Supergirl (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Supergirl.
Supergirl
Personnage de fiction apparaissant dans
Supergirl.

Cosplay de Supergirl
Cosplay de Supergirl

Alias Kara Zor-El, Matrix, Cir-El
Origine philadelphie
Espèce Kryptonienne
Pouvoirs pouvoirs physiques, extra sensoriels, gravitationnels et mentaux
Famille Zor-El (père, décédé),
Alura In-Ze (mère, décédée),
Superman / Kal-El (cousin),
Jor-El (oncle, décédé)
Affiliation Ligue de justice d'Amérique

Créé par Otto Binder (scénariste)
Curt Swan (artiste)
Première apparition Action Comics #252 (mai 1959)
Éditeur(s) DC Comics

Supergirl est le nom de plusieurs personnages de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Les Supergirls sont des dérivés féminin de Superman, plusieurs personnages basés sur le même principe ont fait quelques apparitions dans les comics avant la création de Supergirl.

La première Supergirl officielle Kara Zor-El est apparue pour la première fois dans le comic book Action Comics #252 (mai 1959). Depuis 1985 avec les évènements de Crisis on Infinite Earths où elle trouva la mort, plusieurs autres versions se sont succédé Matrix, Linda Danvers et Cir-El. En 2004, le personnage de Kara Zor-El est réintroduit dans la continuité de l'Univers DC.

Supergirl est aussi le titre de plusieurs séries de comics basées sur le personnage. Il existe également des versions alternatives du personnage hors de la continuité principale de l'Univers DC. Supergirl est apparue dans un film éponyme, plusieurs séries télévisées et des jeux vidéo.

Précurseurs[modifier | modifier le code]

Le concept de donner les pouvoirs de Superman à un personnage féminin date d'avant la première apparition de Supergirl. Plusieurs personnages féminins possédant ses capacités ont effectué de brefs passages dans les comics.

  • Super-Sister / Claire Kent : Superboy / Clark Kent empêche un crash et sauve la vie d'une femelle extraterrestre nommée Shar-La dans Superboy #78 (janvier 1960)[4]. Étant télépathe, elle arrive à lire les pensées de Superboy et en apprenant son opinion des femmes conductrices. Elle le transforme en fille Claire Kent[5].
  • Super-Girl : Dans le comic Superman #123 (août 1958), Super-Girl apparaît après que Jimmy Olsen trouve un totem indien magique et fait le vœu que Superman ait un faire-valoir féminin[6],[7]. La réaction des lecteurs pour cette histoire a été positive, un an plus tard, une Supergirl, kryptonienne cette fois, a été ajoutée à l'univers DC[8].

Personnages[modifier | modifier le code]

La première et la plus célèbre Supergirl est Kara Zor-El. Depuis Infinite Crisis où elle trouva la mort, les fans ont voulu que de nouveau une Supergirl apparaisse dans l'univers DC. Plusieurs autres versions se sont succédé : Matrix, Linda Danvers et Cir-El[9].

Kara Zor-El (Pre-Crisis)[modifier | modifier le code]

Cosplay de Supergirl.
Article détaillé : Kara Zor-El.

Kara Zor-El est apparue pour la première fois dans Action Comics #252 (mai 1959). Un vaisseau spatial s'écrase sur la Terre. Superman intervient et est surpris de voir sortir une adolescente blonde habillée dans une version féminine de son costume. Elle lui explique que lors de l'explosion de Krypton, la ville d'Argos a survécu sur un large morceau de la planète qui est parti à la dérive dans l'espace. Mais les citoyens ne sont pas tirés d'affaire pour autant, le sol se transforme et la Kryptonite qui le compose devient mortelle. Zor-El construit un vaisseau spatial pour envoyer sa fille Kara sur la Terre où il a découvert qu'un kryptonien, Superman / Kal-El, y vivait. Allura, sa femme, construit un costume identique à celui de Superman. Zor-El est le frère de Jor-El, le père de Kal-El, Superman et Kara sont cousins[7].

Dans le comic book Crisis on Infinite Earths #7 (octobre 1985)[10], elle trouve la mort en sauvant son cousin Superman de l'Anti-Monitor car lors de la recréation de l'univers son existence est effacée de l'Histoire[11],[12],[13].

Matrix[modifier | modifier le code]

Dans le comic book Superman v2 #16 (avril 1988), le Lex Luthor d'un univers de poche conçoit une forme de vie artificielle métamorphe prénommée Matrix. Superman est à la poursuite de dangereux kryptoniens et arrive dans cet univers. Ce dernier est en perdition et au moment de repartir, Superman emmène Matrix avec lui.

La nouvelle Supergirl / Matrix possède des capacités comparables à celles de Superman. En plus, elle peut se rendre invisible et prendre différentes apparences. Elle utilise principalement l'apparence d'une Supergirl et l'identité de Mae.

Matrix a une relation romantique avec le Lex Luthor de la Terre-1, elle le quitte lorsqu'elle se rend compte qu'il est différent de son créateur. Elle a fait partie des Teen Titans.

Linda Danvers[modifier | modifier le code]

En 1996, dans Supergirl vol. 4 #1, Supergirl / Matrix vient en aide à une jeune fille mourante Linda Danvers. Les deux fusionnent et forment une nouvelle Supergirl qui peut changer de forme entre Supergirl, grande et blonde et Linda Danvers, plus petite et brune[14].

Cir-El[modifier | modifier le code]

La Supergirl dénommée Cir-El est apparue pour la première fois dans le comic book Superman: The 10 Cent Adventure #1. Lors de sa rencontre avec Superman, Cir-El s'est présentée comme sa fille en provenance du futur, déclarant également que Lois Lane était sa mère. Il s'avéra, en fait, qu'il s'agissait d'une humaine génétiquement modifiée avec de l'ADN kryptonien et manipulée par Brainiac. Elle se sacrifia dans Superman vol. 2 #200 pour arrêter celui-ci. Le personnage est ensuite apparu dans d'autres aventures impliquant des perturbations temporelles[15].

Kara Zor-El (Post-Crisis)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kara Zor-El.

En 2004 quand DC Comics opéra un retour aux sources dans Superman/Batman #8, puisqu'il s'agit comme avant Crisis de la cousine de Superman, Kara Zor-El, arrivée sur Terre dans un vaisseau emprisonné dans une météorite de kryptonite[14],[16]. Elle fut sujet au début de dissensions entre Batman, qui se méfiait d'elle, et Superman, qui lui fait totalement confiance[14].

Dans la série Supergirl vol. 5 de 2005, l'adolescente découvre son nouvel environnement la Terre, ses pouvoirs et ce que cela signifie d'être un héros. Elle cherche à savoir ce qu'elle veut faire de sa vie[17]. Elle s'est inventé l'identité de Linda Lang, la nièce de Lana Lang, l'amie de longue date de Clark Kent[15],[18].

Séries de comics[modifier | modifier le code]

Il existe cinq séries éponymes de comic books :

  • Supergirl vol. 1 (1972) - personnage : Kara Zor-El
La série est composée de 12 numéros.
  • The Daring New Adventures of Supergirl (1982) - personnage : Kara Zor-El
La série est composée de 23 numéros. Pour les numéros 13 à 23, le nom Supergirl vol. 2 a été employé.
  • Supergirl vol. 3 (1994) - personnage : Matrix
C'est une mini-série de 4 numéros.
  • Supergirl vol. 4 (1996) - personnages : Matrix, Linda Danvers
La série est composée de 80 numéros.
  • Supergirl vol. 5 (2005) - personnage : Kara Zor-El
La série est en cours de publication.

Version alternatives[modifier | modifier le code]

Supergirl a eu plusieurs versions alternatives, la plus connue est Power Girl.

Power Girl / Kara Zor-L est la version alternative de Supergirl / Kara Zor-El sur la Terre-2. Elle est apparue pour la première fois dans All Star Comics #58 en 1976[19]. C'est la cousine du Superman de la Terre-2, elle a un caractère opposé à Supergirl[20],[21]. Scénarisée par Gerry Conway et illustrée à l'origine par Ric Estrada et Wally Wood, elle arbore un décolleté et une attitude provocatrice qui contraste énormément avec la bonne tenue et politesse de Supergirl[21].

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Laura Vandervoort interprète Supergirl / Kara Zor-El dans la série télévisée Smallville, photo prise durant le Comic-Con en juillet 2010

Cinéma[modifier | modifier le code]

Le film Supergirl de 1984 est une adaptation cinématographique réalisée par Jeannot Szwarc[22]. Le personnage de Supergirl / Kara Zor-El, qui prend aussi l'identité de Linda Lee, est joué par Helen Slater[23].

Télévision[modifier | modifier le code]

Supergirl / Kara Zor-El apparaît dans trois séries d'animation. Dans chacune, elle est doublée par Nicholle Tom en version originale.

Dans la série télévisée Smallville, Supergirl / Kara Zor-El apparaît dès la troisième saison (dernier épisode), devient par la suite un personnage récurrent de la saison 7 et a quelques apparitions dans les saisons suivantes. Comme dans les comics, elle est la cousine de Clark Kent / Kal-El et tente de s'adapter à la vie terrestre. Elle serait arrivée en même temps que Kal-El sur Terre, leurs vaisseaux se suivant. Mais celui de Kara a atterri dans l'eau et celle-ci est restée en hibernation pendant dix-huit ans, réveillée ensuite par l'effondrement d'un barrage à la fin de la saison 6, ce qui explique son apparition dans l'eau au début de la saison 7. Dans la saison 10, elle a recours à l'identité secrète de Linda Lee Danvers. Son personnage est interprété par l'actrice Adrianne Palicki dans le dernier épisode de la saison 3 et par la suite incarné par Laura Vandervoort[24].

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Dans la version PlayStation Portable du jeu vidéo Justice League Heroes de 2006, Supergirl est un personnage que l'on peut débloquer[25]. Elle est doublée par Tara Strong.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jerry Siegel (scénariste), John Sikela (dessinateur), Ed Dobratka (encreur), Action Comics #60 (mai 1943), DC Comics
  2. (en) Wallace Harrington, « Mild Mannered Reviews - Classic Pre-Crisis Superman Comics », Superman Homepage (consulté le 12 mars 2011)
  3. (en) « SuperLois », dccomicsartists.com (consulté le 2 mars 2011)
  4. Otto Binder (scénariste), John Sikela (dessinateur), Superboy #78 (janvier 1960), DC Comics
  5. (en) Ed Natcher, « "Claire Kent, Alias Super-Sister!" », Prism Comics.org,‎ 2004 (consulté le 8 mars 2011)
  6. (en) Michael L. Fleisher, The Great Superman Book : The complete encyclopedia of the folk hero of America!, Harmony Books,‎ 1978, 512 p. (ISBN 9780517536773), p. 307
  7. a et b (en) Scott Tipton, « Cousin Kara from Krypton, Part I: ENTER SUPERGIRL », Movie Poop Shoot - COMICS 101,‎ 7 septembre 2005 (consulté le 7 mars 2011)
  8. Levitz 2010, p. 251
  9. (en) Alana Phelan, « POW! Fighting the Good Fight in Mainstream Superhero Comic Books »,‎ 30 avril 2008 (consulté le 3 mars 2011)
  10. Marv Wolfman (scénariste), George Pérez (dessinateur), Dick Giordano, Jerry Ordway (encreurs), Crisis on Infinite Earths #7 (octobre 1985), DC Comics
  11. (en) Jeffrey Renaud, « Open the Gates for “Supergirl” », Comic Book Resources,‎ 1er octobre 2008 (consulté le 2 mars 2011)
  12. Levitz 2010, p. 560
  13. (en) Scott Tipton, « Cousin Kara from Krypton, Part II: HELLO AND GOODBYE », Movie Poop Shoot - COMICS 101,‎ 7 septembre 2005 (consulté le 7 mars 2011)
  14. a, b et c (en) Scott Tipton, « Cousin Kara from Krypton, Part III: Hello, Goodbye and Hello again », Movie Poop Shoot - COMICS 101,‎ 21 septembre 2005 (consulté le 7 mars 2011)
  15. a et b (en) Troy Brownfield, Matt Brady, « New Krypton Countdown: When Kryptonians Walk the Earth », Newsarama.com,‎ 18 octobre 2008 (consulté le 2 mars 2011)
  16. (en) Lynn Arave, « Another Supergirl saga is in the works », Deseret News,‎ 12 mars 2004 (lire en ligne)
  17. (en) Jonah Weiland, « Jeph Loeb On His Plans For The Summer Debuting "Supergirl" Series »,‎ 7 janvier 2005 (consulté le 7 mars 2011)
  18. Levitz 2010, p. 691
  19. Gerry Conway (scénariste), Ric Estrada (dessinateur), Wally Wood (encreur), All Star Comics #58 (janvier-février 1976), DC Comics
  20. (en) Jeffrey Renaud, « Gray & Palmiotti Talk Power Girl », Comic Book Resources,‎ 5 mai 2009 (consulté le 2 mars 2011)
  21. a et b Levitz 2010, p. 691
  22. (fr) Claude Forest, Du héros aux super héros: Mutations cinématographiques, Presses Sorbonne Nouvelle,‎ 2009 (ISBN 9782878544602)
  23. (en) Jill Pantozzi, « Helen Slater is Still "Super" », Comic Book Resources,‎ 12 juillet 2009 (consulté le 3 mars 2011)
  24. (fr) « Laura Vandervoort portera le costume de Supergirl dans la saison 10 de Smallville ! », cinecomics.fr,‎ 24 août 2010 (consulté le 2 mars 2011)
  25. (en) Chris Radtke, « Justice League Heroes (PSP) Review », UGO.com (consulté le 2 mars 2011)

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • (en) Paul Levitz, 75 Years of DC Comics : The Art of Modern Mythmaking, Taschen,‎ 2010, 720 p. (ISBN 9783836526197)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Séries de comics[modifier | modifier le code]