Joe Morton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Joe Morton

Description de cette image, également commentée ci-après

Joe Morton lors du Comic-Con de 2009

Naissance (66 ans)
New York, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Terminator 2 (1991), Speed (1994)

Joe Morton (né le , à New York, États-Unis) est un acteur américain de théâtre, cinéma, et télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joe Morton naquit dans le Bronx, une banlieue de la ville de New York. Il est le fils d'Evelyn, secrétaire, et de Joseph Thomas Morton Sr, un officier de renseignement de l'armée américaine[1],[2]. En raison de la profession de son père, il passa la plupart de son enfance à Okinawa et dans l'ex-Allemagne de l'ouest (où son père mourut dans des circonstances mystérieuses)[3]. Morton fut diplômé de l'Université de Hofstra. En octobre 1984, il se maria avec Nora Chavooshian dont il eut trois enfants (deux filles, Hopi et Sata, et un garçon, Ara), et un petit-fils nommé Moses.

Carrière[modifier | modifier le code]

Joe Morton fit ses débuts à Broadway dans la comédie musicale Hair, l'opéra-rock Salvation, et fut nommé aux "Tony Award" pour son rôle dans la comédie musicale Raisin. Il apparut dans plus de 70 films, comme Terminator 2: Le Jugement Dernier (Rôle: Dr Miles Bennett Dyson), Speed (Rôle: Capitaine du LAPD, MacMahon), ou bien Blues Brothers 2000 (Rôle: Cabel "Cab" Chamberlain, caricature de feu le chanteur Cab Calloway), et fit des apparitions dans plusieurs séries télévisées comme le personnage de Dr Steven Hamilton dans les deux premières saisons de Smallville.

À la télévision, Joe Morton fit ses débuts en tant que vedette dans la série TV Sanford and Son et son Spin-off Grady (1975-1976), Equal Justice (1990-1991), Under one Roof (1995), DOS : Division des opérations spéciales (2005). Plus récemment, il obtint le personnage du scientifique touche-à-tout Henry Deacon dans Eureka (2006-2013).

Il fit également quelques apparitions en tant qu'avocat dans la série New York, police judiciaire ainsi que dans des Soap-opéra comme C'est déjà demain (Dr James Foster, 1973–74), Another World (Dr Abel Marsh et Leo Mars, 1983–84) ou La Force du destin (Dr Zeke McMillan, 2002)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Au Québec[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]