LexCorp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

LexCorp est un conglomérat fictif fondé par Lex Luthor dans la série de comics Superman créé par Joe Shuster et Jerry Siegel en 1932.

Établi à Metropolis, il compte plus de 7 millions d'employés.

Smallville[modifier | modifier le code]

Dans la série télévisée Smallville, LuthorCorp est un conglomérat fictif du NASDAQ spécialisé dans les produits chimiques et fondé par Lionel Luthor.

Établi à Metropolis, il compte 242 700 employés et sa capitalisation en 2002 est de 8,741 milliards de dollars américains[1].

Histoire fictive[modifier | modifier le code]

LuthorCorp est un conglomérat américain dont le capital s'élève à plus d'un milliard de dollars. Cette société a été fondée en 1974 par Lionel Luthor, avec l'argent de l'assurance-vie de ses parents qu'il reçut après leur mort mystérieusement arrivée alors qu'il avait 14 ans.

LuthorCorp possède une renommée mondiale grâce à son histoire révolutionnaire concernant les produits chimiques et les services agricoles. C'est aujourd'hui un conglomérat mondial qui s'étend dans tous les domaines du commerce et de la vie quotidienne. Avec des bureaux en Amérique du Nord et tout autour de la planète, LuthorCorp ne vise rien de plus que de rendre la vie meilleure et plus facile pour chaque personne sur terre.

En 2004, Lex Luthor arrive à la direction de LuthorCorp alors que son père est en prison et développe grandement le secteur de la biotechnologie en concluant de nombreux partenariat avec l'armée. La même année, sortie de prison, Lionel Luthor tente de reprendre le contrôle de son entreprise par le biais d'une OPA lancé par Apec sur LuthorCorp mais échoue. Il obtiendra toutefois de la part de son fils un poste au Conseil d'Administration de LuthorCorp qu'il occupera jusqu'à sa mort en 2008.

En décembre 2007, LuthorCorp fait l'acquisition du Daily Planet.

En mai 2008, Lex Luthor disparait dans le cercle polaire arctique et c'est Tess Mercer qui obtient le poste de PDG intérimaire de la compagnie selon les directives écrites laissé par Lex.

En février 2009, Tess annonce la mort de Lex aux médias et le Conseil d'Administration veut destituer Tess de ses fonctions. Lors d'une réunion du Conseil au LuthorCorp Plaza, Oliver Queen débarque en annonçant qu'il est le nouveau propriétaire de LuthorCorp car Queen Industries a racheté la majorité des parts de cette dernière avec l'aide de Tess mais un attentat à la bombe orchestré par Toyman selon les ordres de Lex tue tout le monde sauf Oliver.

Le 16 mars 2009, Tess annonce la création du Media Group Mercer lors d'un déplacement à Los Angeles. Les sociétés qui constituaient le conglomérat de LuthorCorp sont séparés en deux. D'un côté, les activités militaires et technologiques sont dirigés par Queen Industries tandis que les activités liés aux médias sont dirigés par Tess depuis le Daily Planet devenu le siège social du Media Group Mercer.

Le 30 octobre 2009, Tess conclut un partenariat avec Zod afin de construire les Tours Solaires RAO. LuthorCorp y engage une mise de fond de 1 million de dollar.

Le 9 avril 2010, Oliver Queen licencie Tess Mercer du groupe Queen Industries dont elle occupait la vice-présidence. Peu de temps après, étant poursuivi par Checkmate qui a mis sa tête à prix, Tess cède sa place de dirigeante du Media Group Mercer à Franklin Stern. Elle récupérera son poste en septembre 2010.

L'entreprise est rebaptisée LexCorp par Lex Luthor le 13 mai 2011. Avant d'être le nouveau nom de LuthorCorp, LexCorp est une société fondé par Lex Luthor et d'autres actionnaires de la multinationale LuthorCorp après le rachat de l'usine d'engrais de Smallville. Lionel Luthor, le père de Lex, ne supportant pas que son fils prenne ainsi son indépendance, fera chanter les actionnaires jusqu'à racheter LexCorp qui deviendra une filiale de LuthorCorp.

Dans la saison 10, après la réapparition soudaine de Lex Luthor, le LuthorCorp Plaza est frappé par une explosion volcanique d'Apokolips qui touche les lettres situés en haut de la tour LuthorCorp supprimant la moitié du U et les lettres T H O R pour faire apparaître le nom LXCorp soit LexCorp.

Conseil d'administration[modifier | modifier le code]

  • Lex Luthor : Vice-président de 2003 à 2004 puis PDG de 2004 à 2008 (décédé). Son clone parfait récupère l'entreprise le 13 mai 2011 (il tue Tess Mercer dans son bureau ce jour-là). L'entreprise est rebaptisée Lexcorp.
  • Oliver Queen : Actionnaire majoritaire de février 2009 à février 2011, il est destitué de son poste de PDG de Queen Industries par Lionel Luthor-2 fin 2010.
  • Tess Mercer : Vice-présidente administrative de LuthorCorp de 2006 à 2008, puis PDG de 2008 à 2010 (renvoyée par Oliver Queen). Elle récupère LuthorCorp en prouvant que son père, Lionel, est un imposteur le 4 mars 2011 (décédée le 13 mai 2011, assassinée par Lex).
  • Lionel Luthor : PDG de 1974 à 2004 puis consultant externe de 2004 à 2008 (décédé le 17 avril 2008, tué par Lex). Son double provenant du monde parallèle rachète la majorité des actions de Queen Industries et en devient le PDG fin 2010. Le 4 mars 2011, Tess prouve que c'est un imposteur (décédé le 13 mai 2011, assassiné par Tess).
  • Regan Matthews : Vice-président de l'exécutif de 2004 à 2008 (décédé le 29 janvier 2009, assassiné par Tess).
  • Dr. Hubert Grossman : DG division biotechnologie (décédé dans l'explosion du LuthorCorp Plaza, le 5 février 2009).
  • Carl Jenkins : DG division recherche agricole (décédé dans l'explosion du LuthorCorp Plaza, le 5 février 2009).
  • Jameson Johnson : consultant, relation ONU-LuthorCorp (décédé dans l'explosion du LuthorCorp Plaza, le 5 février 2009).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Site officiel », sur www2.warnerbros.com (consulté en 22 août 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]