': TV Review », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  72. (en) James Poniewozik, « Review: Supergirl Leaps Tall Buildings While Leaning In », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  73. « Supergirl : une série attachante et décalée, entre The Flash et Smallville », sur leplus.nouvelobs.com (consulté le )
  74. (en) « Broadcast Live +7 ratings: Big Bang Theory and Blindspot top week 6, Quantico doubles in 18-49 and viewers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TV By The Numbers by zap2it.com (consulté le )
  75. (en) « Supergirl TV show on CBS: ratings (cancel or renew?) », sur canceled TV shows - TV Series Finale (consulté le )
  76. « Supergirl : Melissa Benoist (Glee) héroïne de National City face à Calista Flockhart (...) », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  77. [8]
  78. [9]
  79. [10]
  80. [11]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :