Steel (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Steele.
Steel (Man Of Steel)
Alias Dr. John Henry Irons, Man of Steel, Henry Johnson
Naissance Washington, D.C.
Origine Terre
Espèce humain, cyborg, Kryptonien génétiquement modifier
Activité(s) Ingénieur, scientifique, mécaniciens
Pouvoirs Kinetic Hammer (marteau Kinetic)
armure, immortel, Superforce,
Famille Superman
Mr. & Mrs. Irons (Père & mère décédés)
Natasha Irons Starlight (nièce)
Affiliation Steelworks (Aciéries)
JLA
AmerTek

S.T.A.R. Labs
Suicide Squad
Kinetic Hammer Infinity Inc.


Créé par Louise Simonson
Jon Bogdanove
Première apparition Adventures of Superman # 500 (1993)
Éditeur(s) DC Comics

Le Dr. John Henry Irons est le 3e héros connu sous le nom de Steel, c'est un personnage fictif de DC Comics. Il est également connu sous le nom de Man Of Steel (l'homme d'acier). Il a été créé par Louise Simonson et Jon Bogdanove et est apparu dans Adventures of Superman #500[1], ils se sont inspirés du héros afro-américain John Henry et de Superman pour le créer.

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

La mort de Superman: L'Homme d'Acier[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La mort de Superman.

Dr John John Henry Irons était un brillant ingénieur d'armes, mais il fut dégouté de voir que le BG-60, un homme-canon qu'il avait conçu, fut utilisé pour tuer des personnes innocentes après être tombé dans de mauvaises mains. Comme la société le contraint de rester, John feint sa mort et arrive à Metropolis. Travaillant comme constructeur sur un gratte-ciel, il tombe de ce gratte-ciel en empêchant un ami de connaitre le même sort, sa vie fut sauvée par nul autre que Superman. Lorsque John Irons lui demande comment lui prouver sa gratitude, Superman lui dit « live a life worth saving. » Lors du combat fatal de Superman face à Doomsday, Irons tente d'aider Superman en prenant un marteau, mais il fut enterré sous les décombres au milieu de la dévastation. Peu de temps après la mort de Superman, il se réveille et, constatant les dégâts, il dit qu'il « doit arrêter Doomsday ».

Il a récupéré, mais il découvre que les bandes criminelles de Metropolis ont été massacrées par le BG-80 Toastmasters, une version améliorée de sa précédente invention. Irons crée et revêt une armure indestructible faite d'acier inoxydable (similaire à celle du héros de Marvel Iron Man) en rajoutant à son armure quelques détails à la mémoire de Superman (la cape et le S sur sa poitrine par exemple).

Durant le Règne des Supermen, il est souvent appelé « Man Of Steel » (l'Homme d'Acier) pour le différencier des autres Supermen, ce sera abrégé en Steel par Superman lui-même.

Chose intéressante, bien que Steel n'ait jamais prétendu être le vrai Superman (contrairement à certains d'autres Superman), Lois Lane a sérieusement envisagé qu'il s'agissait d'une réincarnation de Superman. Lois a rencontré les quatre Superman apparus après la mort de Superman, et même si elle n'a jamais conclu que l'un d'eux ait été le vrai Superman, elle était moins sceptique pour Steel que pour les autres.

La Ligue des Justiciers et Steel[modifier | modifier le code]

Steel fut recruté par la Ligue de justice d'Amérique comme membre en raison de la préoccupation de Batman qui pensait que la Ligue était déjà au sommet côté "muscles" mais avait besoin de plus de penseurs. Lors de son passage dans la ligue, Steel joue un rôle crucial dans la défaite d'ennemis tels que Prometheus et Queen Bee. Il a même été le chef d'une équipe réserve composée de Huntress, Barda, Plastic Man et Zauriel. Après la bataille contre Mageddon, il a cessé d'être un membre à temps plein dans la Ligue, mais il est resté comme allié pendant un certain temps. Il redevient un membre régulier après avoir déménagé à Metropolis avec Natasha Irons pour créer sa propre aciérie. Il révèle également qu'il a connu l'identité de Superman, ils deviennent partenaires et il aide Superman à construire une nouvelle Forteresse de la Solitude.

Steel s'est retiré du service durant la guerre d'Imperiex après avoir été blessé alors qu'il portait le Entropy Aegis, une armure alien crée sur la planète du mal: Apokolips.

Retraite[modifier | modifier le code]

Durant sa retraite, Irons fabrique une armure pour sa nièce Natasha Irons, qui est devenu la nouvelle Steel. Bien qu'il ne participait plus activement à la lutte contre le crime, il resta un allié important de Superman.

Pouvoirs et Compétences[modifier | modifier le code]

  • John Henry Irons n'a pas de super-pouvoirs, mais il est un extraordinaire inventeur et ingénieur, et porte une armure indestructible qui lui donne comme pouvoirs le vol, la super-force et l'endurance. Un grand et puissant marteau est aussi une arme essentielle dans le complètement de son arsenal.(?)
  • Son armure est d'un acier indestructible mais sera régulièrement modifié. Il a mis sur son armure le "S" de Superman en hommage à la mort (provisoire) de son héros Superman, mais après le retour de ce dernier, il retire le symbole. Il sera réintégré après, mais le symbole "S" est différent.
  • Durant 52 (comics), son armure fut modifiée. Elle devient inoxydable et la force de l'acier et sa durabilité sont maintenant à un niveau surhumain. Il peut aussi générer assez de chaleur pour transformer le métal en liquide. Lex Luthor change son ADN sans son consentement.

Autres médias[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

En 1997, un long-métrage fut réalisé sur ce personnage, mais l'histoire est presque totalement différente. Steel est interprété par la star de basket de la NBA, Shaquille O'Neal. Le personnage s'appelle bien John Henry Irons et a un marteau étonnamment puissant et armé, mais dans ce film, Steel ne vole pas et n'a pas de "S" sur sa poitrine, d'ailleurs il n'y a apparemment pas de Superman dans l'univers du film, mais Irons porte un tatouage avec le symbole de Superman et avec la légende "Man of Steel", tatouage que Shaq a réellement.

Dessin animé[modifier | modifier le code]

John Henry Irons est apparu dans Superman, l'Ange de Métropolis (VO : Michael Dorn / VF : Bernard Métraux & Joël Martineau) et dans La Ligue des justiciers (VO : Phil LaMarr / VF : Jérôme Frossard, Sébastien Desjours, Marc Saez).

Dans "Superman, l'Ange de Métropolis", Irons est un concepteur de LexCorp qui a travaillé à créer une combinaison pour la SCU Metropolis, mais le costume affecte les neurones et a des effets psychologiques néfastes sur son utilisateur. Encouragé par Superman, Irons travaille à la combinaison parfaite avec l'aide de sa nièce Natasha et devient "Steel" juste à temps pour aider Superman dans la bataille contre Metallo. Steel devient plus tard un membre de la Justice League en 2004 et apparait régulièrement en compagnie de Superman et de Supergirl. Un John Henry Irons très jeune apparait également dans Justice League: The New Frontier.

Dans le dessin animé comme dans le film, il n'a ni la cape, ni le "S" de Superman sur sa poitrine.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Adventures of Superman #500 (Juin 1993)
  • Superman: The Man of Steel #22-25 (Juin 1993-Septembre 1993)
  • Superman: The Man of Steel Annual #2 (1993)
  • Steel #1-52 (Février 1994-Juillet 1998)
  • Superman vs. The Terminator: Death to the Future #1-4 (1999-2000)
  • Steel Annual #1-2 (1994-95)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (Juin 1993)